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Histoire Lyonel Kaufmann

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Histoire et Numérique | Thot Cursus

26 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

Un dossier de Thot Cursus de 20 articles en accès libres consacrés à l’histoire à l’ère numérique. La présentation du dossier.
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Il existe bel et bien une histoire « populaire », faite de chronologies, de grands hommes et de batailles, et quand les choses vont mal dans le monde, c’est celle-ci que nous voudrions que nos enfants apprennent. Elle rassure et a puissamment contribué à forger l’identité nationale, quitte parfois à s’arranger avec la vérité des faits.
Mais désormais, nos nations comptent bien moins que les mouvements mondiaux qui travaillent la planète. L’histoire est globale. 
Aussi la bataille des programmes fait-elle rage, des deux côtés de l’Atlantique. Au Québec comme en France, les tenants du « global » affrontent ceux qui estiment que le « national » a encore droit de cité.
Dans les classes comme dans les laboratoires de recherche, on expérimente les outils numériques pour accéder aux sources, les étudier, les organiser. Des historiens enthousiastes se familiarisent avec les pratiques collectives du web 2.0, sans ignorer le défi que cela pose à leur discipline. 
La divulgation de documents secrets subtilisés aux gouvernements par ceux que l’on appelle les lanceurs d’alertes pose justement un défi phénoménal aux historiens : que signifie cette exigence de transparence à tout prix ? 
Savoir analyser une information fait partie des compétences numériques essentielles. L’histoire nous apprend à le faire. Alors, tous historiens ? Sans doute pas. Mais tous inspirés par l’histoire, c’est souhaitable.  

Illustration : lolloj, Shutterstock.com

Source : Histoire et Numérique | Thot Cursus : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/128/histoire-numerique

Classé sous :Médias et technologies, Opinions&Réflexions, Outils enseignement, sur le web

Penser avec, penser contre – itinéraire d’un historien

25 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

Gérard Noiriel reprend, corrige et actualise son discours de la méthode historique, publié il y a quelques années chez Belin. Devenu un classique, cet ouvrage retrace son parcours d’historien, notamment à travers les grandes figures qui ont compté dans sa formation intellectuelle (Bloch, Bourdieu, Elias, Foucault, Rorty, Weber, mais aussi, de façon inattendue, Virginia Woolf). Comment écrit-on l’histoire ? Quelles sont les grandes influences auxquelles un historien est soumis ? Car penser, c’est toujours penser avec d’autres et par rapport à d’autres – que ce soit en s’opposant ou en souscrivant.
Noiriel, G. (2014). Penser avec, penser contre. Itinéraire d’un historien. Paris : Belin. ISBN 978-2701177779

Classé sous :Publications Balisé avec :Gérard Noiriel, historien, Historiographie

12 years a slave : l'Histoire à coup de trique

25 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

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Compte-rendu sans complaisance du film «12 years a slave» de Steve McQueen par le site Zéro de conduite.

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Adapté au cinéma par Steve McQueen, le roman autobiographique de Solomon Northup, rédigé dans les années 1850 constitue assurément une invitation stimulante pour découvrir la situation complexe des Noirs dans l’Amérique du XIXe siècle. Stupéfiant au pire sens du terme, l’itinéraire de Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor) conduit le spectateur du Nord des Etats-Unis, là où les Noirs peuvent être libres et intégrés socialement, jusque dans les plantations sudistes où le coton et la canne à sucre se chargent de broyer l’âme et la chair de la servile main d’œuvre. Charpentier et musicien, marié et père de famille, reconnu et respecté par les blancs, Solomon Northup est soudainement kidnappé, en 1841, par deux contrebandiers pour être vendu dans un des sordides marchés d’esclaves de la Nouvelle Orléans.

