• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Compte-rendu : Robespierre. La Fabrication d’un monstre de Jean-Clément Martin

9 mai 2016 by Lyonel Kaufmann

Une biographie bienvenue qui replace le personnage dans sa complexité. Le compte-rendu de Robespierre. La Fabrication d’un monstre de Jean-Clément Martin.

« Robespierre a la mâchoire arrachée par un coup de pistolet dont nul ne saura jamais s’il s’agit d’une tentative de suicide ou du tir du gendarme Méda ou Merda » . Les lacunes des sources exprimées ici sur cet événement majeur précédant l’exécution de Robespierre révèlent les doutes subsistant sur ce personnage. En effet, la certitude et la brutalité avec lesquelles sont assénées certaines « vérités » contrastent avec l’absence ou les limites des documents à notre disposition. Pour l’auteur, ces sources sont peu nombreuses et parfaitement connues, il est donc impossible d’accéder pleinement au personnage. Certes, en entamant un ouvrage de Jean-Clément Martin, on ne s’attend pas à un propos simple et encore moins simpliste, mais le Robespierre présenté contraste par sa complexité avec la certitude de certains jugements portés sur l’homme depuis plus de deux siècles. Il ne s’agit pas d’une énième biographie – celle d’Hervé Leuwers , citée à de nombreuses reprises, constitue une parfaite synthèse répondant aux canons du genre – mais d’une mise en perspective. L’historien replace Robespierre parmi les autres révolutionnaires, vis-à-vis desquels il ne fut ni meilleur ni pire. Et surtout, il montre à quel point notre vision de l’homme découle du personnage fabriqué par les Thermidoriens. Ces derniers, dès le lendemain de sa mort, se sont appliqués à en faire l’incarnation d’un système qui par conséquent disparaissait avec lui et faisait oublier leurs propres responsabilités.

Lire la suite du compte-rendu : L’énigme Robespierre

Classé sous :Histoire savante, Publications

Revue de presse : History News Network | Review of Larry Cuban’s « Teaching History Then and Now: A Story of Stability and Change in Schools »

3 mai 2016 by Lyonel Kaufmann

blank

via History News Network – Front Page http://ift.tt/1CnyfET

History News Network | Review of Larry Cuban’s « Teaching History Then and Now: A Story of Stability and Change in Schools »

Classé sous :Opinions&Réflexions Balisé avec :Feedly, for, Histoire, Later, Read, Recently, Saved

Utiliser un schéma pour apprendre

3 mai 2016 by Lyonel Kaufmann

blank

Une petite vidéo fort bien faite sur l’intérêt de réaliser des schémas pour aider les élèves à mieux apprendre. De manière générale, un schéma permet de visualiser une synthèse facile à comprendre et à retenir et est donc bien plus efficace qu’un long discours.

Pour prolonger, lire également cet article : Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants

Classé sous :Médias et technologies, Outils enseignement

A lire : Larry Cuban’s « Teaching History Then and Now: A Story of Stability and Change in Schools » 

3 mai 2016 by Lyonel Kaufmann

blank

Larry CubanEh bien, Larry Cuban est de retour avec un ouvrage consacré à l’enseignement de sa propre discipline : l’histoire. Il part de sa propre pratique d’enseignant il y a six décennies et retrace, au travers de différentes études de cas, la manière dont l’histoire a été enseignée et son évolution. Comme l’indique le titre : une histoire de stabilité et de changements dans cet enseignement aux Etats-Unis.

Sans trop de surprise, malgré les différentes réformes dans l’enseignement, peu a changé.

History News Network offre un intéressant compte-rendu de cet ouvrage en attendant que je le lise. A suivre donc…

Source : History News Network | Review of Larry Cuban’s « Teaching History Then and Now: A Story of Stability and Change in Schools »

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Publications

Pour un « learning design » explicite, avec ou sans numérique. La présentation efficace d’un objet de formation

25 avril 2016 by Lyonel Kaufmann

blank

blank

Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire. Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. On peut faire sans savoir et on peut savoir sans être capable de faire. L’assemblage de ces deux mots fait en sorte de nous guider dans la façon de…

Sourced through Scoop.it from: didapro.me

Une fiche de travail qui synthétise bien les éléments d’une tâche à fournir aux apprenants (élèves, étudiants, …). Un article à lire !

