BP110 – Compléments à la deuxième séance (19.03.2007)

Les extraits utilisés lors de notre séance du lundi 19 mars 2007 figurent tous dans l’ouvrage suivant :  Delacroix Ch.  (2003). Histoire et historiens en France depuis 1945. Paris: Association pour la diffusion de la pensée française, 319 p.

Le texte de Fernand Braudel [extrait de La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II] se trouve aux pages 61 à 63. L’extrait de Camille-Ernest Labrousse [La Crise de l’économie française à la fin de l’Ancien Régime et au début de la Révolution] prend place aux pages 66 à 69. Pour l’extrait de Dimanche à Bouvines de Georges Duby vous le trouverez aux pages 143 à 145. Enfin, Jean-Pierre Rioux et son Introduction: un domaine et un regard figurent aux pages 270-273.

Pour celles et ceux qui désireraient en savoir plus relativement à la question des courants historiographiques de 19e et 20e siècle, je vous recommande les trois ouvrages suivants :
– Bourdé G., Martin H. (1997). Les écoles historiques. Paris: Points Seuil
– Delacroix Ch., Dosse Fr., Garcia P. (2005). Les courants historiques en France (19e-20e siècle). Paris: Armand Colin
– Ruano-Borbalan J.-Cl. (coordonné par) (1999). L’histoire aujourd’hui. Nouveaux objets de recherche – Courants et débats – Le métier d’historien. Auxerre: Editions Sciences humaines.

Par ailleurs, une synthèse en ligne de l’ouvrage de Ch. Delacroix (2003). Histoire et historiens en France depuis 1945. est disponible en ligne : http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/histoire/

De plus, à la suite de notre deuxième séance de cours, vous trouverez den annexe les dias utilisés lors de cette séance figurent: Dias 2e séance (format .pdf).
En outre, en complément au travail réalisé à partir de textes d’historiens, ceux qui aimeraient en savoir plus sur ces quatre historiens étudiés pourront consulter les sites suivants :

1) Fernand Braudel :
Le modèle de Braudel  
Braudel, Fernand (1902-1985). Article du Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, dirigé par Jacques Lévy et Michel Lussault, 2003.
Fernand Braudel et la longue durée. 
2) Camille-Ernest Labrousse :
Histoire et historiens – adpf : Camille-Ernest Labrousse, le traducteur de Simiand
3) Georges Duby :
Presentation: Georges Duby, Le dimanche de Bouvines 
Georges Duby a su pénétrer l’altérité du Moyen-Âge
Georges Duby historien esthète du Moyen Age
Georges Duby : vers une autre histoire
4) Jean-Pierre Rioux :
–  Jean-Pierre Rioux – Wikipédia
Un entretien avec Jean-Pierre Rioux
Histoire culturelle – Wikipédia

Enfin, un texte complémentaire relativement à l’utilisation des sources en histoire : L’histoire se fait avec des sources.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :