• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

BP308 – Présentation du module

9 mars 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Réformer l’école : une mission impossible ?
Les médias n’en finissent pas de mettre en évidence les dysfonctionnements de notre système scolaire. En parallèle, le monde politique tente de rapidement trouver des solutions aux problèmes dévoilés : nouvelles lois, modes d’évaluation redéfinis, ajout de disciplines nouvelles, matériel didactique plus moderne, autant de tentatives de rendre l’école plus efficace.
Ce séminaire propose de poser le cadre général des réformes qui ont agité le XXème siècle scolaire vaudois. Plusieurs regards seront portés sur ces réformes afin de mieux prendre conscience des enjeux à l’œuvre dans ces divers projets. Les étudiants seront ensuite invités à sélectionner une thématique qui donnera lieu à des activités de recherche, puis de mise en valeur des informations récoltées. Une exposition à la bibliothèque-médiathèque clôturera ce séminaire interdisciplinaire.

Modalités d’organisation
Cours-séminaire et travaux personnels encadrés durant 11 lundis de 14h15 à 17h45 ou selon horaire de rendez-vous.
Premier cours : 27 mars de 14h15 à 17h45

Formateurs :        Lyonel Kaufmann, José Ticon

Certification : Elaboration d’éléments d’une exposition et présentation en séminaire d’un travail personnel.

Compétences développées :
–        porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social
–        reconnaître les limites de son champ d’action et de ses interventions
–        discerner les valeurs en jeu dans ses interventions
–        respecter le cadre légal, réglementaire et déontologique régissant sa profession.

Objectifs de formation :
a-        se situer dans les courants de réformes scolaires qui ont marqué le XXème siècle
b-        adopter une posture d’acteur social en reconnaissant les enjeux liés aux missions de l’école
c-        porter un regard historique, sociologique et éthique sur son action pédagogique
d-        mesurer le sens et la richesse d’une approche interdisciplinaire dans l’acquisition de connaissances, de compétences.

27 mars
Cours-séminaire : La loi EVM, les changements prescrits et réalisés. Regards critiques sur cette réforme. Préparation d’un questionnaire à quelques acteurs du terrain. (JT)

3 avril
Cours-séminaire : Ce qu’EVM a changé, réflexions sur les missions de l’école, examen des textes légaux qui ont précisé les cadres des réformes du XXème siècle, regards systémiques et sociologiques, synthèse : thèmes et résultats des réformes du XXème siècle. (JT)

10 avril
Cours-séminaire : l’évolution des moyens d’enseignement, dimension matérielle des réformes, visite du fonds de documents de la fondation pour l’école à Yverdon. Choix de la thématique à travailler en prévision de l’exposition. (LK)

24 avril
Séminaire : quelles thématiques ? quelles ressources ? plan de la récolte d’informations, organisation générale de l’exposition, recherche de sources (LK, JT dès 16h00)

1er mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)

8 mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)

15 mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)

22 mai
Séminaire : présentation des résultats des divers groupes, discussion sur la forme générale de l’exposition, organisation de l’exposition (LK, JT)

Semaine du 29 mai
Elaboration de l’exposition, rendez-vous par groupe.

5 juin
Pentecôte, congé

12 juin
Finalisation de l’exposition, vernissage, présentation de l’exposition (JT, LK)

19 juin
Evaluation du cours, synthèse sur les conditions de mise en place d’une pédagogie du projet
12h30-14h00 ou 15h30-17h00

27 mars
Cours-séminaire : La loi EVM, les changements prescrits et réalisés. Regards critiques sur cette réforme.Préparation d’un questionnaire à quelques acteurs du terrain. (JT)

1.        EVM, c’est … brainstorming
2.        Confrontation avec la presse : images de cette réforme, les thèmes de débats, concept de représentation sociale
3.        Confrontation avec les sources : EMPL, loi EVM
4.        Constats : les divers niveaux de compréhension de cette réforme, identification de divers groupes de pression
5.        Synthèse des regards critiques posés sur cette réforme (cf. TDP)
6.        Aujourd’hui, les projets en émergence…
7.        Préparation d’un questionnaire à destination d’acteurs du terrain

3 avril
Cours-séminaire : Ce qu’EVM a changé, réflexions sur les missions de l’école, examen des textes légaux qui ont précisé les cadres des réformes du XXème siècle, regards systémiques et sociologiques, synthèse : thèmes et résultats des réformes du XXème siècle. (JT)

1.        Synthèse des réponses aux questionnaires . EVM, sur le terrain, c’est quoi ?
2.        brève introduction à la systémique et à la sociologie, définitions
3.        regards sur les missions de l’école, leur évolution, dimension éthique
4.        Réformes scolaires au XXème siècle : quels mouvements en Suisse et ailleurs, travail sur des sources, sur des recueils de lois
5.        Synthèse : les grands mouvements de réformes du XXème siècle, les rapports de force, la dimension systémique
6.        Première prise de température des intérêts et des groupes

Partager :

  • E-mail
  • Imprimer
  • Pocket
  • Mastodon
  • Bluesky
  • Threads
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • Facebook
  • WhatsApp
  • Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Cours et séminaires

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

blank

La conjuration de l’hôtel d’Erlach – Blog Musée national suisse

21 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après avoir débuté en France, la révolution de juillet 1830 s’étendit très vite à une grande partie de l’Europe. Les peuples se révoltèrent contre le retour au pouvoir de la noblesse et insufflèrent un nouvel élan aux libéraux dans leur lutte pour la liberté, l’égalité et la souveraineté du peuple. Soufflant également dans la Confédération […]

Tirés de nos archives

blank

Sac de plage : Grande Guerre et Révolution Russe : « une révolution » des femmes, pour les femmes ?

24 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d’un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l’élaboration d’un nouvel équilibre mondial – et attisent l’intérêt de la presse française -, chronique de […]

blank

L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation

22 juin 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. – Les Clionautes Compte-rendu d’un livre où, au travers du thème de la mondialisation, les auteurs mènent une réflexion fouillée sur l’outil cartographique et l’intérêt du cartogramme. A l’enseignant ensuite de s’interroger sur son utilisation de la carte en classe (tags: Histoire Mondialisation Cartographie)

blank

Facebook et le web sans se casser les dents | Stephanie Booth

27 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La présentation de Stephanie Booth utilisée hier utilisé dans le cadre de sa conférence à l’attention des élèves de l’ECCG de Monthey. Basique, mais efficace. Pour un meilleur confort, allez sous « More », puis « Fullscreen ». Facebook et le web sans se casser les dents on Prezi

blank

La visite de Jean-Michel Blanquer à #Ludovia15

21 août 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La visite du ministre de l’éducation, première du genre, Jean-Michel Blanquer à l’occasion de #Ludovia15

blank

L'énigme du roi Arthur | Sciences humaines

18 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’énigme du roi Arthur | Sciences humaines Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’un mythe? L’histoire de ce personnage n’est pas sans rapport et similitude avec celle de Guillaume Tell. Dans les deux cas, leur «histoire» constitue un témoignage précieux, non pas sur les temps où ils auraient vécu, mais sur les sociétés […]

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Les deux pays sont convenus d’un échange d’enseignants du primaire et du secondaire pour améliorer leurs relations et passer outre un lourd contentieux sur l’Histoire.

7 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Des échanges de professeurs pour unifier l’Histoire entre la Chine et le Japon : Actualités > Actualités : Aujourd’hui le Japon

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Oasis de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d