La bande-annonce :

http://youtu.be/0uGjQCg4TlY

Pour Zéro de conduite :

«Descendu dans l’arène des légitimités raciales pour écrire l’histoire des Afro-américains, S. McQueen est bien décidé à lutter, pied à pied, contre les cinéastes blancs coupables désignés d’un vol de l’histoire. Tandis que Spike Lee contestait avec virulence à Q. Tarantino le droit de filmer l’esclavage dans Django unchained, Steve McQueen refuse à Steven Spielberg le monopole de la parole officielle sur l’histoire de ses ancêtres (Amistad, Lincoln). Serviteur autoproclamé d’une communauté qui peine à se remettre de décennies d’oppression et de stigmatisation, S. McQueen s’engouffre non sur le chemin d’une histoire objective et réflexive mais sur la voie d’une mémoire passionnée et combattante.»

L’article : 12 years a slave : l’Histoire à coup de trique : http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=19085

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

Digital Sources in Teaching and Learning History

24 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

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See on Scoop.it – histoire
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This is my presentation for next week’s conference  « Unlocking Sources – the First World War Online & Europeana » in Berlin. The europeana collections 1914-1918 make hundreds of thousands of dig…

Lyonel Kaufmann‘s insight:

Rien que pour la dias sur une salle de classe en 1825, 1956 et aujourd’hui cet article vaut le détour. Larry Cuban ne la renierait pas !

See on geschichtsunterricht.wordpress.com

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Peindre la guerre – Mission du centenaire

24 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

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See on Scoop.it – histoire
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La Première Guerre mondiale éclate alors que la production artistique est en plein renouveau. Face à une peinture traditionnelle et académique, des mouvements comme le cubisme ou le futurisme semblent plus à même d’exprimer la violence des combats. Si la première apporte des vues de la guerre qui seront pour beaucoup reprises dans les revues de l’époque pour informer la population, la seconde, par sa prolifération, impose une autre représentation de la guerre. Par l’usage de couleurs vives, de formes géométriques et angulaires, elle montre la cruauté de cette guerre moderne, l’effacement de l’individu par la machine et la souffrance. Fortes de symboles, ces toiles offrent à voir les expériences de guerre.

Lyonel Kaufmann‘s insight:

Très beau travail de la mission du centenaire.

On ira également faire un tour du côté du site «La couleur des larmes», une exposition virtuelle réalisée à l’occasion du 80e anniversaire de la signature de l’armistice et qui a donc plus de 15 ans : http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr/index2.html

See on centenaire.org

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches » | Mediapart

19 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

À tous ceux qui, se souvenant de leurs manuels scolaires, pensent encore que le Moyen Âge s’oppose à la Renaissance, ou que l’histoire moderne succède distinctement à l’histoire médiévale, Jacques Le Goff propose de repenser les grands découpages historiques qui scandent nos imaginaires du passé. Entretien avec Mediapart. Extrait :

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Doit-on encore vous considérer comme un historien médiéviste, si le Moyen Âge doit changer de définition ?
C’est une question que je me suis souvent posée. Je me définis aujourd’hui comme un historien du Moyen Âge traditionnel, celui qui s’achève au XVe siècle, parce que je ne suis pas un savant de la dernière partie du long Moyen Âge. Il ne me paraît pas impossible que l’on trouve une autre terminologie pour désigner les historiens qui, comme moi, s’occupent du Moyen Âge traditionnel. Je pense que l’on conservera l’idée d’une période intermédiaire entre Antiquité et Temps modernes mais que le concept de “médiéviste” connaîtra une évolution, et qu’il y aura bientôt des médiévistes du XVIe, du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Mais il peut y avoir d’autres solutions.

Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches » | Mediapart
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/190114/jacques-le-goff-et-l-histoire-en-tranches?

