• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Les Rencontres du Web 14-18, 2e édition | Mission Centenaire 14-18

10 février 2017 by Lyonel Kaufmann

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/web/les-rencontres-du-web-14-18-2e-edition

Après le succès de la première édition en avril 2015, la Mission du Centenaire organise à nouveau une journée de Rencontres du Web, le 17 mars 2017 à Paris. Accessible à tous gratuitement, cette journée constituée d’ateliers et de tables-rondes est l’occasion de réunir historiens, archivistes, généalogistes, blogueurs, mais aussi développeurs et designers, afin d’échanger sur la manière dont la Première Guerre mondiale est traitée sur le web avec, cette année, une ouverture sur l’international.
Que sont les Rencontres du web 14-18 ?

La première édition Rencontres du web 14-18 a eu lieu sur deux journées, en avril 2015, après une année de commémorations très riche, portée par la création de nombreux projets numériques. Ces Rencontres ont été l’occasion de s’interroger sur la multiplicité de ces démarches – militaires, graphistes, institutionnels, chercheurs, blogueurs, développeurs, amateurs, généalogistes… des personnes d’horizons très divers s’intéressent à 14-18, et passent par le web et les outils numériques pour commémorer le Centenaire de ce terrible conflit.
Deux ans plus tard, en 2017, le moment est venu de faire un point d’étape. Les premiers projets ont mûri, d’autres ont vu le jour, et le foisonnement d’intiatives personnelles ou insitutionnelles n’a cessé de s’enrichir.
Un foisonnement qui soulève différentes problématiques : multiplicité des sites et des démarches, inégale cohérence des projets, débats entre historiens autour de la numérisation des archives et de l’exploitation des sources… En ce sens, le Centenaire est l’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur ces pratiques numériques en réunissant, le temps d’une journée, les acteurs concernés par cette « révolution numérique » qui bouleverse notre rapport à la Grande Guerre.
Où ? Quand ?

Le 17 mars 2017 dans les locaux de NUMA, situés au 39 rue du Caire 75002 Paris (métro 3 arrêt « Sentier »). Organisées sur une journée entière, les Rencontres du web 14-18 sont à nouveau l’occasion de faire se rencontrer et échanger à travers deux tables rondes et plusieurs ateliers pratiques, les nombreux et divers acteurs du web intéressés par la connaissance et la mémoire de la Grande Guerre.
Quel programme ?

La journée sera structurée par deux tables rondes, l’une le matin, l’autre l’après-midi. Avec, en parallèle, 9 ateliers pratiques pour découvrir différents projets originaux, innovants ou ambitieux.
9h – 9h30 : accueil du public
9h30 : Introduction générale à la journée
9h45 – 12h / Table ronde
Sujet : Que peut-on encore numériser d’ici la fin du Centenaire de la guerre 14-18 ?
Introduction par Hervé Lemoine, directeur des Archives de France
Avec :
– Aline Girard, directrice du département de la Coopération à la Bibliothèque Nationale de France
– Yves Kinossian, directeur des Archives départementales des Alpes-Maritimes
– André Loez, Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris
– Sandrine Aufray, chef de projet du site internet Mémoire des hommes
– Sophie Boudarel, généalogiste, responsable de La Gazette des Ancêtres
Modérateur : Laurent Veyssière, directeur adjoint de la Mission du Centenaire
12h15 – 13h / atelier
Le site « Histoire à la Source », un guide en ligne des archives de l’Ille-et-Vilaine autour de la Grande Guerre
Avec : Gwladys Longeard, directrice des archives des Côtes d’Armor
12h15 – 13h / atelier
L’usage du numérique à l’Historial de Péronne
Avec : Hervé François, directeur de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne
13h45 – 14h30 / atelier
Le Grand Mémorial
Avec : Matthieu Stoll, chef du bureau de la diffusion numérique des Archives de France
13h45 – 14h30 / atelier
La base des monuments aux morts
Avec : Martine Aubry, ingénieur de recherche, Laboratoire IRHIS, Université Lille 3
14h30 – 16h45 / Table ronde
Sujet : Le traitement web du Centenaire de la guerre 14-18 par les autres pays européens.
Avec :
– Carl Liversage, Commonwealth War Graves Commission, Responsable des relations extérieures de la zone Europe de l’Ouest
– Marie Cappart, historienne et généalogiste, projet RTBF 14-18
– Jörg Lehmann, historien et chercheur en littérature, projet Europeana 14-18
– Stefania Salvadori, historienne, Cedos Grande Guerra
Modératrice : Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de la Première Guerre Mondiale
14h30 – 15h15 / atelier
Une base de données pour les testaments de Poilus
Avec : Emmanuelle de Champs (chercheuse au laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise), et Florence Clavaud (Archives nationales, Centre Jean-Mabillon)
14h30 – 15h15 / atelier
Le défi collaboratif 1 Jour – 1 Poilu
Avec : Jean-Michel Gilot, directeur de la communication du projet
15h15 – 16h / atelier
Le webdocumentaire archéologique « 700 000 »
Avec : Virginie Adoutte et Audrey Ferrarese, responsables de la communication du projet
15h15 – 16h / atelier
Un MOOC pour comprendre les enjeux de la bataille de Verdun
Avec : Jérôme Dumont, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun
16h – 16h45 / atelier
Le jeu pédagogique « Classe 1914, ne m’oubliez pas ! »
Avec : Jean-Yves Le Clerc, directeur des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine
16h45-17h / Conclusion générale de la journée
Ouvert à tous sans inscription

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d