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Histoire Lyonel Kaufmann

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Lee Miller : Dans la baignoire d’Hitler (en 2 photos)

13 octobre 2024 by Lyonel Kaufmann

La scène peut paraître surréaliste, pourtant, elle est tout à fait authentique. Dans l’appartement abandonné d’Adolf Hitler à Munich, Lee Miller, une ancienne top model américaine devenue reporter de guerre se fait tirer le portrait dans la baignoire du dictateur. Et c’est un peu par hasard –quelques heures après le suicide du dictateur, le 30 avril 1945– qu’avec son acolyte David Scherman, elle tombe sur l’appartement privé d’Adolf Hitler à Munich.

Lee Miller (David E Scherman/Lee Miller archives, England 2014. All rights reserved)

Selon Antony Penrose, fils de Lee Miller, le portrait de la salle de bain était une image composée. Il a déclaré en 2014 au Telegraph :

« Je pense qu’elle levait deux doigts sur Hitler. Sur le sol se trouvent ses bottes, couvertes de la saleté de Dachau, qu’elle a bafouée sur tout le sol de la salle de bain d’Hitler. Elle dit qu’elle est la gagnante. »

En effet, Lee Miller suivait les troupes américaines dans leur libération de l’Europe et elle a réalisé l’une des premières images révélant la violence de la Shoah, avec une photo montrant deux soldats examinant un camion dont le coffre est rempli de cadavres entassés.

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Prisonniers libérés à Dachau se dépotant dans la décharge. © Lee Miller Archives, Angleterre 2024. Tous droits réservés. www.leemiller.co.uk

Durement marquée par la guerre, Miller passera, selon son fils, les années suivant la guerre « dans une misère de dépression et d’abus d’alcool ». Il faut relire ses récits évocateurs sur la guerre dans ses reportages réalisés pour Vogue.

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Le 30 avril 1945, jour du suicide d’Adolf Hitler, Lee Miller, jouée par Kate Winslet dans le film, organise une séance photo dans la salle de bain du domicile de Führer à Munich. Une photo qui deviendra iconique. [Ascot Elite Entertainment]

On peut aussi la retrouver en salle de cinéma, Lee Miller est en effet ressuscitée dans un biopic, sorti le 9 octobre et coproduit par Kate Winslet. L’actrice incarne avec passion l’une des premières femmes photographes de guerre, artiste libre, enragée et provocatrice qui immortalisera les horreurs des camps de concentration.

A lire :

– https://www.bbc.com/culture/article/20140903-in-hitlers-bathtub

– https://www.rts.ch/info/culture/cinema/2024/article/kate-winslet-monte-au-front-dans-lee-miller-un-biopic-poignant-28657895.html?rts_source=rss_t

– https://www.nationalww2museum.org/war/articles/lee-miller-witness-concentration-camps-and-fall-third-reich

Classé sous :Histoire active, Nouvelles de l'histoire, Publications

Dans les camps. Archéologie de l’enfermement | Laténium

3 octobre 2024 by Lyonel Kaufmann

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Jusqu’au 12 janvier 2025, le Laténium présente une exposition temporaire à propos des fouilles archéologiques réalisées dans différents camps en France, en Pologne et en Allemagne (camps de concentration, camps de travail forcé, camps de prisonniers de guerre) de la Deuxième Guerre mondiale. Géraldine Delley (Directrice adjointe du Laténium) et Virginie Galbarini (Responsable communication du Laténium) ont rédigé un billet de blog à ce propos dans infoclio.ch. Leur billet donne notamment des clés de compéhension relativement à la scénographie adoptée. Il fait également partie d’une série consacrée à la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale en Suisse, produite à l’occasion du colloque infoclio.ch 2024 «Deuxième Guerre mondiale. Une mémoire en mutation». La série présente divers projets récents, signale des ressources accessibles en ligne et propose des réflexions historiques sur le sujet.

