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Histoire Lyonel Kaufmann

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Intelligence artificielle : trois défis pour l’école – Les Cahiers pédagogiques

15 mars 2025 by Lyonel Kaufmann

Quelles perspectives pour l’école tirer des résultats de l’enquête du CRAP-Cahiers pédagogiques « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle », réalisée entre décembre 2024 et mars 2025 ? Pour les Cahiers pédagogiques, face à la diversité des usages qu’en font les élèves, les enseignants n’ont pas d’autre choix que de s’emparer de l’IA, afin de mieux former les élèves à utiliser ces outils. Trois défis ont été identifiés pour les élèves du secondaire. Les voici en résumé.

Image générée par l’intelligence artificielle Dall-E.

1. S’approprier l’IA pour pouvoir l’enseigner

Quoi qu’on en pense, l’IA fait désormais partie de la vie des élèves. L’école doit en tenir compte. Il ne s’agit pas de chercher à empêcher ni même à contrôler, ce qui serait illusoire, mais bien de se l’approprier pour pouvoir en enseigner les usages pertinents.

2. Aller plus loin dans l’utilisation de l’outil

Il est essentiel d’aborder « l’art de prompter », c’est-à-dire la capacité à formuler des requêtes précises et pertinentes pour obtenir des résultats optimaux en utilisant divers outils et en diversifiant les usages de l’IA.

3. Encore et toujours former à l’esprit critique

Comme pour toute production, les résultats générés par l’IA doivent être critiqués, comparés et vérifiés. De plus, il est essentiel de les aider à discerner les moments où l’utilisation de l’IA est pertinente ou non. Enfin, les élèves doivent être sensibilisés aux biais potentiels des algorithmes.

L’article : Intelligence artificielle : trois défis pour l’école – Les Cahiers pédagogiques

La synthèse des résultats de l’enquête : Les élèves face à l’IA : entre séduction et inquiétudes

Classé sous :Humanités Digitales, Médias et technologies, Opinions&Réflexions, Outils enseignement

Une histoire globale du climat – La Vie des idées

10 mars 2025 by Lyonel Kaufmann

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Écrire une « nouvelle histoire du monde » depuis les origines de la planète Terre jusqu’à nos jours, en articulant l’histoire des sociétés humaines et celle de la « nature », tel est le pari audacieux de Peter Frankopan.

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Historien médiéviste et professeur à l’université d’Oxford, Peter Frankopan est un auteur célèbre depuis la parution des Routes de la soie en 2017, ouvrage dans lequel l’auteur relit l’histoire des siècles passés dans une perspective globale, hors de la seule orbite occidentale. C’est un livre d’une ambition plus grande encore que le même auteur publie en 2023, The Earth Transformed. Un titre assez mystérieux que le sous-titre de l’ouvrage, paru en 2024 dans une belle traduction chez Tallandier, explicite, puisque l’historien prétend offrir avec ce nouvel opus une « nouvelle histoire du monde ». Trois objectifs sont définis en introduction : confronter l’histoire du climat à celle de l’espèce humaine pour mieux en appréhender les interrelations ; « retracer l’histoire de l’interaction de l’homme avec le monde naturel au cours des millénaires » ; et inscrire cette histoire dans une perspective globale (p. 33-34).

Lire la suite du compte rendu : Une histoire globale du climat – La Vie des idées

Classé sous :Histoire savante, Publications

Conférence de Caroline Muller (U de Rennes 2) « Des territoires de l’histoire ? A la recherche des pratiques numériques discrètes »

7 mars 2025 by Lyonel Kaufmann

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Dans le cadre de son séjour comme chercheuse invitée au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) de l’Université de Montréal, Caroline Muller (Université de Rennes 2) fera une conférence intitulée « Des territoires de l’histoire ? A la recherche des pratiques numériques discrètes » le vendredi 21 mars à 13h30 :

Depuis de bien longues années maintenant, le quotidien de la recherche en sciences humaines et sociales a été bouleversé par la numérisation de nos pratiques, en particulier dans le sillage du développement du micro-ordinateur. Cette numérisation a progressivement touché des pans de plus en plus larges de la recherche, jusqu’à permettre de fonder un champ entièrement dédié à ces possibles, les humanités numériques.  Les réalisations très importantes de ces travaux ont cependant pu contribuer à masquer, en histoire, des transformations essentielles dans la manipulation de la documentation et des sources, transformations peu documentées : par exemple, nous en savons encore peu sur la place du moteur de recherche dans nos choix méthodologiques, ou encore sur l’impact de l’usage du smartphone, ou encore des choix logiciels pour gérer des données de recherche personnelles, sans même évoquer le « Control + F » faisant remonter des mots clefs des tréfonds de nos couches de données. On a peu posé la question de la puissance transformatrice de toutes ces pratiques discrètes et quotidiennes dans les sciences humaines et sociales. Adossé à une enquête de long terme menée avec Frédéric Clavert, mon propos explorera ces nouveaux gestes de la recherche, entre quête de sources, composition de corpus et écriture.

Cette conférence qui sera aussi diffusée en ligne (inscription obligatoire).

Source : Conférence de Caroline Muller (U de Rennes 2) « Des territoires de l’histoire ? A la recherche des pratiques numériques discrètes » | Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques

Classé sous :histodons, Histoire savante, Humanités Digitales, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

Huit mythes de l’intelligence artificielle pour déconstruire la « hype »

5 mars 2025 by Lyonel Kaufmann

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Dans leur article intitulé « Ne croyez pas à l’hype. Les mythes de l’IA et la nécessité d’une approche critique dans l’enseignement supérieur », publié dans le Journal of Applied Learning & Teaching, les chercheurs Jürgen Rudolph, Fadhil Ismail, Shannon Tan et Pauline Seah déconstruisent pas à pas quelques grands mythes de l’intelligence artificielle (IA) : « Nous démontrons que l’IA n’est pas une entité intrinsèquement autonome, intelligente ou objective, mais plutôt un produit de l’ingéniosité humaine, dépendant d’un travail considérable, souvent sous forme d’exploitation, et de pratiques d’extraction de données. »

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Le site maisouvaleweb propose une synthèse en français de ces huit mythes :

Table des matières
1 Mythe #1 : « L’IA est artificielle »
2 Mythe #2 : « L’IA est intelligente »
3 Mythe #3 : « l’IA rendra le monde meilleur – plus démocratique, plus égalitaire, plus écologique, plus progressiste, plus “ce-que-vous-voulez” »
4 Mythe #4 : « L’IA est objective et impartiale »
5 Mythe #5 : « Les États-Unis sont la seule superpuissance en matière d’IA »
6 Mythe #6 : « L’IA n’affectera pas significativement le marché du travail »
7 Mythe #7 : « L’IA révolutionne l’enseignement supérieur »
8 Mythe #8 : « Les enseignants du supérieur peuvent détecter l’IA avec ou sans IA »
9 Conclusion

Source : Huit mythes de l’intelligence artificielle pour déconstruire la « hype »

Classé sous :EdNum, Humanités Digitales, Opinions&Réflexions

Guide des sources pour l’histoire des femmes* en Suisse romande | infoclio.ch

4 mars 2025 by Lyonel Kaufmann

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Les Archives contestataires, sur mandat du Gosteli-Archiv, publient un « Guide des sources pour l’histoire des femmes* en Suisse romande». 

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Illustration. Couverture du numéro 1 (décembre 1979) du Feministisches Bulletin – Bulletin féministe, Berne, 18p. Archives contestataires, Bibliothèque, P104/1232. Le bulletin connaît six numéros parus entre 1979 et 1981.

Rédigé par Géraldine Beck, le guide recense les sources disponibles pour l’histoire des femmes dans les institutions patrimoniales de Suisse romande. Organisé par canton, puis par lieu de conservation, le rapport répertorie uniquement les fonds privés. Il offre un tableau de la diversité des sources disponibles pour l’histoire des femmes en Suisse romande dans la période contemporaine.

Le « Guide des sources pour l’histoire des femmes* en Suisse romande » peut être librement téléchargé en ligne au format PDF. 