Mise à jour du 28.01.2014 :
Le compte-rendu de l’ouvrage par le site Histoire globale : Comment et à quelle échelle périodiser l’histoire ?
Extrait de ce compte-rendu à propos de la Renaissance :

«Ainsi, pour Jacques Le Goff, « le pessimisme de Michelet a englouti son Moyen Âge ». Mais dans un contexte différent, Jacob Burckhardt va lui aussi donner ses lettres de noblesse à cette Renaissance, l’opposant de fait à la période obscure qui l’a précédée, au plan de la politique, du développement de l’individu et de la culture. Sur ces bases, Jacques Le Goff procède à une remise en cause impressionnante, montrant notamment combien le Moyen Âge avait entamé des « réformes » que l’on attribue plus volontiers à la Renaissance : retour au système antique des arts libéraux, extension de l’usage « du latin comme langue des clercs et de l’élite laïque », référence déjà forte à la rationalité, invention de la beauté et de l’artiste. A l’inverse, il montre à loisir combien la Renaissance a aggravé les pratiques du Moyen Âge en matière de lutte contre la sorcellerie et en quoi l’inquisition est tout sauf un progrès des droits humains individuels. On ne peut retracer ici tous les arguments utilisés dans le chapitre principal du livre, long de cinquante pages et intitulé « un long Moyen Âge » (reprenant du reste des travaux antérieurs de l’auteur – 2010). Mais la démonstration de l’auteur est clairement des plus convaincantes.»

Classé sous :Histoire savante, Publications Balisé avec :Historiographie, JacquesLeGoff, moyen-âge

Revue de Presse : 14-18 à donner le vertige

16 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

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La commémoration de 14-18 tourne déjà à plein régime et les matériaux mis à disposition sur le net prolifèrent. Petite sélection dans la production éditoriale issue du web.

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Soldats allemands quittant Munich en 1914. | Gallica/BnF

1. 14-18 : les 5 sites qu’il faut avoir consulté selon Télérama
Téléréma a sélectionné 5 sites pour son hors-série spécial 14-18. Parmi ces cinq, citons plus particulièrement Europeana. Europeana 1914-1918 a organisé à l’automne dernier La Grande Collecte de documents privés pour le côté français. Une collecte qui continue aujourd’hui en ligne et qui constitue un panorama historique inédit de la Grande Guerre puisqu’il est tracé du point de vue des civils et des mobilisés. A chacun donc d’arpenter les archives personnelles déjà disponibles. A chacun, aussi, d’y glisser son histoire de famille : les documents seront examinés par l’équipe du projet avant d’être diffusés. Indispensable tribune interactive, qui ouvre, en plus, un champ mémoriel à tous les pays belligérants. Le site :
http://www.europeana1914-1918.eu/fr
L’article de Télérama : 14-18 : les 5 sites qu’il faut avoir consulté http://www.telerama.fr/medias/14-18-les-5-sites-qu-il-faut-avoir-consulte,107479.php#xtor=RSS-18
2. Enseigner la Première guerre mondiale
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Ce DVD du CNDP aborde l’ensemble des grandes problématiques soulevées par la Première Guerre mondiale, dans toutes ses dimensions, militaires, politiques, économiques, sociales et culturelles, avec une attention particulière accordée aux représentations. 32 films de 2 à 18 min : Cartes animées, archives, visites de lieux de mémoire, reconstitutions, analyses d’images, portraits d’acteurs connus ou anonymes, études de cas, récits d’anciens combattants et de témoins, éclairage des historiens. Antoine Prost et Stéphane Audoin-Rouzeau… Une organisation en 5 rubriques : Chronologie ; Lieux de guerre ; Acteurs ; Des sociétés bouleversées ? ; Représentations et analyses.
Pour commander : Enseigner l’histoire de la première guerre mondiale
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_librairie/?p=716
3. Les nouvelles thèses sur les causes de la Grande Guerre passionnent l’Allemagne
Voilà que cent ans après le déclenchement de la guerre, une nouvelle génération d’historien vient secouer l’ancienne image de cette guerre et de ses responsables, notamment l’Australien Christopher Clark, avec le livre Les Somnambules (Flammarion, 2013), et le professeur de sciences politiques berlinois Herfried Münkler. Comme d’autres auteurs, ils apportent beaucoup de nuances à la question de la faute et se placent au-delà des simples modèles d’explication. A lire leurs travaux, tous les participants portent une part de responsabilité dans l’explosion meurtrière de ce mélange fait de politique classique, d’oppositions intérieures, de prises de décision opaques, par exemple au sein des appareils diplomatiques, que fut le déclenchement de la guerre en 1914. Pour l’Allemagne, cela ne signifie pas u’elle n’en ait pas eu aucune restonsabilité dans le déclenchement du conflit, contrairement à ce qu’affirmaient les apologistes conservateurs jusque dans les années 1970.
L’article du Monde : Les nouvelles thèses sur les causes de la Grande Guerre passionnent l’Allemagne : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/01/15/les-nouvelles-theses-sur-les-causes-de-la-grande-guerre-passionnent-l-allemagne_4348422_3208.html
4.
14-18 : les 10 films qu’il faut avoir vu | Télérama.fr
De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. La sélection sans surprise de “Télérama” pour son hors-série.
http://youtu.be/v3hTxSCEZYM
Shoulder Armes, de Chaplin (1918)
La sélection et l’article : 14-18 : les 10 films qu’il faut avoir vu : http://www.telerama.fr/cinema/14-18-les-10-films-qu-il-faut-avoir-vu,107258.php

