• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Un nouveau manuel d'histoire géographie à la mode ornaise

22 août 2012 by Lyonel Kaufmann

La couverture du nouveau manuel

Le Conseil général de l’Orne diffusera dès la rentrée un nouveau manuel d’histoire géographie destiné aux élèves des classes de 6ème à la 3ème, scolarisés dans l’Orne. Le manuel s’intitule L’Orne, des territoires, une histoire.

Pour les initiants, il s’agit de présenter un double programme composé du contenu officiel national, ainsi que des thématiques sur l’histoire et la géographie propres à la région. Ces cent quarante-quatre pages permettront de faire connaître le département dans les collèges publics et privés.

Est-ce que quelqu’un peu me dire si cette initiative d’un Conseil général (ou d’un département) est la première du genre ou si d’autres ont déjà eu l’occasion de réaliser un type d’ouvrage comparable? A savoir un manuel «régional» en complément du manuel de la République. En effet, j’avoue que cette publication m’interroge dans le cadre d’une éducation nationale française qui a toujours cherché, à ma connaissance, à répondre à la maxime d’une «République une et indivisible», ou qui a lutté contre les langues régionales.

En résumé, ce manuel d’histoire ouvre-t-il une «brèche» dans la conception française de l’éducation nationale? 

via Un nouveau manuel d’histoire géographie à la mode ornaise.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Outils enseignement

blank

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankB. Girard dit

    22 août 2012 à 12 12 54 08548

    En 2006, le conseil général de la Mayenne avait édité un manuel, « Histoire de la Mayenne », abondamment distribué dans les établissements scolaires (aux frais du contribuable). Les auteurs en étaient des historiens, des archéologues, des enseignants, d’ailleurs tout-à-fait compétents dans leurs domaines respectifs.

    Couvrant une large période de la préhistoire à nos jours, ce manuel présente un certain nombre de documents iconographiques qui ne sont pas inintéressants. Comme il ne colle pas aux programmes officiels, il n’a que très peu été utilisé dans les classes, sinon, à titre de support ponctuel, ce qu’on peut regretter.

    Si la république s’inquiète de ce genre d’initiatives, il y a du souci à se faire pour la république…

    B. Girard, prof d’histoire-géo en collège

    chargement…
    Répondre
    • blankLyonel Kaufmann dit

      22 août 2012 à 19 07 38 08388

      Merci pour ces intéressantes et précieuses informations.
      Par ailleurs, je n’ai pas à être inquiet pour la République (surtout d’où je suis…), ni n’ai d’opposition de principe à ces initiatives.
      Je suis plutôt intéressé à ces initiatives pour observer dans quelle mesure, elles marquent une inflexion dans le rapport des collectivités locales à l’éducation.
      En effet, l’enseignement en France est conduit sous l’impulsion de l’Etat central. Or, ici, nous avons deux exemples, celui de la Mayenne et de l’Orne qui vont dans le sens d’une forme de «décentralisation» concernant l’enseignement de l’histoire.
      La présentation du manuel de l’Orne parle d’ailleurs significativement de double programmation : une nationale et une propre à la région.
      De nouveaux acteurs institutionnels cherchent ainsi à faire leur place dans l’enseignement de l’histoire.
      Par ailleurs, votre intervention souligne bien la difficulté de la tâche pour un tel moyen d’enseignement de s’imposer lorsqu’il ne colle pas aux programmes officiels.

      chargement…
      Répondre
  2. blankAntoine Tresgots dit

    22 août 2012 à 12 12 55 08558

    Bonjour,

    En France, il n’existe par a proprement parler de « manuel de la République ». Les manuels sont produits par des éditeurs privés et choisis librement par les établissements. Les manuels ne doivent évidement d’être conformes aux programmes nationaux mais il n’en ont en réalité aucune obligation légale. Ce sont les enseignants qui jugent de la pertinence de l’outil.

