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Histoire Lyonel Kaufmann

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Les agriculteurs du néolithique ont coexisté avec les chasseurs-cueilleurs pendant des siècles | Les Découvertes archéologiques

23 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

Une nouvelle étude apporte une réponse à une question longuement débattue parmi les anthropologues et les généticiens: lorsque les agriculteurs sont arrivés en Europe, comment ont-ils réagi avec les groupes de chasseurs-cueilleurs existants ?

Les chercheurs ont utilisé des méthodes génotypiques de haute résolution pour analyser le génome de 180 anciens agriculteurs, dont 130 sont signalés pour la première fois dans cette étude, sur la période 6000 à 2200 avant JC, afin d’explorer les dynamiques des populations sur cette période.

Les agriculteurs du néolithique ont coexisté avec les chasseurs-cueilleurs pendant des siècles
Etude d’ossement d’une ancienne tombe néolithique de Bátaszék (Hongrie). Photo: Anett Osztás

La récente étude suggère que les groupes d’agriculteurs venus du Proche-Orient et les chasseurs-cueilleurs existants ont probablement vécu côte à côte  pendant un certain temps avant que les anciens agriculteurs ne se répandent à travers l’Europe.

La récente étude, d’une équipe internationale comprenant des scientifiques de l’Ecole Médicale de Harvard, de l’Académie des Sciences de Hongrie et de l’Institut Max Planck d’Histoire des Sciences, s’est concentrée sur les interactions régionales entre les anciens fermiers et derniers groupes de chasseurs-cueilleurs à travers un large intervalle de temps dans trois endroits en Europe: l’ouest de la Péninsule Ibérique, la région centre Elbe-Saale dans le nord de l’Europe, et les terres fertiles du bassin des Carpates (situés dans ce qui est aujourd’hui la Hongrie)

Lire l’article : Les agriculteurs du néolithique ont coexisté avec les chasseurs-cueilleurs pendant des siècles | Les Découvertes archéologiques

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ? – Class’Code

22 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

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L’apprentissage de la pensée informatique est une tendance croissante à l’échelle internationale. Dans ce contexte, des projets comme Class’Code ont permis développer des formations pour les éducateurs, des ressources et une communauté d’apprentissage interdisciplinaire. A l’échelle internationale, des nombreuses expérimentations ont eu lieu dans différents contextes, bien que l’analyse de ces différents pilotes n’ait pas été conduit de manière systématique.

En vue d’établir un état des connaissances ces apprentissages, Margarida Romero du laboratoire LINE a établi, pour Class’Code une lecture et une synthèse de différentes études produites dans le domaine des sciences de l’éducation.

A lire sans modération.

Présentation de la synthèse

Lorsqu’on commence à explorer la littérature en sciences de l’éducation à propos de ce qu’on nomme l’« apprentissage du code »,  il semble que la réponse soit donnée à quatre niveaux.

– Au niveau de l’apprentissage de la programmation à partir d’outils de programmation visuelle. Parmi ces outils, les études sont centrées essentiellement sur Scratch  un grand nombre d’études a permis d’établir l’intérêt de cet outil et pratique, on échantillonnera ici quelques éléments.

– Au niveau de la  robotique ludique et éducative plusieurs études sont aussi disponibles, elles établissent la faisabilité de faire de la robotique avec les enfants et en montrent quelques vertus et limites.

– Quelques études s’intéressent enfin à l’apprentissage de la pensée informatique indépendamment de ces deux volets plus technologiques, par exemple de manière débranchée, on en citera.

– Enfin bien que ce ne soit pas à proprement parler le sujet,  la question de l’apprentissage avec le numérique ou des usages du numérique,  et celui des pédagogies innovantes viennent s’inviter dans notre problématique, et les deux ouvrages de synthèse de Tricot et Amadieu fournissent une réponse tout à fait utile à notre niveau, on le résumera ici.

Une cinquantaine de références de la littérature internationale en sciences de l’éducation conclut la synthèse.

— Lire la suite sur project.inria.fr/classcode/que-disent-les-sciences-de-leducation-a-propos-de-lapprentissage-du-code/

Crédit image : CC0 Creative Commons. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise. https://pixabay.com/fr/numérisation-null-une-2170799/

Classé sous :Médias et technologies, Publications

Pologne: Hommage aux héros du ghetto de 1943 sur fond de tensions actuelles

20 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

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Le président polonais Andrzej Duda a rendu hommage jeudi aux héros du soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943, tout en rappelant le rejet par son pays des accusations concernant l’attitude des Polonais à l’égard des Juifs sous l’occupation allemande.

Parallèlement aux commémorations officielles, quelques centaines de personnes ont participé à une manifestation au son de chansons en yiddish, pour montrer qu’elles s’opposent à « la récupération des cérémonies anniversaires par les politiciens« .

On y a lu une déclaration d’il y a quarante ans de l’un des chefs de l’insurrection, Marek Edelman. Il y expliquait pourquoi il refusait de participer aux commémorations officielles, qui, selon lui, faussaient l’histoire.

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Des personnes rassemblées devant le monument aux Héros du Ghetto, des jonquilles à la main, le 19 avril 2016 à Varsovie © WOJTEK RADWANSKI AFP/Archives

Dans l’après-midi, sur une place du quartier, la fondation Shalom devait inaugurer « l’arbre des larmes« , un saule pleureur dont les feuilles sont censées symboliser les larmes des mères juives qui avaient dû se séparer de leurs enfants pour les sauver à l’heure de la Shoah.

Mais le symbole le plus visible pour les habitants de Varsovie sera les jonquilles épinglées sur leurs vêtements, une tradition récente, mais qui se renforce d’année en année.

C’est Marek Edelman, décédé en 2009, qui a créé cette tradition, allant chaque année déposer un bouquet de jonquilles au monument aux Héros du ghetto.

Par la couleur et la forme, les jonquilles font également penser à l’étoile jaune obligatoire imposée aux Juifs par les Allemands pendant la guerre.

Source : Pologne: Hommage aux héros du ghetto de 1943 sur fond de tensions actuelles

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

La guerre d’Algérie, une histoire de femmes | Le Progrès

18 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

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Auteur de bandes dessinées humoristiques destinées au jeune public, le Lyonnais Swann Meralli s’associe à l’illustrateur stéphanois Zac Deloupy pour s’attaquer à un nouveau genre. Avec « Algériennes 1954-1962 », le binôme livre un récit imagé de la guerre d’Algérie, version féminine.

Il aura fallu près d’un an de recherches – lectures d’ouvrages historiques, lettres de soldats, visionnage de films et documentaires – avant que Swann Meralli ne se lance dans l’écriture du scénario de sa bande dessinée «Algériennes 1954-1962». Un récit imagé de la guerre d’Algérie, dont il livre une version féminine.
«Les dates, les noms des grands hommes politiques et militaires qui ont joué un rôle clé… ce n’est pas ce qui m’intéresse dans cette guerre. Ce qu’ont vécu les gens au jour le jour, beaucoup plus. Et quitte à parler d’un tabou, autant lui associer un deuxième sujet sensible à l’époque : la parole des femmes.»

/ Photo DR/ Photo DR

« Puisque les hommes ne parlent pas, j’irai voir les femmes »

«J’ai eu envie d’en savoir plus, de crever l’abcès pour faire exploser ce silence. Un silence qui s’est mis à résonner étrangement, comme un vacarme, la tête trop pleine d’absence». Béatrice, 50 ans passés, apprend qu’elle est enfant d’appelé. Comme près d’un million et demi de Français approchant la vingtaine, son père a été envoyé en Algérie pour effectuer son service militaire, alors que le pays était en plein conflit. De cette guerre « sans nom », il ne veut plus entendre parler. «Pourquoi une guerre qui a été plus longue que la Seconde Guerre mondiale est si peu présente dans nos mémoires ?», s’interroge sa fille. Elle veut savoir, comprendre ce qui se cache derrière le mutisme de son père.
« Puisque les hommes ne parlent pas, j’irai voir les femmes ». Pour se faire une idée de cette guerre, Béatrice en rencontre tous les acteurs. Telle une détective, carte/téléphone/carnet de notes/nourriture étalés sur le siège passager, Béatrice sillonne l’Algérie au volant de son auto.

