
«Dans le Maine (Etats-Unis), le discours c’est que ces ordinateurs ça se traduira par moins d’enseignement et plus d’apprentissage alors qu’en France le discours c’est plutôt dans l’autre sens: avec ces ordinateurs les enseignants donneraient mieux leurs cours magistraux.
[…] Si l’enseignant ne se croit pas capable et autorisé d’avoir des idées originales, on ne peut pas transmettre ça aux élèves non plus»»
- Remis le 15 février, le rapport Fourgous est à la fois un plaidoyer pour l’intégration des TICE dans l’enseignement et un programme de 70 mesures pour faire basculer l’Ecole en France dans l’ère numérique. Le Café pédagogique fait le point relativement aux éléments essentiels contenus par ce rapport. Je note que le rapport, pour une fois, demande un investissement à 50/50 entre l’équipement et la formation des e enseignants. La formation des enseignants aux TICE est même un préalable à l’implantation des outils. Par ailleurs, les communautés d’enseignants ne sont pas oubliées concernant cet accompagnement des enseignants. En outre, le rapport entend réduire le recours à l’enseignement frontal et prône le développement, rendu possible par les TICE, des pédagogies actives et différenciées. En même temps, à bien des égards, ce rapport va à sens contraire de la politique actuelle en matière d’éducation de la majorité de droite en France. Alors un énième rapport de plus ou…?
L’entretien de Seymour PAPERT a été enregistre à Quebec en mars 2004 à l’issue de l’une de ses conférences. Source: Dailymotion – Seymour Papert_2004 – une vidéo Expression Libre.
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