Drake F. D, Nelson L. R. (2005). Engagement in Teaching history. Theory and Practices for Middle and Secondary Teachers. Upper Slade River : Pearson Education
Leur proposition : distinguer entre sources de premier, deuxième et troisième ordre
1° Document-source de premier ordre
L’enseignant-e détermine pour chaque période de l’histoire, chaque sujet, chaque thème LE document-source qui pour elle/lui est de le plus essentiel, significatif, important.
Un tel document doit présenter deux qualités essentielles pour Drake et Nelson :
• cette source représente le cœur de la situation étudiée ou de la période historique ;
• elle doit aussi exprimer si fortement un point de vue que les autres documents pourront être choisis pour apporter des nuances ou un point de vue différent sur la situation ou la période historique.
2° Document-source de deuxième ordre
Trois à cinq sources primaires ou secondaires qui corroborent ou remettent en cause l’idée principale/centrale du document de premier ordre.
Ces documents se doivent d’apporter une compréhension plus fine, nuancée du thème/sujet en offrant des perspectives multiples. Il s’agit de sortir de l’univocité pour aller vers la compréhension.
3° Document-source de troisième ordre
Le principe est le même que pour les documents de deuxième ordre. Cependant, ce sont les élèves qui devraient les sélectionner ou les amener en classe.
Pour les auteurs, la pratique de la recherche des documents complémentaires par les élèves devrait être plus systématiquement envisagée.
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Questions à se poser pour l’enseignant dans le choix de son document de premier ordre :
- le document représente-t-il un intérêt pour mes élèves ?
- le document permet-t-il aux étudiants de s’appuyer et d’apporter un plus à leur savoir antérieur ?
- le document permet-il aux étudiants de rapporter le concept, l’idée, ou l’événement à des connaissances qui leur sont familières, connues ?
- le document leur permet-il d’examiner les changements survenus au cours du temps ?
- le document est-il approprié sur le plan cognitif relativement à mes étudiants ?
- de quelle manière ce document pourrait-il approfondir leur compréhension contextuelle du passé ?
- comment le document affectera-t-il le récit historique préconçu de mes étudiants ?
- de quelles manières, le document contribue-t-il aux capacités de mes étudiants de délibérer et de prendre des décisions fondées ?
- dans quelle mesure, ce document exige-t-il des étudiants l’emploi d’une ou plusieurs dimensions de la pensée historique ?
- comment le document est-il relié à un ou plusieurs thèmes essentiels ou récits historiques ?
- comment le document peut-il être relié à l’état et aux objectifs du plan d’étude sur le plan de la pensée historique ?
Votre Mission : Réaliser un kit de documents historiques pour la classe
Pour tester la méthode de choix des documents, je vous propose d’utiliser :
- Le manuel d’histoire vaudois.
- Le site de Cliotexte qui regroupe un certain nombre de sources textuelles historiques réparties par période et sujet : http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/index.html;
- Antiquité : http://www.er.uqam.ca/nobel/m231104/touslescadres.htm;
- Pour les sources iconographiques :
Période contemporaine : http://www.histoire-image.org/index.php;
Antiquité : http://www.cgb.fr/liens/iconographie02.html;
Moyen Âge : http://www.cgb.fr/liens/iconographie08.html;
Temps modernes : http://www.cgb.fr/liens/iconographie10.html;
- Atlas et cartes :
http://perso.wanadoo.fr/alain.houot/;
http://www.euratlas.net/sommaire.htm;
http://www.atlas-historique.net/accueil.html
Tâche :
créer un kit de documents de premier et de seconde importance. Il sera organisé de la manière suivante.
Compléter le document « planification thème/sujet » :
– https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2006/05/pmd_fiche.rtf en tenant compte de
I. Question-clé permettant d’engager les étudiants dans la recherche, l’enquête historique
- utiliser le « comment » ou le « pourquoi » dans la question
- ne pas utiliser de « devrait » ou de « pourrait »
(cf Simard M., Laville Ch. (2000). Histoire de la Civilisation occidentale. Une perspective mondiale.Saint-Laurent : ERPI)
II. Identifier un document de première importance.
- Ecrire les raisons pour lesquelles, selon vous, de document est un document de première ordre par rapport à votre thème / sujet.
- Quelles sont ces qualités qui le rendent essentielle pour votre enseignement et pour vous étudiants tant par rapport au savoir historique qu’à la compréhension de l’histoire ?
III. Identifier trois à cinq documents de deuxième importance.
- Au moins un de ces documents sera une représentation iconographique.
- Au moins un de ces documents permettra de générer un point de vue contradictoire par rapport au document de première importance.
- De quelle manière ces documents nuancent-ils ou contrebalancent-ils votre document de première importance ?
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