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1918 : la fin de la Première Guerre mondiale ? | Revue historique des armées
En modifiant un peu la citation la plus connue de Clausewitz, on pourrait dire que : « la paix, c’est la poursuite de la guerre par d’autres moyens ». Cette formule s’applique en tout cas très bien à la période qui commence le 11 novembre 1918. En fait, l’Armistice de 1918 préjugeait d’entrée de jeu un certain nombre de questions essentielles pour la paix future. On pourrait d’ailleurs en dire autant des autres armistices de l’automne 1918, conclus avec la Bulgarie, la Turquie, l’Autriche-Hongrie, sans doute moins connus mais fort importants aussi. Il s’agissait non pas d’armistices militaires, mais politico-militaires. D’où l’importance de cette période au cours de laquelle s’arrête la Grande Guerre, mais alors que les traités de paix se font attendre.
- – By Lyonel Kaufmann
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La mort en 1914-1918 | Revue historique des armées
- – By Lyonel Kaufmann
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Les artistes d’avant-garde au combat | Revue historiques des armées
Cet article propose un regard sur le monde des artistes européens dits d’« avant-garde » et de leurs œuvres à travers la Grande Guerre. Il s’agit de voir et de comprendre comment cette guerre a pu affecter les manières de penser et de pratiquer l’art selon les vues des avant-gardes. Ce n’est pas uniquement dans la guerre, mais aussi à travers la guerre que les artistes mériteraient d’être approchés. Les anticipations et les conséquences d’un conflit à dimensions totalitaires sont parties intégrantes d’une réflexion sur les manières et difficultés de représenter l’horreur. Cet article se fond non seulement sur une compréhension des rapports entre style et technique, mais sur une échelle plus générale entre la conjoncture politico-militaire et les produits de la culture formelle de cette époque.
Voici un article à lire notamment en accompagnement de la visite du site « La couleur des larmes. Les peintres devant la première guerre mondiale » : http://www.art-ww1.com/fr/visite.html- – By Lyonel Kaufmann
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Le cinéma au service de la défense, 1915-2008 | Revue historique des armées
En 1915, l’armée française se dote d’un outil spécifique pour produire des images, photographies et films, qui serviront à l’information mais aussi à l’histoire de la guerre. La section cinématographique de l’armée, supprimée en 1919, est recréée en 1939. Au sortir de la Deuxième guerre mondiale, le service cinéma des armées devient interarmées et s’installe au fort d’Ivry, tandis que le ministère s’organise dans le domaine de l’information et de la communication. Les équipes de reporters du SCA gagnent leur surnom de « soldats de l’image » au cours de la guerre d’Indochine et en Algérie. Après les conflits de décolonisation, les caméramans participent aux opérations extérieures et contribuent à la réalisation de films d’instruction et d’information au bénéfice de toutes les armées. Les évolutions techniques et le développement de la télévision puis des nouvelles technologies de l’information permettent aujourd’hui une large diffusion de ces images d’actualité et des archives cinématographiques de l’ECPAD.
- – By Lyonel Kaufmann
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Guerre et cinéma à l’époque nazie | Revue historique des armées
La guerre est un thème important du cinéma nazi dès 1933, à travers entre autres la propagation de l’idéal du soldat et de la « légende du coup de poignard dans le dos » (qui implique la promotion de la « guerre de revanche »). Mais une fois arrivée la guerre, le cinéma doit essentiellement aider les populations à tenir – il propose alors surtout des productions divertissantes, qui font oublier les rigueurs du conflit. Évoquer le cinéma dans la guerre, c’est donc aussi, paradoxalement, parler d’une certaine éviction de la guerre au cinéma – du moins dans le film de long métrage, car d’autres documents montrent au contraire les combats à l’envi.nnFilms historiques et de fiction, documentaires, « actualités », dessins animés, publicités : avec des stratégies de communication extrêmement raffinées, le régime a encouragé le développement de productions cinématographiques aux fonctions complémentaires, et a fait des salles obscures un véritable lieu de « culture populaire ».
- – By Lyonel Kaufmann
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Quand Franco fichait les Juifs d’Espagne pour le compte des nazis | Le Monde
Le régime du dictateur espagnol Francisco Franco a établi en 1941 la liste des 6 000 Juifs vivant en Espagne et a remis l’information au régime allemand nazi, selon un article publié dimanche 20 juin par le journal El Pais et répercuté par le journal Le Monde.
A la fin de la Seconde guerre mondiale, cette « Archive juive sera occultée et systématiquement détruite comme toute documentation compromettante pour le régime franquiste en relation avec la persécution antisémite des années 40 », souligne le journal. Sans commentaire…- – By Lyonel Kaufmann
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