
La semaine dernière est sorti le dernier Marvel, Thor : Ragnarok. Les héros de ces films s’adaptent aux évolutions de la société. De même au Moyen Âge, certains saints sont profondément transformés.
La compagnie Marvel, qui, à part produire quatre blockbusters par an depuis dix ans et pour les trente prochaines années, fait aussi des comics (si, si), s’est engagée depuis quelques années dans un vaste processus d’adaptation des héros à la société contemporaine.
On a vu notamment apparaître des héros gays, des héroïnes lesbiennes et des héro.ïne.s trans.
Surtout, Marvel joue sur la nationalité de certains héros : Miss Marvel devient indienne et Captain America devient noir, Sam Wilson (alias le Faucon) remplaçant Steve Rogers.
On retrouve cette diversification au cinéma : dans les films Thor, Heimdall, dieu viking, est joué par Idriss Elba, fait râler un grand nombre de nationalistes américainslors de la sortie du premier film.
Au Moyen Âge aussi, les évolutions sociales et culturelles forcent souvent à adapter les héros.
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