- Collections de photographies de ces 150 dernières années, classées par thème, événements notamment. Ces photographies sont principalement, mais pas exclusivement, en rapport avec l’histoire des Etats-Unis (Guerre civile, Indiens, …)
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M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)
Dans notre exposé consacré à ce thème, nous allons expliquer ce qu’est une approche transmissive, les avantages et les inconvénients, ainsi que les moments propices à une telle pratique.
L’orateur joue un grand rôle dans le cours magistral, nous allons donc exposer certains points importants, qui lui sont nécessaire pour la réussite de son cours, ainsi que les choses à éviter. Il faut aussi planifier clairement la séquence (anticipation, préparation, exécution et support).
Nous allons voir de même que l’évaluation d’un cours magistral est également un point à conseiller que ce soit du côté de l’enseignant ou des élèves, étudiants.
Ensuite, nous nous centrerons sur le cas spécifique de l’enseignement de l’histoire qui a pour principale méthode le modèle de l’empreinte.
Pour finir, nous distribuerons aux étudiants un texte historique. Chacun devra préparer en une vingtaine de minutes un cours magistral qui se destine à des élèves de 9e année. Deux personnes seront choisies pour nous présenter leur travail. Ensuite de cela il s’agira pour tous d’évaluer ces deux cours sur une grille d’évaluation que nous distribuerons afin de juger d’une telle pratique d’enseignement. Il faut préciser, que les étudiants auront également à évaluer la présentation de notre séminaire qui se réalisera sous la forme d’un cours magistral.
Stéphanie Glur
Sabrine Abderhamane
Christel Sutter
Fanny Roncalli
M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Références)
Références et ressources
Références fournies aux étudiantes pour réaliser leur séminaire.
1) Sur l’enseignement magistral :
• Présentation de Cours Magistraux Efficaces par Richard S. Sullivan et Noel McIntosh (http://www.reproline.jhu.edu/french/6read/6training/lecture/Lectures/index.htm).
• Université d’Ottawa – Centre de pédagogie universitaire – Guide du professeur :
– Chapitre 5 : Enseigner à des grands groupes
• Bulletin CEFE (Université de Montréal), numéro 8, automne 2003
– Enseigner à de grands groupes. Un défi à relever.
• Cours en ligne de l’université de Montréal (vidéo)
– Réaliser un enseignement magistral
– Concevoir et utiliser des notes de cours interactives :
– Utiliser un dispositif de gestion de réponses personnellespour augmenter l’interactivité dans les grands groupes
2) Outils pour les élèves :
Que feront vos élèves avant, pendant, après une phase d’enseignement magistral? Quelques pistes (non limitatives) :
• Relativement à la prise de notes :
– La prise de notes : http://www.climoilou.qc.ca/fr/fs08/fs0802/guides/notes.html
– La prise de notes en classe par l’étudiant et son profil d’apprentissage :
http://www.irpa.qc.ca/prisnote.htm
– La prise de notes (Académie de Versailles)
– La prise de notes
– Cinq conseils pour une prise de notes efficaces
• Schéma heuristique – mindmap
– Carte heuristique (art. Wikipedia)
Voir aussi pour les exemples visuels l’article équivalent en anglais (MindMap)
– La carte mentale (ou schéma heuristique) par les Clionautes
– Mind Mapping / Schéma heuristique :
http://blogokat.canalblog.com/archives/2005/04/24/458285.html
Intéressant notamment pour les liens.
• Outils/Techniques :
– Différentes manières de prendre et d’organiser ses notes :
http://www.englishcompanion.com/Tools/notemaking.html
– Tools for Tought (Outils pour penser) en .pdf
Des exemples certes en anglais, mais très visuels. A télécharger.
3) Histoire, récit et enseignement magistral
• Comment enseigner l’histoire par le récit ?
• Enseigner la vérité historique : une utopie? (Académie Orlans-Tours)
– http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/a-2000-utop-verite2.htm
– http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/a-2000-utop-verite.htm
– Enseigner L’histoire Par Le Récit en Ce2/Cm par Madeleine Michaux, Bordas
Collection «Fichiers Pédagogiques», 2003.
Technorati Tags: CoursMagistral, CarteHeuristique, transmissif, MindMap, PriseDeNotes, HistoireRécit
M078 – Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire (2)
- La Bibliothèque et Archives du Canada propose en ligne tant aux enseignants qu'aux élèves une Boîte à outils fort utile relativement tant à la recherche en ligne qu'à l'utilisation et analyse de documents en histoire ou dans d'autres discipline.
- A son menu :
- Entrevues orales : préparation, réalisation et communication (Carol White)
- Exploration de l'art « hors cadre » (Ed Harrison)
- Les sources primaires qui montrent l’importance et l’utilité d’utiliser des récits personnels pour mener une recherche (John Fielding)
- L'héritage d'Eleanora : Penchons-nous sur le journal intime d'une jeune fille au XIXe siècle (Caroline Parry)
- Les nouvelles (Michael Petrou)
- Les textes d’analyse (Michael Petrou)
- Les sources primaires et les sources secondaires (Michael Eamon)
- Recherche dans Internet (Ian Bron)
- Le droit d'auteur pour les élèves (Line Parent)
- Interpréter les caricatures politiques (Charles Hou)
- Histoire de la chambre forte des cartes (Jeff Murray)
- Étude des vieilles cartes : le monde vu par les cartographes d'autrefois
(Jeff Murray)- Lire les photographies (Laura McCoy)
- Ce site offre notamment un prolongement fort intéressant au séminaire du M078 de ce dernier mardi consacré à la sélection et à l'intégration des sources dans l'enseignement de l'histoire.
