L’usage des TICE, et finalement l’usage de toute innovation pédagogique, de toute sortie du cadre classique du cours sont sans cesse décriés. Parce qu’on sort de ce cadre, aussitôt le système d’alarme semble s’actionner.
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Ma dixième année – Twitter/ education aux médias: bloquer n’est pas jouer ? | frompennylane.blogspace.fr
Toute génération adolescente a vu ses pratiques identitaires diabolisées. Ce que l’éducation nationale n’a jamais su faire c’est les intégrer sur l’instant T. Difficile avec Internet quand nos élèves sont le plus souvent mieux formés et informés que leurs parents et leurs enseignants. Avoir 18 ans en 2010, c’est être né avec ces technologies informatiques quand certains de leurs profs fustigent le cahier de texte électronique ou ne savent pas se servir d’un vidéoprojecteur.
Guide 2010: l'année de la maîtrise de sa vie numérique
En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger.
Tristan Nitot (Google et Facebook dans le collimateur du public – Standblog) fait écho ce jour à divers articles parus ces derniers jours:
- ReadWriteWeb : Facebook se fout de la gueule du monde (dont nous avait fait écho ici);
- NetEco : Chez Google ou Facebook, la vie privée, c’est du passé ;
- Pingdom : Comment Google récolte des données sur vous et Internet ;
- 01Net : Google devient un « monopole géant », selon une ministre allemande ;
- LeMonde.fr : Pour le fondateur de Facebook, la protection de la vie privée n’est plus la norme ;
On peut encore y ajouter cette histoire troublante survenue juste avant Noël ():
«Tout débuta un soir de décembre 2009, pour être précis le mardi 15 décembre. Je finissais de rien faire devant un épisode « legendary » de How I Met Your Mother quand mon nouveau téléphone, un HTC Magic powored Android, m’interrompu avec un message d’erreur. Ce dernier me signifiait la perte de connexion avec le compte Google.»
C’est le début d’un piratage peu commun aux conséquences redoutables.
Pour en revenir au billet de Tristan Nitot, celui-ci en tire trois constats
- «les utilisateurs de ces services commencent à comprendre comment sont financés services d’apparence gratuite, à savoir grâce au profilage de chacun et à sa monétisation par publicité ciblée» ;
- «la question essentielle du respect la vie privée commence (enfin) à percoler dans les esprits»;
- «les deux géants sont pris le pantalon sur les chevilles, inventant des histoires à dormir debout.»
Enfin, pour Nitot, la prédiction de John Battelle qu’en 2010, un scandale lié au non respect de la vie privée n’est pas loin de se produire amplifiée par les âneries racontées aux journalistes et au grand public par les deux géants.
Toujours est-il que ces éléments mettent en évidence l’importance
- de la maîtrise de sa vie numérique (lifestream) ;
- de la sauvegarde régulière de ses données numériques ;
- et de disposer de ses propres espaces de publication et de stockages.
Il n’y a de grand méchant loup que parce que les chaperons rouges sont naïfs, crédules ou inconscients.
Facebook et la vie privée | Néanderthal sort sa trousse de maquillage
- Extraits:«Les différents bobards de Facebook.Dans un premier temps, Facebook gardait les données de ses utilisateurs au sein de son site, arguant du fait qu’un niveau de confidentialité élevé rendrait les utilisateurs plus à l’aise et les inciteraient à parta ger plus d’informations au sein d’un environnement social qu’ils contrôlaient. Maintenant que plus de 350 millions de personnes ont ouvert un compte et y ont tissé leur réseau social personnel, Facebook décide que le contrat initial avec ses utilisateurs, basé sur le respect de leur vie privée, est dépassé. Désormais, selon Facebook, les utilisateurs veulent tout partager publiquement, et – curieuse coïncidence – que le temps est venu d’augmenter le nombre de pages vues et les revenus publicitaires.»
- Des scientifiques affirment avoir la preuve que les Néandertaliens se peignaient le corps, se maquillaient et utilisaient des cosmétiques il y a 50’000 ans.
