- L’exposition présente cinq événements de l’époque contemporaine, soit du milieu du XIXe siècle à nos jours, montrant à travers une typologie comment l’événement se définit pour générer un « moment historique ».
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Ce soir les Dieux grecs pleurent J.-P. Vernant…
Jean-Pierre Vernant en 2003 (Sipa)
« le vrai courage, c’est, au-dedans de soi, de ne pas céder, ne pas plier, ne pas renoncer. Etre le grain de sable que les plus lourds engins, écrasant tout sur leur passage, ne réussissent pas à briser ». Jean-Pierre Vernant (1914-2007)
Ce soir les Dieux pleurent Jean-Pierre Vernant… et nous aussi.
L’été passé avait eu le mauvais goût de nous priver de Pierre Vidal-Naquet -ainsi que de Jacques Ozouf. Avec la disparition de Jean-Pierre Vernant, c’est un autre grand historien helleniste qui nous quitte à 93 ans. En y associant M. I. Finley, ce trio a profondément revisité l’histoire de la Grèce ancienne post 1945. Il la dépoussière et Jean-Pierre Vernant en s’intéressant aux mythes et Dieux grecs (Mythe et pensée chez les Grecs en 1965) se donne comme programme :
« de se faire grec au-dedans de soi »
En ce début des années 1960, Jean-Pierre Vernant et d’autres de ses collègues débattent deux fois par semaine de grands problèmes tels que le pouvoir, la guerre ou les Dieux. Ils inventent les règles d’un comparatisme nouveau et fondent, à la suite de leur maître Louis Gernet, l’anthropologie historique.
Mais —ainsi que le prouve la citation mise en exergue et comme avec Pierre Vidal-Naquet ou Marc Bloch, Jean-Pierre Vernant symbolisait aussi l’historien engagé dans la Cité. Comme le rappelle, le journal Le Monde dans son hommage à Jean-Pierre Vernant, ce dernier était un antimilitariste engagé dans la Résistance avec son frère sitôt ou presque l’armistice signé (Un antimilitariste en Résistance). D’autant plus remarquable que militant communiste, il ne suit pas les ordres de Moscou qui alors a signé un pacte de non-agression avec Hitler (pacte gemano-soviétique). Ainsi à partir dès la fin de 1940, Jean-Pierre Vernant sonde les milieux toulousains pour organiser la résistance et, à partir de 1942, Le Monde nous apprend que
« Tout en exerçant son métier d’enseignant, il organise coups de main, sabotages et transports d’armes. […] Au printemps 1944, il dirige les Forces françaises de l’intérieur au niveau départemental. Après le 6 juin, il prend le maquis et prépare, en liaison avec Serge Ravanel, la libération de Toulouse. Le 19 août, il y entre à la tête de ses hommes. Fin septembre, il est chef FFI de la région R4. » (Jean-Pierre Vernant, grand résistant et helléniste, est mort – Le Monde – 10.01.2007)
Biographie sélective (proposée par le journal Le Monde)
Chez Maspero : Mythe et pensée chez les Grecs (1965) ; Mythe et société en Grèce ancienne (1974) ; Religion grecque, religions antiques (1976) ; Religion, histoires, raisons (1979).
Chez d’autres éditeurs : Les Origines de la pensée grecque (PUF, 1962) ; La Mort dans les yeux (Hachette, 1985) ; L’Individu, la mort, l’amour (Gallimard, 1989) ; Mythe et religion en Grèce ancienne (Seuil, 1990) ; L’Univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines (Seuil, 1999).
Les Mémoires : Entre mythe et politique (Seuil, 1996) et La Traversée des frontières (Seuil, 2004).
Avec Pierre Vidal-Naquet : Mythe et tragédie en Grèce ancienne (tome 1 : éd. Maspero, 1972 ; tome 2 : La Découverte, 1986) ; Travail et esclavage en Grèce ancienne (Complexe, 1988).
Avec Marcel Détienne : Les Ruses de l’intelligence (Flammarion, 1974) ; La Cuisine du sacrifice en pays grec (Gallimard, 1979).
Sous la direction de Jean-Pierre Vernant : L’Homme grec (Seuil, 1993) ; Mythes grecs au figuré, de l’Antiquité au baroque
(Gallimard, 1996).
Webographie succincte (merci à Daniel Letouzey, via la liste H-Francais )
– France-Culture
une émission spéciale
dimanche 14 janvier de 16h à 22h
Choix de sites internet, biblio…
http://www.radiofrance.fr
– La mythologie…
http://www.lexpress.fr/info
– dans Wikipedia, une bio à étoffer,
une biblio plus conséquente :
http://fr.wikipedia.org/wiki
http://www.college-de-france
http://www.ordredelaliberation
A lire aussi un très beau portrait-témoignage de la République des Livres de Pierre Assouline Pour saluer Jean-Pierre Vernant
Historiographie de la Terreur (Révolution française)
La rubrique Dossiers propose sur un événement, un thème et/ou un acteur majeur de la Révolution française une liste raisonnée et réactualisée de liens vers des articles et des renvois en ligne dispersés dans différentes rubriques du site. Lire la suite
Dans la gamme diversifiée des travaux lexico-sémantiques sur les discours de la Révolution française, les études d’Annie Geffroy (1) et de Gerd van den Heuvel (2) retracent l’histoire du mot terreur pendant la décennie révolutionnaire. L’analyse de discours ouvre à une approche plus événementielle et plus historique des usages de ce mot en se centrant présentement sur l’émergence de l’expression « la terreur à l’ordre du jour » le 30 août 1793 au Club des Jacobins, et sur son devenir jusqu’à la première défaite du mouvement populaire avec l’arrestation des dirigeants cordeliers en mars 1794. Nous nous proposons donc de préciser le contexte discursif de formation de cette expression pendant l’été 1793, puis de suivre sa propagation au cours l’automne 1793 et de l’hiver 1793-1794 en essayant dans le même temps d’en situer les enjeux politiques. Lire la suite
George Cruikshank. Caricature hostile à la Révolution française, 1819
- Alphonse Aulard, Jean Jaurès et l’historiographie républicaine de la terreur – Textes
Alphonse Aulard considère, dans le passage de son Histoire politique de la Révolution française reproduit ci-dessous, que l’on ne peut pas parler de « système de terreur » en l’an II, mais qu’il a bien existé un « régime de terreur », tout particulièrement au moment où « le mot de Terreur fut employé usuellement pour désigner un moyen de gouvernement », c’est-à-dire à partir de la mise à l’ordre du jour de la terreur le 5 septembre 1793. Ainsi « dans la politique gouvernementale, surtout dans les discours, la terreur fut bien à l’ordre du jour pendant quelque temps ». Lire la suite
On peut aussi signaler en regrettant de ne pas être sur Paris :
Séminaire de Master de Marc Belissa (HHIM209), Université Paris X-Nanterre, Jeudi 13h30-15h30 salle D 202 (bâtiment D, 2e étage)
On étudiera dans ce séminaire la dimension extérieure de la Révolution française entre 1789 et 1800 : ses conséquences européennes et mondiales, sa politique extérieure. On s’intéressera en particulier aux mouvements révolutionnaires ou patriotiques en Europe et en Amérique pendant cette période. On insistera sur l’historiographie, les sources et les méthodes pour l’étude de la période révolutionnaire en France et en Europe. Lire la suite
Liens (05.01.2007)
- xqcm est une application d’entraînement à la réalisation de Questionnaires à choix multiples (QCM). Intéressant relativement à la démarche qu’il adopte ainsi que pour les références auxquelles ce site renvoie. Un indispensable pour Jean-Benoît C
- Compte-rendu de Robert Paxton relativement à l’ouvrage de synthèse d’Olivier Wierviorka sur le débarquement de Normandie. L’ouvrage de Wierviorka remettra en perspective des films comme « Le jour le plus long » ou « Il faut sauver le soldat Ryan ».
Voltaire : le premier blogueur
15 284 lettres occupant treize volumes de la Pléiade.
Les sujets ? un crime à punir, un conseil à donner, une guerre qui tue quelque part, trois bidets à commander quand la mode les réclame.
Des lettres qui circulent dans toute l’Europe et que l’on s’arrachent.
Voltaire, gravure de Baquoy
Wikipedia – Image du domaine public
Telle est la correspondance de Voltaire telle qu’elle nous est présentée par Le Nouvel Observateur dans son dernier numéro (consultation réservée aux abonnés ou payante) de l’année 2006.