« Algériennes 1954 -1962 », de Swann Meralli (scénariste) et Zac Deloupy (illustrateur), aux éditions Marabulles, 17,95 €.

Lire la suite de l’article : La guerre d’Algérie, une histoire de femmes | Le Progrès

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Publications

« Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique » | France culture

16 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

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Serge Tisseron s’entretient avec Pascal Plantard, anthropologue des usages éducatifs des technologies numériques.

« Ma crainte vis-à-vis des neurosciences serait qu’elles se transforment en ultra-comportementalisme ou en un behaviorisme de base à la Skinner où elles serviraient à décliner des méthodes à appliquer qui feront énormément de dégâts puisque que les situations éducatives sont plurielles. » 

Source : « Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique »

Crédit image : Pixabay. CC0 Creative Commons. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise

Classé sous :Opinions&Réflexions

Le négationniste Robert Faurisson débouté de son procès contre « Le Monde »

14 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

Il est permis de dire que l’ancien professeur de lettres de 89 ans est un « menteur professionnel » et un « faussaire de l’histoire », a confirmé, jeudi, la cour d’appel de Paris.

Le négationniste Robert Faurisson est bien un « menteur professionnel », un « falsificateur » et un « faussaire de l’histoire » : la cour d’appel de Paris a confirmé sans ambiguïté, jeudi 12 avril, le jugement qui avait débouté le 6 juin 2017 l’ancien professeur de lettres de sa plainte en diffamation contre Le Monde. La cour estime que, si ces qualificatifs sont certes diffamatoires, la journaliste du quotidien Ariane Chemin a rapporté la preuve « parfaite, complète et corrélative aux imputations diffamatoires, dans leur matérialité et leur portée ». Cette « exception de vérité », extrêmement rare en droit de la presse, grave dans le marbre une décision « d’une grande portée », avait déjà déclaré l’historien Henry Rousso.

— À lire sur www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/04/13/le-negationniste-robert-faurisson-deboute-de-son-proces-contre-le-monde_5285249_1653578.html

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Apprendre grâce à la réalité augmentée | ICI.Radio-Canada.ca

14 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

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Osmo est une entreprise californienne de la Silicon Valley qui développe des jeux éducatifs pour enfants en utilisant la réalité augmentée.

Fondée par deux anciens de Google, l’entreprise a conçu son modèle d’affaires autour de la technologie de lecture numérique d’un livre développé par Google Books. En installant un miroir au-dessus de la caméra d’un iPad, celle-ci est redirigée vers la table devant elle et permet une interaction entre ce qui s’y trouve et l’application.

À partir de là, avec l’apport de l’intelligence artificielle, on peut comprendre ce qui se passe autour.

Osmo s’est consacré aux jeux pour enfants pour des raisons d’abord techniques, mais aussi pour ouvrir le monde numérique au monde réel : celui des sens. Les enfants peuvent ainsi interagir avec un ordinateur, tout en développant leurs capacités motrices et leur perception spatiale.

Dans les jeux développés par Osmo on apprend à dessiner, à converser ou encore à coder avec des mises en situation ludiques et éducatives.

— Lire l’article sur ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094555/osmo-jeux-educatifs-en-realite-augmentee

Légende et crédit image : Une fillette apprend les rudiments du codage grâce à un jeu Osmo. Photo : Gracieuseté

Classé sous :Médias et technologies, Outils enseignement

Révolte au Collège de Montréal : prélude à la rébellion des Patriotes | Radio Canada

13 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

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Une très intéressante chronique relativement à l’histoire de l’éducation, de la question démocratique au sein de l’institution scolaire et également en lien avec une histoire genrée éducative. De plus, elle entre en écho avec les commémorations de Mai 68.

En 1830, alors que le Parti patriote cause tout un remue-ménage au Parlement du Bas-Canada, le vent révolutionnaire souffle aussi dans les classes du Collège de Montréal et y attise le feu de la rébellion, raconte l’historien Jean-François Nadeau.

« C’est intéressant, je trouve, de voir à quel point, dans l’histoire de l’éducation, on a parfois des reflets très forts de ce qui se passe dans nos sociétés », affirme-t-il.

À l’automne 1830, les élèves du Collège de Montréal décident qu’ils en ont assez de l’oppression de leurs supérieurs, les Sulpiciens, et demandent la fin des punitions corporelles. « Il y a, semble-t-il, un régime discrétionnaire qui ne doit pas être très loin du régime pénitencier pour ces étudiants-là », souligne Jean-François Nadeau.

Partisans de l’autodétermination et détracteurs de la monarchie, les étudiants installent sur l’édifice le drapeau républicain, symbole de la Révolution française, et pendent en effigie l’un de leurs supérieurs à sa façade.

Lire la suite, mais surtout à écouter  Révolte au Collège de Montréal : prélude à la rébellion des Patriotes | Le 15-18

Crédit image : L’ancien Collège de Montréal, situé rue Saint-Paul, où a eu lieu la révolte des étudiants de 1830. Photo : Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal

Classé sous :Histoire savante

41% des Américains ne savent pas ce qui s’est passé à Auschwitz

12 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

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Un sondage réalisé aux Etats-Unis révèle la méconnaissance de la population américaine sur l’horreur de la Shoah.

Malgré le travail de commémoration des musées et des associations, 41% des Américains ne connaîtraient pas le nom d’Auschwitz, selon un sondage dont les résultats ont été publiés par le New-York Times jeudi 12 avril. Un constat qui touche essentiellement les Millénials : Ils sont 66% parmi les plus jeunes sondés à ignorer l’existence du tristement célèbre camp d’extermination.

La mémoire s’efface

« Le problème n’est pas que les gens nient l’Holocauste; le problème est qu’il s’efface de la mémoire « , explique Greg Schneider, vice-président exécutif de Claims Conference, une organisation d’associations juives à l’origine de l’étude.

L’enquête menée sur 1 350 adultes Américains révèle des lacunes alarmantes sur l’enseignement de la Seconde Guerre Mondiale dans les établissements scolaires. Ils seraient, en effet, 31% à évaluer le nombre de victimes juives à deux millions quand le génocide s’élève en réalité à six millions de morts. Et seulement 39% à savoir que Hitler a été élu démocratiquement.

Commentaire :

S’il s’agirait également de prendre en compte la place de l’histoire générale dans les cursus scolaires américains, nous pouvons légitimement nous interroger sur les résultats d’un tel sondage qui serait organisé auprès de nos élèves.

A noter que, dans le contexte actuel, ce n’est pas seulement la question du niveau connaissances factuelles qui est susceptible de nous inquiéter, mais aussi de la connaissance des mécanismes ayant conduit à une telle horreur.

Dans ce cadre-là, il convient de souligner que le Plan d’étude romand prévoit que le thème de la Shoah soit enseigné tant au cycle 2 (primaire) qu’au cycle 3 (secondaire). Un effort spécifique mérite d’être entrepris pour proposer des séquences d’enseignement et une diversité de matériel permettant aux enseignants d’aborder cette thématique. Cette thématique reste une question sociale vive en Suisse en raison de l’attitude de la Suisse officielle à l’égard des Juifs cherchant refuge dans notre pays.

Concernant la situation de la Suisse relativement à la Shoah, il faut saluer le fait qu’en 2004 la Suisse a rejoint l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), qui compte aujourd’hui 31 États membres et qui a pour but de promouvoir la mémoire, la recherche et l’éducation à propos de la Shoah. Assumant en 2017 la présidence, la Suisse a notamment organisé par l’entremise de à la Haute école pédagogique du canton de Vaud1 les journées d’étude internationales « Enseignement et apprentissage de la Shoah: pratiques et expériences dans le monde scolaire » du 22 au 23 janvier 2018. Nous en avons largement rendu compte ici2.

