- xqcm est une application d’entraînement à la réalisation de Questionnaires à choix multiples (QCM). Intéressant relativement à la démarche qu’il adopte ainsi que pour les références auxquelles ce site renvoie. Un indispensable pour Jean-Benoît C
- Compte-rendu de Robert Paxton relativement à l’ouvrage de synthèse d’Olivier Wierviorka sur le débarquement de Normandie. L’ouvrage de Wierviorka remettra en perspective des films comme « Le jour le plus long » ou « Il faut sauver le soldat Ryan ».
Blog
Voltaire : le premier blogueur
15 284 lettres occupant treize volumes de la Pléiade.
Les sujets ? un crime à punir, un conseil à donner, une guerre qui tue quelque part, trois bidets à commander quand la mode les réclame.
Des lettres qui circulent dans toute l’Europe et que l’on s’arrachent.
Voltaire, gravure de Baquoy
Wikipedia – Image du domaine public
Telle est la correspondance de Voltaire telle qu’elle nous est présentée par Le Nouvel Observateur dans son dernier numéro (consultation réservée aux abonnés ou payante) de l’année 2006.
A cet aulne, Voltaire fait ainsi figure de premier blogueur avant l’heure et François Reynaert, dans un autre article intitulé « Le parrain des journalistes? » de ce même numéro, ne manque pas de faire le même rapprochement que j’ai effectué à la lecture de « Voltaire : L’emmerdeur ».
«Pourquoi ne pas voir aussi quelque chose d’éminemment moderne – on y vient- dans cette idée que l’on peut connaître le monde en conversant de pair à pair avec ses semblables? Oui, je pense aussi à la façon dont internet, les blogs, les témoignages de personne à personne bouleversent notre société de l’information. Ca y est, les puristes sont au bord de l’attaque cardiaque, j’ai osé comparer le prince épistolier aux petits scribouillards du Net.» (François Reynaert)
Et comparer, c’est risquer l’anachronisme, pêché mortel pour l’historien, pêché véniel pour tenter de comprendre le monde. Surtout celui dans lequel nous vivons.
Les parallèles entre Voltaire et notre époque ne s’arrêtent pas là en un temps où l’on assiste au retour de l’intolérance et de l’obscurantisme. Voltaire et les Lumières sont plus que jamais d’actualité. Le programme voltairien ? Ecraser l’infâme, c’est-à-dire la bêtise, l’injustice, la superstition, le fanatisme. Moi j’y souscris !
Le programme n’est pas toujours facile :
«Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le Ciel en vous égorgeant? » (Voltaire, Dictionnaire philosophique)
Cependant : «Le sang innocent crie et, moi, je crie aussi; et je crierai jusqu’à ma mort» (Voltaire dans l’affaire Calas)
La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix (1830) (Musée du Louvre, Paris)
Il me reste à vous adresser tous mes meilleurs voeux pour 2007. Nous en aurons bien besoin!
Technorati Tags: démocratie, fanatisme, Lumières, NouvelObservateur, obscurantisme, Révolution, Voltaire
Liens (21.12.2006)
- Voilà un exemple remarquable de ce que peut proposer internet : ce site propose en images les 51 volumes du journal de John Quincy Adams. Soit plus de 14000 pages de 1779, alors qu’Adams est âgé de 12 ans à 1848 (mort).
- Biographie en ligne de John Quincy Adams. Pour mémoire, John Quincy Adams, 6e président des Etats-Unis de 1825 à 1829, défendra en 1841, devant la Cour suprême le cas des africains du navire espagnol Amistad. Dommage que les sources manquent de cette article.
- Support éducatif (en trois parties) conçu par le site officiel du Château de Versailles. On pourra compléter avec le support du primaire relativement à la journée du roi.
- La Table de Peutinger, Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria, est une copie datant du XIIIe siècle d’une vieille carte romaine montrant les routes et les villes principales de l’Empire romain.
