• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Réformer l'école : une mission impossible? LE blog

30 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

Réformer l’école : une mission impossible est un module de formation interdisciplinaire de la HEP-VD destiné aux étudiant-e-s de troisième année du Bachelor Pré-scolaire et Primaire. Pour la deuxième année consécutive, j’ai le plaisir de l’animer avec mon collègue José Ticon.

Le thème de ce module de formation est le suivant :

Les médias n’en finissent pas de mettre en évidence les dysfonctionnements de notre système scolaire. En parallèle, le monde politique tente de rapidement trouver des solutions aux problèmes dévoilés : nouvelles lois, modes d’évaluation redéfinis, ajout de disciplines nouvelles, matériel didactique plus moderne, autant de tentative de rendre l’école plus efficace.
Ce séminaire propose de poser le cadre général des réformes qui ont agité le XXème siècle scolaire vaudois. Plusieurs regards seront portés sur ces réformes afin de mieux prendre conscience des enjeux à l’œuvre dans ces divers projets. Les étudiants seront ensuite invités à sélectionner une thématique qui donnera lieu à des activités de recherche, puis de mise en valeur des informations récoltées. Une exposition clôturera ce séminaire interdisciplinaire.

Lors de ce séminaire en 2006, les résultats des travaux des étudiants avaient donné lieu à une exposition à la Bibliothèque-Médiathèque de la HEP-Vaud.
Cette année, un blog « Réformer l’école : une mission impossible? » a été ouvert à cet effet. Le blog est prévu pour accueillir les travaux de recherche des étudiant-e-s et permettre ainsi une exposition en ligne de leurs travaux. Nous souhaitons également générer grâce à vous un maximum d’interaction entre les visiteurs et les étudiants-concepteurs. Enfin, l’utilisation de ce blog engagera la réflexion sur l’utilisation d’un tel outil dans l’enseignement.

L‘A propos du blog vous présente le projet ainsi que le déroulement du cours-séminaire pour le semestre d’été 2007.
A noter que ce projet se fait en collaboration avec la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire à Yverdon. Celle-ci met à disposition des étudiant-e-s qui le souhaitent ses archives et ses conseils. C’est une manière de mettre en évidence nos ressources locales et d’initier les étudiants à la recherche en histoire de l’éducation.
Actuellement, les avant-projets ont été publiés par les étudiant-e-s. Il est encore temps de faire vos remarques, commentaires et suggestions sur les différents projets. Dès la fin de cette semaine, les étudiant-e-s passeront la deuxième phase de ce travail et à la réalisation de leurs « vitrines » d’exposition.
D’avance je vous remercie de faire un tour sur notre blog, de déposer vos commentaires et de répercuter cette information de proches en proches.

Classé sous :Publications, sur le web

Liens (29.05.2007)

29 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank
  • Pour mémoire

    Cette collection de dossiers pédagogiques du CNDP est organisée autour de différentes commémorations et travaille la dimension de la mémoire. Deux dossiers pour des enseignants suisses :1) la traite négrière; 2) les camps de concentrations.

    (tags: Histoire Histoire&Mémoire CampsExtermination Shoah Holocauste Esclavage TraiteNégrière Commémoration)
  • Albrecht von Haller (1708-2008)

    Fondateur de la physiologie expérimentale, explorateur de la flore suisse et poète des Alpes, A. von Haller est une figure emblématique de la Suisse des Lumières. Le site vous présente les manifestation du 300e anniversaire de sa naissance.

    (tags: Histoire Suisse SiècleLumières Alpes Commémoration)

Classé sous :Annuaire de sites

Liens (21.05.2007)

21 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank

Aujourd’hui deux compte-rendus de lecture d’ouvrage autour de Histoire & Mémoire.

  • Une refondation de la mémoire
    Compte-rendu de La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli (Paul Ricoeur )
    (tags: Histoire Histoire&Mémoire PaulRicoeur Ricoeur)
  • Des mémoires, des silences, des oublis et de leurs fonctions et usages
    Compte-rendu de « La mémoire, entre silence et oubli », ouvrage collectif qui regroupe 22 contributions.
    (tags: Histoire Histoire&Mémoire)

Classé sous :Annuaire de sites

BP110 – Dias des cinq séances

18 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank
Il m’est maintenant possible de vous proposer directement dans un billet l’ensemble des diaporamas, mis en ligne, des 5 séances consacrées à l’UF Faire de l’histoire aujourd’hui ».
Désormais, il n’est plus nécessaire de les télécharger pour pouvoir les consulter. Par contre, il est possible de télécharger les fichiers, mais ils sont au format OpenOffice.
Bonne fin de semestre.

Dias de la première séance

Dias de la deuxième séance

Dias de la troisième séance

Dias de la quatrième séance

Dias de la cinquième séance

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui, Cours et séminaires

BP110 – Cinquième séance (avril 2007)

18 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank
Voici avec retard, les dias ayant accompagné la cinquième séance du cours « Faire de l’histoire aujourd’hui ».
Il vous suffit de cliquer sur Scribd (haut de la fenêtre) pour que le document s’affiche à sa taille réelle. Vous pouvez également cliquer, en bas de la fenêtre, sur Download as PDF si vous souhaiter le télécharger.
Bonne lecture.