- Le site vaut aussi le détour pour les documents et sources présentés en ligne.
- Les archives publiques de l'Ontario offrent également un ensemble de ressources pour mieux comprendre les archives. Elles présentent également en ligne des documents de qualité professionnelles. Les thèmes suivants sont abordés :
- Les Archives cantonales vaudoises pourraient en prendre de la graine!
Liens (13.12.2006)
- Le but du « Dictionnaire des Incas » est de présenter les différentes cultures du Pérou ancien à la fois sous une forme encyclopédique (pour ceux qui recherchent un mot, un site ou un personnage particuliers) et sous une forme thématique, pour ceux qui préfèrent avoir une vue d’ensemble sur une période, une culture ou un sujet important : des pages particulières sont réservées aux grands thèmes.
M078 – Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire (Séminaire)
A – Intervenantes : Sophie Gloor et Zeineb Zemzemi
- Thématique du séminaire : « Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire »
- Thèmes pour lesquels sont sélectionnées et évaluées les ressources : L’Eglise au Moyen Age (Sophie) et La condition de la femme au 19ème et au 20ème siècle (Zeineb)
- Programme de l’intervention :
Temps et intervenant |
Activité |
10 min / Zeineb |
Exposition du cadre théorique : – Définition du « document » ; « source » et/ou « document » ? – Place du document dans l’enseignement de l’histoire à l’école – Typologie des documents – Rôles et usages des documents en classe – Caractéristiques des manuels scolaires d’aujourd’hui – Critères caractérisant les « meilleurs documents » – Démarche pour évaluer la qualité d’un manuel d’histoire |
20 min : 10 min / Sophie 10 min / Zeineb |
Présentation des documents sélectionnés : L’Eglise au Moyen Age La condition de la femme au 19ème et 20ème siècle |
30 min : 20 min / Sophie 10 min / Zeineb |
Mise en activité des participants:
Traitement de la question des droits d’auteurs : éléments théoriques et questionnaire. |
15 min / en commun |
Questions des participants |
15 min / Formateur |
Synthèse |
M078 – Intégrer l'actualité dans le cours d'histoire (12.12.2006)
- …
- …
- Jour d’histoire sur www.herodote.net
- …
Liens (10.12.2006)
- Conception « online » de l’exposition de la BNF consacrée à Homère. L’expo permet notamment de donner les clés de compréhension de l’oeuvre ou de distinguer entre mythe et histoire. Un must.
Liens (08.12.2006)
- Témoignage d’un grand-père à l’intention de sa petite fille. Le jeune Raymond Lescastreyres qui, à seize ans, passe du courrier clandestinement à Mont de Marsan et, dénoncé à la Gestapo, doit s’enfuir en Zone Libre où il s’engage dans l’armée française. Après deux ans de classes en Afrique du nord, il débarque enfin en Septembre 1944 en terre française où il participe avec son régiment de Cuirassiers à la libération de l’Alsace et poursuit jusque sur les rives du lac de Constance une épopée victorieuse. Un récit, illustré d’anecdotes personnelles.
PDA Internet et sites communautaires bousculent l'école (Café Pédagogique)
Source : Le Café Pédagogique – N° 77
« Bien qu’il y ait encore débat sur la question de savoir si la triche augmente, il est clair que c’est déjà un problème important. Et bien que les enquêtes aient porté essentiellement sur l’enseignement supérieur, il faut reconnaître que le problème st plus important encore dans les secondaire »
Ce défi posé au système éducatif par les nouveaux outils technologiques est également bien mis en valeur par Educause, une revue américaine dédiée aux usages des TIC dans l’enseignement supérieur, dans son numéro de décembre.
« Les mots croisés, les puzzles, les rêves éveillés ont occupé l’esprit des étudiants durant plus de cours que nous ne voulons l’admettre. Au premier regard, il apparaît que les PDA, les iPod,les ordinateurs portables sont les mots croisés des salles de classe d’aujourd’hui ». Ken A. Graetz, Winona State University, y réfléchit à l’impact des messageries instantanées dans les salles de classe. Pour lui les TIC sont un défi à relever.
[…]
Aussi plaide –t-il pour la connectivité permanente y compris en salle de cours. « Nous pouvons construire des environnements éducatifs à la fois matériels et virtuels qui attirent et enchantent les étudiants. Si nous répondons à la présence croissante des outils interactifs en classe, à la transition entre le cours traditionnel et la collaboration, à l’importance croissante des environnements virtuels et construisons des salles de classe qui facilitent la collaboration, nous devrions chercher ce qui nous a captivé dans ces expériences ».
Et vous êtes-vous prêt-e-s à travailler dans ces classes de demain?