Nouvelles de l'histoire

De Sissi à Mao, le culte de la personnalité à Vienne | Rue89

Le musée d’ethnologie de Vienne, installé dans une aile du palais, consacre en effet une grande exposition au culte de la personnalité du Grand Timonier de la Chine populaire et aux extravagances de la révolution culturelle : une édifiante piqûre de rappel. Pour Rue89, Pierre Haski nous en fait le compte-rendu.

En sortant de l’exposition, le journaliste Pierre Haski ne peut manquer de souligner que

si le musée d’ethnologie situé dans le palais Hofburg offre ce regard distancié sur le Grand Timonier chinois, ses voisins du musée impérial sont quant à eux dans le premier degré et le merchandising (nom moderne du culte de la personnalité) vis-à-vis de Sissi, qui attire toujours les foules.

Ce d’autant plus que le hasard, fait que lorsqu’il sort de sa visite de l’expo Mao, il assiste aux funérailles du dernier des Habsbourg, Otto von Habsbourg, ancien député européen, pour qui Vienne et en particulier le palais Hofburg avaient revêtu un instant des habits austro-hongrois.

Soldats d’opérette compris … Mao aurait trouvé la cérémonie petit bras !

en conclut-il.

via De Sissi à Mao, le culte de la personnalité à Vienne | Rue89.

Photos : l’exposition Mao au palais Hofburg, à Vienne (Pierre Haski/Rue89) ; soldats costumés ayant participé à la cérémonie à la mémoire d’Otto von Habsbourg (Pierre Haski/Rue89).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.