Si certains camps de la Seconde Guerre mondiale sont devenus emblématiques de la terreur nazie, quantité d’autres lieux d’enfermement se sont peu à peu effacés de notre mémoire collective. Depuis plus de trente ans, les archéologues documentent les empreintes discrètes que ces aménagements précaires ont laissées dans le paysage. Les objets présentés au Laténium au sein de l’exposition Dans les camps. Archéologie de l’enfermement proposent une perspective poignante sur le quotidien des camps et éclairent d’une autre manière cette période sombre de notre histoire.

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Présentant 650 objets mis au jour lors de fouilles archéologiques de différents camps en France, en Pologne et en Allemagne (camps de concentration, camps de travail forcé, camps de prisonniers de guerre), l’exposition nous confronte de façon tangible aux efforts déployés par des millions d’individus pour s’adapter et résister à l’enfermement collectif, la pénurie, la déshumanisation, la brutalité, l’angoisse, l’ennui et l’arbitraire. Alors que la dernière génération des survivant-es de la Seconde Guerre mondiale s’éteint et que le vide laissé par le démantèlement de ces lieux de vie et de mort est progressivement rempli par de nouvelles constructions, vivre dans des camps marque encore l’existence d’innombrables êtres humains à travers le monde. C’est cette vie au quotidien, dévoilée par des objets infimes, que l’exposition veut faire découvrir.

Lire la suite : Dans les camps. Archéologie de l’enfermement | infoclio.ch

Quelques photos prises lors de ma visite de l’exposition en juin 2024

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Arrivée à l’exposition temporaire
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Ce panneau qui signalait le « Bureau » du centre d’internement des prisonniers de guerre à Saint-Maurice (VS) et cette carte réalisée par un interné polonais sont parmi les rares témoignages matériels de l’histoire des camps en Suisse. Si les camps de travail étaient les plus nombreux, il existait également des camps d’officiers et des camps disciplinaires, dont le plus connu était celui de Wauwilermoos (LU). Y étaient internés des militaires coupables de tentatives d’évasion, de rentrées tardives ou de refus d’obéir aux ordres. Musée d’histoire du Valais. Reproduction, Archives privées
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Echiquier peint sur une bolte en carton recyciée qui contenait des brosses à dents. Pions de couleur en bois fabriques dans les ateliers de menuiserie dans lesquels travaillaient les prisonniers.
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Dans son travail scénographique, Adrien Moretti a conçu un espace évoquant l’organisation rigoureuse du camp dont la particularité est d’être éphémère. En guise de plafond, une grande structure en forme de croix, symbole d’exclusion, suscite un sentiment d’oppression et rappelle les conditions de vie des interné-es. Le public déambule sur ce qui ressemble à un sentier de terre battue, à travers quatre espaces thématiques séparés par des parois semi-transparentes qui créent des jeux d’ombre et évoquent l’absence d’intimité et la promiscuité vécues dans les camps.
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Dans la dernière partie de l’exposition, une série d’interviews, accessibles en ligne, réalisées par le vidéaste Philippe Calame aborde l’archéologie des camps sous différents angles. Comment les fouille-t-on ? Devons-nous les restaurer ? Qu’est-ce que l’archéologie apporte de nouveau à la connaissance ? Pourquoi les objets que l’on y découvre nous touchent autant ?

Classé sous :Histoire active, Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

La « Voie du Sonderbund », un parcours pédestre dédié à l’histoire de la dernière guerre civile de Suisse

17 septembre 2024 by Lyonel Kaufmann

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Premier projet des «Voies vers la Suisse», la « Voie du Sonderbund » est un parcours pédestre de 13 kilomètres à travers trois cantons, consacré à la guerre du même nom qui s’est déroulée en 1847. Elle reconstitue la guerre du Sonderbund et son époque sur 13 postes entre Sins (AG), Rotkreuz (ZG) et Gisikon (LU). La « Voie du Sonderbund » est désormais traduite en français.

