- Dans ce film d’Alain Corneau, le célèbre violiste Marin Marais se souvient de son maître, un musicien solitaire, monsieur de Sainte Colombe. Il y raconte notamment l’initiation qu’il a reçue de lui et surtout l’antagonisme qui opposa le jeune ambitieux désireux d’être reconnu par la Cour au vieux musicien de l’ombre, intransigeant. Le dossier proposé par Télédoc propose notamment de travailler la comparaison entre les deux personnages qui fait ainsi apparaître toute une série d’écarts : le fossé des générations, un art du XVIIe siècle tourné vers le passé n’admettant pas une musique annonçant le XVIIIe siècle, etc. Deux conceptions de l’art à travailler au travers de l’image en demandant aux élèves de relever tous les signes d’opposition entre les deux musiciens : dans l’apparence physique, les motivations, l’ambition et la conception de l’art. A lire et à sauvegarder puisque Télédoc a cessé de paraître depuis juin 2009.
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Filmer les camps de Hollywood à Nuremberg | Mémorial de la Shoah
Du 10 mars au 31 août 2010, le Mémorial de la Shoah présente une exposition consacrée à trois producteurs/cinéastes américains (John Ford, George Stevens et Samuel Fuller) et à leurs images concernant les camps de Dachau et Falkenau.
En effet, en 1945, les images de Dachau prises par l’équipe de Stevens sont insérées dans un documentaire montré d’abord aux États-Unis avant d’être projeté, à titre de preuve des crimes nazis, devant le Tribunal Militaire International de Nuremberg. Cette expérience, inédite, a été préparée par John Ford, qui dirigeait lui-même une unité spéciale, la Field Photographic Branch, chargée de réaliser entre autres ce film, Les Camps de concentration nazis
Dans cette exposition, pour la première fois, les images du camps de Dachau sont présentées dans l’ordre chronologique dans lequel elles ont été tournées, accompagnées des fiches remplies par les opérateurs et des comptes-rendus rédigés par l’un des écrivains embauchées par George Stevens.
Le site accompagnant cette exposition apporte d’utiles informations concernant le travail des opérateurs. C’est ainsi que le chapitre La SPECOU à Dachau (SPECOU = Special Coverage Unit du service des communications de l’armée américaine) nous apprend que «chaque jour, dans un rapport de prise de vues, le responsable de chaque unité fait un bilan de l’activité de la journée» et qu’une fragment de compte-rendu en vidéo nous est proposé.
Dans Nuremberg: recueillir les images comme preuves, nous pouvons consulter That Justice Be Done (1945) de Ray Kellog et un extrait du documentaire Nuremberg, les nazis face à leurs crimes (2006) de Christian Delage.
Dans le chapitre consacré à George Stevens on y apprend que
En vue du débarquement en Normandie et de l’avancée vers l’Allemagne, les opérateurs de l’OSS reçoivent des instructions très précises sur ce qu’ils doivent faire s’il leur arrive de découvrir des « preuves de crimes de guerre et d’atrocités »
La procédure à suivre pour enregistrer les preuves des atrocités commises prévoit explicitement la possible qualification comme preuve, devant un tribunal, des témoignages recueillis, qu’ils soient écrits, oraux ou filmés.
Nous avons ici affaire à un vrai travail documentaire permettant de «donner une place aux spectateurs d’aujourd’hui, à l’abri des opérateurs, dont les gestes de médiation sont ainsi revitalisés» et à un travail à l’opposé de la bouillabaisse proposée par les producteurs d’Apocalypse («Apocalypse : au delà des prouesse techniques est-ce de l’histoire ?». In Le Café pédagogique, No 105, septembre 2009) et de leurs tripatouillages opérés sur les archives (recadrage, remontage, juxtaposition…).
via Avant-propos – Exposition Filmer les camps – Mémorial de la Shoah et Filmer les camps (Christian Delage).
Source de la vidéo: Nazi Concentration Camps (1945) de l’Internet Archive.
Mise à jour (12 mars 2009)
Gérard Lefort dans le journal Libération nous propose un compte-rendu fort utile et intéressant de l’exposition de Christian Delage : L’horreur plein cadre (Libération, 11 mars 2010)
Polémique actuelle: Les alliés ont-ils abandonné les juifs?
En août 2009, Yannick Haenel publiait son roman Jan Karski (1914-2000), résistant des bords de la Vistule pris en tenaille par l’agression hitléro-stalinienne de 1939, devenu coursier du gouvernement polonais en exil (à Angers puis à Londres), témoin singulier de l’entreprise nazie de destruction des Juifs d’Europe, sur laquelle il tenta, en vain, d’alerter jusqu’à Churchill et Roosevelt.
