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Histoire Lyonel Kaufmann

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Conférence Patrick Giroux. Les compéténces clés de la littératie numérique – IFFP – lundi 26 novembre 2018

30 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

Ce dernier lundi, Patrick Giroux, Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), est intervenu à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Sa conférence portait sur la question des compétences clés de la littératie numérique. Son intervention se basait sur les travaux du LiNumLab (Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique) qui regroupe des chercheurs du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC qui s’intéressent aux problèmes liés au développement de la littératie numérique chez les jeunes depuis juin 2012. Compte-rendu.

https://www.youtube.com/watch?v=zR2h-UbpiUk&feature=youtu.be

Concernant l’orateur, Patrick Giroux (https://twitter.com/pgiroux) est, depuis janvier 2005, responsable des cours d’initiation aux technologies éducatives dans le cadre des programmes de formation à l’enseignement. Ses intérêts de recherche sont principalement liés à la littératie numérique et à la formation des futurs enseignants dans ce domaine. Récemment, ses recherches se sont intéressées à la perception de responsabilité des futurs enseignants à l’égard du développement des compétences technologiques, à l’apprentissage de la programmation, aux compétences informationnelles des étudiants universitaires et à l’intégration de la tablette numérique au secondaire. Il dirige actuellement le LiNumLab.

En introduction à sa conférence, P. Giroux a défini la notion de littérature numérique comme étant

«les savoirs et les compétences qui permettent d’exploiter les outils numériques de manière efficace et critique».

Il a également souligné la période de développement et de diffusion de plus en plus rapide, pour ne pas dire exponentielle, des outils technologiques. La puissance de calcul des ordinateurs, smartphones et tablettes est aussi mise en avant. Dès lors pour P. Giroux, l’école devant être le reflet de la société, l’étude de la littératie numérique se justifie par le développement accéléré de la technologie. Il mérite pour le moins que nous nous y intéressions.

Depuis 2012, son laboratoire est engagé dans l’implémentation de tablettes numériques dans un établissement scolaire privé. Autour de la tablette, @pgiroux montre alors plusieurs exemples d’utilisation de la tablette par les élèves (utilisation de l’agenda, la réalisation de tâches scolaires, la gestion de ses travaux numériques). Dans tous les cas, les questions et problèmes techniques sont réglés extrêmement rapidement. La plupart des élèves sont capables de montrer l’utilisation de base des logiciels. Parfois, ce sont même les élèves qui en apprennent à leurs professeurs. C’est la partie facile de l’intégration.

Plus fondamentalement, les problèmes rencontrées qui demeurent durablement résident toujours à propos de l’utilisation critique et raisonnée de la tablette :

  • structurer et organiser sa pensée;
  • collaborer et communiquer;
  • être créatif;
  • développer un esprit critique.

Après 5 ans, ces problèmes sont toujours fortement présents.

Récemment, à la suite du plan d’action numérique québécois, le LiNumLab intervient également concernant le retour au premier plan de l’apprentissage de la programmation (coder). Lors des premières mises à l’essai, et à nouveau, ce n’est pas le code ou les algorithmes qui posent problème aux élevées. C’est la capacité à résoudre les problèmes, plus particulièrement

  • l’adoption de stratégies de travail efficaces;
  • la résolution de problèmes
    • repérer et collecter des informations pertinentes
    • reconnaître le problème à résoudre
    • formuler une hypothèse, une solution
    • analyser une solution erronée
    • repérer l’erreur.

Pour Giroux, des questions du développement de compétence telles que l’esprit critique, la résolution de problème ou l’organisation de sa pensée ne dépendent pas tellement d’un champ disciplinaire spécifique (informatique ou autre). Cela les dépasse, c’est plus grand.

Il en découle pour Giroux qu’il s’oppose à l’idée de faire des TIC une discipline à part entière, car les enjeux et les défis ne sont pas techniques. Par contre, il faut rendre ces compétences obligatoires et tous les enseignants devraient être obligés d’évaluer les TIC.