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Ouvert en juillet 2023, le parcours pédestre « La Voie du Sonderbund » propose de découvrir une reconstitution de la guerre du même nom et de son époque à travers treize postes répartis sur un tracé de treize kilomètres, entre Sins (AG), Rotkreuz (ZG) et Gisikon (LU).

Traduit en français depuis le 1er juillet, le parcours traverse ainsi trois cantons pour présenter ce conflit s’étant déroulé en 1847 et propose, au travers de la découverte de celui-ci, d’interroger le passé pour mieux comprendre la Suisse actuelle. Ce n’est cependant pas le seul parcours proposé dans le cadre du projet « Voies vers la Suisse », qui a pour but d’aborder l’histoire avec légèreté et d’inciter à la curiosité grâce à diverses promenades du même type, qui s’adressent à toute personne s’intéressant à l’histoire, et ce dès 15 ans.

Individuellement, en famille ou au cours d’une excursion scolaire ou associative, les « Voies vers la Suisse » sont donc ouvertes à toutes et à tous et vous offrent un temps de partage, de réflexion et de questionnement autour de la grande histoire, mais aussi des petites histoires qui composent de tels événements.

Le parcours

Description: facile | 3 h | 13 km | dénivelé ↑ 568 ↓ 409

Départ/arrivée: gare de Sins ou de Gisikon-Root
L’accessibilité individuelle aux personnes à mobilité réduite, aux seniors et aux familles avec enfants en bas âge n’est pas garantie sur tout le parcours (dénivelé important, cailloux ou gravillons).

Diverses possibilités de restauration à Sins, Rotkreuz et Gisikon. Aires de pique-nique le long de la Reuss

Liens

Lien vers le site et la page consacrée au parcours « La Voie du Sonderbund » :
https://www.wege-zur-schweiz.ch/fr/voies-vers-la-suisse/la-voie-du-sonderbund/
Lien vers le dépliant :
https://www.wege-zur-schweiz.ch/wp-content/uploads/2024/07/VvS_depliant_F.
pdf

Crédits photographiques

Schweizerische Nationalmuseum, LM-144936, “Schlacht bei Gislikon den 23ten November 1847”.

Classé sous :Histoire active Balisé avec :19e siècle, Guerre, Sonderbund, Suisse

Un journal par des réfugiés, pour des réfugiés

26 juin 2024 by Lyonel Kaufmann

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La fin de la Seconde Guerre mondiale vit paraître en Suisse un journal qui, bien qu’interdit de diffusion publique, circula dans tout le pays. Il était rédigé dans les camps d’internement des réfugiés.

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Couverture d’Über die Grenzen par Hans Erni, octobre 1945. Reproduction de l’original, Ascona 1988.

Über die Grenzen était un journal par des réfugiés, pour des réfugiés. Nullement placardée, indisponible en kiosque, cette gazette des émigrants était malgré tout diffusée dans tout le pays. «Nous avions jusqu’alors le droit de penser ce que nous voulions écrire; nous voulons désormais écrire ce que nous pensons», affirme un rédacteur en novembre 1944 depuis le camp d’internement de Wallisellen, en guise d’introduction de la première édition. Ses auteures et auteurs étaient dispersés dans toute la Suisse, car le système des camps de travail et d’internement avait réparti les plus de 40 000 réfugiés tolérés par la Confédération, pour la plupart apatrides, dans toutes les régions et vallées du pays.

La suite : Un journal par des réfugiés, pour des réfugiés | Le Blog du Musee national suisse

Catégories : #Histoire

Tags : #HistoireSuisse #39–45

Classé sous :Publications

Georg Kreis, Blicke auf die koloniale Schweiz. Ein Forschungsbericht

7 juin 2024 by Lyonel Kaufmann

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Divisé en 10 chapitres, ce Rapport de recherche présente chronologiquement tout ce que la science historique suisse a écrit sur l’activité des Suisses et de la Suisse en contexte colonial au cours des dernières décennies, en remontant parfois jusqu’au XIXe siècle.