See on Scoop.it – histoire

Classé sous :Opinions&Réflexions

Colloque : Première guerre mondiale et enseignement (27-29 avril 2016)

24 avril 2016 by Lyonel Kaufmann

blank

Cette semaine, du mercredi 27 au vendredi 28 avril, j’ai le grand plaisir et le grand honneur de participer au colloque «Première guerre mondiale et enseignement», organisé au et par le Lycée professionnel François Mansart à Thizy-les-Bourgs (France). Ce colloque a reçu le label «Mission centenaire».

Concernant ce colloque, celui-ci vient clôturer une année scolaire d’actions pédagogiques autour de la question de l’enseignement de la première guerre mondiale dans le secondaire au début du XXIe siècle et à l’ère du numérique. Il s’agira d’observer à la fois la recherche sur la première guerre mondiale et les nouvelles pistes explorées récemment ou depuis quelques décennies et de permettre également de croiser des mémoires individuelles et familiales, tout en interrogeant les représentations culturelles de ce conflit (théâtre, BD, jeux vidéo) afin d’envisager les pratiques didactiques et pédagogiques à engager dans l’enseignement de cette période.

Pour ma part, j’interviendrai mercredi matin avec une communication intitulée La Première Guerre mondiale et la Suisse : une leçon d’histoire pour aujourd’hui? et ensuite jeudi matin avec une seconde communication intitulée «De «La couleur des larmes» (1998) à «Apocalypse Verdun» (2016) : défis et opportunités d’enseigner la Première Guerre mondiale à l’ère du numérique».

Programme

Mercredi 27 avril 2016 – Matin 

Accueil, Présentation, Inauguration

8h30 Accueil

9h – 10h Présentation du colloque : premiers discours

Pause

10h15 – 11h45 Inauguration et présentation des expositions.

11h50 – 12h20 Lyonel Kaufmann, professeur-formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud : La Première Guerre mondiale et la Suisse : une leçon d’histoire pour aujourd’hui ?

Pause repas

Jeudi 28 avril 2016 – Matin

Exploiter les sources documentaires, explorer de nouvelles pistes, relire l’Histoire de la Grande Guerre…

9h Accueil

9h15 – 9h45 Chantal Antier, docteur en Histoire, ancien professeur du Secondaire et de  Préparation aux Concours : Le rôle de la femme dans la Grande Guerre est-il reconnu par tous  les historiens  et  les livres scolaires?

9h50 – 10h20 Lyonel Kaufmann, professeur-formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud : De «La couleur des larmes» (1998) à «Apocalypse Verdun» (2016) : défis et opportunités d’enseigner la Première Guerre mondiale à l’ère du numérique

Pause (10h20 – 10h35)

  • 10h40 – 11h10  Gilles Prilaux, archéologue, ingénieur de recherche à l’Inrap : L’Archéologie de la Grande Guerre.
  • 11h15 – 11h45  Thomas Breban, assistant de conservation à la bibliothèque de Lyon, Part Dieu, Responsable du fonds 14-18 : Le fonds  de guerre de la bibliothèque municipale de Lyon.
  • 11h50 – 12h20  Anne Barre et Béatrice Clément, Ecomusée du Haut Beaujolais : «  C’est un vrai ? » Pour une histoire plus concrète : le pouvoir des objets.

Pause Repas 13h – 14h

Jeudi 28 avril 2016 – Après-midi

Correspondance de guerre : entre mémoire individuelle, récits familiaux et Histoire

  • 14h00 – 14h30 Violette Bordon, professeur des écoles : Le blog Trois frères dans la Grande guerre
  • 14h35 – 15h05 Michel Mauny, chercheur indépendant en histoire, Membre d’ADIAMOS-89 :  Les courriers d’un couple d’instituteurs bourguignons dans la tourmente de la Grande Guerre
  • 15h10 – 15h35 Christophe Dargère, enseignant et sociologue, Centre Universitaire Roannais, Université Jean Monnet : Sept destins de soldats ligériens.

