• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M078 – Transposition didactique en histoire

9 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

A – Objectifs et contenu du module (repris du plan d’étude)
Ce module aborde la définition des séquences didactiques à partir de problématiques historiques, des élèves concernés et des instructions officielles.

Au terme du module, l’étudiant-e est en mesure de

– exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques en histoire pour préciser ses intentions pédagogiques
– transposer des savoirs historiques dans une situation d’enseignement/apprentissage adaptée à l’âge des élèves et aux instructions officielles (plan d’étude)
– planifier des dispositifs d’enseignement/apprentissage en histoire
– utiliser à bon escient un éventail de techniques d’évaluation formelle et informelle (dont notamment l’autoévaluation des élèves)
– choisir des démarches ou modalités de travail variées permettent aux élèves de s’impliquer tant individuellement qu’en groupe.

Thèmes et Activités clés :
Situation problème :
– transposition didactique, histoire savante, histoire scolaire, situation-problème
Notion de temps :
– permanence/rupture, temporalité, temps longs/temps court

Mise en pratique :
– plan d’étude, épistémologie de l’histoire, manuels scolaires
– pédagogie coopérative, travail individuel, travail en groupe,

Activités :
– recherche, actualisation et transposition de problématiques historiques issues de l’histoire savante
– études de cas relativement à des séquences d’enseignement/apprentissage en histoire
– observation et analyse de dispositifs d’enseignement en histoire
– conceptions, conduites et analyses de séquences d’enseignement/apprentissage
– analyse de productions d’élèves
– observation et analyse de différentes modalités de mise en activité des élèves (individuellement et en groupe)

Ouvrages de base
• DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002.
• LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997.
• LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991.
** REY B., STRASZEWKI M., Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches
socio-constructivistes, De Boeck, 2004, 248 p.
** SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.

** Ouvrages imposés.

Pour une bibliographie plus large : voir sur la plate-forme en ligne (cf plus loin l’adresse et l’accès)

Evaluation formative
– analyse et commentaire documents produits et présentés par les étudiants
– observation et analyse d’activités réalisées en classe ou proposées par des moyens d’enseignement
Evaluation certificative
– un atelier didactique (AD) à élaborer, tester en stage puis à analyser
– un examen oral de 30 min après préparation : étude de cas relative à la planification et l’analyse d’une séquence d’enseignement en histoire

Condition de réussite
évaluation combinée : (AD x 0.5) + (examen x 0.5)

B – Atelier didactique
Définir et mettre en pratique des problématiques historiques

L’atelier didactique doit permettre la mise en application des éléments abordés dans le cadre des modules en HEP. Plus particulièrement,
• le module M075: Didactique interdisciplinaire en sciences humaines (AD : Utilisation de documents en classe) ;
• le module M078: Transposition didactique en histoire : des savoirs savants à la séquence d’enseignement (AD : Définir et mettre en pratique des problématiques historiques)

A noter que les modalités pour la validation du module M075 vous seront fournies par les formateurs du module.

Le dossier d’AD comprendra :
1. Une présentation du contexte de classe dans lequel le/les étudiants réaliseront leur AD.
2. Le découpage d’une séquence d’enseignement organisé de 4 leçons de 45 minutes (par étudiant) et mettant en évidence la transposition didactique effectuée.
3. La présentation détaillée d’une séquence autour de la notion du temps (permanence/rupture, temporalité, temps longs/temps court).
4. La présentation détaillée d’une séquence autour d’une situation problème.

Remarque : Les deux séquences permettront d’observer au moins deux modalités différentes de mise en activité des élèves

Pour les points 3 et 4, la présentation comprendra
– la réflexion ayant conduit à la conception de la séquence et la présentation raisonnée des choix effectués ;
– les documents réalisés et distribués aux élèves (consignes, synthèses,…), ainsi que les outils utilisés (manuel, images, documents, film, carte…) ;
– une trace concrète des activités/travaux réalisés par des élèves (photocopies de fiche complétée, photos de panneaux, photocopies de cahiers, séquences filmées et montées, …);
– une présentation des résultats de l’activité du point de vue des apprentissages réalisés par les élèves ;
– une analyse du déroulement de la séquence sur la base de la discussion avec le PraFo ;
– un bilan des apprentissage de l’étudiant-e ;
– une bibliographie.

À l’exception des travaux d’élèves, les différents documents doivent être remis forme électronique. La voie privilégiée consistera à les envoyer par mail au formateur (Lyonel Kaufmann ou Guillaume Roduit)

Coordonnées :
Lyonel Kaufmann – lyonel.kaufmann at hepl.ch – tél. 079.270.54.01 – Bureau : C33-707 tél. 021.316.09.52
Guillaume Roduit – guillaume.roduit at hepl.ch – Bureau C33-703 tél. 021 316 09 47

C – Calendrier des séances
Les séances ont lieu le mardi de 8h15 à 11h45 en salle C33-620 ou C33-520

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Cours et séminaires

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankrudolf Bkouche dit

    18 novembre 2009 à 18 06 50 115011

    C’est quoi une situation problème en histoire.
    Quant à la transposition didactique, comment intervient-elle ?

    Bizarre, bizarre !!!

    rudolf bkouche
    universitaire

    chargement…
    Répondre
  2. blankLyonel Kaufmann dit

    18 novembre 2009 à 20 08 01 110111

    @Rudolf Bkouche: vous êtes ici sur une page qui présentait le programme d’un module de cours ainsi que ses conditions de certifications et non pas sur le cours lui-même. Il ne s’agit donc pas ici d’un contenu de cours.
    Pour disposer de plus d’éléments concernant ces questions de la transposition didactique, vous trouverez non pas l’ensemble du contenu du cours, mais les documents distribués en 2009 aux étudiants sur cette page-là: https://lyonelkaufmann.ch/histoire/mes-cours/mshis31-didactique-de-lhistoire/
    Concernant la situation-problème, celle-ci sera abordée cette année en décembre 2009. Les documents ne seront donc mis en ligne qu’après la séance..
    Cordialement,
    Lyonel Kaufmann

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d