Source : Guide des sources pour l’histoire des femmes* en Suisse romande | infoclio.ch

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Lancement de la plateforme pédagogique « Assistance et coercition » Zurich 23.01.2025

24 février 2025 by Lyonel Kaufmann

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Le 23 janvier dernier a eu lieu à Zurich au Musée national suisse le lancement de la plateforme pédagogique « Assistance et coercition ». Ce média éducatif en trois langues a été développé dans le cadre du programme « se souvenir pour l’avenir » et a été supervisé par l’Office fédéral de la justice. Il est le résultat du travail et de la collaboration menés par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern), l’Unité d’enseignement et de recherche des didactiques des sciences humaines et sociales de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et la Haute école pédagogique du Tessin (SUPSI-DFA) avec l’association « Les visages de la mémoire ».

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Les participant·es de la table ronde réalisée dans le cadre du vernissage de la plateforme pédagogique « Assistance et coercition » . De gauche à droite : Jaqueline Fehr, conseillère d’État du canton de Zurich; Nadine Fink, prof. de didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud, direction du projet pour la partie française; Dominique Nania, enseignant du secondaire, Berne, qui a testé le média en classe; Mario Delfino, témoin du passé présenté dans le média, souvent invité par des classes; Christina Caprez, journaliste et sociologue (modératrice). Zurich 23.01.2025. @ Lyonel Kaufmann

Des témoignages pour enseigner l’histoire

Comment sensibiliser les jeunes à la thématique des mesures de coercition, appliquées en Suisse à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux ?

Telle est la question à laquelle la plateforme pédagogique « Assistance et coercition » veut répondre.

Depuis le XIXe siècle, ce sont en effet plus de 100‘000 personnes, adultes comme enfants, qui ont été concernées par des mesures de coercition à des fins d’assistance, ces derniers étant notamment retirés de leur environnement familial pour être placés dans des institutions ou des familles d’accueil, où ils ont été largement exposés à des injustices ou des maltraitances. Pour la partie francophone, cinq d’entre elles racontent leur vécu en tant qu’enfant.

Ce nouveau média éducatif destiné aux écoles permet de découvrir ce chapitre encore trop peu connu de l’histoire sociale de la Suisse et d’apprendre ainsi, à l’aide de portraits vidéo, ce qu’ont vécu les personnes concernées. Le média interactif, accessible et utilisable gratuitement et sans inscription en ligne, est conçu pour des élèves à partir du degré secondaire I (cycle 3 Harmos, équivalent du collège en France) et s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à la thématique, le sujet faisant par ailleurs encore l’objet d’un débat public.

Après la page d’accueil, les visiteurs de la plate-forme choisissent une personne, écoutent son histoire (une vingtaine de minutes) et reconstruisent sa vie. Ils doivent examiner des documents et réfléchir aux effets de ces mesures. A la fin, leur travail est enregistré dans un document de synthèse. Pour les enseignant·es, un guide pédagogique est à disposition.

Lien vers la plateforme « Assistance et coercition – média éducatif sur l’histoire
suisse » : https://assistance-coercition.ch/app/

Lien vers la présentation du projet :
https://www.hepl.ch/accueil/acces-rapide/actualites/plateforme-pedagogique-
assis-tance-et-coercition.htm

Classé sous :Didactique, Histoire active, Histoire savante, Outils enseignement

Google, Wikipédia et ChatGPT. Les trois cavaliers de l’apocalypse (qui ne vient pas). – affordance.info

13 février 2025 by Lyonel Kaufmann

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Dans quel cycle historique inscrire ChatGPT ? Deux interprétations sont possibles : dans l’une, il constitue la troisième étape d’un processus marqué par l’invention du télégraphe, puis par celle des réseaux sociaux ; dans l’autre, il prolonge l’invention de Google, puis de Wikipédia. Mais ChatGPT se différencie aussi de ces deux acteurs car son processus de réécriture permanente n’est pas traçable.

