• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Multimédia

Projets utilisant les possibilités multimédias pour organiser des apprentissages en histoire.
Ces activités peuvent soit être préparées par les enseignants, soit faire l’objet d’un projet à réaliser par/avec les élèves.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une combinaison

  1. de l’utilisation d’une vidéo ou d’un appareil de photographie numérique
  2. d’un montage réalisé avec un logiciel comme iMovie.

Pouvoir du pharaon

Travail réalisé par une stagiaire en 2000.
Dans le cadre d’une classe à effectif réduit, cette stagiaire a abordé la question du pouvoir dans l’Antiquité au travers de différents travaux de groupe. Chaque groupe devait construire une scène mettant en évidence les particularités du pouvoir d’une civilisation antique.
Une fois la scène prête, l’ensemble de la classe était requis pour jouer la scène. La scène était alors filmée. De la sorte, il était ensuite possible de reprendre les caractéristiques du pouvoir à l’oeuvre et de le comparer, à la fin, avec le précédent ou le suivant.
De cette manière, les sujets suivants ont été traités :
– le pharon;
– la démocratie athénienne;
– la république romaine.
Pour ce type de classe, il est primordial d’aborder l’enseignement de la manière la plus motivante et concrète possible.
Vous trouverez ici la scène du pharaon.

Le film (quicktime) : pharaon.mov

Remarque : bien évidemment la vidéo a été ici adaptée pour une diffusion via internet. L’original, sur cd-rom, est prévu pour un visionnement à une taille largement supérieure.

Histoire suisse : Morgarten

La bataille de Morgarten traitée au moyen d’
– un texte de Bergier relatant la bataille;
– une vidéo des lieux de la bataille;
– une fiche de synthèse à réaliser par les élèves (papier ou avec AppleWorks).

Pour le prof. : fiche corrigée

Remarque : bien évidemment la vidéo a été ici adaptée pour une diffusion via internet. L’original, sur cd-rom, est prévu pour un visionnement à une taille largement supérieure.

Jeux la Révolution et l’Empire

Travail de stagiaire
Deux jeux ont été réalisé en 2002, à l’aide d’Acrobat, par deux stagiaires en histoire :

  • l’un sur la Révolution française
  • l’autre sur l’Empire
  • Pour des raisons de taille du fichier, seul le jeu sur la Révolution est disponible au téléchargement. C’est un fichier déjà conséquent (4 Mo)

    Attention !!! il est absolument nécessaire d’ouvrir Acrobat et non pas Aperçu pour visionner ces deux jeux.

    Le jeu : La Révolution (4Mo)

    Interactions du lecteur

    Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Barre latérale principale

    Lyonel Kaufmann

    Historien & Blogueur En savoir plus…

    Derniers articles

    Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

    9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

    blank

    Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

    17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

    blank

    ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

    12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

    blank

    L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

    8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

    blank

    Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

    16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

    Abstract painting, coloring, modern art

    Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

    11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

    blank

    Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

    10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

    Tirés de nos archives

    blank

    Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

    27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

    blank

    Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

    2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

    blank

    Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

    1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

    blank

    La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

    4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

    blank

    Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

    14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

    blank

    Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

    7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

    blank

    Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

    31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

    Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
    Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter