• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M078 – Réaliser un kit de documents historiques pour la classe (9 mai 2006)

8 mai 2006 by Lyonel Kaufmann

Drake F. D, Nelson L. R. (2005). Engagement in Teaching history. Theory and Practices for Middle and Secondary Teachers. Upper Slade River : Pearson Education

Leur proposition : distinguer entre sources de premier, deuxième et troisième ordre

1° Document-source de premier ordre
L’enseignant-e détermine pour chaque période de l’histoire, chaque sujet, chaque thème LE document-source qui pour elle/lui est de le plus essentiel, significatif, important.
Un tel document doit présenter deux qualités essentielles pour Drake et Nelson :

• cette source représente le cœur de la situation étudiée ou de la période historique ;
• elle doit aussi exprimer si fortement un point de vue que les autres documents pourront être choisis pour apporter des nuances ou un point de vue différent sur la situation ou la période historique.

2° Document-source de deuxième ordre
Trois à cinq sources primaires ou secondaires qui corroborent ou remettent en cause l’idée principale/centrale du document de premier ordre.
Ces documents se doivent d’apporter une compréhension plus fine, nuancée du thème/sujet en offrant des perspectives multiples. Il s’agit de sortir de l’univocité pour aller vers la compréhension.

3° Document-source de troisième ordre
Le principe est le même que pour les documents de deuxième ordre. Cependant, ce sont les élèves qui devraient les sélectionner ou les amener en classe.
Pour les auteurs, la pratique de la recherche des documents complémentaires par les élèves devrait être plus systématiquement envisagée.

Technorati Tags: histoire, Sources&Documents


Questions à se poser pour l’enseignant dans le choix de son document de premier ordre :

  • le document représente-t-il un intérêt pour mes élèves ?
  • le document permet-t-il aux étudiants de s’appuyer et d’apporter un plus à leur savoir antérieur ?
  • le document permet-il aux étudiants de rapporter le concept, l’idée, ou l’événement à des connaissances qui leur sont familières, connues ?
  • le document leur permet-il d’examiner les changements survenus au cours du temps ?
  • le document est-il approprié sur le plan cognitif relativement à mes étudiants ?
  • de quelle manière ce document pourrait-il approfondir leur compréhension contextuelle du passé ?
  • comment le document affectera-t-il le récit historique préconçu de mes étudiants ?
  • de quelles manières, le document contribue-t-il aux capacités de mes étudiants de délibérer et de prendre des décisions fondées ?
  • dans quelle mesure, ce document exige-t-il des étudiants l’emploi d’une ou plusieurs dimensions de la pensée historique ?
  • comment le document est-il relié à un ou plusieurs thèmes essentiels ou récits historiques ?
  • comment le document peut-il être relié à l’état et aux objectifs du plan d’étude sur le plan de la pensée historique ?

Votre Mission : Réaliser un kit de documents historiques pour la classe
Pour tester la méthode de choix des documents, je vous propose d’utiliser :

  • Le manuel d’histoire vaudois.
  • Le site de Cliotexte qui regroupe un certain nombre de sources textuelles historiques réparties par période et sujet : http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/index.html;
  • Antiquité : http://www.er.uqam.ca/nobel/m231104/touslescadres.htm;
  • Pour les sources iconographiques :

Période contemporaine : http://www.histoire-image.org/index.php;
Antiquité : http://www.cgb.fr/liens/iconographie02.html;
Moyen Âge : http://www.cgb.fr/liens/iconographie08.html;
Temps modernes : http://www.cgb.fr/liens/iconographie10.html;

  • Atlas et cartes :

http://perso.wanadoo.fr/alain.houot/;
http://www.euratlas.net/sommaire.htm;
http://www.atlas-historique.net/accueil.html

Tâche :
créer un kit de documents de premier et de seconde importance. Il sera organisé de la manière suivante.

Compléter le document « planification thème/sujet » :

– https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2006/05/pmd_fiche.rtf en tenant compte de

I. Question-clé permettant d’engager les étudiants dans la recherche, l’enquête historique

  • utiliser le « comment » ou le « pourquoi » dans la question
  • ne pas utiliser de « devrait » ou de « pourrait »

(cf Simard M., Laville Ch. (2000). Histoire de la Civilisation occidentale. Une perspective mondiale.Saint-Laurent : ERPI)

II. Identifier un document de première importance.

  • Ecrire les raisons pour lesquelles, selon vous, de document est un document de première ordre par rapport à votre thème / sujet.
  • Quelles sont ces qualités qui le rendent essentielle pour votre enseignement et pour vous étudiants tant par rapport au savoir historique qu’à la compréhension de l’histoire ?

III. Identifier trois à cinq documents de deuxième importance.

  • Au moins un de ces documents sera une représentation iconographique.
  • Au moins un de ces documents permettra de générer un point de vue contradictoire par rapport au document de première importance.
  • De quelle manière ces documents nuancent-ils ou contrebalancent-ils votre document de première importance ?

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d