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Bonne lecture.
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Bonne lecture.
PS : à noter une petite erreur dans l’en-tête du portrait de Charles Seignebos, celui-ci est né en 1854 et est mort en 1942; les dates indiquées sont celles d’Ernest Lavisse. Par contre, dans le texte, les dates correctes sont indiquées.
Que ce soit en Angleterre, en Écosse, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France ou, bien entendu, en Suisse, le contexte de travail des enseignants a changé. Cette lettre d’information fait le point sur diverses recherches relatives à ce sujet.
Compte-rendu et interview des auteurs de l’ouvrage « Enseigner » de Chapelle et Dupriez qui consiste à offrir aux enseignants une synthèse la plus claire possible des recherches sur la pédagogie et le travail enseignant.
Neuf moments clés, présentés de façon chronologique, ont été retenus pour aborder l’histoire du Grand Dérangement et de la Déportation des Acadiens. Le site offre un grand choix de sources. L’espace pédagogique propose des activités intéressantes et variées.
Sélection de ressources en ligne sur l’Histoire économique établie par Daniel Letouzey et d’autres enseignants sur la base des numéros no 378 et 380 de la Revue Historiens et géographes de 2002. Actualisation mai 2007.
Géré par un conservateur de la Bibliothèque universitaire de Bron (Université Lumière Lyon 2), CyberCeltes est un répertoire sélectif des sites Web consacrés à l’histoire des anciens Celtes et à l’archéologie du monde celtique et gallo-romain.
Site du gouvernement fédéral de Québec consacré au développement durable.
Le 21 février 1916 débutait la bataille de Verdun qui occupe une place centrale dans la mémoire française de la Première Guerre Mondiale. Dédié à cette bataille, France 5 offre un site complet comprenant notamment un espace enseignants.
Sélection de ressources de Daniel Letouzey concernant l’Histoire des esclavages. Les ressources s’adressent en premier lieu aux enseignant-e-s. Concernant l’esclavage, voir aussi notre support historiographique.
Objectifs de la séance :
– offrir un panorama d’utilisations possibles des outils informatiques, et plus particulièrement des possibilités de l’Internet, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire;
– se positionner en tant qu’acteur/trice dans le domaine de la formation en rapport avec les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE);
– proposer une activité réalisable par des élèves en relation avec un degré, un cycle, un programme d’histoire vaudois de la 5e à la 12e année de la scolarité.
[Lire plus…] à proposM157 – Internet et histoire (01.05.2007)
Son texte:
« Les conservateurs polonais du musée trouvent inacceptable que l’exposition qualifie les Juifs polonais ou lituaniens de citoyens soviétiques. Plusieurs millions de Juifs sont effectivement devenus citoyens de l’URSS pendant la nuit, qu’ils l’aient voulu ou non. Les Polonais perçoivent le terme ‘citoyen soviétique’ comme une légitimation supplémentaire du partage de leur pays. Toutefois, il est indécent de se quereller au sujet de la nationalité des victimes. Elles n’ont pas été déportées à Auschwitz du fait de leur nationalité, mais de leurs origines. »
» Source :
– Pour la traduction : Euro|topics
– Pour l’article intégral en hongrois Népszabadság (journal hongrois)
Le Monde.fr : François Furet, la révolution oubliée
GeschichteLernenMitWikisUndWikipedia < Geschichte < Campus : Apprendre l’histoire avec un/des Wikis et Wikipedia. Cours. Langue : allemand
hist.net: Home : Portail l’histoire et les nouveaux médias. Site suisse. Langue : allemand
Le numéro de TDC– Textes et Documents pour la Classe daté du 15 mars consacre un volumineux dossier à la problématique de L’Histoire au cinéma.
Au sommaire, après une introduction du spécialiste Christian Delage, des approches théoriques (« Enseigner l’Histoire par le cinéma » par Christophe Rabu), des études de cas, des séquences pédagogiques, une bibliographie.
Je signalerai l’article de Raphaëlle Moine (Paris X) intitulé : « La fonction mémorielle du film d’époque« . Définissant comme un genre à part entière la « fiction patrimoniale » (qui réunit « film historique » et « film en costume »), elle analyse sa (re)naissance au début des années 1980, après une éclipse d’une vingtaine d’années, (les Jean de Florette, Cyrano de Bergerac, Germinal… « ont [alors] pour mission d’être le ciment d’une nation ébranlée par les premiers échecs de la politique sociale de la gauche » mais sont aussi « les ambassadeurs de l’identité nationale à l’étranger« …), et un succès qui semble ne pas devoir se démentir à l’orée du XXIème siècle.
[TDC, L’Histoire au cinéma, N° 932, 15 mars 2007]