Georg Kreis.
Georg Kreis.

La présentation de l’éditeur (traduite)

Suivant une tendance transnationale, les activités coloniales et les participations de la Suisse à l’esclavage sont récemment devenues des sujets très médiatisés. Au cours des trois dernières décennies, de nombreuses études spéciales ont été publiées, qui ont reçu beaucoup d’attention par les médias. Il est temps d’avoir une vue d’ensemble de l’état actuel de ce domaine de recherche.

Les travaux montrent dans quelle mesure la Suisse, bien qu’elle ne soit formellement pas une puissance coloniale, a un passé colonial et continue d’agir sur les sites contaminés de cette période. L’auteur s’interroge sur les motivations qui ont déterminé l’étude de la problématique coloniale et donne un aperçu de la littérature publiée au cours des trois dernières décennies.

Lien : [Blicke auf die koloniale Schweiz][

Ein Forschungsbericht](https://www.chronos-verlag.ch/node/28545)

Extrait de compte-rendu réalisé par Filippo Contarini

Certaines voix critiquent l’approche postcoloniale comme étant simpliste (p. 12, 52). D’autres affirment qu’elle a un arrière-plan puritain (p. 55). Je pense plutôt que nous assistons à une certaine « juridicisation » de l’histoire (comme c’est également le cas avec le mouvement #MeToo). Le colonialisme est repensé comme une activité criminelle (p. 54, 184). Cela permet de distinguer clairement les rôles de victime et d’agresseur (p. 28). L’historienne n’agit plus comme un juge (Ginzburg), mais plutôt comme un procureur qui écoute la victime afin de débusquer le coupable. L’historiographie est ainsi légitimée, d’une part, pour enquêter sur les dispositifs mis en place pour oublier les méfaits, qui provoquent l’amnésie des événements coloniaux (p. 108, 113, 172), et d’autre part, pour s’opposer aux structures de pouvoir fondées sur l’héritage économique, en soutenant que l’héritage des crimes suisses désavantage toujours les victimes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe (p. 108). Grâce à cette lecture, Kreis peut expliquer que la Suisse a une responsabilité historique, même si elle n’était pas une puissance coloniale : en tant qu’institutions étatiques, les cantons et puis la Confédération ont omis d’édicter des règles interdisant aux Suisses de perpétrer leurs crimes (p. 173).

Lien : Filippo Contarini, « Georg Kreis, Blicke auf die koloniale Schweiz », Revue de l’IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 23 mai 2024, consulté le 06 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/13507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pqs

Tags : #HistoireSuisse #colonialisme #esclavage

Classé sous :Publications

Tina Modotti, la révolte par l’imagerie

23 mai 2024 by Lyonel Kaufmann

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Témoin des tumultes du XXe siècle, Tina Modotti a façonné une vision singulière, engagée et personnelle de la photographie en s’imprégnant des révolutions de son époque. De l’avènement du cinéma muet aux combats des populations indigènes mexicaines, de l’agitation communiste aux bouleversements de la guerre civile espagnole, son objectif a capturé les soubresauts d’une ère en quête d’identité et d’idéaux.

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Femme de Tehuantepec portant un jicalpextle, 1929 – © Tina Modotti, courtesy galerie Throckmorton Fine Art, New York

Engagée et esthète, Tina Modotti saisira l’agitation d’un Mexique postrévolutionnaire avec un regard critique et une esthétique unique, capturant les inégalités et les mouvements sociaux. Ses photographies prises sur le vif documentent et façonnent non seulement l’identité mexicaine, mais aussi le rôle de la femme en pleine redéfinition. Elle met en lumière les plus défavorisées.

Mais comment obtenir des images fortes fidèles à ses principes esthétiques sans trahir ses idéaux ? Comment pratiquer une photographie sociale que le peuple puisse comprendre et s’approprier ?

