• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

L'ennemi intime (Dossier pédagogique)

28 août 2007 by Lyonel Kaufmann

Adapté du bouquin et du documentaire de Patrick Rotman, le film « L’ennemi intime » de Florent-Emilio Siri raconte la descente aux enfers d’un jeune lieutenant idéaliste (Benoît MAGIMEL) appelé à combattre en Algérie dans un des moments les plus violents du conflit (1959, les opérations du Plan Challe en Kabylie).

L’Agence Cinéma Education et Zérodeconduite.net proposent un accompagnement substantiel autour de ce film :

  • Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages qui mêle les approches esthétique, historique et philosophique
  • Un supplément « Cinéclasse », en partenariat avec « Le Monde de l’Education » (dans le numéro de Septembre)
  • Dossier pédagogique, renseignement et réservations :
    http://www.zerodeconduite.net/lennemiintime

    La bande annonce sur le site officiel du film : http://www.lennemi-intime-lefilm.fr/

    Critiques du film:

  • Comme au cinéma
  • cinezik
  • Partager :

    • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
    • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
    • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
    • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
    • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
    • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
    • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
    • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
    • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
    • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
    • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

    J’aime ça :

    J’aime chargement…

    Similaire

    Classé sous :Médias et technologies

    À propos Lyonel Kaufmann

    Historien & Blogueur

    Interactions du lecteur

    Commentaires

    1. bouzidi dit

      10 septembre 2007 à 0 12 26 09269

      Un document contre l’Histoire.

      c’est un excellent documentaire qui transpire le désir de découvrir la simple vérité.
      La mémoire sait jouer avec la vie et se déjoue de la mort. Rendre intelligible ce qui relie le Devoir et la Mémoire, permettre à tous de réparer et rétablir ce que certains nôme l’Histoire.

      Quand la france doit se souvenir de ce qu’elle est vraiment, elle le fait à l’heure où les songes trouble la vision.

      chargement…
      Répondre

    Répondre à bouzidiAnnuler la réponse.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Barre latérale principale

    Lyonel Kaufmann

    Historien & Blogueur En savoir plus…

    Derniers articles

    Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

    17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

    ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

    12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

    L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

    8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

    Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

    16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

    Abstract painting, coloring, modern art

    Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

    11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

    Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

    10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

    Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

    9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

    Tirés de nos archives

    Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

    18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

    Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

    2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

    Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

    19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

    Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

    31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

    03. Résolution de problèmes par coopération

    8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

    Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

    6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

    Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

    5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

    Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
    Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

    %d