• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Les 50 ans du rapport Khrouchtchev

23 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Le journal Le Monde dans son édition datée du 18 mars 2006 revient sur la publication du rapport Khrouchtchev de 1956.

On en «fête» donc cette année les 50 ans. Rappel des faits tout d’abord :

Technorati Tags: Khrouchtchev, rapport Khrouchtchev


Le 17 mars 1956, une dépêche de l’agence Reuter et un article du New York Times révèlent au monde occidental l’impensable : le 25 février précédent, à la fin du XXe congrès du Parti communiste soviétique, Nikita Khrouchtchev s’est livré à huis clos à un implacable réquisitoire contre Staline.
Le contenu de la longue déclaration reste cependant fragmentaire. Il faut attendre le 2 juin 1956 pour que le grand quotidien américain publie la quasi-intégralité de ce qui est resté dans l’Histoire comme le « rapport Khrouchtchev ».

Sam Russel, Anglais âgé aujourd’hui de 91 ans, relate de quelle manière il a été informé de ce rapport des mars 1956 et les réactions l’accompagnant :

S’y ajoute aujourd’hui un témoignage privilégié, celui de Sam Russell, 91 ans. Cet Anglais, d’origine juive polonaise, de son vrai nom Manassa
il a été informé dès le début du mois de mars 1956 de l’existence du rapport. A partir du 28 février, le texte est en effet donné en lecture aux dignitaires des partis frères, puis aux communistes soviétiques. « Des réunions spéciales sont organisées dans chaque administration, dans chaque kolkhoze, par le procédé d’exemplaires numérotés qui doivent être restitués », explique Sam Russell. Il est interdit de prendre des notes et de poser des questions.
Des dizaines de milliers de membres du PC de l’URSS, médusés, prennent ainsi connaissance en catimini d’un rapport qui dénonce trente ans de culte de la personnalité, fustige les purges sanglantes des années 1930 et critique le détournement du pouvoir collégial. L’objectif, jugé aujourd’hui improbable, est d’informer tous les camarades des dérives de Staline sans que l’Occident bourgeois ne le sache.

Le plus extraordinaire est que cette stratégie fonctionnera au moins un temps. La situation de l’époque, le contrôle des journalistes étrangers, les vacances du correspondant de l’agence Reuters se mêlent dans ce scénario improbable. Finalement, le correspondant de Reuters envoie l’information depuis Stockholm tout en la situant à Bonn pour protéger son informateur !

Une fois publiée, la nouvelle sera ensuite longtemps niée par Nikita Khrouchtchev lui-même qui affirmera même, en mai 1957, que le document a été « fabriqué par les services de renseignement américains ». Car, si son réquisitoire lui a permis d’asseoir son pouvoir face à la vieille garde stalinienne, cela a également suscité des espoirs immenses de libéralisation du régime, en URSS et dans le bloc de l’Est. En juin en Pologne, et surtout en Hongrie, en octobre 1956, éclatent des révoltes, durement réprimées.
Pour beaucoup de militants communistes ouest-européens, ce sera le début des désillusions.

Pour terminer, le journal Le Monde pose la question suivante :

A l’heure du village planétaire, quand un battement d’aile de papillon à Sydney devient aussitôt un ouragan sur CNN, une telle omerta est-elle devenue impensable ?

Pour Guillaume Bourgeois qui a recueilli le témoignage de Sam Russe, rien n’est moins sûr, car

« Pour bien comprendre le phénomène du rapport Khrouchtchev, il faut se replacer à l’intérieur d’une communauté de croyants scellée par un pacte du secret. »

Pour conclure, l’article d’il y a cinquante ans du journal Le Monde :

L’icône brisée
Article paru dans l’édition du 19.03.06

IL EST extrêmement difficile de démêler la part du vrai et du faux, de l’exagération et du romanesque, dans le flot de dépêches qui depuis trois jours déferlent de Moscou sur le monde occidental.
On n’a pour l’instant qu’une certitude : Khrouchtchev a présenté effectivement, le 25 février, un rapport au XXe congrès réuni à huis clos, dans lequel il a dénoncé le culte de la personnalité et attaqué Staline en des termes infiniment plus vigoureux que ne l’avait fait Mikoïan en séance publique.

Mais qu’a-t-il dit exactement ? A-t-il vraiment présenté Staline comme un dément, comme un paranoïaque, qui depuis 1934 (année de l’assassinat de son plus proche collaborateur Serge Kirov) aurait accumulé les crimes les plus odieux et mis à feu et à sang son propre parti en envoyant à la mort tous ses adversaires présumés ?

Tant qu’on n’aura pas le texte exact du discours de Khrouchtchev – et d’après plusieurs dépêches de Moscou, il s’agirait d’un « document interne », non destiné à la publication, du moins dans l’immédiat – il faut être prudent.

Pour l’instant il n’est pas établi que le premier secrétaire du Parti communiste de la Russie ait procédé à une liquidation intégrale, définitive, de Staline, et par conséquent à une condamnation sans réserve de tous les actes accomplis par Staline depuis le jour où il élimina Trotski jusqu’à sa mort, soit pendant un quart de siècle.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankConstantin Tavladorakis dit

    5 mars 2008 à 22 10 39 03393

    J’ apprecie enormement vos ouvrages. A ma 74eme annee je m’y enrichi, reconnaissant de pouvoir insister, grace a vous entre autres, a laisser mon temoignage.

    chargement…
    Répondre
  2. blankLyonel Kaufmann dit

    5 mars 2008 à 23 11 42 03423

    @Constantin: voilà un commentaire qui me touche beaucoup. Merci infiniment!

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d