A cet aulne, Voltaire fait ainsi figure de premier blogueur avant l’heure et François Reynaert, dans un autre article intitulé « Le parrain des journalistes? » de ce même numéro, ne manque pas de faire le même rapprochement que j’ai effectué à la lecture de « Voltaire : L’emmerdeur ».
«Pourquoi ne pas voir aussi quelque chose d’éminemment moderne – on y vient- dans cette idée que l’on peut connaître le monde en conversant de pair à pair avec ses semblables? Oui, je pense aussi à la façon dont internet, les blogs, les témoignages de personne à personne bouleversent notre société de l’information. Ca y est, les puristes sont au bord de l’attaque cardiaque, j’ai osé comparer le prince épistolier aux petits scribouillards du Net.» (François Reynaert)
Et comparer, c’est risquer l’anachronisme, pêché mortel pour l’historien, pêché véniel pour tenter de comprendre le monde. Surtout celui dans lequel nous vivons.
Les parallèles entre Voltaire et notre époque ne s’arrêtent pas là en un temps où l’on assiste au retour de l’intolérance et de l’obscurantisme. Voltaire et les Lumières sont plus que jamais d’actualité. Le programme voltairien ? Ecraser l’infâme, c’est-à-dire la bêtise, l’injustice, la superstition, le fanatisme. Moi j’y souscris !
Le programme n’est pas toujours facile :
«Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le Ciel en vous égorgeant? » (Voltaire, Dictionnaire philosophique)
Cependant : «Le sang innocent crie et, moi, je crie aussi; et je crierai jusqu’à ma mort» (Voltaire dans l’affaire Calas)
La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix (1830) (Musée du Louvre, Paris)
Il me reste à vous adresser tous mes meilleurs voeux pour 2007. Nous en aurons bien besoin!
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Liens (21.12.2006)
- Voilà un exemple remarquable de ce que peut proposer internet : ce site propose en images les 51 volumes du journal de John Quincy Adams. Soit plus de 14000 pages de 1779, alors qu’Adams est âgé de 12 ans à 1848 (mort).
- Biographie en ligne de John Quincy Adams. Pour mémoire, John Quincy Adams, 6e président des Etats-Unis de 1825 à 1829, défendra en 1841, devant la Cour suprême le cas des africains du navire espagnol Amistad. Dommage que les sources manquent de cette article.
- Support éducatif (en trois parties) conçu par le site officiel du Château de Versailles. On pourra compléter avec le support du primaire relativement à la journée du roi.
- La Table de Peutinger, Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria, est une copie datant du XIIIe siècle d’une vieille carte romaine montrant les routes et les villes principales de l’Empire romain.
- Résistant maquisard, militant communiste et cinéaste engagé, René Vautier était un précurseur du cinéma militant. En 1950, il filme « Afrique 50 », premier film anticolonialiste en France. Le film fut – évidemment – saisi et interdit.
Liens (19.12.2006)
- Collections de photographies de ces 150 dernières années, classées par thème, événements notamment. Ces photographies sont principalement, mais pas exclusivement, en rapport avec l’histoire des Etats-Unis (Guerre civile, Indiens, …)
M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)
Dans notre exposé consacré à ce thème, nous allons expliquer ce qu’est une approche transmissive, les avantages et les inconvénients, ainsi que les moments propices à une telle pratique.
L’orateur joue un grand rôle dans le cours magistral, nous allons donc exposer certains points importants, qui lui sont nécessaire pour la réussite de son cours, ainsi que les choses à éviter. Il faut aussi planifier clairement la séquence (anticipation, préparation, exécution et support).
Nous allons voir de même que l’évaluation d’un cours magistral est également un point à conseiller que ce soit du côté de l’enseignant ou des élèves, étudiants.
Ensuite, nous nous centrerons sur le cas spécifique de l’enseignement de l’histoire qui a pour principale méthode le modèle de l’empreinte.
Pour finir, nous distribuerons aux étudiants un texte historique. Chacun devra préparer en une vingtaine de minutes un cours magistral qui se destine à des élèves de 9e année. Deux personnes seront choisies pour nous présenter leur travail. Ensuite de cela il s’agira pour tous d’évaluer ces deux cours sur une grille d’évaluation que nous distribuerons afin de juger d’une telle pratique d’enseignement. Il faut préciser, que les étudiants auront également à évaluer la présentation de notre séminaire qui se réalisera sous la forme d’un cours magistral.
Stéphanie Glur
Sabrine Abderhamane
Christel Sutter
Fanny Roncalli
M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Références)
Références et ressources
Références fournies aux étudiantes pour réaliser leur séminaire.
1) Sur l’enseignement magistral :
• Présentation de Cours Magistraux Efficaces par Richard S. Sullivan et Noel McIntosh (http://www.reproline.jhu.edu/french/6read/6training/lecture/Lectures/index.htm).
• Université d’Ottawa – Centre de pédagogie universitaire – Guide du professeur :
– Chapitre 5 : Enseigner à des grands groupes
• Bulletin CEFE (Université de Montréal), numéro 8, automne 2003
– Enseigner à de grands groupes. Un défi à relever.
• Cours en ligne de l’université de Montréal (vidéo)
– Réaliser un enseignement magistral
– Concevoir et utiliser des notes de cours interactives :
– Utiliser un dispositif de gestion de réponses personnellespour augmenter l’interactivité dans les grands groupes
2) Outils pour les élèves :
Que feront vos élèves avant, pendant, après une phase d’enseignement magistral? Quelques pistes (non limitatives) :
• Relativement à la prise de notes :
– La prise de notes : http://www.climoilou.qc.ca/fr/fs08/fs0802/guides/notes.html
– La prise de notes en classe par l’étudiant et son profil d’apprentissage :
http://www.irpa.qc.ca/prisnote.htm
– La prise de notes (Académie de Versailles)
– La prise de notes
– Cinq conseils pour une prise de notes efficaces
• Schéma heuristique – mindmap
– Carte heuristique (art. Wikipedia)
Voir aussi pour les exemples visuels l’article équivalent en anglais (MindMap)
– La carte mentale (ou schéma heuristique) par les Clionautes
– Mind Mapping / Schéma heuristique :
http://blogokat.canalblog.com/archives/2005/04/24/458285.html
Intéressant notamment pour les liens.
• Outils/Techniques :
– Différentes manières de prendre et d’organiser ses notes :
http://www.englishcompanion.com/Tools/notemaking.html
– Tools for Tought (Outils pour penser) en .pdf
Des exemples certes en anglais, mais très visuels. A télécharger.
3) Histoire, récit et enseignement magistral
• Comment enseigner l’histoire par le récit ?
• Enseigner la vérité historique : une utopie? (Académie Orlans-Tours)
– http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/a-2000-utop-verite2.htm
– http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/a-2000-utop-verite.htm
– Enseigner L’histoire Par Le Récit en Ce2/Cm par Madeleine Michaux, Bordas
Collection «Fichiers Pédagogiques», 2003.
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M078 – Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire (2)
- La Bibliothèque et Archives du Canada propose en ligne tant aux enseignants qu'aux élèves une Boîte à outils fort utile relativement tant à la recherche en ligne qu'à l'utilisation et analyse de documents en histoire ou dans d'autres discipline.
- A son menu :
- Entrevues orales : préparation, réalisation et communication (Carol White)
- Exploration de l'art « hors cadre » (Ed Harrison)
- Les sources primaires qui montrent l’importance et l’utilité d’utiliser des récits personnels pour mener une recherche (John Fielding)
- L'héritage d'Eleanora : Penchons-nous sur le journal intime d'une jeune fille au XIXe siècle (Caroline Parry)
- Les nouvelles (Michael Petrou)
- Les textes d’analyse (Michael Petrou)
- Les sources primaires et les sources secondaires (Michael Eamon)
- Recherche dans Internet (Ian Bron)
- Le droit d'auteur pour les élèves (Line Parent)
- Interpréter les caricatures politiques (Charles Hou)
- Histoire de la chambre forte des cartes (Jeff Murray)
- Étude des vieilles cartes : le monde vu par les cartographes d'autrefois
(Jeff Murray)- Lire les photographies (Laura McCoy)
- Ce site offre notamment un prolongement fort intéressant au séminaire du M078 de ce dernier mardi consacré à la sélection et à l'intégration des sources dans l'enseignement de l'histoire.
- Le site vaut aussi le détour pour les documents et sources présentés en ligne.
- Les archives publiques de l'Ontario offrent également un ensemble de ressources pour mieux comprendre les archives. Elles présentent également en ligne des documents de qualité professionnelles. Les thèmes suivants sont abordés :
- Les Archives cantonales vaudoises pourraient en prendre de la graine!