• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

PDA Internet et sites communautaires bousculent l'école (Café Pédagogique)

6 décembre 2006 by Lyonel Kaufmann

Source : Le Café Pédagogique – N° 77

« Bien qu’il y ait encore débat sur la question de savoir si la triche augmente, il est clair que c’est déjà un problème important. Et bien que les enquêtes aient porté essentiellement sur l’enseignement supérieur, il faut reconnaître que le problème st plus important encore dans les secondaire »

Ce défi posé au système éducatif par les nouveaux outils technologiques est également bien mis en valeur par Educause, une revue américaine dédiée aux usages des TIC dans l’enseignement supérieur, dans son numéro de décembre.
« Les mots croisés, les puzzles, les rêves éveillés ont occupé l’esprit des étudiants durant plus de cours que nous ne voulons l’admettre. Au premier regard, il apparaît que les PDA, les iPod,les ordinateurs portables sont les mots croisés des salles de classe d’aujourd’hui ». Ken A. Graetz, Winona State University, y réfléchit à l’impact des messageries instantanées dans les salles de classe. Pour lui les TIC sont un défi à relever.
[…]
Aussi plaide –t-il pour la connectivité permanente y compris en salle de cours. « Nous pouvons construire des environnements éducatifs à la fois matériels et virtuels qui attirent et enchantent les étudiants. Si nous répondons à la présence croissante des outils interactifs en classe, à la transition entre le cours traditionnel et la collaboration, à l’importance croissante des environnements virtuels et construisons des salles de classe qui facilitent la collaboration, nous devrions chercher ce qui nous a captivé dans ces expériences ».


Et vous êtes-vous prêt-e-s à travailler dans ces classes de demain?

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Médias et technologies

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankCaroline Jouneau-Sion dit

    6 décembre 2006 à 19 07 01 120112

    Bonjour !
    Que ce « post » (et cet article du Café) tombe aujourd’hui est un heureux hasard…
    J’ai travaillé pour la première fois avec deux classes de cinquième sur un Wiki, en éducation civique. Objectif :
    1) rédiger des fiches décrivant les actions possibles pour récolter de l’argent pour une association qu’ils ont décidé d’aider.
    2) faire travailler lesdeux classes et tous les groupes ensemble,en collaboration.

    D’habitude, ils me rendent des fiches papier que je mets trois semaines à corriger parce que je déteste corriger ce genre de trucs informes, travaillent tous sur le même sujet et en tous cas, communiquent leur travail au mieux à la classe devant des élèves endormis.

    Avec le Wiki, j’ai procédé autrement : une classe a proposé des actions et rédigé les premières fiches, en groupe. La deuxième classe a complété la liste, proposé d’autres fiches et enrichi les fiches de la première classe. Puis les deux classes ont relu les fiches, en les corrigeant et améliorant en temps réel sur le Wiki. Du vrai travail collaboratif, donc.

    Et alors là surprise de taille : en revoyant leur travail (sur le wiki) depuis mon canapé, je me suis aperçue en regardant l’historique que des élèves ont retravaillé leur fiche cet après midi et, mieux encore, une élève a fait le compte-rendu (succinct, mais quand même) de la rencontre avec l’association que nous aidons. Sans que personne ne le lui ai demandé je le précise. Connectivité vous avez dit connectivité ???

    Ce n’est pas fini… alors que je mettais sur le cahier de texte en ligne le compte-rendu de la séance du matin, on sonne à ma porte. Deux de mes élèves, surpris de me trouver là, faisaient du porte à porte dans la ville pour présenter l’association et solliciter les dons. Très beau laïus d’ailleurs.

    J’ai halluciné. (Je travaille dans un environnement peu habitué au travail volontaire des élèves, et internet sert plus souvent à télécharger qu’à étudier…)

    Donc je crois qu’on peut dire que cet outil (le Wiki) a « attiré et enchanté » les élèves (même sij’ai eu quelques difficultés dont je parlerai le moment venu sur la liste H-francais et sur le site des Clionautes…). Je crois aussi que le lien entre l’école et la maison a été tiré, pour un temps au moins…

    chargement…
    Répondre
  2. blankLyonel Kaufmann dit

    8 décembre 2006 à 8 08 33 123312

    Merci à Caroline Jouneau-Sion de nous faire part de son expérience. C’est un superbe cadeau à l’approche des fêtes de nous la faire partager.