La question de l’enseignement et de l’apprentissage relatifs à la Shoah se pose ainsi dans de nombreux contextes nationaux, chaque pays y apportant des réponses différentes en fonction de sa propre histoire et de son rapport au passé. Néanmoins, de cette diversité des approches, il en ressort qu’au cœur généralement des démarches présentées en janvier, le recours, sous divers formes, aux témoignages tend à offrir aux élèves une multiplicité de point de vue (multiperspectivité) à partir desquels ces derniers peuvent accéder à une intelligibilité de la Shoah.

Source du sondage : LesInrocks – 41% des Américains ne savent pas ce qui s’est passé à Auschwitz

  1. En collaboration avec la Haute école pédagogique de Lucerne. ↩
  2. Vous pouvez également consulter le compte-rendu que j’en ai fait dans ma chronique mensuelle du mois de février 2018 dans le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/180_lachronique.aspx. ↩

Classé sous :Didactique, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

Pour une écriture vidéoludique de l’Histoire (14-18)

10 avril 2018 by Lyonel Kaufmann

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La Première Guerre Mondiale peut-elle être représentée par le jeu vidéo ? C’est l’une des questions qui seront posées lors d’une journée d’étude interdisciplinaire à l’Université Bordeaux-Montaigne le 12 avril 2018.

Argumentaire scientifique

Objet d’étude transdisciplinaire à partir duquel les différentes disciplines qui constituent les sciences humaines et sociales peuvent être observées sous un nouvel angle, le jeu vidéo suscite aujourd’hui de plus en plus l’intérêt du monde académique. Ce mouvement d’intérêt actuel envers un média jadis méprisé s’inscrit à la fois dans l’affirmation du poids économique du secteur, mais aussi dans ses formes de légitimation culturelle. De fait, il apparaît évident que les sujets traités à partir d’autres industries culturelles comme le cinéma peuvent aussi bien l’être à partir du jeu vidéo.

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, l’École Doctorale Montaigne-Humanités (Université Bordeaux-Montaigne) encadre le 12 avril 2018 une journée d’étude interdisciplinaire centrée sur la représentation vidéoludique de l’Histoire et plus particulièrement sur celle de la Première Guerre mondiale. En autorisant le joueur à devenir acteur de l’Histoire (agentivité), dans des représentations virtuelles photo-réalistes mettant en scène les différents théâtres d’opérations qui ont façonné le visage du monde au début du XXe siècle, le jeu vidéo questionne l’Histoire. En utilisant des images d’archives dans ces récits interactifs, comme ce fut le cas dans Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre ; en faisant appel à des historiens pour conseiller et apporter leur expertise ; en essayant d’être le plus fidèle possible aux faits qui ont eu lieu il y a de ça 100 ans, le jeu vidéo n’est-il pas aujourd’hui un moyen, tout comme le cinéma de fiction et documentaire, de représenter l’Histoire, d’en apporter une nouvelle écriture, une nouvelle dimension ?

Pour paraphraser Marc Ferro, le problème ici est « de se demander si le [jeu vidéo modifie] ou non notre vision de l’Histoire, étant entendu que l’objet de l’Histoire n’est pas seulement la connaissance des phénomènes passés, mais également l’analyse des liens qui unissent le passé au présent, la recherche des continuités, des ruptures » (Ferro, 1993 ; 217). L’objectif premier de cette journée consiste à penser l’Histoire autrement ; à soulever l’hypothèse selon laquelle le jeu vidéo peut se penser comme un outil de l’Histoire. Dans quelle mesure, avec des jeux comme Soldats Inconnus et plus récemment, Battlefield 1, le jeu vidéo se dote-t-il également doté d’une dimension pédagogique ?

Se côtoieront des spécialistes, chercheuses et chercheurs venus tout droit d’horizons différents et dont la complémentarité permettra d’envisager l’Histoire par le biais de l’interdisciplinarité.

Source et programme détaillé : Pour une écriture vidéoludique de l’Histoire (14-18) | Ecole doctorale Université Bordeaux Montaigne

Classé sous :Histoire active, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

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