Pause

  • 15h50 – 16h 20 Jean-Paul Nomade, proviseur honoraire, historien régionaliste, chroniqueur au Pays Roannais, écrivain public agréé @epf : La correspondance de Marius PASSOT, agriculteur, soldat engagé au 22e RI
  • 16h25 – 16h55 Sophie de Lastours, historienne des questions militaires, directrice de collections à l’Harmattan : Jean-Louis Thomas, fils de paysan charolais, séminariste mobilisé de 1914  à  1919: des Vosges à Arkhangelsk…

Vendredi 29 avril 2016 – Matin 

Représentations artistiques, imaginaire et culture de la Première Guerre mondiale

9 h Accueil

9h05 – 9h35 Alexandre Dufaux, comédien, metteur en scène : Paroles de poilus, spectacle théâtral.

9h40 – 10h10 Romain Vincent, enseignant en Histoire-géographie, collège de l’Europe à Chelle4s, Académie de Créteil : La Première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo.

Pause

  • 10h30 – 11h30 (Sous réserve Table ronde et visioconférence) : Jeux vidéo, Histoire et enseignement.
  • 11h35 – 12h05 Vincent Marie, professeur d’histoire-géographie et de cinéma – réalisateur : Là où poussent les coquelicots, fragments d’une guerre dessinée.

12h10 – 12h40 Alain Buisson, auteur de bande dessinée : Mettre en scène et en BD des lettres de poilus.

Pause Repas 13h – 14h

Vendredi 29 avril 2016 – Après-midi

Présentation des activités scolaires et interventions enseignants

(Le programme de cette demi- journée est amené à évoluer jusqu’au 27 avril…)

  • 14h -14h30 Flora Delfosse, enseignante d’Allemand, LPO François Mansart de Thizy : La famille dans les affiches de propagande allemande et français. Produire une affiche première guerre mondiale
  • 14h35 – 15h05 Présentation par les élèves de l’Enseignement d’exploration littérature et société (Véronique Rossat, enseignante d’Histoire-Géographie et Delphine Coulon, enseignante de lettres modernes), Atelier : les apprentis historiens : que nous racontent le fonds d’archives et les objets de la Première Guerre mondiale issus de l’Ecomusée du Haut Beaujolais ?

15h05 -15h35  Interview  filmée de Chantal Antier par les élèves du collège Brossette de Cours-la-Ville.

15h40 – 16h10 Joël Mak dit Mack, enseignant lettres-Histoire,  LPO François Mansart de Thizy : Collecter et utiliser en milieu scolaire les mémoires familiales de la Première Guerre mondiale.

16h15 – 16h45 Julien Ruget, enseignant Physique, LPO François Mansart de Thizy :  Jeux vidéo en milieu scolaire, une expérience en cours...

17h -17h30 Premier bilan / conclusion du colloque

Lieux

  • LPO François Mansart – rue Jacquard
    Thizy-les-Bourgs, France (69240)

Dates

  • mercredi 27 avril 2016
  • jeudi 28 avril 2016
  • vendredi 29 avril 2016

    Contacts

    • Joël Mak dit Mack
      courriel : joel [dot] makditmack [at] laposte [dot] net

    Source : « Première guerre mondiale et enseignement », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 13 avril 2016, http://calenda.org/363867

    Classé sous :Didactique, Histoire active, Histoire savante, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

    Revue de presse : Les Z, ces indomptables du travail

    24 avril 2016 by Lyonel Kaufmann

    blank

    La génération Z est en train de bouleverser les méthodes et l’organisation du travail en profondeur. Exigeants, autonomes et créatifs, ils plébiscitent les formations alternatives à l’école, forcent les entreprises à offrir plus de flexibilité et font grimper la côte de popularité des statuts indépendants.

    Pragmatique et réaliste, la génération Z remet en cause l’école comme institution formatrice incontournable dans un monde régi par l’obsolescence des compétences. Après des années favorables à l’accumulation des diplômes pour finalement se retrouver sans emploi à la sortie des études, les jeunes ont fini par comprendre qu’il était préférable de se forger eux-mêmes leur expertise. De plus en plus autodidactes, ils sont convaincus que le succès viendra de leur débrouillardise et inventivité plutôt que de leurs qualifications académiques.

