Organisation, dates et thèmes des séminaires
– Distribution du planing des séances à partir du 28 novembre 2006
– thèmes des séminaires et dates de présentation
– consignes relatives au travail à effectuer
– délai d’inscription au séminaire
Fichier :
– Consignes séminaires (.doc)
– Agenda des séances – 2e partie du semestre (.doc)
La pensée historique
Suivant les sous-groupes travail autour de la notion du temps tel que prévu dans la troisième séance (détail sous troisième séance donc)
Travail autour de la situation-problème
Consigne pour le travail de groupes
Chaque groupe reçoit un exemple de leçon sur la thématique commune (ou sur une thématique proche) et dispose de 45 minutes.
Dans un premier temps, chaque groupe a pour tâche :
– d’analyser la leçon proposée selon la grille d’évaluation de la page 54 du polycopié (aidez-vous de la théorie sur la situation-problème contenue dans les pages 35 à 44 du polycopié et de l’annexe 6 de la page 48) ;
– de proposer des remédiations, si cela est possible et souhaitable, pour que la leçon ainsi amendée corresponde mieux au schéma idéal de la situation-problème.
Chaque groupe désigne un rapporteur qui, après avoir présenté succinctement l’exemple de leçon, rendra compte des réflexions et suggestions du groupe.
Dans un deuxième temps, chaque groupe reprend sa problématique, voire sa planification provisoire, et propose le plan d’une situation-problème sur le modèle de ce qui a été présenté ci-dessus.
Un second rapporteur présentera au rétroprojecteur un schéma expliquant les étapes de cette situation-problème, comme celui de la page 42 du polycopié.
Document complémentaire: Problème ouvert – problème fermé(format .doc)
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