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Histoire Lyonel Kaufmann

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Close-up. Une histoire suisse du cinéma | Musée national suisse (12.01.2024 21.04.2024)

9 février 2024 by Lyonel Kaufmann

A l’occasion des 100 ans de la société de production Praesens-Film AG, le Musée national suisse à Zurich propose l’exposition Close-up. Une histoire suisse du cinéma du 12 janvier au 21 avril 2024.

Fondée en 1924 à Zurich, la Praesens-Film est la plus ancienne société cinématographique de Suisse encore en activité. Dès la fin des années 1920, elle produit des films qui racontent une partie de l’histoire culturelle suisse et reflètent l’époque, la politique et la société du moment. C’est notamment le cas dans les années 1930 en lien avec la politique de la défense spirituelle.

Affiche «Le Fusilier Wipf» (1938)

La société cinématographique suisse possède une riche histoire dont les ramifications s’étendent jusqu’à Hollywood. L’exposition braque les projecteurs sur les personnes qui, devant comme derrière la caméra, ont contribué à écrire l’histoire du cinéma suisse, et illustre la manière dont le grand écran reflète l’époque, la politique et la société dans lesquelles il s’inscrit.

Pour en savoir plus sur Praesens-Films : Entre avant-garde et Hollywood | Blog du Musée national suisse

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Cinéma, Défense spirituelle, film, Films&Histoire, Suisse

La construction historique d’une politique de la culture – Podcast Guy Saez

2 février 2024 by Lyonel Kaufmann

Comment se sont construites les politiques culturelles ? En quoi les controverses d’aujourd’hui reflètent-elles les préoccupations des révolutionnaires de 1789, la rupture entre Rousseau et D’Alemberg, la politique du Front populaire ou celle des années Lang ? De la Révolution à aujourd’hui, Guy Saez nous entraine, avec ce podcast, dans le récit passionnant de l’histoire de la culture. 6 épisodes à écouter.
— À écouter sur www.observatoire-culture.net/dossier/construction-historique-politique-culture/

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :France, podcast, politique culturelle

Appel à contributions : Samouraïs et chevaliers à l’écrit et l’écran, cultures des mondes médiévaux et de la première modernité : regards croisés sur les enjeux historiques, mythologiques et artistiques

1 février 2024 by Lyonel Kaufmann

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L’Université de Poitiers vient de publier un appel à contribution pour un colloque qui Le colloque aura lieu à Poitiers les 16-17 octobre 2025. La thématique est passionnante. Elle interroge la notion même de médiéval, de la culture qui lui est associé. Il devrait particulièrement intéressé les enseignants romands d’histoire de 9e année Harmos. En effet, le thème 8 des Moyens d’enseignement (MER) est consacré à la Féodalité et comprend notamment une partie consacrée aux Chevaliers et aux Samouraïs.

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Les Chevaliers du Zodiaque

Ce colloque international proposera d’explorer les points de jonction ou passerelles culturelles, les différences et/ou les similitudes essentielles dans le monde oriental et occidental de la période médiévale et de la première modernité tels que représentés dans les productions artistiques, littéraires, picturales et cinématographiques. Si les aires d’exploration sont larges, une place prépondérante est accordée au Japon pour l’Orient, sans pour autant exclure la Perse ou l’Asie (Inde et Chine), ainsi qu’à l’Europe anglaise, septentrionale et méditerranéenne pour l’Ouest.

Le premier volet de l’Appel est consacré aux définitions et aux repérages chronologiques. Il s’attachera à cerner l’étude des grandes valeurs sociales, politiques et culturelles prévalant à ces périodes. Si les termes « médiéval » et « de la première modernité » s’appliquent tout autant au monde oriental qu’à l’occident, ils peuvent néanmoins être à géométrie variable selon les approches adoptées par les historiens et les pays ou les parties du monde concernées.

Le deuxième volet sera consacré à l’artiste et à son sens de l’histoire via une approche biographique et esthétique. Il s’agira de voir comment l’artiste-auteur d’hier et d’aujourd’hui — qu’il soit poète (haiku), romancier ou conteur de légendes, homme de théâtre, peintre, graveur d’estampes ou cinéaste — rend manifeste sa propre conscience de l’histoire, ce qu’il sait ou pressent de son époque ou du passé historique et légendaire, et comment il parvient à représenter son expérience et sa vision du monde par le biais d’un mode de représentation artistique propre.

Le troisième volet portera sur le rôle des mythologies en tant que marqueurs culturels fort(s des deux mondes, marqueurs locaux, ou plus larges, tendant vers l’universel : les bestiaires et les grandes figures mythologiques transversales (araignée, renard, loup), les sorciers et les sorcières, les grandes notions spirituelles,comme le bouddhisme et le sens de l’éphémère ou de la transcendance pour l’humain et la nature (mujô), ou les approches artistiques variées liées à la représentation de la nature. On pourra envisager ce qui pourrait relier les grands mythes humains, le Fatum grec, l’animisme shinto et le transcendantalisme occidental, la Roue de la Fortune de la Renaissance et la Roue de la Vie ou Roue de l’Être bouddhiste. Peut-on dès lors parler de choc des cultures ? Au-delà des différences immédiates, peut- on tisser la trame de schémas éthiques et philosophiques communs, d’une « trans-éthique », et de formes d’humanisme universelles ?

Délai de soumission : 31 mars 2024.

L’appel : « Samouraïs et chevaliers à l’écrit et l’écran, cultures des mondes médiévaux et de la première modernité : regards croisés sur les enjeux historiques, mythologiques et artistiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 31 janvier 2024, https://calenda.org/1130406. Rien que la bibliographie vaut le détour.

Classé sous :Didactique, Histoire savante, Médias et technologies

L’avion de l’aventurière Amelia Earhart a-t-il été retrouvé 87 ans après sa disparition ?

1 février 2024 by Lyonel Kaufmann

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C’est l’un des plus grands mystères de l’aviation : alors qu’elle tentait de devenir la première femme à faire le tour du monde à bord de son bimoteur Lockheed Electra, l’aventurière américaine Amelia Earhart a disparu le 2 juillet 1937 dans l’océan Pacifique. Une équipe d’explorateurs de Deep See Vision croit maintenant avoir localisé l’épave de l’appareil.

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Amelia Earhart le 5 mars 1935. Source Wikipedia

Cependant, une conservatrice du musée national de l’Air et de l’Espace de la Smithsonian Institution, à Washington, nuance, auprès du Washington Post, qu’il reste encore beaucoup de travail pour déterminer si Deep Sea Vision a réellement découvert l’avion d’Earhart. Président de Deep Sea Vision, Tony Romeo convient que le processus pour confirmer les découvertes de Deep See Vision pourrait prendre des années.

USA Today signale qu’Amelia Earhart était célèbre en son temps, devenant ainsi, en 1928, la première femme pilote à traverser l’Atlantique sans escale.

Amelia Earhart a disparu le 2 juillet 1937, après avoir été vue pour la dernière fois à Lae en Papouasie-Nouvelle-Guinée alors qu’elle tentait, avec son navigateur Fred Noonan, de faire le tour du monde par l’est, en passant par l’équateur, sur un bimoteur Lockheed Electra 10-E.

Sa disparition avait marqué les esprits et a donné lieu à des livres, à des documentaires, à des enquêtes et à de nombreuses théories.

Source : https://www.courrierinternational.com/article/histoire-l-avion-de-l-aventuriere-amelia-earhart-a-t-il-ete-retrouve-87-ans-apres-sa-disparition

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

IA : création d’un quizz sur la question de l’esclavage, la colonisation et le canton de Neuchâtel

25 janvier 2024 by Lyonel Kaufmann

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Le 8 février prochain, j’anime à Neuchâtel un atelier en histoire sur l’IA dans le cadre d’une journée pédagogique dans un lycée. J’y serai en excellente compagnie puisque Isaac Pante interviendra également.

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© Getty – JDawnInk

Alors je bricole un peu avec ChatGPT (et je m’amuse aussi ce qui est une des facettes fort intéressante et créative d’OpenAI). Pour s’inscrire dans le terreau local, je me suis dis que traiter de la question de l’esclavage, de la traite négrière et de la colonisation européenne du 19e siècle en rapport avec le canton de Neuchâtel pourrait être intéressant et stimulant.

Le premier prompt réalisé avec ChatGPT 4.0 a été consacré à créer un quizz sur ces questions.

User
« Générez un quiz sur le rôle et la place de l’esclavage et de la colonisation dans la prospérité du canton de Neuchâtel pour une classe d’histoire de 3ème année de maturité. »

Pour en découvrir le résultat proposé par ChatGPT, puis la suite du prompt : Créer un quizz sur la question de l’esclavage, la colonisation et le canton de Neuchâtel

A vous de vous creuser les méninges !

