• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

05. Jeux de rôle

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Cette stratégie se base sur les intelligences interpersonnelles et kinesthésiques pour permettre aux élèves/étudiant-e-s de sentir les enjeux du passé. D’une durée d’une période de 45 minutes, ces mises en situation recréent des situations historiques. Les participant-e-s réagissent à ces mises en situation en se mettant dans la peau d’un individu de la période considérée.

1 Recréer la situation historique par de courtes et mémorables activités.

La plupart des cours d’histoire demande à l’enseignantE d’importantes données historiques dans un laps de temps extrêmement court. Il est ainsi utile de les inscrire durablement. dans les mémoires. Pour mener à bien la séance il conviendra d’avoir à sa disposition un large matériel.

2 Faire vivre pleinement une situation (historique).

Le jeu de rôle n’est pas l’équivalent d’un jeu de simulation qui reproduit le plus à l’identique une situation et qui amène à une résolution fixée à l’avance. Dans le cadre du jeu de rôle, il conviendra de laisser l’initiative aux élèves. Ce n’est pas tant de parvenir à un résultat historique escompté qui compte que de faire interagir les élèves sur le plan émotionnel.
C’est dans un deuxième temps que l’on analysera le déroulement de l’expérience vécue, puis qu’on la comparera à la situation historique réelle. On pourra ainsi y mesurer les ressemblances et les écarts.
Si l’on procède ainsi c’est que l’on estime que par le jeu de rôle les élèves/étudiant-e-s se sentiront personnellement impliqués et que cela facilitera ensuite l’apprentissage et la compréhension de la situation historique étudiée.

3 Formuler des attentes claires et anticiper les réaction des participant-e-s.

En formulant des attentes claires à l’égard du jeu de rôle, l’enseignant-e évite des désillusions des élèves par rapport à une activité inusuelle et ludique. Les élèves/étudiant-e-s doivent être au clair avec le fait que l’activité poursuit des objectifs académiques. D’autant plus lorsque les élèves/étudiant-e-s jouent par exemple à la vie des moines pendant une période entière.
C’est d’autant plus vrai que de telles approches ne sont réalisées qu’exceptionnellement par l’enseignant. Cela l’est moins par rapport à une classe habituée à être impliquée dans des activités dynamiques et impliquantes.
On peut aussi, de manière délibérée, ne donner que des attentes limitées si l’objectif du jeu consiste à susciter une réaction émotionnelle relativement forte qui sera exploitée pleinement par la suite. Ainsi, par exemple, faire prendre par les élèves une décision en organisant un vote par ordre —à l’instar des États généraux de 1789— pour susciter un sentiment d' »injustice » doit comporter certaines ellipses dans la mise en situation pour que la séance joue pleinement son rôle.
Un jeu de rôle est une activité sérieuse et les Warhammers le savent bien hors contexte scolaire. D’ailleurs, les premiers jeux de rôle ont une origine militaire. En effet, au début du XIXe siècle, c’est un stratège prussien, Von Reiswitch qui invente des règles pour simuler des combats entre armées à l’aide de figurines de plomb sur une table où est recréé un champ de batailles avec toutes sortes de détails : sable, arbres miniatures, modèles réduits de bâtiments. Le « Kriegspiel » est né.

En outre, l’enseignant-e ne sera pas surpris notamment en 8e-9e année si certains élèves résistent à entrer dans la peau d’un autre personnage. Généralement elles/ils le font avec un certain plaisir une fois l’effet adolescent dissipé ! Cependant, pour certainEs, l’adolescence est un processus difficile dans la construction de leur personnalité. Dès lors, si le jeu de rôle désinhibe certainEs, il peut en bloquer d’autres en provoquant un sentiment de dépersonnalisation, de non-prise en compte de la singularité de l’élève. Dans ces cas-là à identifier, il convient de ne pas forcer l’élève. L’enseignant-e choisira alors de confier une fonction particulière à l’élève : secrétaire de la séance, observateur d’un point particulier ou d’un moment précis dont il/elle rendra compte par la suite. De cette manière, l’identité de l’élève sera respectée et sa personne s’impliquera à sa façon dans l’activité.