Dès lors, la question de la formation de tous les enseignant.e.s est posée. Giroux préconise deux étapes dans cette formation des enseignant.e.s

  • a) former à… (outil);
  • b) les utiliser en contexte dans les stages.

Il énumère trois types de compétences permettant d’utiliser les TIC en contexte dans le scénario réalisé en classe et que les futurs enseignant.e.s devraient développer :

  • compétences techniques (ex. Réaliser une table des matières dans Word)
  • compétences disciplinaires (mathématiques, français, sciences, histoire, etc.)
  • énoncer les compétences fondamentales attendues des élèves.

Cela nécessite de pouvoir travailler en formation en équipe interdisciplinaire. Pour y parvenir, au niveau de l’organisation de formation, il convient de prévoir une plage d’une demi-journée libre de tout cours pour permettre les réunions des équipes de formateurs.

Le carnet de recherche de Patrick Giroux : http://pedagotic.ca

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique – Libération

30 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.

« Philippe Marchal, qui a récemment conduit une étude sur ces Français déconnectés, met en avant ce qu’il appelle des «abandonnistes». Ce sont des personnes qui, par manque de maîtrise, renoncent à faire une démarche administrative sur Internet, à envoyer un mail important ou à faire un achat. L’abandon est encore plus ou moins permis aujourd’hui, il ne le sera plus avec la dématérialisation rampante.

Ils sont d’ailleurs 21 % de soi-disant digital natives à être des abandonnistes, selon cette même étude. Preuve, s’il en fallait encore, que des spécificités telles qu’un effet de génération ne sauraient supplanter d’autres déterminants sociologiques aussi puissants que l’appartenance sociale. «Chaque génération possède un million de visages et autant de voix», disait l’article du Time. C’est toujours aussi vrai, et l’oublier revient à fermer les yeux sur un fléau qui promet, aux jeunes les plus fragiles, l’extension du domaine de leur exclusion sociale.»

— À lire sur www.liberation.fr/debats/2018/11/21/des-jeunes-au-bord-de-l-illettrisme-numerique_1693449

Crédit photo : Photo par Headway sur Unsplash

Classé sous :Médias et technologies, Opinions&Réflexions

Ouvrage : Mademoiselle Mengele par Viola Stern Fischerová

29 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Viola Stern Fischerová est une survivante du pire. Elle a survécu aux expériences du médecin sadique d’Auschwitz et témoigne sur le mal absolu mais aussi sur sa volonté de survivre dans Mademoiselle Mengele, un récit terrible et très documenté.

« Aux salauds qui ne voient dans les camps d’extermination qu’un point de détail de l’Histoire, Mademoiselle Mengele apporte, s’il en était encore besoin, des preuves de la folie nazie. Aidée par une reporter de la télévision slovaque, Veronika Homolová Tóthova, Viola Stern Fischerová raconte comment, jeune fille juive de Slovaquie, elle a connu l’enfer avec la montée du nazisme et l’annexion de son pays en 1938. De ghetto en camp de passage, la jeune Viola finira à Auschwitz  où elle devra sa « survie », contrairement à d’autres membres de sa famille, au fait d’avoir été repérée par le docteur Mengele qui se réserve, à l’arrivée des convois, ceux qui serviront à ses expériences dignes d’un malade mental. Ironie du sort, cet « Ange de la mort », comme l’Histoire l’a surnommé, n’avait rien du mythe aryen si cher aux sbires de Hitler. Elle écrit : « Josef Mengele avait les cheveux bruns, les yeux marron, un espace entre les incisives supérieures et faisait environ un mètre soixante-dix. Il avait cependant l’air bien plus grand et il était terrifiant. il l’était d’autant plus que le chaos de la sélection ne semblait absolument pas l’atteindre. Il attendait avec patience de pouvoir se consacrer à ce qu’il aimait le plus. À de nouvelles expériences.».»

—Lire la suite Survivante des nazis – LE DIT DES MOTS

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Publications

Annonce : Littérature 2.0 en contexte scolaire. Recherches et pratiques enseignantes | HEP VAUD

28 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Le vendredi 7 décembre, l’UER Didactique du français de la HEP Vaud organise, avec le soutien de la Société suisse pour la recherche en éducation, une demi journée d’études sur l’impact du numérique sur la littérature en contexte scolaire.

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Cliquez pour télécharger le flyer

 

La recherche et les observations des pratiques enseignantes reconnaissent aujourd’hui unanimement que l’entrée du numérique dans les classes ne se limite pas à une simple transformation des outils, mais qu’elle implique une évolution des gestes et des objets d’enseignement, de la posture d’élève, ainsi que de l’accès au savoir. Le numérique constitue aujourd’hui un champ d’intérêt pluridimensionnel en didactique du français et dans les études littéraires, à l’heure où les pratiques renouvelées d’écriture, de lecture et de communication expérimentent de nouvelles formes de sociabilité et interrogent les contours de notre identité et de notre vie privée. Dès lors, qu’en est-il, dans la recherche et les pratiques enseignantes, de la discipline «littérature» et de son lien au numérique?

Un cadre pour une réflexion didactique

Cette demi-journée d’étude se propose d’offrir un cadre à une réflexion prioritairement didactique: comment des enseignants, des didacticiens, des critiques littéraires et des écrivains s’emparent de ces questions dans leur contexte professionnel? Quels projets construit-on autour de l’enseignement et du numérique? En poursuivant quels objets d’apprentissage? Les objets littéraires numériques influencent-ils les dispositifs d’enseignement? Et plus encore, appellent-ils à une «re-définition» de la littérature? En conclusion de la journée, il s’agira également d’évaluer les plus-values didactiques et pédagogiques inhérentes aux innovations numériques et de questionner l’influence de la technologie sur le renouvellement des pratiques enseignantes.

Programme

8h15 – 8h25      Sonya Florey, UER Didactique du français, HEP Vaud : Mot de bienvenue

8h25 – 9h05        Serge Bouchardon :  «Pourquoi enseigner la littérature numérique?»

9h05 – 9h45        Caroline Duret :  «L’invention du quotidien à l’école du XXIème ou l’art de
faire de la littérature autrement
»

9h45 – 10h          Pause

10h – 10h40        Delphine Regnard : «Pratiques pédagogiques avec le numérique au service d’une appropriation vivante de la littérature»

10h40 – 11h10    Albertine Meunier : «Présentation de quelques oeuvres»

11h10 – 11h45 Table ronde modérée par Noël Cordonier avec la participation de
Magali Brunel et de Romain Badouard

Informations pratiques et inscriptions

Vendredi 7 décembre 2018
8h15 à 11h45
Salle C33-620

Accéder au formulaire d’inscription
Entrée libre mais inscription obligatoire

Renseignements: uer-fr(at)hepl.ch

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Source :  HEP VAUD | Littérature 2.0 en contexte scolaire – Actu HEP – Actualités et agenda

Classé sous :Humanités Digitales, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

La classe inversée : Une nouvelle vague? Une nouvelle mode? – PédagoTIC

28 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Dans un récit billet (22 novembre), Patrick Giroux, professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et directeur du LiNumLab (Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique) s’interroge, à la lecture du résumé des communications au colloque AUPTIC-EDUCATION,  sur l’importance des interventions relatives à  la classe inversée dans l’espace scientifique européen et la pertinence de cette thématique du point de vue de la recherche en éducation. Son avis sur la question est relativement tranché :

« Il me semble que la classe inversée en tant que mécanisme pédagogique, même si elle est intéressante, ne mérite pas une trop grande mobilisation des ressources. D’autres sujets/questions comme l’évaluation des compétences, la littératie numérique et médiatique et son aussi importante.»

Sur la nature de ce phénomène européen (francophone?), il a ensuite interrogé un collègue européen qui explique cette mode à l’impact de Marcel Lebrun et de ses collaborateurs, chercheur particulièrement actif en regard de ce sujet.

Revenant en Europe en 2019, P. Giroux compte approfondir la question.

