Résumé du séminaire de/par N. Weissbrodt, J. Liste et E. Rodrigues
La planification est un outil essentiel pour l’enseignant qui a le devoir de construire son enseignement dans le but d’organiser une progression dans l’acquisition de savoirs-faire, de compétences, de concepts et de notions. Ceci constitue un devoir institutionnel à la charge de l’enseignant qui se doit de pouvoir expliciter en tout temps les compétences qu’il exerce en classe. La planification doit être élaborée en fonction des compétences à exercer et non en fonction des thèmes et contenus à travailler.
La planification permet d’élaborer et de tester mentalement divers scénarios possibles et ainsi d’explorer plusieurs stratégies et tactiques afin de s’interroger sur les effets qu’elles pourraient avoir en classe (anticiper les effets). Après avoir envisagé plusieurs possibilités, il s’agit de faire un choix. La décision doit tenir compte des compétences que l’on cherche à développer chez les élèves, du contenu de la leçon et des ressources didactiques disponibles.
Selon Jackson (1968), les étapes de planification sont divisées en trois phases bien distinctes :
1) la phase préactive : rassembler les informations, explorer, délibérer, décider, rédiger.
2) la phase intéractive : s’ajuster sans perdre de vue l’objectif d’apprentissage.
3) la phase postactive : retour réflexif, évaluer les résultats avec objectivité, tirer profit de l’expérience.
Toutefois, un enseignant soucieux de faire progresser ses élèves n’arrête jamais de planifier, même s’il ne le fait pas toujours de façon systématique et explicite. La planification est une démarche continue.
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