    Une volonté de court-circuiter l’école

    Beaucoup se lancent dans l’entrepreneuriat pour entrer directement dans le monde du travail sans passer par l’école : ils s’affranchissent du savoir scolaire formaté et vont chercher eux-mêmes ce dont ils ont besoin sur le web. On connaît déjà le succès des cours en ligne (Coursera) et tutoriels sur YouTube, véritable école de vie moderne. Le concept d’ « Open Education » permet la démocratisation des savoirs en promouvant la publication en ligne de matériels éducatifs libres pour en donner l’accès à tous, comme avec les MOOCs en ligne (OpenClassrooms).

    De quoi interroger l’école d’aujourd’hui comme celle de demain.
    Les Z, ces indomptables du travail

    Classé sous :Nouvelles de l'histoire

    Une exposition sur la cartographie ou le miroir du monde – Éduscol HG

    24 avril 2016 by Lyonel Kaufmann

    blank

    blank

    Gérard Mercator et Abraham Ortelius sont considérés comme les fondateurs de la géographie moderne. Tous deux originaires de Flandre, ils se rencontrent en 1554 et bien vite une amitié voit le jour. Leur travail va révolutionner la cartographie. À Mercator, on doit en 1569 la célèbre carte du monde : sur 21 feuilles gravées, la surface terrestre prend la forme d’un cylindre déroulé, ponctué de méridiens et de parallèles. Un an plus tard, Abraham Ortelius publie la première édition de son atlas, le Theatrum orbis terrarum, qui fera sa renommée, puisqu’il est considéré comme le premier atlas imprimé dans le sens moderne du mot. Jusqu’à présent, les cartes du monde n’avaient jamais été réunies dans un seul ouvrage. Au travers des découvertes de ces cartographes de génie, illustrées par une sélection d’ouvrages de références, de cartes anciennes, d’instruments de mesure, mais aussi de tableaux, l’exposition propose une immersion dans le XVIe siècle, période d’humanisme et d’ouverture à la connaissance.

    Sourced through Scoop.it from: eduscol.education.fr

    Le site du musée de Flandre met aussi en ligne un dossier destiné aux enseignants qui retrace les principaux éléments de cette exposition dans lequel il y est également rappelé le contexte historique des travaux de ces deux cartographes.

    See on Scoop.it – histoire

    Classé sous :Opinions&Réflexions

    Revue de presse : Les Raisins de la colère en version restaurée au cinéma dès aujourd’hui

    20 avril 2016 by Lyonel Kaufmann

    blank

    Le film américain Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), réalisé par John Ford en 1940 sera en salles en version restaurée dès le 20 avril 2016. Sorti sur les grands écrans français le 31 décembre 1947, ce film est une adaptation du roman éponyme de John Steinbeck du même nom, publié en 1939 et récompensé du prix Pulitzer l’année suivante. 

    via Actualitté : Les Raisins de la colère en version restaurée, au cinéma dès aujourd’hui

    Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire Balisé avec :blogcafé, Feedly, for, Histoire, Later, Read, Recently, Saved

    85.000 films historiques gratuits et disponibles

    18 avril 2016 by Lyonel Kaufmann

    blank

    https://www.youtube.com/watch?v=XjFnVTxteDs

    Après le succès des 700 films rares et gratuits disponibles ici, nous avons trouvé un nouveau trésor, offert à tous, encore une fois. Ce trésor renferme rien de moins que 85000 films historiques offerts par Pathé British. On peut trouver par exemple le bombardement d’Hiroshima, la marche de Neil Armstrong sur la lune, l’enterrement de la reine Victoria, le vol transatlantique de Lindbergh ou encore le premier discours de Hitler en devenant le chancelier allemand en 1933.
    Autrement dit, les archives vont de 1896 à 1976 et c’est une mine d’images, contenant des films représentants les moments les plus importants de ces 100 dernières années.

