• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M078 – Transposition didactique en histoire

9 mars 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A – Objectifs et contenu du module (repris du plan d’étude)
Ce module aborde la définition des séquences didactiques à partir de problématiques historiques, des élèves concernés et des instructions officielles.

Au terme du module, l’étudiant-e est en mesure de

– exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques en histoire pour préciser ses intentions pédagogiques
– transposer des savoirs historiques dans une situation d’enseignement/apprentissage adaptée à l’âge des élèves et aux instructions officielles (plan d’étude)
– planifier des dispositifs d’enseignement/apprentissage en histoire
– utiliser à bon escient un éventail de techniques d’évaluation formelle et informelle (dont notamment l’autoévaluation des élèves)
– choisir des démarches ou modalités de travail variées permettent aux élèves de s’impliquer tant individuellement qu’en groupe.

Thèmes et Activités clés :
Situation problème :
– transposition didactique, histoire savante, histoire scolaire, situation-problème
Notion de temps :
– permanence/rupture, temporalité, temps longs/temps court

Mise en pratique :
– plan d’étude, épistémologie de l’histoire, manuels scolaires
– pédagogie coopérative, travail individuel, travail en groupe,

Activités :
– recherche, actualisation et transposition de problématiques historiques issues de l’histoire savante
– études de cas relativement à des séquences d’enseignement/apprentissage en histoire
– observation et analyse de dispositifs d’enseignement en histoire
– conceptions, conduites et analyses de séquences d’enseignement/apprentissage
– analyse de productions d’élèves
– observation et analyse de différentes modalités de mise en activité des élèves (individuellement et en groupe)

Ouvrages de base
• DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002.
• LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997.
• LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991.
** REY B., STRASZEWKI M., Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches
socio-constructivistes, De Boeck, 2004, 248 p.
** SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.

** Ouvrages imposés.

Pour une bibliographie plus large : voir sur la plate-forme en ligne (cf plus loin l’adresse et l’accès)

Evaluation formative
– analyse et commentaire documents produits et présentés par les étudiants
– observation et analyse d’activités réalisées en classe ou proposées par des moyens d’enseignement
Evaluation certificative
– un atelier didactique (AD) à élaborer, tester en stage puis à analyser
– un examen oral de 30 min après préparation : étude de cas relative à la planification et l’analyse d’une séquence d’enseignement en histoire

Condition de réussite
évaluation combinée : (AD x 0.5) + (examen x 0.5)

B – Atelier didactique
Définir et mettre en pratique des problématiques historiques

L’atelier didactique doit permettre la mise en application des éléments abordés dans le cadre des modules en HEP. Plus particulièrement,
• le module M075: Didactique interdisciplinaire en sciences humaines (AD : Utilisation de documents en classe) ;
• le module M078: Transposition didactique en histoire : des savoirs savants à la séquence d’enseignement (AD : Définir et mettre en pratique des problématiques historiques)

A noter que les modalités pour la validation du module M075 vous seront fournies par les formateurs du module.

Le dossier d’AD comprendra :
1. Une présentation du contexte de classe dans lequel le/les étudiants réaliseront leur AD.
2. Le découpage d’une séquence d’enseignement organisé de 4 leçons de 45 minutes (par étudiant) et mettant en évidence la transposition didactique effectuée.
3. La présentation détaillée d’une séquence autour de la notion du temps (permanence/rupture, temporalité, temps longs/temps court).
4. La présentation détaillée d’une séquence autour d’une situation problème.

Remarque : Les deux séquences permettront d’observer au moins deux modalités différentes de mise en activité des élèves

Pour les points 3 et 4, la présentation comprendra
– la réflexion ayant conduit à la conception de la séquence et la présentation raisonnée des choix effectués ;
– les documents réalisés et distribués aux élèves (consignes, synthèses,…), ainsi que les outils utilisés (manuel, images, documents, film, carte…) ;
– une trace concrète des activités/travaux réalisés par des élèves (photocopies de fiche complétée, photos de panneaux, photocopies de cahiers, séquences filmées et montées, …);
– une présentation des résultats de l’activité du point de vue des apprentissages réalisés par les élèves ;
– une analyse du déroulement de la séquence sur la base de la discussion avec le PraFo ;
– un bilan des apprentissage de l’étudiant-e ;
– une bibliographie.

À l’exception des travaux d’élèves, les différents documents doivent être remis forme électronique. La voie privilégiée consistera à les envoyer par mail au formateur (Lyonel Kaufmann ou Guillaume Roduit)

Coordonnées :
Lyonel Kaufmann – lyonel.kaufmann at hepl.ch – tél. 079.270.54.01 – Bureau : C33-707 tél. 021.316.09.52
Guillaume Roduit – guillaume.roduit at hepl.ch – Bureau C33-703 tél. 021 316 09 47

C – Calendrier des séances
Les séances ont lieu le mardi de 8h15 à 11h45 en salle C33-620 ou C33-520

Partager :

  • E-mail
  • Imprimer
  • Pocket
  • Mastodon
  • Bluesky
  • Threads
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • Facebook
  • WhatsApp
  • Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Cours et séminaires

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. rudolf Bkouche dit

    18 novembre 2009 à 18 06 50 115011

    C’est quoi une situation problème en histoire.
    Quant à la transposition didactique, comment intervient-elle ?

    Bizarre, bizarre !!!

    rudolf bkouche
    universitaire

    chargement…
    Répondre
  2. Lyonel Kaufmann dit

    18 novembre 2009 à 20 08 01 110111

    @Rudolf Bkouche: vous êtes ici sur une page qui présentait le programme d’un module de cours ainsi que ses conditions de certifications et non pas sur le cours lui-même. Il ne s’agit donc pas ici d’un contenu de cours.
    Pour disposer de plus d’éléments concernant ces questions de la transposition didactique, vous trouverez non pas l’ensemble du contenu du cours, mais les documents distribués en 2009 aux étudiants sur cette page-là: https://lyonelkaufmann.ch/histoire/mes-cours/mshis31-didactique-de-lhistoire/
    Concernant la situation-problème, celle-ci sera abordée cette année en décembre 2009. Les documents ne seront donc mis en ligne qu’après la séance..
    Cordialement,
    Lyonel Kaufmann

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

blank

La conjuration de l’hôtel d’Erlach – Blog Musée national suisse

21 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après avoir débuté en France, la révolution de juillet 1830 s’étendit très vite à une grande partie de l’Europe. Les peuples se révoltèrent contre le retour au pouvoir de la noblesse et insufflèrent un nouvel élan aux libéraux dans leur lutte pour la liberté, l’égalité et la souveraineté du peuple. Soufflant également dans la Confédération […]

Tirés de nos archives

blank

Sac de plage : Grande Guerre et Révolution Russe : « une révolution » des femmes, pour les femmes ?

24 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d’un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l’élaboration d’un nouvel équilibre mondial – et attisent l’intérêt de la presse française -, chronique de […]

blank

L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation

22 juin 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. – Les Clionautes Compte-rendu d’un livre où, au travers du thème de la mondialisation, les auteurs mènent une réflexion fouillée sur l’outil cartographique et l’intérêt du cartogramme. A l’enseignant ensuite de s’interroger sur son utilisation de la carte en classe (tags: Histoire Mondialisation Cartographie)

blank

Facebook et le web sans se casser les dents | Stephanie Booth

27 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La présentation de Stephanie Booth utilisée hier utilisé dans le cadre de sa conférence à l’attention des élèves de l’ECCG de Monthey. Basique, mais efficace. Pour un meilleur confort, allez sous « More », puis « Fullscreen ». Facebook et le web sans se casser les dents on Prezi

blank

La visite de Jean-Michel Blanquer à #Ludovia15

21 août 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La visite du ministre de l’éducation, première du genre, Jean-Michel Blanquer à l’occasion de #Ludovia15

blank

L'énigme du roi Arthur | Sciences humaines

18 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’énigme du roi Arthur | Sciences humaines Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’un mythe? L’histoire de ce personnage n’est pas sans rapport et similitude avec celle de Guillaume Tell. Dans les deux cas, leur «histoire» constitue un témoignage précieux, non pas sur les temps où ils auraient vécu, mais sur les sociétés […]

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Les deux pays sont convenus d’un échange d’enseignants du primaire et du secondaire pour améliorer leurs relations et passer outre un lourd contentieux sur l’Histoire.

7 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Des échanges de professeurs pour unifier l’Histoire entre la Chine et le Japon : Actualités > Actualités : Aujourd’hui le Japon

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Oasis de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d