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Pour ma part, je retiens et je partage :

« Pour le résumer d’une formule, Google affiche des liens qui font connaissance, Wikipédia affiche des connaissances qui font lien. ChatGPT fait conversation autant que conservation de connaissances sans liens et de liens sans connaissances. ChatGPT est une éditorialisation ivre, en permanence déplacée, déséditorialisée et rééditorialisée comme Guattari et Deleuze parlaient de déterritorialisation et de reterritorialisation. »

J’aime bien aussi :

« là où le palimpseste de Google se donne à lire dans les liens affichés sur sa page, là où le palimpseste de Wikipédia se donne à lire derrière l’historique de chaque page, celui de ChatGPT est essentiellement inauditable, intraçable, inaccessible, invérifiable, impossible ; il est l’aporie du palimspeste : pleinement évident et parfaitement intraçable. »

Source : Google, Wikipédia et ChatGPT. Les trois cavaliers de l’apocalypse (qui ne vient pas). – affordance.info

Tags : #chatGPT #Google #Wikipedia

Classé sous :EdNum, Humanités Digitales, Opinions&Réflexions

Piotr Cywinski, directeur du musée d’Auschwitz : “Il est temps de veiller nous-mêmes sur cette histoire”

25 janvier 2025 by Lyonel Kaufmann

Plus je passe du temps ici, plus je me dis : qui décrit Auschwitz comme quelque chose qui ne peut pas être expliqué cherche à fuir la réalité. Auschwitz est beaucoup plus proche de nous qu’il n’y paraît.
Songez à tout ce qui se passe dans le monde, les massacres absurdes, les guerres ou les génocides. Regardez le Moyen-Orient, l’Ukraine ou la Corée du Nord. Ou les Ouïgours en Chine. Ce n’est pas si différent d’Auschwitz. La différence, c’est qu’à Auschwitz, l’extermination était industrielle. Et Auschwitz le montre : c’est possible, on peut le faire, on peut anéantir à l’échelle industrielle, on peut mettre en place une telle machine.
— À lire sur www.courrierinternational.com/article/shoah-piotr-cywinski-directeur-du-musee-d-auschwitz-il-est-temps-de-veiller-nous-memes-sur-cette-histoire_226441

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions, Publications

Vasco de Gama, le Portugais “qui a changé le monde”

15 décembre 2024 by Lyonel Kaufmann

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À l’approche du 500ᵉ anniversaire de la mort de Vasco de Gama, décédé le 24 décembre 1524, l’hebdomadaire “Visão” lui consacre sa une du jeudi 12 décembre et un long dossier en hommage à l’homme qui, en montrant à l’Europe la route maritime vers l’Inde en 1498, “a ouvert une nouvelle ère dans le commerce mondial”.

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La une de l’hebdomadaire portugais « Visão », édition du 12 au 18 décembre 2024. VISÃO

L’hebdomadaire lui consacre sa une du jeudi 12 décembre et s’interroge : “Que faut-il célébrer à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort ?”

Dans une tribune, José Neves, professeur d’histoire à l’université Nova de Lisbonne, n’est pas très emballé par le “folklore commémoratif” qui s’annonce autour du navigateur. D’autant plus dans le « monde postcolonial et multipolaire, annoncé et les innombrables mouvements de décolonisation de la mémoire » que nous connaissons désormais.

Source : Vasco de Gama, le Portugais “qui a changé le monde” | Courrier international

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Publications

L’IA générative et l’instrumentalisation de la mémoire de l’Holocauste en Ukraine

25 novembre 2024 by Lyonel Kaufmann

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L’essor récent de l’intelligence artificielle générative (IA) peut-il conduire à des transformations fondamentales dans le domaine de la mémoire de l’Holocauste ? Plus particulièrement en Europe de l’Est en lien avec le conflit opposant la Russie à l’Ukaine ? L’Institut für Kommunikations- und Medienwissenschaft à l’université de Berne mène actuellement un projet de recherche à ce propos dans le cadre d’un post-doctorat par l’intermédiaire d’un post-doctorat du Dr. Mykola Makhortykh et intitulé « Algorithmic turn in Holocaust memory transmission: Challenges, opportunities, threats ».

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De premiers résultats ont déjà donné lieu à des publications. Il est en est ainsi de l’article suivant Makhortykh, M., Vziatysheva, V., & Sydorova, M. (2023). Generative AI and Contestation and Instrumentalization of Memory About the Holocaust in Ukraine. Eastern European Holocaust Studies, 1(2), 349‑355. https://doi.org/10.1515/eehs-2023-0054. En voici un résumé sur la démarche de recherche et les premiers résultats.

Premièrement, les IA générativex, tel que ChatGPT, offrent de nouvelles possibilités pour la mémoire de l’Holocauste, notamment une représentation du passé selon une multitude de perspectives et d’échelles, ainsi qu’un accès plus large à des aspects moins connus (Kansteiner 2022), en plus de nouvelles possibilités de détection des distorsions et du déni des faits historiques (Makhortykh et al. 2023).

Cependant, les difficultés à différencier les contenus créés par l’homme de ceux créés par l’IA font craindre également des représentations erronées ou déformées de l’Holocauste et peuvent faciliter la production de contenus historiques non authentiques (par exemple, de faux témoignages sur l’Holocauste).

C’est notamment le cas dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Pour identifier ce qu’il en est relativement aux déformations possibles de la mémoire de l’Holocauste, les auteurs de l’article ont utilisé une sélection de 74 déclarations traduites en anglais, en russe et en ukrainien ; ces déclarations demandaient des informations sur les aspects de l’Holocauste qui sont généralement instrumentalisés et souvent déformés par la propagande pro-Kremlin. Ils ont ensuite vérifié les performances de deux grands agents conversationnels alimentés par l’IA – ChatGPT et Google Bard – en ce qui concerne les informations sur l’Holocauste en Ukraine.

L’étude montre une précision relativement faible des réponses fournies par les agents conversationnels avec des

  • Taux de réponses correctes : entre 30% et 55% (variant selon l’agent et la langue)
  • Taux de réponses partiellement correctes : entre 18% et 30%
  • Taux de réponses inexactes : entre 20% à 45%

Parmi les erreurs notables commises :

  • Plus grand nombre d’inexactitudes : ChatGPT en Ukraine
  • Erreurs graves identifiées :
    • Attribution incorrecte de crimes aux Ukrainiens et organisations ukrainiennes
    • Erreur sur le massacre de Koryukivka (1943) : faussement attribué aux nationalistes ukrainiens au lieu des forces hongroises
    • Désinformation sur le bataillon Nachtigall : présenté comme formé en 2014 plutôt que pendant la Seconde Guerre mondiale

Tout ceci indique des impacts potentiels majeurs à propos de la mémoire de l’Holocauste et deux premières préoccupations. La première concerne le risque de distorsion des faits historiques et de manipulation de l’opinion publique. La seconde réside dans une menace pour la mission des institutions de préservation de la mémoire de l’Holocauste.

Les auteurs terminent leur article avec des recommandations. En premier lieu, il s’agit d’améliorer les modèles d’IA en enrichissant les données d’entraînement sur l’Holocauste et d’optimiser les garde-fous pour éviter l’invention de faits historiques. En second lieu, il s’agit de sensibiliser aux risques de l’IA. Enfin, il est primordial de développer les compétences en littératie IA du public et des professionnels du patrimoine.

Référence de l’article (disponible en ligne) : Makhortykh, M., Vziatysheva, V., & Sydorova, M. (2023). Generative AI and Contestation and Instrumentalization of Memory About the Holocaust in Ukraine. Eastern European Holocaust Studies, 1(2), 349‑355. https://doi.org/10.1515/eehs-2023-0054.

Références bibliographies citées dans ce billet :

Kansteiner, W. (2022). Digital Doping for Historians : Can History, Memory, and Historical Theory Be Rendered Artificially Intelligent? History and Theory, 61(4), 119‑133. https://doi.org/10.1111/hith.12282

Makhortykh, M., Zucker, E. M., Simon, D. J., Bultmann, D., & Ulloa, R. (2023). Shall androids dream of genocides? How generative AI can change the future of memorialization of mass atrocities. Discover Artificial Intelligence, 3(1), 28. https://doi.org/10.1007/s44163-023-00072-6

Image d’en-tête générée par IA.

Classé sous :histodons, Histoire savante, Humanités Digitales

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