Geoffrey Rockwell s’énervait récemment contre les critiques – un peu convenues – de Stanley Fish ou – très féroces – de Matthew Reisz à l’encontre des Humanités numériques. Les deux universitaires adressent la même critique récurrente aux Humanités numériques : elles doivent faire la démonstration de l’importance de leur contribution… Mais les universitaires installés qui mènent cette critique ne tiennent-ils pas un discours mortifère sur l’utilité des contributions aux sciences humaines ?, s’interroge Rockwell. Sur ce principe, on pourrait tout à fait demander à quoi sert l’astronomie… Ou demander des comptes à la recherche contre le cancer…
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Le rôle des média généralistes dans le devenir-référence de Shoah (1985-1987)
Merci à Rémy Besson pour sa mise à disposition de sa contribution Le rôle des média généralistes dans le devenir-référence de Shoah (1985-1987) proposée lors du colloque Si la photographie est bonne, organisé par André Gunthert (Lhivic/ EHESS), à l’INHA le 20 octobre 2011.
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Source : Le devenir référence de Shoah (1985-1987)
Le rôle des média généralistes dans le devenir-référence de Shoah (1985-1987)
Merci à Rémy Besson pour sa mise à disposition de sa contribution Le rôle des média généralistes dans le devenir-référence de Shoah (1985-1987) proposée lors du colloque Si la photographie est bonne, organisé par André Gunthert (Lhivic/ EHESS), à l’INHA le 20 octobre 2011.
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Source : Le devenir référence de Shoah (1985-1987)
1848: quand la Suisse faisait l’admiration des peuples européens | LeTemps.ch
«Finalement, j’ai choisi 1848, qui a vu jeter les bases de la Suisse contemporaine. Parce que c’est une année enchantée, dont l’esprit d’ouverture et l’audace forment un contraste frappant avec le climat actuel. J’ai choisi 1848 pour me consoler.»
Quelle serait votre année idéale? C’est la question que le journal Le Temps a posée à six historiens. Hans-Ulrich Jost, professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, a choisi l’année du printemps des peuples, qui est aussi celle de la rédaction de la première Constitution fédérale.
via LeTemps.ch | 1848: quand la Suisse faisait l’admiration des peuples européens.
1848: quand la Suisse faisait l’admiration des peuples européens | LeTemps.ch
«Finalement, j’ai choisi 1848, qui a vu jeter les bases de la Suisse contemporaine. Parce que c’est une année enchantée, dont l’esprit d’ouverture et l’audace forment un contraste frappant avec le climat actuel. J’ai choisi 1848 pour me consoler.»
Quelle serait votre année idéale? C’est la question que le journal Le Temps a posée à six historiens. Hans-Ulrich Jost, professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, a choisi l’année du printemps des peuples, qui est aussi celle de la rédaction de la première Constitution fédérale.
via LeTemps.ch | 1848: quand la Suisse faisait l’admiration des peuples européens.
Faire le choix d’éduquer ce n’est pas uniquement réprimer | Veille et Analyse TICE
«Le cyber harcèlement ouvre les yeux non pas sur la dangerosité des technologies mais sur le harcèlement ordinaire et sur son effectivité.»
via Faire le choix d’éduquer ce n’est pas uniquement réprimer « Veille et Analyse TICE.
Faire le choix d’éduquer ce n’est pas uniquement réprimer | Veille et Analyse TICE
«Le cyber harcèlement ouvre les yeux non pas sur la dangerosité des technologies mais sur le harcèlement ordinaire et sur son effectivité.»
via Faire le choix d’éduquer ce n’est pas uniquement réprimer « Veille et Analyse TICE.
Revue de presse : Images d'archives : ce qu'elles nous racontent | Télérama
Pas un jour sans qu’un documentaire puise dans la masse surabondante des archives cinématographiques pour rappeler 1914-1918, 1939-1945, Mai 68 ou mai 1981. Prises de vues arrachées au passé, sans lesquelles on n’imagine pas évoquer les événements du XXe siècle, qui fut aussi celui du cinéma. En quoi ces images permettent-elles d’écrire l’Histoire ? L’historien du cinéma Laurent Véray, maître de conférence à l’université Paris-III Sorbonne Nouvelle, explore cette question dans un ouvrage abondamment illustré : Les Images d’archives face à l’Histoire. L’occasion pour Télérama d’aborder l’évolution et la variété des usages qu’en font cinéma et télévision.
Revue de presse : Images d'archives : ce qu'elles nous racontent | Télérama
Pas un jour sans qu’un documentaire puise dans la masse surabondante des archives cinématographiques pour rappeler 1914-1918, 1939-1945, Mai 68 ou mai 1981. Prises de vues arrachées au passé, sans lesquelles on n’imagine pas évoquer les événements du XXe siècle, qui fut aussi celui du cinéma. En quoi ces images permettent-elles d’écrire l’Histoire ? L’historien du cinéma Laurent Véray, maître de conférence à l’université Paris-III Sorbonne Nouvelle, explore cette question dans un ouvrage abondamment illustré : Les Images d’archives face à l’Histoire. L’occasion pour Télérama d’aborder l’évolution et la variété des usages qu’en font cinéma et télévision.
Revue de presse : PhotosNormandie a cinq ans – un bilan en forme de FAQ | Déjà vu
PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur 3044 photos historiques de la Bataille de Normandie. Il a pour but d’améliorer leurs légendes en utilisant les possibilités de la plate-forme Flickr.
Le projet boucle sa cinquième année d’activité ce 29 janvier 2012, et il apparaît presque comme un dinosaure à l’échelle de l’évolution des applications sur Internet.
PhotosNormandie est toujours bien actif et Patrick Peccatte propose dans cette note un petit bilan sous la forme d’une FAQ.
PhotosNormandie a cinq ans – un bilan en forme de FAQ | Déjà vu