La force de l’utopie
L’utopie de cette « nation-réseau », comme l’appellent certains, s’inspire du fonctionnement du champ scientifique et se fonde sur quatre principes. Tout d’abord, l’échange et la coopération se font entre spécialistes, pouvant être distants physiquement mais ayant les mêmes intérêts, participant aux mêmes revues, aux mêmes colloques. C’est ensuite une communauté d’égaux où le statut de chacun repose essentiellement sur le mérite, évalué par les pairs qui vont tester, commenter, améliorer vos propositions. Le débat est donc largement ouvert et ne peut être clos par un argument d’autorité. L’information circule librement. La coopération est donc une valeur centrale au sein de cette utopie, car elle permet de réaliser des tâches inaccessibles à un individu isolé, comme la création d’un logiciel. Grâce à Internet, la rapide circulation de l’information permet une grande transparence qui facilite la coopération. Mais la transparence permet aussi d’identifier la compétition entre les équipes. Cette nation-réseau est enfin un monde à part, clos, réservé aux usages académiques, où le commerce n’a pas sa place. Coopération, gratuité, absence de hiérarchie, libre accès à l’information : les pionniers d’Internet sont porteurs d’une utopie forte, qu’ils mettent en pratique. Au cours des années 1980, d’autres acteurs tels que les hackers, inspirés par la contre-culture hippie, défendront le Net comme outil communautaire et écologique.
Guide 2010: Facebook doit entrer à l'école | Slate
En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger.
Il y a 100 ans déjà, John Dewey avait prévenu que quand les enseignants supprimaient les sujets naturels d’intérêt des enfants dans la salle de classe, ils «remplaçaient l’enfant par l’adulte, et ainsi affaiblissaient la curiosité et la vivacité intellectuelles, supprimant l’initiative et tuant l’intérêt». En interdisant les réseaux sociaux à l’école, les enseignants et les directeurs font exactement la même erreur. Ils devraient plutôt s’attacher à rencontrer les jeunes là où ils vivent: sur le web.
Dès lors,
- 1° pourquoi l’école devrait ignorer ces nouvelles technologies et se couper de la réalité des enfants et adolescents d’aujourd’hui?
- 2° Mais est-ce que l’école est vraiment là pour s’approprier les tendances et s’en servir pour passer son message et transmettre le savoir?
Ce débat n’est pas nouveau et cet article de Slate le réactive en relation avec l’emploi actuel des médias sociaux par les jeunes. Cet article est à lire autant pour lui-même que pour les commentaires qu’il a suscité.
Personnellement, j’opte pour la solution 1°. Je partage totalement à ce sujet l’avis de Mario Asselin et ses 5 mythes du Web 2.0 à l’école en réponse à 2° (voir aussi la version abrégée par l’Infobourg). Et vous?
Pour aller plus loin relativement à l’emploi des médias sociaux dans un cadre scolaire, l’Atelier IIL sur les médias sociaux: liens et ressources de Stephanie Booth est peut-être pour vous… (et merci à elle pour la référence à l’article de Facebook).
L’article : Education: Facebook doit entrer à l’école | slate.
Image: Flickr Quang Minh
Rétrospective 2009: mes chroniques du Café pédagogique
Avant de démarrer véritablement l’année 2010, voici le récapitulatif de mes chroniques mensuelles publiées sur le site du Café pédagogique, rubrique Histoire. Cette collaboration a démarré en novembre 2008 et se poursuivra en 2010.
Articles publiés en 2009
- «Concevoir avec ses élèves un canular historique est-ce faire de l’histoire?» (2009). In Le Café pédagogique, No 99, janvier
Tous les moyens sont-ils permis pour arriver à ses fins en matière de formation d’élèves ou d’étudiant-e-s à la pensée historique ? Être pédagogue consiste parfois à prendre des chemins de traverse, mais à partir de quel moment ceux-ci ne sont plus éthiquement défendables et ne permettent-ils plus de construire un apprentissage à nature historique ? C’est la question que je soumets à votre sagacité au travers de la démarche suivie par le professeur T. Mills Kelly du Département d’Histoire et d’Histoire de l’Art de la George Mason University (http://chnm.gmu.edu/history/faculty/kelly) dans son cours Lying About the Past (fichier au format .pdf).
- «Quand Barack Obama forme les enseignants français d’histoire à l’événement historique» (2009). In Le Café pédagogique, No 100, février
En ce début d’année 2009, j’avais suivi avec intérêt la discussion initiée sur la liste H-Français à la suite de la cérémonie d’investiture de Barack Obama. Cette discussion a donné lieu également à une synthèse publiée sur les Clionautes, par Jean-Pierre Meyniac (L’événement historique et le professeur d’histoire – Qu’est-ce qu’un événement historique). J’y reviens dans cette chronique pour en tirer quelques enseignements concernant l’étude de l’événement historique en classe d’histoire et en terme de formation professionnelle des enseignant-e-s.
- «Louis XVI au cinéma: une aubaine pour le travail en classe?» (2009). In Le Café pédagogique, No 101, mars
Après le portrait en 2005 de Marie-Antoinette par Sophia Coppola, c’est cette fois-ci le portrait de Louis XVI et l’évocation de sa fuite et son arrestation à Varennes qui soulèvent quelques interrogations sur le traitement des personnages historiques dans les œuvres de fiction à la suite de la diffusion le 24 février 2009 sur France 2 d’un docu-fiction intitulé «L’évasion de Louis XVI», deuxième volet de la collection «Ce jour-là, tout a changé» consacrée aux grandes journées de l’Histoire de France.
- «Jean Calvin et la Réforme: enseigner une question sociale vive?» (2009). In Le Café pédagogique, No 102, avril
Rien de tel pour un enseignant souhaitant disposer d’une mise à jour de l’historiographie d’un sujet qu’une commémoration. Ainsi en est-il de la commémoration du 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin à Noyon. Rien de tel non plus pour s’interroger de la place occupée la Réforme dans l’histoire scolaire. Enfin l’actualité autour des récentes réactions autour des propos du pape Benoit XVI et de l’évêque d’Orléans relativement au préservatif finit d’actualiser les relations entre les fidèles et l’Eglise catholique au cours des siècles. Dans une école laïque ou dans des pays partagés sur le plan confessionnel, ces derniers développements ont quelques caractéristiques de ces fameuses questions sociales vives.
- «Les blogs en histoire-géo: les enseignants ouvrent les portes sur leurs pratiques» (2009). In Le Café pédagogique, No 103, mai
De la rentrée scolaire de 2007 à aujourd’hui, les blogs pédagogiques ont connu un développement spectaculaire et important en histoire-géo comme dans d’autres disciplines. Ils offrent un très intéressant point de vue sur les pratiques effectives des enseignant-e-s de la discipline. Pour autant que la recherche en mesure bien tout l’intérêt.
- «Histoire 1.0 versus Histoire 2.0: entre rivalités et complémentarités» (2009). In Le Café pédagogique, No 104, juin
Si depuis la rentrée 2007 les blogs pédagogiques ont rencontré un succès certain, le tour est-il venu au web 2.0 de supplanter définitivement le web 1.0 avec le développement des réseaux sociaux et leurs usages pédagogiques ou n’est-ce réservé qu’à quelques «happy few» ?
- «Apocalypse : au delà des prouesse techniques est-ce de l’histoire ?» (2009). In Le Café pédagogique, No 105, septembre
Lors de cette rentrée 2009, l’enseignant d’histoire ne peut échapper au barnum médiatique construit autour du docu-fiction en 6 épisodes «Apocalypse» de Costelle & Clarke, diffusé par France 2 comme il ne pouvait échapper l’année dernière et sur la même chaîne à «14-18, le bruit et la fureur». Cela suffit-il pour qu’une telle émission soit utilisable en classe d’histoire? Si oui, à quelles conditions?
- «Une ville dans le siècle (1): Berlin et la chute du Mur (1989-2009)» (2009). In Le Café pédagogique, No 106, octobre
En novembre 2009, les commémorations du vingtième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin battront leur plein. C’est peut-être et aussi l’occasion de traiter l’ensemble de l’histoire du XXe siècle au travers de l’histoire de Berlin. Petit tour d’horizon de ressources à disposition sur la toile et de leur utilisation possible.
- «Une ville dans le siècle (2) : Berlin 1914-1989»(2009). In Le Café pédagogique, No 107, novembre
Dans cette deuxième chronique consacrée à Berlin, il s’agit cette fois-ci de s’arrêter sur le traitement de l’ensemble de l’histoire du XXe siècle au travers de l’histoire de cette ville.
- «Le Web plus efficace que la classe?» (2009. In Le Café pédagogique, No 108, décembre
En cette fin d’année 2009, toute une série d’informations récoltées et publiées sur la toîle met en perspective les utilisations des technologies dans l’enseignement et invite à la réflexion relativement à leur utilisation dans l’enseignement de l’histoire. Petit tour d’horizon en quatre tableaux.
