• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Organiser sa veille à l'aide des Tice

Objectifs:
Comment veiller? Comment faire pour que l’information vienne directement à moi? Quels sont les possibilités d’échanges et de mise en réseau?

Il était une fois…

  • Les signets dans son navigateur web. Pour une brève webographie (tacite.ch). A cette liste, j’ajoute un portail récent dédié spécifiquement aux sciences historiques en Suisse: infoclio.ch (le portail professionnel des sciences historiques en Suisse) et bien évidemment le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
  • Les moteurs de recherche : Google
  • Les moteurs de recherche spécifiques : Spinoo

Spinoo est un moteur de recherche dédié aux sites éducatifs institutionnels français.
Mis au point par le CNDP, il vous permet de trouver toutes les ressources pédagogiques, documentaires et administratives présentes dans l’ensemble de ces sites.

Etre informé par courrier électronique

  • Les listes d’e-mail. L’exemple de H-Français : Un ancêtre de la veille et de l’échange entre professeurs d’histoire, encore un peu vivant. H-Français. Avec le temps, H-Français est devenu une galaxie plus large et une association Les Clionautes

Depuis 1997, H-Français est une messagerie francophone au service des enseignants, professionnels et amateurs d’Histoire et de Géographie. H-Français relie quotidiennement plus de 1300 professeurs d’Histoire-Géographie.
En vous abonnant à H-Français vous participez aux débats et aux informations échangés par cette active communauté virtuelle qui prépare l’école du XXIème siècle.

  • Les alertes Google : Google alerte
  • L’actualité pédagogique : Le Café pédagogique

L’Expresso est un flash quotidien d’information sur l’éducation.
Le Café mensuel paraît tous les 15 du mois. Il apporte des analyses et des informations sur l’élève, le système éducatif, la recherche pédagogique et la vie de la classe. Pour toutes les disciplines du primaire et du secondaire, il présente et évalue les nouvelles ressources éducatives accessibles sur Internet. Cette évaluation est faite par l’équipe d’enseignants du Café.
Le Dossier mensuel du Café paraît le 1er de chaque mois. Il fait le point sur un sujet qui fait débat dans l’Ecole. A l’exception de quatre dossiers annuels qui sont des rendez-vous réguliers avec les lecteurs : en septembre le Guide de rentrée apporte les informations nécessaires aux enseignants et aux parents pour démarrer l’année scolaire. En janvier le Guide du web pédagogique présente une sélection de ressources éducative. En avril le Guide du bac et du brevet propose aux candidats des ressources gratuites accessibles sur Internet pour s’auto-évaluer et se préparer à ces deux examens. En juillet le Sac de plage accompagne les enseignants durant l’été.

Gérer de manière dynamique les sites web

  • Les flux rss à l’aide de Google Reader, par exemple.
  • Les carnets de liens en ligne avec delicious (Tutoriel delicious) ou diigo (Tutoriel) qui vous permettent de vous abonner à d’autres utilisateurs partageant des même intérêts que vous et même à des groupes avec diigo.
  • une autre option : netvibes

Pour aller plus loin : Quel est l’intérêt du social bookmarking

Réseaux sociaux : l’exemple de Twitter

  • Twitter : twitter
  • Organiser sa veille sur Twitter à l’aide de listes. Exemple d’une liste Histoire

Gérer et collaborer

Pour aller plus loin, on peut gérer ses ressources en lignes et le produit de sa cueillette en envisageant même de collaborer à plusieurs ou travailler avec des collègues ou ses élèves.
Prenons l’exemple d’Evernote. Un article relativement à Evernote en classe (article en anglais).

On peut aussi envisager :

  • Tumblr : mshis31.tumblr (mot de passe requis); un autre exemple
  • Posterous : Posterous et un exemple : histoire.posterous.com

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter