• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Café pédagogique:: liens mai 2006

4 juin 2006 by Lyonel Kaufmann

Le Café pédagogique propose tous les mois une sélection de liens en rapport avec les différentes disciplines scolaires.
Voici une partie des liens en rapport avec l’histoire présente dans son édition du mois de mai.
Au sommaire :

  1. Le péplum, utilisable en classe ?
  2. Cliophoto
  3. Historic Cities
  4. Le mythe d’Osiris
  5. Affiche de propagande et hypermédia
  6. Congrès : L’image au Congrès des sociétés historiques et scientifiques

Technorati Tags: histoire, Histoire&Média, Hypermédia, Images&Histoire, MytheOsiris, Péplum



– Le péplum, utilisable en classe ?

“ Comment le cinéma hollywoodien a-t-il mêlé avec plus ou moins de réussite le religieux et le politique ? Le péplum est-il un outil utilisable en classe ? Faut-il émettre des réserves quant à son usage ?” Nicolas Smaghue ouvre le débat par une analyse fouillée de quelques uns des innombrables péplums créés à Hollywood. On pense bien sûr à une utilisation en sixième pour l’histoire gréco – romaine, à la seconde avec son chapitre sur le christianisme, mais N. Smaghue nous entraîne plutôt vers la terminale où le péplum peut nourrir une réflexion sur la guerre froide et sur le lien entre cinéma et politique. “ Dans le cinéma américain, la collusion entre politique et religion, la mystique du pouvoir et sa représentation, nous surprennent toujours. Les péplums plus actuels se revendiquent de plus en plus proches de la réalité historique. Cette dérive cinématographique peut conduire, comme l’exemple de Gladiator le prouve, à de graves contresens historiques qui peuvent même être soupçonnés de partis pris idéologiques

http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=182

– Cliophoto

C’est le dernier projet de l’association des Clionautes : par la mutualisation, réunir une vaste bibliothèque de photos utilisables librement dans le cadre des cours d’histoire et géographie. Cliophoto est bien parti avec déjà plus de 500 images classées et disponibles couvrant la géographie mais aussi l’histoire.

http://www.cliophoto.clionautes.org/category.php?cat=434

– Historic Cities

Le site Historic Cities offre une collection de cartes historiques unique. C’est vraiment le lieu pour débuter une recherche sur l’histoire urbaine. Le Vieux Monde est mieux couvert que le Nouveau Monde. 16 cartes de villes suisses dont Berne, Genève, Saint-Gall, Sion, Zurich, mais pas Lausanne.

http://historic-cities.huji.ac.il/historic_cities.html
Cartes de villes suisses : http://historic-cities.huji.ac.il/central_europe/central_europe.html

– Le mythe d’Osiris

Comment en 4 ou 5 heures faire comprendre les grands piliers de la civilisation égyptienne ? La revue académique de Lille,  Le Beffroi, propose des pistes : webographie mais aussi réflexion sur l’utilisation des documents patrimoniaux. Cette séquence permet d’articuler l’utilisation d’un mythe dans un cours d’histoire

http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=196
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=198

– Affiche de propagande et hypermédia

Vichy : La Maison France (affiche de propagande de la Révolution nationale)

A la fois une analyse (partielle) d’une affiche de propagande et à la fois un exemple d’utilisation et de création d’un hypermédia (PowerPoint, OpenOffice, doc. html). Par ailleurs, des pistes documentaires sont fournies au professeur. Niveau : lycée français.

Matériel nécessaire : L’affiche de propagande de R. Vachet, produite par le Centre de propagande de la Révolution Nationale d’Avignon. (date précise incertaine, entre 1940 et 1942, dimension : 59 cm x 80cm ). Des documents pour préparer la séquence. Utiliser le vidéo-projecteur pour étudier une affiche.
Problématiques : situer une affiche politique dans son contexte et l’étudier . La présenter dans l’évolution de l’histoire enseignée de la période.
La démarche mise en oeuvre : moment de travail en classe d’une heure en Premières ES. Les élèves ont le document dans leur manuel, une photocopie NB est le support de la prise de notes.
Les pré-requis du professeur utilisateur :
savoir construire un hypermedia simple utilisant les zones sensibles d’une image en utilisant un éditeur ou le module Document Html de OpenOffice.

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/pedago/vichy/index.htm

– Congrès : L’image au Congrès des sociétés historiques et scientifiques

Du 16 au 23 avril 2007, Arles accueillera le 132ème congrès national des sociétés historiques et scientifiques autour du thème ”images et imagerie“. Le programme est maintenant disponible. Notons parmi les thèmes retenus : images et textes, le détournement d’images, l’imagerie populaire, les genres de la photographie, les technologies nouvelles d’imagerie.

http://www.cths.fr/CONGRES/co_acc.shtm

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Annuaire de sites, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d