Articles publiés en 2008
- «Commémorer ou enseigner 14-18?» (2008). In Le Café pédagogique, No 97, novembre
Dans le maelström du quatre-vingt-dixième anniversaire de la signature de Rethondes et alors que le dernier poilu a disparu au début 2008, le Pathos (la mémoire) déploie tous ses effets au détriment du Logos (l’histoire). Comment comprendre cette hypertrophie de la mémoire alors que, du fait de la disparition du dernier témoin, cette guerre entre de plein pied dans l’histoire ? Peut-on encore parler d’enseignement de l’histoire si cette mémoire occupe tout l’espace y compris à l’école ? Que peut-on faire en classe si l’on souhaite en 2008 enseigner l’histoire de cette période plutôt que sa mémoire ? Cet article tente d’apporter quelques réponses à ces questions.
- «Réflexions sur Wikipedia à partir d’une polémique récente relative à l’article Colbert» (2008). In Le Café pédagogique, No 98, décembre
A intervalle régulier, l’encyclopédie en ligne Wikipedia est prise à partie par une certaine intelligentsia journaliste et intellectuelle. Dernièrement le flambeau a été repris par le nouveau magazine littéraire Books sur son site, via une chronique hebdomadaire intitulée WikiGrill. La qualité de ces chroniques est fort inégale, néanmoins un article de Joël Cornette, historien spécialiste de l’Ancien Régime, tente de régler son compte à l’article de l’encyclopédie consacré à Colbert (Colbert, ministre impeccable sur Wikipédia). Wikipedia serait-elle la seule encyclopédie à reproduire encore aujourd’hui un tel portrait sans nuance ? Les références bibliographiques d’autres matériaux disponibles seraient-elles plus à jour que celles de Wikipedia ? Que faire notamment de Wikipedia avec les élèves ?
Bonne(s) lecture(s) et bonne année 2010.
Ces bobines qui firent l’actualité | Libération
Cinéactualités de Pierre Philippe aux Editions Omniscience. Un livre et un DVD soit une sélection des meilleures archives Pathé et Gaumont diffusées au cinéma de 1908 jusqu’à la fin des années 60.
Le cinéaste Pierre Philippe propose en soixante extraits de films de rendre hommage à «l’un des genres les plus négligés du cinéma».
Il en excave une sélection éclectique, mêlant le futile et l’historique, le people et le politique, le fait divers sordide et les paillettes en une traversée subjective du siècle.
Les documents historiques (assassinat d’Alexandre Ier sur la Canebière en 1934, Front populaire, incendie du Reichstag, Mai 68…) côtoient des informations insolites, comme ce film tourné pendant la Seconde Guerre mondiale, où les cheveux sont récupérés dans les salons de coiffure et transformés en pull ou chaussons pour faire face à la pénurie. Ou ce défilé de mode en robes en cellophane transparentes, prétexte à exhiber des petites culottes coquines.
En dépit de sa fascination pour les Cinéactualités, Pierre Philippe ne passe pas sous silence leur côté obscur : propagande, pseudo direct (telle la capture de Bonnot, dont on ne sait si les images sont authentiques ou tournées a posteriori), mise en scène (l’assassinat de Louis Leplée), analysant en creux l’évolution de leur grammaire, ainsi que leur tendance «au formatage, au raccourcissement, jusqu’à devenir de digestes flashs annonciateurs de nos informations d’aujourd’hui».Source: http://www.liberation.fr/medias/0101611750-ces-bobines-qui-firent-l-actualite
Cinéactualités de Pierre Philippe accompagné d’un livre (éditions Omniscience), 39 €
Historiens japonais et chinois toujours divisés sur le massacre de Nankin – Le Monde.fr
Après trois ans d’âpres discussions, des experts japonais et chinois n’ont pas réussi à rapprocher leurs points de vue sur l’histoire douloureuse de l’occupation japonaise en Chine dans les années 30 et 40, en particulier sur le massacre de Nankin de 1937.
Dix historiens de chaque pays avaient été chargés en 2006 de passer en revue l’histoire des relations sino-japonaises depuis l’époque médiévale jusqu’à l’époque moderne. Mais lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir à l’issue des travaux, ces experts ont reconnu qu’ils n’étaient pas parvenus à avoir une position commune sur le massacre commis en 1937 par les troupes nippones dans la capitale chinoise de l’époque, Nankin (est de la Chine).
Histoire 2.0 (weekly)
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Le Web plus efficace que la classe?
En cette fin d’année, toute une série d’informations récoltées et publiées sur la toîle met en perspective les utilisations des technologies dans l’enseignement et invite à la réflexion relativement à leur utilisation dans l’enseignement de l’histoire. Petit tour d’horizon en quatre tableaux.
- – By spoutnik ogik
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