- Résistant maquisard, militant communiste et cinéaste engagé, René Vautier était un précurseur du cinéma militant. En 1950, il filme « Afrique 50 », premier film anticolonialiste en France. Le film fut – évidemment – saisi et interdit.
Liens (19.12.2006)
- Collections de photographies de ces 150 dernières années, classées par thème, événements notamment. Ces photographies sont principalement, mais pas exclusivement, en rapport avec l’histoire des Etats-Unis (Guerre civile, Indiens, …)
M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)
Dans notre exposé consacré à ce thème, nous allons expliquer ce qu’est une approche transmissive, les avantages et les inconvénients, ainsi que les moments propices à une telle pratique.
L’orateur joue un grand rôle dans le cours magistral, nous allons donc exposer certains points importants, qui lui sont nécessaire pour la réussite de son cours, ainsi que les choses à éviter. Il faut aussi planifier clairement la séquence (anticipation, préparation, exécution et support).
Nous allons voir de même que l’évaluation d’un cours magistral est également un point à conseiller que ce soit du côté de l’enseignant ou des élèves, étudiants.
Ensuite, nous nous centrerons sur le cas spécifique de l’enseignement de l’histoire qui a pour principale méthode le modèle de l’empreinte.
Pour finir, nous distribuerons aux étudiants un texte historique. Chacun devra préparer en une vingtaine de minutes un cours magistral qui se destine à des élèves de 9e année. Deux personnes seront choisies pour nous présenter leur travail. Ensuite de cela il s’agira pour tous d’évaluer ces deux cours sur une grille d’évaluation que nous distribuerons afin de juger d’une telle pratique d’enseignement. Il faut préciser, que les étudiants auront également à évaluer la présentation de notre séminaire qui se réalisera sous la forme d’un cours magistral.
Stéphanie Glur
Sabrine Abderhamane
Christel Sutter
Fanny Roncalli
M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Références)
Références et ressources
Références fournies aux étudiantes pour réaliser leur séminaire.
1) Sur l’enseignement magistral :
• Présentation de Cours Magistraux Efficaces par Richard S. Sullivan et Noel McIntosh (http://www.reproline.jhu.edu/french/6read/6training/lecture/Lectures/index.htm).
• Université d’Ottawa – Centre de pédagogie universitaire – Guide du professeur :
– Chapitre 5 : Enseigner à des grands groupes
• Bulletin CEFE (Université de Montréal), numéro 8, automne 2003
– Enseigner à de grands groupes. Un défi à relever.
• Cours en ligne de l’université de Montréal (vidéo)
– Réaliser un enseignement magistral
– Concevoir et utiliser des notes de cours interactives :
– Utiliser un dispositif de gestion de réponses personnellespour augmenter l’interactivité dans les grands groupes
2) Outils pour les élèves :
Que feront vos élèves avant, pendant, après une phase d’enseignement magistral? Quelques pistes (non limitatives) :
• Relativement à la prise de notes :
– La prise de notes : http://www.climoilou.qc.ca/fr/fs08/fs0802/guides/notes.html
– La prise de notes en classe par l’étudiant et son profil d’apprentissage :
http://www.irpa.qc.ca/prisnote.htm
– La prise de notes (Académie de Versailles)
– La prise de notes
– Cinq conseils pour une prise de notes efficaces
• Schéma heuristique – mindmap
– Carte heuristique (art. Wikipedia)
Voir aussi pour les exemples visuels l’article équivalent en anglais (MindMap)
– La carte mentale (ou schéma heuristique) par les Clionautes
– Mind Mapping / Schéma heuristique :
http://blogokat.canalblog.com/archives/2005/04/24/458285.html
Intéressant notamment pour les liens.
• Outils/Techniques :
– Différentes manières de prendre et d’organiser ses notes :
http://www.englishcompanion.com/Tools/notemaking.html
– Tools for Tought (Outils pour penser) en .pdf
Des exemples certes en anglais, mais très visuels. A télécharger.
3) Histoire, récit et enseignement magistral
• Comment enseigner l’histoire par le récit ?