Classé sous :Annuaire de sites, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, sur le web

Un documentaire d’Hitchcock sur l’holocauste nazi sorti d’un long silence … | histoireetsociete

12 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

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Le Musée impérial de la guerre de Londres a restauré numériquement le documentaire, réalisé en 1945 par le futur maître du suspense, Memory of the camps sur le génocide hitlérien. Il sera présenté en 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

http://youtu.be/xI_6oLPC-S0

Entre l’horreur des camps nazis et le cinéaste britannique Alfred Hitchcock, il n’existait jusqu’à présent aucun lien connu. Pourtant, l’auteur de La Main au collet et de La Mort aux trousses, bouleversé par les événements qu’il découvre en même temps que le monde entier, a réalisé un documentaire sur les camps, intitulé Memory of the camps. Jamais diffusées publiquement, les bobines, qui ont été exhumées des archives puis restaurées numériquement, montrent sans aucun artifice la cruauté du système concentrationnaire nazi.

L’article complet : un documentaire d’Hitchcock sur l’holocauste nazi sorti d’un long silence … | histoireetsociete.

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, sur le web

Revue de presse : Dieudonné : les rouages du Shoah business

12 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

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Très bon texte adressé à un défenseur de Dieudonné et démontant le système d’un mec qui «fait du business sur la Shoah en dénonçant le Shoah business.»
En même temps, ce texte démontre l’échec du devoir de mémoire de la Shoah en milieu scolaire lorsque celle-ci n’inflige aux élèves qu’«un terrorisme émotionnel» plutôt que de démonter les mécanismes à l’oeuvre dans un système tel le nazisme.
A méditer doublement.

Dieudonné : les rouages du Shoah business

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :39-45, Dieudonné, Histoire, Shoah

Une année de commémoration de 14-18 en Suisse

6 janvier 2014 by Lyonel Kaufmann

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Quelques initiatives en Suisse à propos de la Première Guerre mondiale :

  • La Revue suisse d’histoire consacre son dernier numéro aux nouvelles approches de la recherche suisse sur la Première Guerre mondiale.
  • Déjà présenté ici, le site 14-18.ch propose d’explorer une série de cartes postales de la Première Guerre conservées à la Bibliothèque nationale suisse.
  • Le CICR va mettre en ligne les archives de l’Agence des prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale, un fond classé au Registre de la mémoire du monde de l’UNIESCO. Voir le reportage de la Télévision suisse italienne.

Source : 2014: Une année de commémorations de la Première Guerre mondiale | infoclio.ch

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, sur le web Balisé avec :14-18, commémorations, Suisse

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