    J’ai rencontré quelque souci avec le lien proposé par Caroline.
    Pour atteindre le wiki :
    Wiki Solidarité

    Pour l’ensemble des pages d’histoire-géo du collège Germinal de Raismes :
    Histoire-Géo Raismes

    chargement…
    Répondre
  3. blankLyonel Kaufmann dit

    9 décembre 2006 à 1 01 25 122512

    Caroline a aussi décrit son activité sur le site des Clionautes : http://www.clionautes.org/spip.php?article1223

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

Tirés de nos archives

blank

Des incroyables cartes et infographies du XIXe siècle

12 février 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Entre 1849 et 1851, l’illustrateur topographique et graveur Emslie et l’éditeur Reynolds conçurent des diagrammes scientifiques représentant dans un grand livre de douze pages intitulé Geological Diagrams. A l’époque, les illustrateurs et cartographes contribuaient beaucoup au développement de l’accessibilité et de la visibilité de la recherche scientifique en créant des cartes, des illustrations et diagrammes […]

blank

Traverser les Alpes au cours du néolithique | Découvertes archéologiques

12 mars 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les découvertes des archéologues concernant le site d’habitation palafittique de Riedmatt, dans le canton de Zoug, intéresseront les enseignants romands de 5e/6e Harmos concernant le thème des transports au néolithique (Atelier de l’histoire 5e/6e – Thème 4 : Au Néolithique – Vie quotidienne). Ces découvertes indiquent bien que nos connaissances de la périodes et les hypothèses […]

blank

La première carte routière de la Grande-Bretagne | Strange Maps

10 août 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le toujours remarquable et spectaculaire blog Strange Maps, nous offre ici une remarquable réalisation avec cette première carte routière datant de 1675, réalisée par John Ogilby (1600-1676) qui produisit à la fin d’une vie tumultueuse (voir l’article de Strange Maps) ce Britannnia Atlas considéré comme le premier atlas routier de Grande-Bretagne. Détail de The Road From […]

blank

Plus de 3000 photos d’Annemarie Schwarzenbach en libre accès

18 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pionnière du reportage, Annemarie Schwarzenbach a mené une vie hors du commun pour son époque. A l’occasion du 75e anniversaire de sa mort, les Archives littéraires suisses mettent en ligne gratuitement quelques 3000 photos prises au cours de ses voyages. Une excellente initiative ! On la connaissait davantage en tant qu’auteure littéraire qu’en tant que […]

Rends l’argent Le jour où l’argent est enfin devenu une question de femmes

27 octobre 2020 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Saviez-vous qu’il a fallu attendre 1965 pour qu’en France (oui, en France), les femmes mariées aient le droit d’ouvrir un compte en banque? Que la première femme à entrer dans la Bourse l’a fait en 1967? Que pendant longtemps, le mariage a surtout été une question d’argent? Dans ce deuxième épisode de Rends l’argent, Titiou interroge sa […]

blank

Commémoration du bombardement d'Hiroshima : une mémoire sous contrôle national | Histoire, Mémoire et Société

12 août 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

50 000 : c’est le nombre de japonnais qui se sont rendus à la cérémonie commémorative du bombardement d’Hiroshima le 6 août 2013, 68 ans après la catastrophe. Ils étaient déjà 50 000 en 2012 et plusieurs dizaines de milliers en 2011, quelques mois seulement après le drame de Fukushima. Il s’agit donc aujourd’hui d’une des cérémonies […]

blank

Intelligence artificielle, éthique et société | The International Review of Information Ethics (IRIE)

11 juillet 2020 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La Revue internationale de l’éthique de l’information (IRIE) (The International Review of Information Ethics (IRIE)) vient de publier le volume 28 qui rassemble des articles sur l’intelligence artificielle, l’éthique et la société. Ce numéro est issu de la conférence AI, Ethics and Society conference que le Kule Institute for Advanced Study (KIAS) a organisée. Ce […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d