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Cartouchière, faucille et guitare, 1927 – © Tina Modotti, Collection et archives de la Fundación Televisa, Mexico

Tina Modotti procède alors par des symboles et des allégories ainsi qu’en témoigne l’image ci-dessus.

À lire et source : Zoom photographe : Tina Modotti, la révolte par l’image

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

L’industrie de l’IA d’aujourd’hui est-elle la grande entreprise des peaux de castors du XIXe siècle ?


30 avril 2024 by Lyonel Kaufmann

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L’historienne de la technologie Margaret O’Mara compare l’industrie de l’IA d’aujourd’hui à la grande entreprise des peaux de castor.

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Atelier de teinture des peaux pour la préparation du maroquin. Source : https://www.flickr.com/photos/fdctsevilla/4726549905/

Au XIXe siècle, une abondance de castors errait en Amérique du Nord, si nombreuses que la demande de chapeaux de forme pour hommes a entraîné une vaste entreprise de piégeage pendant des décennies, jusqu’à ce que les castors soient presque éteints. Ensuite, les fabricants de chapeaux ont compris comment travailler avec de la soie à la place, ce qu’ils auraient pu faire depuis le début.

“J’obtiens une ambiance de chapeau de fourrure de castor dans certaines des conversations sur l’IA maintenant”, a déclaré O’Mara à la journaliste technologique Caitlin Dewey. “Ces entreprises ont tellement de ressources : tant d’argent, tant de talent, tous ces centres de données massifs, la capacité de créer des modèles incroyablement puissants. Et c’est ainsi qu’ils créent ces modèles, et le marché se développe pour les rencontrer.”

“Mais il n’est pas toujours évident si nous avons vraiment besoin de cette technologie, dans tous les cas, ou si quelqu’un pose ces questions.”

Source : https://www.axios.com/2024/04/24/generative-ai-why-future-uses

Classé sous :EdNum, Humanités Digitales, Opinions&Réflexions

La mémoire iconographique de la Suisse en Wikimedia Commons

28 avril 2024 by Lyonel Kaufmann

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Les archives de la maison d’édition de cartes postales Photoglob-Wehrli sont les plus importantes du genre. 13 000 photographies de lieux et de paysages suisses prises entre 1897 et 1934 sont désormais répertoriées sur www.helveticarchives.ch et mises gratuitement à la disposition de tous sur Wikimedia Commons. Ce précieux fonds photographique permet au public de partir à la découverte de la Suisse.

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Blick vom Stanserhorn auf die Berneralpen (1906). Helvetica Archives. Wikimedia Commons. Lien : https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=1484050

Les archives Photoglob-Wehrli, qui regroupent les collections des deux plus grandes maisons d’édition de cartes postales suisses, Photoglob AG et Wehrli AG, sont les plus importantes du genre. Elles sont conservées au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse. Grâce à un vaste projet de catalogage et de mise en valeur, 13 000 photographies de lieux et de paysages suisses prises entre 1897 et 1934 ont été numérisées et sont désormais disponibles sur www.helveticarchives.ch. Elles sont également librement accessibles à tous en haute résolution sur Wikimedia Commons.

Le communiqué de presse (23.04.2024) : https://wikimedia.ch/wp-content/uploads/2024/04/communique-de-presse-photoglob-embargo-2342024.pdf

Classé sous :histodons, Humanités Digitales, Nouvelles de l'histoire

La révolution des œillets vue de Suisse | Dodis

24 avril 2024 by Lyonel Kaufmann

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«Il n’aura fallu que quinze heures pour que s’écroule, sans qu’un coup de feu ait été tiré, un régime qui allait atteindre son demi-siècle d’existence», résume l’Ambassadeur de Suisse à Lisbonne, Jean-Louis Pahud, dans son rapport à Berne (dodis.ch/39053). Le 25 avril 1974, un groupe de militaires opposés à la poursuite des guerres coloniales et à la dictature fait chuter pacifiquement le régime de Salazar. Dans une Europe en pleine guerre froide, les événements du Portugal sont scrutés partout.