Classé sous :EdNum, histodons, Histoire active, Histoire savante, Humanités Digitales, Outils enseignement

20 ans après Lyonel Kaufmann blogue toujours

15 janvier 2024 by Lyonel Kaufmann

En replongeant dans les entrailles de mes deux blogs principaux (https://lyonelkaufmann.ch/Blog et https://lyonelkaufmann.ch/histoire), le 15 janvier 2024 marquera officiellement mes vingt ans de blogging. Pour fêter cette année anniversaire, je compte exhumer de ces vingt ans de blogs quelques articles et billets pour moi significatifs. Ces articles seront réunis sur un blog dédié intitulé 20 ans de Lyonel Kaufmann blogue… Depuis 20 ans sur la route à moto avec un café*. Je débute ce parcours en me replongeant dans les débuts de cette aventure et de la genèse de mon activité de blogueur.

Difficile pour moi de dire avec exactitude exactement quand j’ai débuté à bloguer. Probablement en 2003. En effet, cette année-là marque l’arrivée de deux plates-formes de blogs : WordPress et Typepad que je vais utiliser.

Préalablement, j’avais débuté mon premier site (CMS), hébergé en propre et avec un nom de domaine, avec SPIP. Mes premiers pas sur WordPress furent décevants en raison des problèmes de spams. Typepad avait alors représenté provisoirement une alternative pour bloguer.

J’ai aussi recouru à Blogger, apparu lui en 1999. Dans mon archéologie de ma pratique du blog, la plus ancienne trace de ma présence en qualité de blogueur remonte au 28 septembre 2003 :

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Nouvelles d’histoire

Pendant un certain temps, ou un temps certain, mes blogs sous différentes formes et sous différentes plate-formes ont coexisté avec mon site consacré à la didactique de l’histoire et à mes cours à la HEP-VD (à l’époque l’adresse était http://lkaufmann.ch).

Finalement, la forme actuelle de ma présence sur le net autour de lyonelkaufmann.ch et politis.ch date de la fin de l’année 2006 ainsi que l’atteste la capture d’écran suivante:

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Depuis cette date, mon outil principal réside sur des WordPress auto-hébergés. Ce dernier a réuni à la fois mon CMS et mes blogs.

Toujours est-il que les débuts sont plutôt modestes puisque cinq billets sont publiés en 2004 et dix-neuf en 2005. Fin 2023, Lyonel Kaufmann blogue compte 3291 billets publiés et 104 privés et Histoire Lyonel Kaufmann compte lui 2696 articles publiés et 233 privés. Certains ont été publiés sur les deux blogs.

En remontant les statistiques les plus anciennes disponibles avec JetPack, c’est mon blog professionnel qui est largement le plus visités. Sur ces dix dernières années (2013-2023), cela représente plus de 300’000 vues et plus de 200’000 visiteur·euses provenant très majoritairement de France, Suisse, États-Unis, Canada et Belgique, puis d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie).

A partir du 15 janvier 2024, je republierai avec leur date de première parution une série de billets retraçant ces vingts ans de blogs. C’est par ici : https://lkblogue.ch/

Concernant le premier billet original : Ils étaient Suisses… mais aussi négriers

Classé sous :sur le web

Zimmerwald (BE) : de l’internationale pour la paix à Big Brother

10 janvier 2024 by Lyonel Kaufmann

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Le journal Le Temps de ce mercredi 10 janvier 2024, sous la plume d’Adrienne Fichter (Républik), m’apprend que la commune bernoise de Zimmerwald héberge le Centre des opérations électroniques (COE) du Département fédéral de La Défense et donc du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Cette entité conduit une surveillance de masse des télécommunications (réseaux câblés) de et en Suisse.

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Le petit village pittoresque de Zimmerwald, en 1864, soit un demi-siècle avant la conférence historique. Wikipedia/Daniel Guggisberg

Jusqu’ici, la Commune de Zimmerwald m’était connue pour avoir accueilli la conférence de Zimmerwald soit une réunion de militants socialistes qui s’est tenue du 5 au 8 septembre 1915, au cours de la Première Guerre mondiale.

Wikipédia nous apprend que l’objectif de la conférence était de rassembler les socialistes fidèles à l’internationalisme et de lutter contre la guerre et contre le triomphe du chauvinisme et du militarisme dans la social-démocratie (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Zimmerwald).

Parmi les participants se trouvaient Lénine, Trotski et le socialiste suisse Robert Grimm, organisateur de la conférence).

Robert Grimm, éminent journaliste de gauche et rédacteur en chef du journal «Berner Tagwacht», prend en charge l’organisation de la rencontre et loue un local à son nom. L’historien Bernard Degen souligne que Robert Grimm était «un organisateur brillant et un orateur captivant, probablement l’une des figures politiques les plus importantes que la Suisse ait connu au vingtième siècle». La conférence se déroule en secret. Les autorités sont persuadées qu’il s’agit d’un rassemblement d’ornithologues, et non de socialistes.
Source : Zimmerwald, berceau de la révolution russe

Pendant longtemps, le paisible village de Zimmerwald eut de la peine à se remettre de cette présence (à lire : Zimmerwald, berceau de la révolution russe | Swissinfo).

Visiblement, Big Brother fait moins parler et moins peur à Zimmerwald que les participants d’une réunion en faveur de la Paix et contre la guerre.

À lire : Les chants de Lénine, Trotski, Grimm et d’autres résonnent encore dans la bourgade tranquille de Zimmerwald

Tags: #AuCafé #Histoire #presse #Suisse

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Qu’est-ce qu’un héros suisse ? Mère Royaume ou Davel ?

29 décembre 2023 by Lyonel Kaufmann

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Intéressante réponse de Justin Favrod (Revue Passé simple) à la question du journal 24 Heures.

Question : L’un est-il plus héroïque que l’autre?

Justin Favrod:

Tout dépend de la définition que l’on se fait de l’héroïsme. Si on prend la mesure du héros suisse tel que fantasmé, Davel est beaucoup plus un héros suisse que la Mère Royaume.

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Mère Royaume sur un âne (toile provenant de la taverne du Crocodile). Tableau de Ferdinand Hodler (Berne, 1853 – Genève, 1918). Datation : 1886 – 1887. Dimensions
Haut 250.5, larg 141.5 cm. Matériaux. Huile sur toile. © Ville de Genève, Musées d’art et d’histoire. Numéro d’inventaire 1934-0018. Lien : https://www.mahmah.ch/collection/oeuvres/la-mere-royaume/1934-0018

Parce que les héros suisses sont souvent des victimes, des gens qui se sacrifient, comme Winkelried. Et les moments héroïques sont souvent des défaites, telles les batailles de Saint-Jacques sur la Birse à Bâle et, surtout, Marignan, où les Suisses défaits ont davantage montré leur courage que lors d’une victoire.

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L’Exécution du Major Davel, 1850. Tableau de Charles Gleyre (Chevilly, 1806 – Paris, 1874). Huile sur toile, 300 x 270 cm. Commande du Canton de Vaud, 1845. Partiellement détruit en 1980. Il n’en reste aujourd’hui qu’un fragment, le soldat de droite, se voilant la face. © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Numéro d’inventaire 1387. Lien : https://www.mcba.ch/collection/lexecution-du-major-davel/

Davel, lui, affronte la torture avec beaucoup de courage, plus que quiconque. La Mère Royaume, c’est plutôt du spontané, du sauvage. Et puis elle est active. C’est une héroïne plus traditionnelle, mais moins suisse.

Source : [https://www.24heures.ch/qui-est-le-vrai-heros-lemanique-duel-fictif-entre-la-mere-royaume-et-le-major-davel-638097819105]

#histoire #histodons #suisse #genève #vaud #héros #davel #MèreRoyaume

Classé sous :Opinions&Réflexions

Voyage dans une Allemagne en guerre – Musée national – Blog sur l’histoire suisse

15 décembre 2023 by Lyonel Kaufmann

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L’Europe affichait encore une économie florissante à la veille de la Première Guerre mondiale. Les échanges entre nations allaient bon train, tandis que les frontières n’existaient pratiquement que sur le papier. Tout changea ce jour fatidique du 28 juillet 1914 avec l’éclatement du conflit. La Suisse disposait alors d’un stock de quelque 30 000 tonnes de céréales panifiables. L’approvisionnement à plus long terme en denrées alimentaires, en fourrage et en engrais se trouva menacé, poussant la Confédération à ordonner l’augmentation de la culture de céréales sur le sol suisse en 1917.