Dans ses deux premiers chapitres, Y. Haenel rendait compte du du témoignage livré en 1978 par Karski pour Shoah de Claude Lanzmann, puis du livre publié dès 1944 par Karski à Boston, Story of a Secret State. Dans son troisième chapitre, après le dit et l’écrit du témoin, Haenel passe alors du procès-verbal à la fiction et son récit prend la forme d’un recueillement récapitulatif, au soir de sa vie, du vieil homme qui a buté sur l’intransmissible.
En répondant par l’affirmative à la question:
Les alliés ont-ils abandonné les juifs?
Yannick Haenel relançait ainsi la polémique tout en s’en prenant à Claude Lanzman d’où une offensive rondement menée par Claude Lanzman et Annette Wieviorka en ce début 2009. Ainsi, en janvier 2009 dans la revue Histoire (no 349), Annette Wieviorka publiait un article, intitulé Faux témoignage et critiquait le roman de Haenel en répondant par la négative à la question Le romancier a-t-il tout les droit?
En ce début mars, alors qu’Arte diffusera le Rapport Karski, la réponse de Claude Lanzman à Haenel où il reprend la déposition intégrale du témoignage de Karski pour Shoah, le Nouvel Observateur construit, sous le couvert de la question de l’abandon des juifs par les alliés, à son tour un procès à charge contre Haenel en offrant largement ses pages à Claude Lanzman (Claude Lanzmann : « Les juifs n’étaient pas le centre du monde ») et Annette Wieviorka (Le vrai Karski).
Déjà violemment attaqué par Claude Lanzman dans Marianne (« Jan Karski » de Yannick Haenel: un faux roman), Yannick Haenel lui a répondu sur Médiapart:
Puis Médiapart, redonne la parole à Claude Lanzman:
Pour en revenir à l’histoire et à son enseignement pour celles et ceux qui utiliseraient Shoah, je terminerai avec les explications de Claude Lanzman sur les raisons qui l’avaient conduit à n’utiliser dans son film que partiellement le témoignage de Jan Karski. En effet, la polémique actuelle aura au moins eu le mérite, d’une part, d’expliciter les intentions de Claude Lanzman avec ce témoignage dans Shoah et, d’autre part, de nous donner l’intégralité de ce dernier (Le Rapport Karski prochainement sur Arte):
La frise chronologique dans son contexte de publication: Shoah : ce que savaient les alliés (la chronologie), Culture – Information NouvelObs.com.
Tolkien médiéval | La vie des idées
Ce compte-rendu de la Vie des idées porte sur l’ouvrage Tolkien et le Moyen Âge, recueil d’articles rédigés par des étudiants en master et doctorat sous la direction de Leo Carruthers, professeur d’anglais à Paris IV Sorbonne et directeur du Centre d’Etudes Médiévales Anglaises (CEMA). Les différents articles de ce recueil traite de l’œuvre de Tolkien dans ses rapports avec le monde médiéval. On trouve ainsi un article de Claire Jardillier sur “Les échos arthuriens dans Le Seigneur des Anneaux” aux pages 143-169 ou un autre article de Dino Meloni, sur Arda et l’inspiration antique et médiévale de son architecture et de ses édifices (p. 237-262) Les derniers articles tentent eux une incursion hors du champ littéraire pour s’attaquer à des thématiques culturelles (la féodalité, les armes et armures, la musique et la poétique, l’architecture, la magie et la médecine) spécifiques de la période médiévale.
Au final, tant le compte-rendu que le recueil d’articles —même si pour la Vie des idées il n’est pas sans certains défauts— intéresseront les enseignants d’histoire concernant une œuvre littéraire et maintenant cinématographique qui fait partie de l’univers des adolescents et des jeunes (et moins jeunes) adultes.
Essays on History and New Media | Center for History and New Media
- Cette page du «Center for History and New Media» regroupe une série d’articles consacrés aux aspects théoriques et pratiques de l’histoire à l’ère digitale. Les articles ont été publiés de 1995 à 2009. Le premier article recensé de Roy Rosenzweig interrogeait alors : « So, What’s Next for Clio?’ CD-ROM and Historians », alors que le dernier de mars 2009 rédigé par Sheila A. Brennan et T. Mills Kelly argumente « Why Collecting History Online is Web 1.5 ». Ce recueil permet ainsi de mesures aussi le chemin parcouru et l’évolution des questionnements. Les articles sont regroupés en plusieurs catégories dont Scholarship et Teaching Digital History. Cette liste est évolutive.