    Pour répondre à ta question, je n’ai pas connaissance d’autre initiative du même type mais j’imagine qu’il s’agit de traiter les programmes (nationaux) d’histoire et de géographie à partie d’exemples pris dans le département de l’Orne. Si ce n’est que cela, il n’y a aucun problème (du moment que les enseignants restent libres de choisir leurs exemples hors du département s’ils le préfèrent)

    Amitiés

    chargement…
    Répondre
    • blankLyonel Kaufmann dit

      22 août 2012 à 19 07 23 08238

      Bonjour Antoine,
      Sympa de te retrouver ici en pleine période de vacances estivales. J’espère que tu passes un bon été.
      Concernant les manuels français, le fait qu’ils soient édités par des éditeurs privés n’enlève en rien, à mon avis, le fait que ce sont bien des «manuels de la République».
      Chaque manuel d’ailleurs reproduit le programme officiel pour «prouver de sa bonne foi» et surtout de sa conformité avec l’Education nationale. De plus, un seul programme existe à l’échelle nationale (ce qui n’est pas le cas en Suisse ou en Allemagne par exemple).
      S’y ajoutent les instructions officielles, les concours des enseignants ou encore le brevet des collèges et le bac (plus pour tout le monde il est vrai).
      J’ajoute encore que, depuis quelques années, le roman national a été recyclé dans les démarches patrimoniales et que les programmes en France restent centrés au primaire comme au secondaire sur l’Histoire de France.

      Tout ceci norme bien l’enseignement de la discipline «histoire» et les manuels sont bien les «manuels de la République.»
      Pour prolonger, je renvoie le lecteur intéressé à Patrick Garcia et Jean Leduc (2003). L’enseignement de l’histoire en France. De l’Ancien Régime à nos jours. Paris : Armand Colin. Et bien évidemment au Lieux de mémoires de Pierre Nora avec son article Lavisse : instituteur national ou les ouvrages de Suzanne Citron (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Citron).

      chargement…
      Répondre
  3. blankC.DELABRUYERE dit

    23 août 2012 à 12 12 23 08238

    Bonjour Lyonel, le Conseil Général de Vendée sponsorise depuis de longues années des manuels régionalistes. Pour les mariages il est même de coutume d’offrir aux mariés l’histoire des Vendéens d’Alain Gérard. Le Centre Vendéen de Recherche Historique initié par Pierre Chaunu et François Furet (et longtemps dirigé par Alain Gérard) entretient depuis sa naissance des liens très étroits avec le Conseil Général et ses dirigeants. Toutefois, ces écrits ne s’inscrivent que très rarement dans une perspective scolaire. La seule incursion régionaliste dans le domaine scolaire, impulsée par le Conseil Général, reste à ma connaissance, un documentaire de Pierre Garguil, Vendée Sauvage, ouvertement destinée aux collégiens, qui avaient d’ailleurs été gratuitement invité à sa projection par le Conseil Général, dans les locaux de l’Institut Catholiques d’Etudes Supérieures (#cqfd).
    Néanmoins, il existe dans la quasi-totalité des départements des services éducatifs des archives départementales (donc placés sous l’autorité des Conseils Généraux qui les financent) qui produisent de nombreux textes et documents afin de permettre aux enseignants de traiter les programmes du primaire et du secondaire au travers d’exemples locaux, et dont la compilation pourrait constituer un véritable manuel. La Vendée en la matière s’est d’ailleurs dotée d’une Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine qui assistent les enseignants.
    S’agit-il d’une brèche dans l’idéal républicain ? A mon sens, et sans omettre les objectifs mémorialistes et identitaires qui sous-tendent ces initiatives, et qui doivent être expliqués aux élèves au cours de leur scolarité, il faut surtout mettre en avant le formidable outillage pédagogique que constitue ces écrits pour les enseignants. Partir d’exemple locaux, s’avèrent souvent très efficace auprès des élèves de par la proximité émotionnelle que cela suscite.
    Doit-on parler d’une décentralisation de l’enseignement de l’histoire ? Assurément non : ces outils sont à disposition des enseignants qui (théoriquement) restent à la manœuvre dans l’application de programmes qui demeurent nationaux. Et si ces programmes peuvent connaître des inflexions çà et là en fonction du tissu historique local (je passe sûrement plus de temps sur la question des Guerres de Vendée que mes collègues d’autres régions), cela ne saurait se faire qu’en rapport avec les programmes nationaux.

    Bien cordialement. Cyril

    chargement…
    Répondre
    • blankLyonel Kaufmann dit

      23 août 2012 à 14 02 15 08158

      Merci à Cyril pour l’exemple vendéen.
      Je pense que ces différents exemples sont intéressants relativement à leur périodisation. Il y a bien une forme d’autonomisation ou de développement d’initiatives via les Conseils généraux qui visiblement se sont mises en place après 1981 et les premières politiques de décentralisation réalisées par Gaston Deferre.
      Il est certain aussi que certaines collectivités locales disposent de ressources financières qui leur permettent ce genre d’initiative. D’autant plus que, dans certains domaines, l’Etat central peine à jouer son rôle en raison de restrictions budgétaires.

      chargement…
      Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

    %d