A suivre…

Source : Une nouvelle vague? Une nouvelle mode? – PédagoTIC

Crédit photo en-tête : Wells Cathedral, Wells, United Kingdom.  Photo de Annie Spratt sur Unsplash

Classé sous :Médias et technologies, Opinions&Réflexions

CAN@BAE Histoire-Géographie – 8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)

28 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Dans le cadre du numéro 1 de la revue Can@bae consacrée aux enjeux de l’enseignement de l’Antiquité, Pascal Mériaux, IAN d’Histoire-Géographie, propose 8 idées pour utiliser le jeu vidéo en classe d’Histoire-Géographie.

  1. Utiliser les teasers des jeux vidéo
  2. Analyser des vidéos extraites des jeux vidéo
  3. Confronter les jaquettes de jeux vidéo
  4. Retracer l’histoire de jeux vidéo
  5. Etudier les réflexions des historienset des profs d’histoire -géographie
  6. Jouer avec des versions éducatives
  7. S’inspirer des ressources existantes
  8. Une console de jeu au labo d’histoire ?

—A lire sur CAN@BAE Histoire-Géographie – 8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, Outils enseignement

Robespierre. L’homme qui nous divise le plus, de Marcel Gauchet

27 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Certains se souviennent certainement de la polémique autour de la présentation de Roberspierre dans Assassin’s Creed Unity. Cette polémique avait amené les deux historiens consultés par Ubisoft sur cet opus à rédiger un ouvrage (Martin, J.-C., Turcot, L. (2015). Au coeur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Paris : Vendémiaire), puis Jean-Claude Martin publiait en 2016 une biographie de Robespierre (Robespierre. La Fabrication d’un monstre). Aujourd’hui, c’est au tour du philosophe Marcel Gauchet de proposer un nouvel éclairage sur Robespierre. Le journal Le Monde propose un recension de cet ouvrage ainsi qu’un portrait de la trajectoire intellectuelle de l’auteur. Doublement intéressant.

« Penseur de la démocratie, le philosophe Marcel Gauchet entretient une passion de toujours pour la Révolution française et son histoire. Depuis les années 1980, dans le contexte d’un bicentenaire qui a fini par prendre l’aspect d’une cérémonie des adieux aux espérances révolutionnaires, il cherche à repérer quelles lignes de force persistent quand même entre la période 1789-1799 et nous. Ni la Terreur ni la fin du communisme, qui pensait accomplir, dans la réalité, les promesses des révolutionnaires, ne les ont, selon cet homme marqué par 1968 et qui rejette l’étiquette de « néoconservateur » qu’on tente parfois de lui accoler, définitivement rejetées dans un passé lointain.

Il consacre, pour le montrer, son dernier ouvrage à la figure controversée et énigmatique de Robespierre (1758-1794), moins pour tracer un portrait de l’orateur que pour établir à quel point autour de ce personnage se cristallisent déjà les crises que nous lègue la rupture avec la monarchie et la difficulté de concilier l’édification d’une société des droits de l’homme avec l’exercice du pouvoir. Peut-être ce portrait plutôt bienveillant pour l’« Incorruptible » contribuera-t-il à reclasser son auteur à gauche. »

Robespierre. L’homme qui nous divise le plus, de Marcel Gauchet, Gallimard, « L’esprit de la cité », 280 p., 21 €. Lire un extrait sur le site des éditions Gallimard.

—A lire sur  Avec « Robespierre », Marcel Gauchet revient à la Révolution | Le Monde

Classé sous :Histoire savante, Opinions&Réflexions, Publications

Merci Marcel Lebrun ! Un héritage en 5 mots-clés 

26 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Un article repris de https://www.louvainlearninglab.blog…

Ce 6 novembre 2018, le LLL célèbre le départ à l’éméritat de Marcel Lebrun, éminent membre du service depuis sa création, en 1995. Physicien de formation, Marcel s’est très vite tourné vers la pédagogie de l’enseignement supérieur. Didactique de la physique, enseignement assisté par ordinateur,  dispositifs hybrides, classes inversées… il est devenu, au fil des années, un expert en technologies éducatives. Une carrière entière consacrée à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en symbiose avec les transformations profondes de la société induites par le numérique.

