• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

BP308 – Présentation du module

9 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Réformer l’école : une mission impossible ?
Les médias n’en finissent pas de mettre en évidence les dysfonctionnements de notre système scolaire. En parallèle, le monde politique tente de rapidement trouver des solutions aux problèmes dévoilés : nouvelles lois, modes d’évaluation redéfinis, ajout de disciplines nouvelles, matériel didactique plus moderne, autant de tentatives de rendre l’école plus efficace.
Ce séminaire propose de poser le cadre général des réformes qui ont agité le XXème siècle scolaire vaudois. Plusieurs regards seront portés sur ces réformes afin de mieux prendre conscience des enjeux à l’œuvre dans ces divers projets. Les étudiants seront ensuite invités à sélectionner une thématique qui donnera lieu à des activités de recherche, puis de mise en valeur des informations récoltées. Une exposition à la bibliothèque-médiathèque clôturera ce séminaire interdisciplinaire.

Modalités d’organisation
Cours-séminaire et travaux personnels encadrés durant 11 lundis de 14h15 à 17h45 ou selon horaire de rendez-vous.
Premier cours : 27 mars de 14h15 à 17h45

Formateurs :        Lyonel Kaufmann, José Ticon

Certification : Elaboration d’éléments d’une exposition et présentation en séminaire d’un travail personnel.

Compétences développées :
–        porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social
–        reconnaître les limites de son champ d’action et de ses interventions
–        discerner les valeurs en jeu dans ses interventions
–        respecter le cadre légal, réglementaire et déontologique régissant sa profession.

Objectifs de formation :
a-        se situer dans les courants de réformes scolaires qui ont marqué le XXème siècle
b-        adopter une posture d’acteur social en reconnaissant les enjeux liés aux missions de l’école
c-        porter un regard historique, sociologique et éthique sur son action pédagogique
d-        mesurer le sens et la richesse d’une approche interdisciplinaire dans l’acquisition de connaissances, de compétences.

27 mars
Cours-séminaire : La loi EVM, les changements prescrits et réalisés. Regards critiques sur cette réforme. Préparation d’un questionnaire à quelques acteurs du terrain. (JT)

3 avril
Cours-séminaire : Ce qu’EVM a changé, réflexions sur les missions de l’école, examen des textes légaux qui ont précisé les cadres des réformes du XXème siècle, regards systémiques et sociologiques, synthèse : thèmes et résultats des réformes du XXème siècle. (JT)

10 avril
Cours-séminaire : l’évolution des moyens d’enseignement, dimension matérielle des réformes, visite du fonds de documents de la fondation pour l’école à Yverdon. Choix de la thématique à travailler en prévision de l’exposition. (LK)

24 avril
Séminaire : quelles thématiques ? quelles ressources ? plan de la récolte d’informations, organisation générale de l’exposition, recherche de sources (LK, JT dès 16h00)

1er mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)

8 mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)

15 mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)

22 mai
Séminaire : présentation des résultats des divers groupes, discussion sur la forme générale de l’exposition, organisation de l’exposition (LK, JT)

Semaine du 29 mai
Elaboration de l’exposition, rendez-vous par groupe.

5 juin
Pentecôte, congé

12 juin
Finalisation de l’exposition, vernissage, présentation de l’exposition (JT, LK)

19 juin
Evaluation du cours, synthèse sur les conditions de mise en place d’une pédagogie du projet
12h30-14h00 ou 15h30-17h00

27 mars
Cours-séminaire : La loi EVM, les changements prescrits et réalisés. Regards critiques sur cette réforme.Préparation d’un questionnaire à quelques acteurs du terrain. (JT)

1.        EVM, c’est … brainstorming
2.        Confrontation avec la presse : images de cette réforme, les thèmes de débats, concept de représentation sociale
3.        Confrontation avec les sources : EMPL, loi EVM
4.        Constats : les divers niveaux de compréhension de cette réforme, identification de divers groupes de pression
5.        Synthèse des regards critiques posés sur cette réforme (cf. TDP)
6.        Aujourd’hui, les projets en émergence…
7.        Préparation d’un questionnaire à destination d’acteurs du terrain

3 avril
Cours-séminaire : Ce qu’EVM a changé, réflexions sur les missions de l’école, examen des textes légaux qui ont précisé les cadres des réformes du XXème siècle, regards systémiques et sociologiques, synthèse : thèmes et résultats des réformes du XXème siècle. (JT)

1.        Synthèse des réponses aux questionnaires . EVM, sur le terrain, c’est quoi ?
2.        brève introduction à la systémique et à la sociologie, définitions
3.        regards sur les missions de l’école, leur évolution, dimension éthique
4.        Réformes scolaires au XXème siècle : quels mouvements en Suisse et ailleurs, travail sur des sources, sur des recueils de lois
5.        Synthèse : les grands mouvements de réformes du XXème siècle, les rapports de force, la dimension systémique
6.        Première prise de température des intérêts et des groupes

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Cours et séminaires

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d