Facebook, nocif pour les ados ? | Sciences humaines
« Les parents des jeunes adolescents sans problèmes n’ont pas à s’inquiéter de l’influence des sites sociaux En revanche, prévient-elle, ces sites ne compensent pas la solitude ou les difficultés relationnelles, et renforcent les penchants morbides des adolescents « à problèmes ».
Propos de Amori Yee Mikami, professeure de psychologie à l’université de Virginie, qui a comparé, avec son équipe, la vie relationnelle de 92 adolescents dans le monde « réel » et dans celui de leurs réseaux sociaux.
L’étude: Amori Yee Mikami et al. (2010). Adolescent Peer Relationships and Behavior Problems Predict Young Adults’ Communication on Social Networking Websites. Developmental Psychology, 46 (1)
via Facebook, nocif pour les ados ? (Sciences humaines)
France : Le rapport Fourgous pour faire entrer l'Ecole dans son siècle
«Dans le Maine (Etats-Unis), le discours c’est que ces ordinateurs ça se traduira par moins d’enseignement et plus d’apprentissage alors qu’en France le discours c’est plutôt dans l’autre sens: avec ces ordinateurs les enseignants donneraient mieux leurs cours magistraux.
[…] Si l’enseignant ne se croit pas capable et autorisé d’avoir des idées originales, on ne peut pas transmettre ça aux élèves non plus»»
- Remis le 15 février, le rapport Fourgous est à la fois un plaidoyer pour l’intégration des TICE dans l’enseignement et un programme de 70 mesures pour faire basculer l’Ecole en France dans l’ère numérique. Le Café pédagogique fait le point relativement aux éléments essentiels contenus par ce rapport. Je note que le rapport, pour une fois, demande un investissement à 50/50 entre l’équipement et la formation des e enseignants. La formation des enseignants aux TICE est même un préalable à l’implantation des outils. Par ailleurs, les communautés d’enseignants ne sont pas oubliées concernant cet accompagnement des enseignants. En outre, le rapport entend réduire le recours à l’enseignement frontal et prône le développement, rendu possible par les TICE, des pédagogies actives et différenciées. En même temps, à bien des égards, ce rapport va à sens contraire de la politique actuelle en matière d’éducation de la majorité de droite en France. Alors un énième rapport de plus ou…?
L’entretien de Seymour PAPERT a été enregistre à Quebec en mars 2004 à l’issue de l’une de ses conférences. Source: Dailymotion – Seymour Papert_2004 – une vidéo Expression Libre.
Le Chagrin et la Pitié : de la censure au procès des historiens | AgoraVox
- Le Chagrin et la Pitié est une chronique d’une ville française sous l’Occupation: Clermont-Ferrant. Ce documentaire de Marcel Ophuls fut réalisé en 1969, projeté deux ans plus tard dans une petite salle du Quartier latin, le Saint-Séverin, et montré pour la première fois sur les chaînes françaises en… 1981 ! La première interrogation qui vient d’emblée à l’esprit, c’est pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps, pour voir ce film ? Cette chronique tente d’y répondre.
Revue de presse | Février 2010 (2)
- A l’ouest de l’Allemagne, le plus important centre d’enquête sur les crimes nazis poursuit son travail. A Ludwigsbourg, travaillent six anciens juges et procureurs allemands qui ont fait de la chasse aux derniers criminels nazis leur raison d’être. Ce sont eux qui ont obtenu en mai 2009 l’extradition des Etats-Unis de John Demjanjuk. Le procès de l’ancien gardien de camp a débuté à Munich en novembre dernier.
- Les efforts investis depuis 30 ans par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec pour corriger la représentation des minorités culturelles dans le matériel didactique semblent avoir porté leurs fruits, du moins en ce qui concerne la représentation de la minorité musulmane. Pour ce qui est de la représentation du génocide subi par les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, le contenu informatif laisserait plutôt à désirer. Ces deux constats découlent de travaux réalisés à la Chaire de recherche du Canada sur l’éducation et les rapports ethniques.
Revue de presse | Février 2010
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Les jeunes off-line et la fracture numérique (.pdf) | Internet pour tous
Constat: «Il existe un décalage entre l’expérience des jeunes sur internet et les attentes de la société à leur égard en matière d’usages des TIC dans la sphère socioéconomique.» Par ailleurs, «les enseignants sont souvent dépourvus de moyens pédagogiques pour initier les jeunes aux bons usages des TIC.» Recommandation: «Dans les programmes de l’enseignement secondaire, […], il est nécessaire de favoriser les méthodes pédagogiques qui permettent aux jeunes de dépasser progressivement les limites de leur propre univers internet, mais en valorisant celui-ci plutôt qu’en le diabolisant.» Une place toute particulière doit être faite à l’éducation aux médias relativement pour développer la capacité de décryptage des informations numériques et la promotion des bonnes pratiques. -
Black Loyalists in the American Revolution
L’histoire des habitants des treize colonies américaines qui restèrent fidèles à la couronne britannique est fort méconnue dans nos contrées. Ils sont connus sous le terme de « Loyalistes » Il en est de même concernant les esclaves qui rejoignirent les Loyalistes à la suite d’une des deux déclarations proclamées à leur intention par les deux commandants en chef britannique. En 1775, on comptait environ 500’000 esclaves noirs dans les colonies du Sud soit le 20% de la population totale des treize colonies. Les estimations sur le nombre d’esclaves ayant rejoint les Britanniques sont d’environ 100’000. Au moment de la défaite des Britanniques la question se posa alors concernant leur sort. Cet article fait le point sur cette question notamment à partir des archives de la New York Public Library. -
Ce que l’armée US préféra censurer : la première guerre mondiale, en photos | BUG BROTHER
Un noir avec des fleurs, qui lui ont été offertes par des femmes françaises le remerciant d’avoir contribué à les libérer ? Mais vous n’y pensez pas ! Des soldats américains, sourires en coin et choppes de bière à la main, dans la “Kantine” de la position ennemie qu’ils venaient de libérer ? L’alcool était formellement interdit ! Secrecy News, excellent blog de la Federation of American Scientists consacré à la culture du secret et aux services de renseignement, a mis en ligne un mémoire datant de 1926 et présentant tout l’éventail de ces photos de la première guerre mondiale que l’armée américaine préféra censurer. Vous trouverez grâce à Jean-Marc Manach un petit best of, en mode diaporama de cette collection. -
3e Repérages / ou comment réviser ces « fichues dates ? | Histoire de bloguer
Histoire de bloguer nous présente le travail réalisé par ses élèves dernièrement. Un bel exemple d’implication des élèves et de pédagogie différenciée en rapport avec la mémorisation de dates. «Cette réflexion a été menée par une poignée d’élèves pendant les jours où la neige a paralysé les transports scolaires. Ils voulaient réviser une partie de leur brevet blanc. Certains ont utilisé la méthode classique : apprendre ou revoir au fur et à mesure par niveau, une date et son événement. A tour de rôle, ils ont complété sur un logiciel une carte heuristique. D’autres ont inventé deux jeux de cartes à imprimer sur papier cartonné. Ensemble, nous avons affiné les règles du jeu.» A consulter vivement: la carte heuristique et les deux jeux de cartes réalisés par les élèves. -
Britain Loves Wikipedia
« Britain Loves Wikipedia » (La Grande-Bretagne adore Wikipédia) est une compétition et une série d’évènements qui se tiendra pendant un mois dans les musées partenaires à partir du 31 janvier 2010. La compétition, ouverte aux participants de tous âges, tous milieux et toutes origines, encourage le public à photographier les trésors de nos musées d’art et les incite à prendre une part active dans l’archivage numérique des collections nationales. Toutes les photographies qui entreront en lice pour la compétition « Britain Loves Wikipedia » seront mises à disposition sous licence libre sur le site Wikimedia Commons et pourront alors servir à illustrer les articles de Wikipédia. -
Décrypter le « cas Nixon » | La vie des idées
Il n’est guère de figure plus controversée dans l’histoire récente des États-Unis que celle du président Richard Nixon. Secret, manipulations et coups tordus ont jalonné son ascension au pouvoir. Et pourtant, sa présidence est aussi marquée par la fin de la guerre du Vietnam et l’amorce d’une détente avec l’Union soviétique. Antoine Coppolani commence ainsi le compte-rendu de l’ouvrage de Romain Huret (2009). De l’Amérique ordinaire à l’État secret. Le cas Nixon, Paris, Presses de Sciences Po, 322 p. et en conclut: «Au total, voilà, avec Le Cas Nixon, un livre de haute tenue intellectuelle, désormais incontournable, et une contribution importante aux débats historiographiques et politiques qui portent sur la carrière et la présidence de Richard Nixon, comme à la compréhension des États-Unis contemporains.»