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui, Cours et séminaires

BP110 – L'Ecole Méthodique

18 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank
En complément au premier cours de l’UF « Faire de l’histoire aujourd’hui », je publie un document présentant trois des principaux représentants de l’Ecole historique méthodique, appelée aussi positiviste. Il s’agit des portraits de Gabriel Monod, Ernest Lavisse et Charles Seignobos.
C’est aussi l’occasion de vous présenter et de tester scribd.com qui permet de publier et de partager en ligne des documents aux formats suivants :

    .doc (Microsoft Word)
    .pdf (Adobe Acrobat)
    .txt (Plain text)
    .ppt, .pps (Microsoft Powerpoint)
    .xls (Microsoft Excel)
    .ps (Adobe postscript)
    .rtf (Rich Text Format)
    .odt, odp, etc. (Open Office)
    .sxw, sxi, etc. (Open Office)

Il vous suffit de cliquer sur Scribd (haut de la fenêtre) pour que le document s’affiche à sa taille réelle. Vous pouvez également cliquer, en bas de la fenêtre, sur Download as PDF si vous souhaiter le télécharger.
Bonne lecture.

PS : à noter une petite erreur dans l’en-tête du portrait de Charles Seignebos, celui-ci est né en 1854 et est mort en 1942; les dates indiquées sont celles d’Ernest Lavisse. Par contre, dans le texte, les dates correctes sont indiquées.

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui, Cours et séminaires

Quel Mahomet dans les manuels?

18 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank
En mai 2005, les éditions Belin publient un manuel d’histoire pour les élèves de 5e (version d’évaluation pour les enseignants). Dans le sujet concernant l’Islam une miniature du XIIIe siècle présente le visage de Mahomet:

Dans la version définitive d’août 2005, surprise la miniature figure toujours dans le manuel, mais le visage de Mahomet est désormais flou :

Une polémique va s’en suivre au printemps 2007. Elle est reprise par l’association des Clionautes. Pour celle-ci, « Il nous apparait en effet que la modification d’un document dans un manuel scolaire n’est pas compatible avec la démarche même qui fonde l’enseignement de l’histoire, c’est à dire le respect des sources. »

Leur site permet de suivre l’origine de la polémique, les interventions de l’association auprès des éditions Belin et la réponse récente de celles-ci :

  • le texte débattu, puis envoyé le 15 avril 2007 par l’association des Clionautes
  • la suite du dialogue (chronologie du dialogue )
  • la réponse et le point de vue des Editions Belin
A suivre…
La référence complète du livre est la suivante : Histoire Géographie, 5e, Editions Belin, sous la direction de Eric Chaudron et Rémy Knafou, 2005.

Classé sous :Didactique, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions, sur le web

Liens (18.05.2007)

18 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank
  • Lettre VST – Transformations du travail enseignant (04.2007)

    Que ce soit en Angleterre, en Écosse, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France ou, bien entendu, en Suisse, le contexte de travail des enseignants a changé. Cette lettre d’information fait le point sur diverses recherches relatives à ce sujet.

    (tags: Histoire IdentitéProfessionnelle Mutation)
  • La recherche peut-elle montrer le chemin ?

    Compte-rendu et interview des auteurs de l’ouvrage « Enseigner » de Chapelle et Dupriez qui consiste à offrir aux enseignants une synthèse la plus claire possible des recherches sur la pédagogie et le travail enseignant.

    (tags: Histoire IdentitéProfessionnelle)
  • 1755 : L’Histoire et les Histoires

    Neuf moments clés, présentés de façon chronologique, ont été retenus pour aborder l’histoire du Grand Dérangement et de la Déportation des Acadiens. Le site offre un grand choix de sources. L’espace pédagogique propose des activités intéressantes et variées.

    (tags: Histoire Canda Acadiens Déportation XVIIIe)
  • L’histoire économique sur Internet

    Sélection de ressources en ligne sur l’Histoire économique établie par Daniel Letouzey et d’autres enseignants sur la base des numéros no 378 et 380 de la Revue Historiens et géographes de 2002. Actualisation mai 2007.

    (tags: Histoire HistoireEconomique)

Classé sous :Annuaire de sites

Liens (17.05.2007)

17 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank
  • CyberCeltes

    Géré par un conservateur de la Bibliothèque universitaire de Bron (Université Lumière Lyon 2), CyberCeltes est un répertoire sélectif des sites Web consacrés à l’histoire des anciens Celtes et à l’archéologie du monde celtique et gallo-romain.

    (tags: histoire antiquité celtes)
  • Le développement durable : repères historiques

    Site du gouvernement fédéral de Québec consacré au développement durable.

    (tags: histoire environnement XXeSiècle)
  • Dans l’Enfer de Verdun (France 5)

    Le 21 février 1916 débutait la bataille de Verdun qui occupe une place centrale dans la mémoire française de la Première Guerre Mondiale. Dédié à cette bataille, France 5 offre un site complet comprenant notamment un espace enseignants.

    (tags: histoire 14-18 Verdun)
  • Histoire des esclavages

    Sélection de ressources de Daniel Letouzey concernant l’Histoire des esclavages. Les ressources s’adressent en premier lieu aux enseignant-e-s. Concernant l’esclavage, voir aussi notre support historiographique.

    (tags: histoire esclavage TraiteNégrière antiquité)

Classé sous :Annuaire de sites

M157 – Internet et histoire (01.05.2007)

1 mai 2007 by Lyonel Kaufmann

blank

Objectifs de la séance :
– offrir un panorama d’utilisations possibles des outils informatiques, et plus particulièrement des possibilités de l’Internet, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire;
– se positionner en tant qu’acteur/trice dans le domaine de la formation en rapport avec les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE);

– proposer une activité réalisable par des élèves en relation avec un degré, un cycle, un programme d’histoire vaudois de la 5e à la 12e année de la scolarité.
[Lire plus…] à proposM157 – Internet et histoire (01.05.2007)

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 257
  • Page 258
  • Page 259
  • Page 260
  • Page 261
  • Pages provisoires omises …
  • Page 276
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…