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Jean Bucher lors d’une partie de chasse, vers 1935. Archive de la famille Bucher

C’est dans ce contexte que l’homme d’affaires suisse Jean Bucher prit la direction de l’Allemagne afin d’y rencontrer un fabricant de machines agricoles. Il consigna ses observations dans plusieurs carnets, décrivant par exemple son trajet en train de décembre 1916 en ces termes: «À Tuttlingen, une infirmière monta à bord en compagnie d’un soldat âgé d’environ 22 ans, sortant de l’hôpital de la ville… La vie ne semblait plus revêtir grand intérêt aux yeux de ce Prussien qui pestait contre les officiers et espérait ne plus jamais devoir participer à une telle boucherie s’il en réchappait.»

Lire la suite : Voyage dans une Allemagne en guerre – Musée national – Blog sur l’histoire suisse

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Du Sang dans la clairière, une nouvelle façon de présenter la trajectoire du groupe Manouchian en BD – Cases d’histoire

5 décembre 2023 by Lyonel Kaufmann

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21 février 1944, Marcel Rajman meurt fusillé par les Allemands en compagnie de ses camarades du groupe Manouchian. Résistants recherchés par les polices allemandes et françaises, ces hommes et ces femmes n’ont cessé de harceler les forces d’occupation depuis 1942. L’histoire n’est pas inédite en bande dessinée, mais avec Du Sang dans la clairière, Tal Bruttmann et Antoine Grande apportent un regard d’historien et nous entrainent dans une réflexion intéressante sur ce que peut être la BD historique.

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A noter qu’en 2014, Le Lombard a publié l’excellent Vivre à en mourir de Jeanne Puchol et Laurent Galandon, qui développe peu ou prou la même histoire.

Concernant le dessin, Cases d’histoire note que celui-ci est inhabituel pour une bd historienne :

Très cartoonesque, il ne cherche par la réalité objective, mais la vraisemblance.

Concernant les auteurs, Cases d’histoire note aussi leurs singularités

A la différence de beaucoup d’historiens qui s’essaient au scénario, Antoine Grande, directeur du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne, et Tal Bruttmann, spécialiste du nazisme et de l’histoire de l’extermination des juifs d’Europe, ont choisi de rester loin de la BD historienne. Pas de dialogues explicatifs à rallonge mais un naturalisme qui rend les résistants très humains et proches du lecteur. Ce ne sont pas des objets d’Histoire mais les personnages d’une histoire. A la suite du dessin d’Efix, ils savent se faire discrets et n’insistent ni sur les détails, de décor, d’armes ou d’uniformes, ni sur les citations iconographiques trop voyantes. L’intrigue est assez forte pour tenir toute seule.

Pour Cases d’histoire

Traditionnellement, les auteurs cherchent à dessiner au plus près de la réalité, mais ces cases démontrent que c’est l’histoire, au sens du romanesque, et son écriture qui fait la réalité (historique) d’une bande dessinée historique.

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(c) Efix, Tal Bruttmann et Antoine Grande. Éditions Ouest France

Ainsi, à propos de la rafle du Vel d’Hiv du 16 juillet 1942 figurant dans l’album, Cases d’histoire souligne à propos du dessin et de la qualité de l’écriture du scénario :

Encore une fois, la qualité d’écriture permet aux auteurs de raconter ce qui se passe en quelques pages. Le dessin d’Efix donne là toute sa force. Les bâtons blancs, inquiétants, qui brillent dans la nuit, les silhouettes noires des policiers, suffisent à indiquer terreur et importance de l’opération. Les yeux blancs écarquillés des victimes disent toute la peur et le désespoir de ces familles. Le dessin “cartoonesque” est aussi capable de communiquer l’horreur.

Pour Cases d’histoire, Du Sang dans la clairière « peut servir d’exemple à beaucoup de bandes dessinées historiques ».

Lire l’article de Cases d’histoire : https://casesdhistoire.com/du-sang-dans-la-clairiere-une-nouvelle-facon-de-presenter-la-trajectoire-du-groupe-manouchian-en-bd/

*Du sang dans la clairière – Mont Valérien 1941-1944*. Tal Bruttmann et Antoine Grande (scénario). Efix (dessin, couleurs). Éditions Ouest France. 90 pages. 19,90 euros. Cet album est réalisé sous l’égide du Mémorial du Mont Valérien.

Classé sous :histodons, Médias et technologies, Opinions&Réflexions, Outils enseignement, Publications Balisé avec :39-45, BandeDessinée, France, Histoire

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Tags: Histoire Culture unhcr liberté Education civique réfugié game serious

Posted by: Lyonel Kaufmann

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