4 S’impliquer personnellement dans la conduite de l’activité.

Pour atteindre ses objectifs, la conduite du jeu de rôle nécessite également une implication forte de l’enseignantE. Vous êtes aussi un acteur ou un deus ex machina. Non seulement dans la mise en situation initiale, mais aussi comme relanceur, complexificateur de l’activité. Laisser l’actrice/acteur sommeillant en vous s’exprimer pour les bienfaits de la pédagogie et de l’histoire.

5 Offrir un espace-temps aux élèves pour exprimer leur sentiment avant la fin de la séance.

Plus le jeu de rôle sera prégnant plus il sera nécessaire d’effectuer ce débriefing. Cela est nécessaire au niveau émotionnel et servira ensuite de base de départ pour la séance suivante. Il est bon aussi de pouvoir mener à bien le jeu de rôle en un seul tenant plutôt que de le répartir sur des séances distantes. Quitte à prendre, le cas échéant, du temps sur une autre discipline.
Bien évidemment cette dernière remarque est à nuancer si ce jeu de rôle comportait plusieurs temps et plusieurs étapes entrecoupées d’analyse d’une situation historique précise.

6 Articuler le jeu de rôle vécu avec une situation historique.

Comme indiqué en 2, il convient dans un deuxième temps de relier le jeu de rôle vécu à une situation historique donnée pour établir des connexions entre les deux et accéder à la compréhension historique. C’est à cette condition que la séquence sera doublement réussie.
Premièrement en laissant les élèves s’impliquer dans leur propre développement d’une situation.
Deuxièmement, en faisant de l’histoire lorsque l’on passe à la phase d’analyse, de comparaison et de compréhension d’une situation historique qui est ici une étude d’un cas particulier de situation humaine possible.
Dans cette phase, l’élève/étudiantE se retrouvera dans son rôle de détective de l’histoire et travaillera notamment à l’aide de sources et de documents historiques. Le manuel pouvant trouver aussi un rôle intéressant de « juge de paix ».
A ce stade, l’enseignantE veillera à laisser pleinement le leadership à l’analyse individuelle et collective de la classe. Son analyse n’interviendra qu’après que les élèves ont formulé leurs propres conclusions. Évidemment, elle/il veillera aussi dans son intervention à ne pas purement et simplement éliminer les conclusions des élèves/étudiantEs au profit des siennes. Il s’agira pour il/elle de mettre différents éléments en perspective, d’amener des précisions absentes du jeu ou de la situation historique mise en parallèle.

Ressources relatives aux jeux de rôle historique et pédagogique

• Réseau LUDUS – Utiliser des jeux dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique: http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ludus/
Une vraie mine à adapter. Parfois entre jeu de rôle et jeu de simulation

• Article « Jeux de rôle » de l’encyclopédie Wiki (fr): http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%f4le
Permet de brosser le tableau de la situation relativement au phénomène des jeux de rôle. L’article comporte également une sélection de jeux de rôle par thème, notamment des jeux de rôle à caractère historique, On pourrait ainsi s’inspirer d’un jeu de rôle existant pour l’adapter à un contexte scolaire. Des jeux sur cd-rom comme Croisades peuvent fournir la trame à la mise sur pied d’un jeu de rôle en classe.

• Jeu de rôle — Interprétation de Jean Talon: http://www.statcan.ca/francais/kits/jtalon1_f.htm
Les élèves examinent d’abord les tableaux de données du recensement recueillies par Jean Talon en 1665 et en 1666. En interprétant Jean Talon, les élèves doivent préparer un exposé dans le but de convaincre le roi de France d’augmenter ses investissements en Nouvelle-France.

• Terra – un jeu basé sur la période de la Renaissance: http://www.terrajdr.com/
Un exemple qui permet de se rendre compte comment des scénarios plus ou moins fantastiques s’imbriquent avec des éléments historiques. Et surtout tout un appareil d’informations à proprement parler historiques est fourni en arrière-plan du scénario.

Lyonel Kaufmann @ 2004 Cet article comprend du matériel issu du Teachers’ Curriculum Institute (http://www.teachtci.com)

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d