• Enseigner la vérité historique : une utopie? (Académie Orlans-Tours)
– http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/a-2000-utop-verite2.htm
– http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/a-2000-utop-verite.htm
– Enseigner L’histoire Par Le Récit en Ce2/Cm par Madeleine Michaux, Bordas
Collection «Fichiers Pédagogiques», 2003.
Technorati Tags: CoursMagistral, CarteHeuristique, transmissif, MindMap, PriseDeNotes, HistoireRécit
M078 – Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire (2)
- La Bibliothèque et Archives du Canada propose en ligne tant aux enseignants qu'aux élèves une Boîte à outils fort utile relativement tant à la recherche en ligne qu'à l'utilisation et analyse de documents en histoire ou dans d'autres discipline.
- A son menu :
- Entrevues orales : préparation, réalisation et communication (Carol White)
- Exploration de l'art « hors cadre » (Ed Harrison)
- Les sources primaires qui montrent l’importance et l’utilité d’utiliser des récits personnels pour mener une recherche (John Fielding)
- L'héritage d'Eleanora : Penchons-nous sur le journal intime d'une jeune fille au XIXe siècle (Caroline Parry)
- Les nouvelles (Michael Petrou)
- Les textes d’analyse (Michael Petrou)
- Les sources primaires et les sources secondaires (Michael Eamon)
- Recherche dans Internet (Ian Bron)
- Le droit d'auteur pour les élèves (Line Parent)
- Interpréter les caricatures politiques (Charles Hou)
- Histoire de la chambre forte des cartes (Jeff Murray)
- Étude des vieilles cartes : le monde vu par les cartographes d'autrefois
(Jeff Murray)- Lire les photographies (Laura McCoy)
- Ce site offre notamment un prolongement fort intéressant au séminaire du M078 de ce dernier mardi consacré à la sélection et à l'intégration des sources dans l'enseignement de l'histoire.
- Le site vaut aussi le détour pour les documents et sources présentés en ligne.
- Les archives publiques de l'Ontario offrent également un ensemble de ressources pour mieux comprendre les archives. Elles présentent également en ligne des documents de qualité professionnelles. Les thèmes suivants sont abordés :
- Les Archives cantonales vaudoises pourraient en prendre de la graine!
Liens (13.12.2006)
- Le but du « Dictionnaire des Incas » est de présenter les différentes cultures du Pérou ancien à la fois sous une forme encyclopédique (pour ceux qui recherchent un mot, un site ou un personnage particuliers) et sous une forme thématique, pour ceux qui préfèrent avoir une vue d’ensemble sur une période, une culture ou un sujet important : des pages particulières sont réservées aux grands thèmes.
M078 – Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire (Séminaire)
A – Intervenantes : Sophie Gloor et Zeineb Zemzemi
- Thématique du séminaire : « Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire »
- Thèmes pour lesquels sont sélectionnées et évaluées les ressources : L’Eglise au Moyen Age (Sophie) et La condition de la femme au 19ème et au 20ème siècle (Zeineb)
- Programme de l’intervention :
Temps et intervenant |
Activité |
10 min / Zeineb |
Exposition du cadre théorique : – Définition du « document » ; « source » et/ou « document » ? – Place du document dans l’enseignement de l’histoire à l’école – Typologie des documents – Rôles et usages des documents en classe – Caractéristiques des manuels scolaires d’aujourd’hui – Critères caractérisant les « meilleurs documents » – Démarche pour évaluer la qualité d’un manuel d’histoire |
20 min : 10 min / Sophie 10 min / Zeineb |
Présentation des documents sélectionnés : L’Eglise au Moyen Age La condition de la femme au 19ème et 20ème siècle |
30 min : 20 min / Sophie 10 min / Zeineb |
Mise en activité des participants:
Traitement de la question des droits d’auteurs : éléments théoriques et questionnaire. |
15 min / en commun |
Questions des participants |
15 min / Formateur |
Synthèse |
M078 – Intégrer l'actualité dans le cours d'histoire (12.12.2006)
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- Jour d’histoire sur www.herodote.net
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