• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de leur travail à l’ensemble de la classe.

1 Préparer les élèves à des tâches de travail coopératif.

Beaucoup d’élèves/étudiant-e-s ont peu d’expérience réussie de travail coopératif que cela soit le cas à l’école, à la maison ou avec leurs amis. Les élèves/étudiantEs doivent donc être progressivement amenés à travailler dans un tel contexte sans supervision directe et constante de l’enseignant.
Dès lors, il convient de mettre en place des routines de travail coopératif dès le début de l’année. On débutera par de courtes séquences faisant appel à des phases de travail coopératif avant de se lancer dans des projets plus ambitieux tant pour les élèves/étudiantEs que pour l’enseignantE.
D’ailleurs, travail coopératif ne rime pas avec travail de groupe sur plusieurs semaines ou séances. 10 minutes au sein d’une période peuvent être extrêmement enrichissantes pour les élèves/étudiantEs et une meilleure compréhension historique.

2 Fournir aux élèves/étudiant-e-s des tâches requérant des habiletés élevées et multiples.

Inutile de mettre les élèves en groupe pour des tâches facilement réalisables individuellement et sans coopération. De plus, dans l’idéal, les tâches à réaliser devraient faire émerger des opinions ou représentations divergentes qui devront être gérées par le groupe pour atteindre les objectifs assignés.
La résolution de problème s’applique donc à des problèmes complexes et nécessitant de recourir à des compétences diverses et variées pour atteindre les objectifs assignés.

3 Former des groupes hétérogènes de 4 à 5 personnes.

4 Identifier un rôle spécifique pour chacun-e au sein du groupe.

Ce rôle peut être fonctionnel :
• gardienNE du temps
• gardienNE de la tâche
• gardienNE du matériel
• modérateur/trice
• secrétaire
• documentaliste

et/ou relatif à une ou plusieurs tâches
• chroniqueur (établit la chronologie)
• spécialiste image (analyse de…)
• illustrateur/trice sonore
• statisticienNE
• responsable de telle ou telle partie, personnage, événement, période, thème
• …

conçues en se basant sur différentes intelligences et offrant de multiples occasions pour les élèves de faire preuve et de développer leurs compétences.
Ainsi chacun sera doublement nécessaire au bon fonctionnement du groupe :
– au niveau de la gestion/organisation du groupe
– au niveau de la résolution du problème.

5 Allouer suffisamment de temps à la réalisation du produit fini.

Pour la mise en commun finale, il s’agira d’offrir aux groupes des moyens divers et variés de rendre compte du résultat de leurs recherches.

• réalisation d’un poster
• élaboration d’une publicité, d’un message informatif percutant,…
• réalisation d’un journal regroupant les différents thèmes traités
• rallye d’histoire où chaque groupe réalise un poste basé sur les intelligences multiples
• réalisation d’ateliers à l’intention de leurs camarades, d’autres classes, des parents,…
• création d’un plateau de jeu (ex. : jeu de l’oie)
• création de cartes de jeu
• création de mots-croisés
• organisation d’un débat (pouvant être suivi d’une prise de décision)
• organisation d’un procès, d’une séance de tribunal
• réalisation d’une exposition pour d’autres classes, une soirée de parents, la bibliothèque, le centre commercial, la maison de retraite, …
• réalisation d’un roman/une nouvelle dont vous êtes le héros
• réalisation d’une chanson, d’un spectacle/numéro musical
• itinéraire découverte basé sur les 5 sens
• réalisation d’une maquette
• réalisation d’un jeu de rôle à l’intention de leurs camarades, faire vivre une situation à leurs camarades
• chasse au trésor, webquest
• quizz
• mise en scène de type théâtrale
• sketch
• production d’un petit film vidéo
• réalisation d’un mini téléjournal (vidéo ou mis en scène)
• jeu télévisé
• mime
• roman-photo
• reportage radiophonique
• présentation multimédia (genre powerpoint, dias sonores)
• mindmap interactive
• …

Plus le produit fini aura demandé temps et efforts aux élèves, plus il sera nécessaire d’aménager du temps pour la restitution à l’ensemble de leurs camarades ou à d’autres personnes. La réalisation pour des tiers est un élément intéressant et structurant notamment en raison de contraintes extérieures à la personne de l’enseignantE.

Copyright 2000-2004 Teachers’ Curriculum Institute. All rights reserved. History Alive ! is a registered trademark of Teachers’ Curriculum Institute. Traduction, adaptation et compléments Lyonel Kaufmann.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Tirés de nos archives

blank

L'historien israélien Zeev Sternhell « ne voit pas la fin » de la guerre à Gaza

11 août 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Né en Pologne en 1935, Zeev Sternhell a vécu enfant les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui l’ont conduit à se réfugier en France. Après-guerre, il a choisi de prendre la nationalité israélienne. Devenu historien, il s’est spécialisé dans l’histoire du fascisme et la montée du nationalisme en France. Considéré comme la « conscience de la gauche d’Israël », il pose un […]

blank

Lecture : Embarquement pour la Scandinavie du haut Moyen Âge – Nonfiction.fr

21 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Professeur à l’Université de Yale (États-Unis), Anders Winroth compte parmi les plus éminents spécialistes de l’histoire de la Scandinavie du haut Moyen Âge. Ses travaux portent principalement sur les religions et la culture nordiques, particulièrement étudiées dans son The Conversion of Scandinavia (2014). En 2014, il a également publié une synthèse, The Age of the […]

blank

Le site mégalithique de Rego Grande: le Stonehenge d’Amazonie | Les Découvertes Archéologiques

15 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En tant que contremaître d’un éleveur de bétail dans les limites de l’Amazonie brésilienne, Lailson Camelo da Silva arrachait des arbres pour transformer la forêt tropicale en pâturage lorsqu’il trébucha sur un étrange arrangement de blocs de granites imposants. Après avoir mené des analyses au radiocarbone et effectué des mesures pendant le solstice d’hiver, des […]

Podcast : Sois néolithique, chéri ? Carbone 14 (21.06.2021)

19 décembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi aujourd’hui ce néolithique devient-il en force ? Serait-il à la racine de nos sociétés contemporaines? Quelques éléments issus de cet épisode de Carbone 14. Compte-rendu d’écoute Il n’y a pas de connexion entre le développement techno-économique d’une société et la qualité de vie de cette société (à partir de 3:00) C’est le moment où […]

blank

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Organisation de la séance A – Première partie 1. Présentation + Distribution du polycopié 2. Organisation de la séance 3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5) site internet en complément du module et du polycopié ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne Certification […]

blank

Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques | NetPublic

25 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignementÀ travers des fonctions de veille, d’échange et de créativité, Xavier Galaup montre des exemples de projets participatifs et collaboratifs qui induisent et produisent un mode relationnel renouvelé notamment avec les publics (pour les bibliothèques) et les apprenants (pour l’enseignement). La présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux […]

DOSSIER – Le génocide arménien, 1915-2015

4 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En octobre 2015, nonfiction.fr consacrait un dossier au Genocide arménien commis il y cent ans. Trois articles qu’il convient de lire.    Le dossier : http://www.nonfiction.fr/article-7754-dossier__le_genocide_armenien_1915_2015.htm Le génocide des Arméniens en perspective    Cent ans après le premier génocide du XXe siècle, Mikaël Nichanian dresse un bilan de l’état actuel des connaissances sur le génocide […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d