Quels messages nous laisse-t-il ? Avec quel héritage allons-nous, ses collègues, tenter de poursuivre ses actions ?

Voici les 5 mots-clés que nous retenons suite à notre collaboration avec lui :

Valeur ajoutée :

Le mot-clé que Marcel utilise comme filtre dans toute réflexion sur un dispositif pédagogique ! Quelle valeur ajoutée pour l’apprentissage des étudiants le changement envisagé va-t-il apporter ?

  • En quoi vont-ils mieux apprendre avec cette vidéo, avec ce blog… qu’avec le support de cours habituel ?
  • A quelles conditions ce travail de groupe va-t-il permettre aux étudiants d’apprendre plus en profondeur que s’ils menaient un travail individuel ?
  • En quoi les activités en ligne envisagées vont-elles rendre les étudiants plus actifs ?

Pour tout changement dans un dispositif, Marcel nous invite à analyser les bénéfices espérés pour l’apprentissage, et à les mettre en balance avec le coût supplémentaire (en termes d’énergie, de temps, d’adaptation à la nouveauté…) du point de vue des étudiants.

Dispositif :

Le mot impossible à définir… et pourtant tout le temps utilisé ! Il exprime l’idée qu’enseigner consiste à mettre à disposition de l’étudiant des occasions où il pourra apprendre, au travers d’un ensemble structuré et organisé d’activités à réaliser (en ligne et/ou en classe), de documents à consulter, de consignes et d’échéances à respecter, de critères de qualité à rencontrer, de pairs et d’experts à consulter… le tout, par exemple, soutenu et facilité par des technologies. Ainsi, Marcel voit l’enseignant comme un « grand organisateur », qui met en place une série coordonnée de moyens au service d’un objectif : l’apprentissage.

Scénario :

C’est le résultat concret et communicable de l’organisation du dispositif. Marcel encourage à scénariser son dispositif sous forme de ligne du temps schématique, qui met en évidence, pour les étudiants, la succession des activités-clé, l’articulation entre les activités en classe et en ligne, les productions attendues, les dates importantes à épingler etc. Pour l’enseignant, dessiner le scénario de son cours avant que celui-ci ne démarre, aide à concevoir l’ensemble de l’unité d’enseignement comme un dispositif cohérent, dans lequel acquis d’apprentissage visés, modalités d’évaluation et activités d’apprentissage sont alignés.

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Exemple de scénario pédagogique d’un cours donné par Marcel. Extrait de La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit, Cahier du LLL (2016).

Rôles (changement de) :

Un leitmotive dans toutes les interventions de Marcel ! Que l’on peut résumer par la célèbre expression From ‘sage on the stage’ to ‘guide on the side’. Si l’on croit qu’apprendre nécessite de s’engager personnellement dans des activités cognitives de haut niveau, enseigner nécessite alors un changement de posture. Enseigner ne se conçoit plus comme un rôle de transmission des savoirs mais bien comme un rôle de conception de dispositifs qui vont permettre aux étudiants de s’engager dans la construction de leurs connaissances. Et comme un rôle d’accompagnement dans cette construction : guider, faciliter, donner du feedback…

Activité (de l’étudiant) :

Certainement le mot-clé le plus central de tout cet héritage ! La finalité de toute transformation de dispositif devrait être de rendre les étudiants – chaque étudiant ! – davantage engagés dans des activités cognitives de haut niveau en lien avec les compétences à développer. Leur faire rechercher des informations (plutôt que leur transmettre), leur faire analyser et critiquer ensemble les informations trouvées (plutôt que leur donner une liste de sources valides), leur faire produire des synthèses personnelles (plutôt que leur fournir les vôtres), leur faire présenter ces synthèses aux autres et les inviter à se positionner par rapport aux synthèses des pairs (plutôt que leur fournir uniquement votre propre feedback).

A propos de l’auteur : Françoise Docq est coordinatrice du projet Louvain moocXperience au sein du Louvain Learning Lab. Conseillère technopédagogique depuis de nombreuses années, elle se passionne pour les transformations de l’enseignement supérieur liées à l’apprentissage en ligne.

Source : Merci Marcel Lebrun ! Un héritage en 5 mots-clés – Louvain Learning Lab

Licence : CC by-nc-sa

Classé sous :Médias et technologies, sur le web

« Rome Reborn » : Un projet fait renaître la Rome antique en réalité virtuelle

25 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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« Rome Reborn » (« Renaissance de Rome ») est un projet qui a débuté il y 22 ans. Aujourd’hui le projet est accessible au public au travers de trois modules. Il est ainsi possible de découvrir Rome en l’an 320.

« Rome Reborn » (« Renaissance de Rome ») est le premier projet à proposer à ses utilisateurs n’importe où dans le monde d’observer plus de 7000 bâtiments et monuments sur 14 km2 tels qu’ils étaient en l’an 320, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle ou d’un simple ordinateur. A l’origine, il y a Bernard Frischer, archéologue numérique de 69 ans.

Pour l’instant, le visiteur peut survoler la Rome de l’an 320 et explorer deux sites: le forum, coeur de la Rome antique, et la basilique voisine de Maxence et Constantin. Sur ces deux sites conçus en collaboration avec une équipe d’archéologues, il est possible d’alterner entre les monuments tels qu’ils étaient à l’époque et des vues des ruines actuelles.

Chaque module coûte entre 2.- et 7.- concernant l’AppleStore. Il est possible de les acheter.

D’autres modules pourraient être proposés par la suite tel le Colisée et le Panthéon.

Flyover Zone, la société derrière le projet, entend aussi ressusciter Athènes au temps de Socrate et Jérusalem au temps de Jésus.

Source : Un projet fait renaître la Rome antique en réalité virtuelle | La Liberté

Crédit image en-tête : Une vue de la Rome antique virtuelle « Rome Reborn » (« Renaissance de Rome ») © HANDOUT / ROME REBORN VIRTUAL REALITY PROJECT / FLYOVER ZONE PRODUCTIONS / AFP

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, Outils enseignement

Québec : l’Histoire revue, corrigée, critiquée et peut-être recorrigée | Le Devoir

25 novembre 2018 by Lyonel Kaufmann

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Le ministre québécois de l’Éducation, Jean-François Roberge, n’écarte pas l’idée de modifier le contenu du matériel didactique du cours d’Histoire du Québec et du Canada à la lumière des critiques découlant du retrait d’une terminologie et d’une iconographie autochtone jugée stéréotypée.

Le rappel et la réimpression des ouvrages ont coûté 1,6 million de dollars. L’opération a permis l’ajout de « nuances sur la perception des Autochtones face à l’exploration invasive de Jacques Cartier » et l’ajout d’un « texte sur l’appropriation du territoire par les Français ». On a également éliminé toute référence à l’appellation « Amérindiens » au profit de « Premières Nations » et « Autochtones ».

Le cas Champlain

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Photo: Wikipedia La gravure de la bataille remportée en 1609 par Champlain et ses alliés autochtones contre les Iroquois est un exemple des stéréotypes véhiculés dans les manuels scolaires, estime Bruno Rock du Conseil en éducation des Premières Nations. Il s’agit de la seule représentation connue du fondateur de Québec qui s’est dessiné au centre de l’action.

Appelé à donner un exemple des stéréotypes toujours véhiculés dans les manuels, M. Rock, conseillé du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), montre du doigt la célèbre gravure de la bataille remportée par Samuel de Champlain et ses alliés algonquins, hurons et montagnais contre les Iroquois, le 29 juillet 1609. « Champlain se sent menacé. Le jeune qui voit cette représentation-là, ça peut biaiser sa pensée. Faut au moins que ce genre d’image là, qui est très forte, soit expliquée. De là à demander qu’elle soit retirée, ça, je ne sais pas. »

—A lire sur L’Histoire revue, corrigée, critiquée et peut-être recorrigée | Le Devoir

Classé sous :Didactique, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions, Outils enseignement

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En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

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Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

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