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Des Portugaises et des Portugais montent sur un char pendant la révolution des œillets.

Coup d’État ou révolution ?

Pour Berne, la question la plus préoccupante suite à ce putsch est de savoir s’il s’agit d’une réorganisation à la tête de l’État entre faction ou si le MFA risque de perdre le contrôle des événements et le Portugal d’être emporté dans une révolution. La crainte de la prise du pouvoir par organisations marxiste est très vive pendant tout le processus constitutionnel, bien que le Parti communiste participe au projet légaliste ensemble avec les autres composantes du mouvement (dodis.ch/39055).

Mais en parallèle de la crise politique, le Portugal s’enfonce également dans une importante crise économique à partir de la fin de l’année 1974 (dodis.ch/39059). Face au risque de révolution, les pays occidentaux préparent des mesures d’aide économique, à travers la CEE mais aussi l’AELE, auxquelles l’administration suisse décide de ne pas s’associer dans un premier temps, sous pression du Vorort qui est inquiet du traitement des entreprises suisses sur place (dodis.ch/39060). Finalement, en septembre 1976 le Parlement accepte la participation de la Suisse au Fonds de développement industriel mis en place par l’AELE (dodis.ch/48596).

Cet e-dossier sur la révolution des œillets intervient dans le sillage du séminaire organisé par l’Ambassade du Portugal à Berne et Dodis le 21 novembre 2023 (dodis.ch/W30629) et à la parution de deux ouvrages sur les relations bilatérales de la Suisse avec le Portugal et ses anciennes colonies:

Reto Monico, Regards suisses sur la révolution des œillets: les rapports secrets de l’Ambassade à Lisbonne (1974–1976), Lisbonne ; Genève, 2023.

Sabina Widmer, Switzerland and Sub-Saharan Africa in the Cold War, 1967–1979, Leiden; Boston, 2021.

Lien : Le dossier des Documents diplomatiques suisses (Dodis)

Classé sous :Histoire savante, Publications

Auguste Forel : Tombé de son piédestal | Blog musée national suisse

19 avril 2024 by Lyonel Kaufmann

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L’avant-dernier billet de mille francs arborait le portrait d’Auguste Forel, éminent chercheur considéré comme une icône de la science et un symbole national. Cette figure de héros stylisée n’a toutefois pas résisté à une enquête plus approfondie. Le blog du Musée national suisse consacre un très intéressant article à la figure et à la place d’Auguste Forel.

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Le portrait d’Auguste Forel figurait au recto du billet de mille francs mis en circulation en 1978.Musée national suisse

Le portrait d’Auguste Forel, une figure scientifique suisse, ornait le billet de mille francs, symbolisant son statut d’icône nationale. Cependant, une enquête approfondie révéla des aspects problématiques de sa personnalité. Forel, célèbre pour ses contributions à la psychiatrie et à l’entomologie, fut un adepte du darwinisme social, considérant que les processus sociaux étaient influencés par des facteurs biologiques. Ses idées comprenaient des notions d’hygiène raciale, d’eugénisme et même d’euthanasie. Malgré ces aspects controversés, Forel était célébré et honoré, mais au fil du temps, des voix se levèrent pour remettre en question son héritage. En 1986, son buste fut volé puis retrouvé sur un marché aux puces, symbolisant un rejet croissant de son admiration. Des débats éclatèrent à l’université sur la manière de reconnaître son passé tout en critiquant ses idées. Finalement, le buste fut retiré et placé dans un entrepôt, marquant la fin de son adulation inconditionnelle. Ce débat stimula une réflexion profonde sur l’histoire de la psychiatrie en Suisse et la reconnaissance des injustices passées.

L’article : Tombé de son piédestal | Blog du Musée national suisse

Classé sous :Histoire savante, Opinions&Réflexions, Publications

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