• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blogs

BLOG ET EDUCATION

Le Campus Virtuel FLE (Français en langue étrangère) de l’Université de León et de FLENET RedIRIS (Red Académica y Científica española) propose un dossier fort intéressant sur l’utilisation des blogs dans le domaine pédagogique. Leur dossier (Blogs et Enseignement) organise les blogs en 5 catégories que vous pourrez explorer :
1. Le blog comme site pédagogique
2. Les blogs Audio et Vidéo

3. Le blog de l’enseignant
4. Les blogs des étudiants
5. Le blog de la classe

Le dossier offre aussi une typologie des activités possibles avec un blog. Certes, il s’agit d’activités prévues en formation de jeunes adultes, mais certaines seront certainement adaptables pour des élèves plus jeunes : Types d’activités dans les blogs . Concernant les applications pédagogiques le dossier du Campus Virtuel FLE pourra être complété par la lecture de Blogs : quelles applications pédagogiques ? du site Franc Parler ainsi que de l’article Blogues et éducation – Tour d’horizon du site de Clic – Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications.

Blogs d’écoles (ou de classes):

  • SCAI blog, Suisse
  • École Jean-Jacques-Olier, Montréal
  • Collège Louis Aragon
  • Portail du Cégep Marie-Victorin
  • École Louis Moreau-France
  • Collège Albert Camus-France
  • Collège Montaigne-France
  • Collège Vauthier-Nouvelle Calédonie
  • Cité scolaire internationnale-France
  • École Turgot-France
  • École Douville-Québec
  • Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska- Nouveau Brunswick
  • École de Barst-France
  • École de Rochebelle-Québec
  • École Le Tremplin-Nouveau Brunswick
  • Institut St-Joseph-Québec
  • Ecole St-Ambroise de la Commission Scolaire De Montréal

BLOGS EN HISTOIRE
A consulter :
– blogs en histoire (D. Letouzey)
– http://hgeofm.over-blog.com/ ainsi que les liens proposés.
– Blog Histoire – géo – à l’usage des élèves… et des intéressés !
– http://memoires-france-allemagne.blogspot.com/
– histoirehep.blogspot.com

Et pour réaliser un tel travail que faut-il maîtriser? Quelles compétences techniques?
• une connexion à internet
• un navigateur internet (Safari, Firefox, Internet Explorer, …)
• un compte sur une plate-forme de blog (gratuite). Une autre solution consisterait à passer par le compte « Educa » de votre établissement.
• créer aussi un compte (rédacteur) pour les élèves (nom générique « classe xy »). Les élèves pourront ensuite signer leur billet avec leur prénom, voire leurs initiales seulement. Faire attention aux règles relatives à la protection des données et des mineurs.
Pour se créer un compte, il faut simplement disposer d’une adresse mail qui vous sera demandée à l’inscription.

Concernant les plate-formes, il en existe plusieurs gratuites. Dans cet exemple, le blog est hébergé chez blogger.
D’autres possibilités :
• haut-et-fort
En Suisse romande, on commence également à trouver des plates-formes gratuites. Attention cependant à la question de la publicité. Nous citerons :
• Romandie blog

A retenir :
• le navigateur servira à rédiger les textes et à insérer les images (il peut être utile de travailler par couper/coller);
• les billets peuvent être revus au fur et à mesure;
• les parents peuvent accéder au travail réalisé par leur enfants;
• la possibilité de rédiger des commentaires soit par le prof., les parents, des élèves d’une autre classe;
• la possibilité de mener un projet à plusieurs classes : chaque classe a, par exemple, la responsabilité de publier un article/billet la semaine x sur le sujet y par exemple; une autre classe de faire le travail de relecture, commentaire, approfondissement relativement au billet publié;
• la possibilité de rédiger un billet à plusieurs (et de classes différentes);
• l’histoire locale sur un sujet d’histoire générale est une dimension intéressante à exploiter; de même qu’une histoire orale.
Enfin, la durée du blog peut être de durée limitée. Le temps de l’activité à réaliser avec un temps de consultation par des tiers. J’ai eu l’occasion de suivre la réalisation, par une classe anglophone, d’un blog sur un mois environ relativement aux conditions de vie des Noirs au XIXe siècle. Le blog a accompagné ce travail et a servi d’outil de publication des travaux d’élèves. Par la suite, le blog a été fermé.

Pour aller plus loin…

1° le Dossier »Blogue» de la M@ison des communications. [plus en ligne au 19.12.2006]

2° Blogues et éducation – Tour d’horizon par Brigitte Vandal (Vitrine Technologie – Éducation)

3° Blogs : quelles applications pédagogiques ? par Franc-Parler

4° Weblogs et enseignement mémoire professionnel autour de l’utilisation d’un blog en géographie avec une classe de 5e (7e année pour le canton de Vaud)

5° Les blogs, nouvel outil pour la classe Entretien avec Barbara Juzwiak Dieu. Barbara Juzwiak Dieu enseigne l’anglais au lycée français de São Paulo (Brésil) où elle est coordinatrice du département des langues étrangères et membre de la commission TIC.

6° Bibliographies de FLENET RedIRIS<

7° Les blogs: un nouveau média

8° Un recueil d’articles sur le blog en éducation de l’Académie de Strasbourg

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter