Votre tâche consiste à
– visionner les deux extraits d’Un long dimanche de fiançailles présents sur le DVD;
– élaborer à partir d’une ou de plusieurs séquences une activité d’élèves basée sur les images ou la bande-sons, mais pas sur les dialogues ou la voix-off;
– rédiger les consignes pour les élèves;
– déterminer les documents d’accompagnement si nécessaire.
Temps à disposition pour réaliser cette tâche : 30 minutes
Forme de restitution : après les 30 minutes, chaque groupe rédige un commentaire à ce billet.
Ce commentaire présente la/les activités envisagées pour les élèves.
D’avance merci.
Activités des élèves: extrait 1, Un long dimanche de fiançailles
Consignes: Faire trois groupes
– Groupe 1: Rédiger une liste d’adjectifs qui qualifient l’extrait (couleurs, physiques, liés aux sentiments, etc.)
– Groupe 2: Repérer les bruitages et musiques de fond de cet extrait. A quoi cela vous fait-il penser?
– Groupe 3: Décrivez en détails la tranchée (matériels, habits, soldats)
A partir de cela, leur demander leur ressenti sur l’extrait (ambiance, conditions de vie, …)
Mettre en lien l’extrait visionné avec un texte descriptif de la vie des soldats dans les tranchées.
Nous avons choisi de traîter le premier extrait sous le thème des conditions de vie en temps de guerre.
Nous sommes parties du principe que le visionnage de cet extrait se feraient durant une séquence d’enseignement concernant la première guerre mondiale.
Après le visionnage de cet extrait, une feuille est distribuée. Feuille contenant plusieurs questions. Puis un deuxième visionnage.
L’activité se fait par groupe de 4
Questions possibles:
1 Observe le mouvement de la caméra, lors du début de la séquence. Quel est ce mouvement? Quelle impression donne-t-il au spectateur?
2 Selon toi, que représente l’image du Christ detaché de sa croix?
3 Décris l’habillement d’un « poilu ».
4 Comment vivent les soldats. Cite 4 éléments
5 Pour quelle raison des soldats français peuvent être arrêtés par des soldats français?
6 Quels sont les couleurs dominantes de l’extrait? Quels effets provoquent-elles?
Merci pour les deux propositions.
Il est important comme avec la première proposition qu’un aller-retour soit ensuite fait entre le travail réalisé en utilisant l’extrait du film et des matériaux à proprement parler historique. C’est clairement posé dans la proposition de Laetitia et Nicolas. Peut-être est-ce implicite chez Omelali.
A noter que votre question relativement à l’image du Christ est intéressante. Dans un article des Clionautes, un des contributeurs de la liste indique que « la matrice d’une partie au moins des images fortes du film (comme par exemple le christ désarticulé sur la croix) se trouvent dans l’album de photographies issues de la collection de Jean-Pierre Verney. »
L’article des clionautes relativement à Un long dimanche de fiançailles :
http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=667
Pour des informations relativement aux photographie et au travail de Jean-Pierre Verney :
http://www.google.com/search?hl=fr&client=safari&rls=fr&q=Jean-Pierre+Verney&btnG=Rechercher&lr=