    Source : http://www.apar.tv/cinema/85-000-films-historiques-totalement-gratuits-disponibles-ici-et-maintenant/

    Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

    • « Aller à la page précédente
    • Page 1
    • Pages provisoires omises …
    • Page 93
    • Page 94
    • Page 95
    • Page 96
    • Page 97
    • Pages provisoires omises …
    • Page 275
    • Aller à la page suivante »

    Barre latérale principale

    Lyonel Kaufmann

    blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

    Derniers articles

    Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

    26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

    blank

    Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

    22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

    blank

    Trous de mémoires de Nicolas Juncker

    17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

    blank

    Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

    28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

    blank

    Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

    24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

    blank

    Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

    23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

    blank

    Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

    22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

    Tirés de nos archives

    blank

    Exposition Ibn Khaldoun (lien)

    4 décembre 2007 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    La figure d’Ibn Khaldoun Site de l’exposition consacrée en 2007 à Ibn Khaldoun qui a été l’un des plus grands intellectuels musulmans et appartenait à une famille hispano-musulmane établie dans la province de Séville. (tags: Histoire IbnKhaldoun)

    blank

    Sac de plage : Le goût de l’archive à l’ère numérique | Projet éditorial

    15 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Frédéric Clavert (frederic.clavert@uni.lu) et Caroline Muller (caroline.muller@univ-reims.fr) nous présente l’objet de leur projet éditorial dont vous pouvez suivre la passionnante élaboration en ligne. Concernant l’origine du projet, voici la discussion collective initiale autour d’un tweet. Un passionnant working progress qui se lit comme un roman policier. A tester à la plage ?! « En 1989, Arlette Farge publie […]

    blank

    Un général, des généraux : les coulisses du putsch d’Alger du 13 mai 1958 et le retour de de Gaulle sur un air d’opéra-bouffe

    14 juin 2022 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

    Le retour aux affaires de l’Homme du 18-juin a perdu depuis longtemps son aura providentielle. Le scénario d’Un général, des généraux bâti par Nicolas Juncker se fondant strictement sur les faits, il fallait trouver un angle saillant pour conter l’arrivée du messie de Colombey à l’Elysée, précédée du grand cirque de ses apôtres algérois et […]

    blank

    “Avec cette lettre cesse le jeu et commence l’indéfendable. Supprimer la formation des maîtres, placer ces nouveaux maîtres “dans des classes”, attendre que certains d’entre eux s’effondrent, et leur signifier par courier hiérarchique que “les élèves ont le droit d’avoir devant eux des enseignants compétents” et que le cas échéant ils feraient mieux “de démissionner”, est une stratégie managériale ayant effectivement déjà fait ses preuves, et dont l’avantage est de révéler à ceux qui l’ignoreraient encore l’étymologie du mot “cynisme”. Comme des chiens. Vous avez, “messieurs qu’on nomme grands”, merveilleusement contribué à l’enrichissement de l’horizon sémantique du cynisme : ce qui était au départ le seul mépris des convenances sociales, désignera désormais également le total et absolu mépris de l’humain.”

    14 octobre 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Lettre à Laurence |OWNI

    A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains – Le Temps

    4 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’atelier «Qvotidie» propose aux élèves romands de résoudre une enquête dans la Rome antique, un jeu de rôle pédagogique qui complète et rafraîchit les méthodes d’enseignement. Reportage du journal Le Temps au Gymnase Provence à Lausanne. « D’un point de vue pédagogique, «le jeu touche aux compétences transversales du plan d’études romand: collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée […]

    blank

    France : les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

    14 avril 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Lancée en 2013 par Vincent Peillon, la première version de cette «refonte» de l’école a été remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, […]

    blank

    Revue de Presse : Le témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire à Auschwitz | Libération

    9 avril 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Witold Pilecki témoigne à Varsovie le 3 mars 1948 (Photo PAP. AFP) Varsovie. 19 septembre 1940. Un officier de réserve polonais, Witold Pilecki, se fait volontairement rafler par les Allemands et interner à Auschwitz pour y tisser un réseau de résistance: «Le Rapport Pilecki», à paraître en avril, livre le témoignage exceptionnel de ce héros […]

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

    Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
    Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

     

    Chargement des commentaires…