#Ludovia2013 : ma journée du mardi 27 août 2013

Le rythme soutenu de Ludovia me laisse peu de temps pour un article de fond. Je vous propose donc en attendant le compte-rendu en photos de ma journée.
Au lever de ce mardi, le temps est plutôt maussade, mais la bonne humeur règne au petit déjeuner.
20130828-141647.jpg
Vue depuis la chambre

Départ ensuite pour la première table-ronde. Je suis chargé avec Laurence Juin d’en rédiger la synthèse. Le thème était « Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’École» ou Comment accompagner les élèves dans un choix critique et raisonné des outils, des ressources et des usages du numérique ? Les intervenants étaient Sébastien Reinders (Délégation Wallonie), Florence Canet (enseignante documentaliste AC Toulouse), Françoise Maine (représentante de l’Enseignement Catholique), Blandine Raoul Réa (DGESCO) et Jean-Marc Merriaux (CNDP). La modération était assurée par François Guité. Notre compte-rendu sur ludovia.org Table ronde : Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’école. Laurence et moi en ressortons avec une impression mitigée.
20130828-142752.jpg
Problèmes techniques pour François Guité en début de table-ronde.

Après avoir rédigé en début d’après-midi notre compte-rendu, je suis en mesure de faire un saut au colloque scientifique pour en prendre la température. Les interventions sont de qualité devant un public quelque peu clairsemé, mais attentif et fidèle.
20130828-162846.jpg
Je me rends ensuite aux ExplorCamp. Nettement plus de monde y assiste. Il s’agit surtout d’enseignants. Le tout se déroule dans un stimulant brouhaha. J’y retrouve Virginie et Pascal qui, cette année, proposent une intéressante démarche de soutien à la lecture à l’aide de QR codes.
20130828-163247.jpg
Virginie et Pascal à l’oeuvre
Après le souper, ce sera ensuite l’heure de la Conférence politique. J’y constate une fort convergence entre les différents acteurs : académies, ministère, collectivités locales. J’apprécie particulièrement les propos de Catherine Bizot, représentante du ministère de l’éducation nationale. On y parle de société numérique, de changement, d’innovation et de mode d’évaluation. On y retrouve le mot d’ordre 2013 de cette édition : l’éducation par/au numérique. La volonté également de sortir de la seule question de l’outil de la part de l’Etat et des collectivités locales est à souligner, mais méritera d’être confirmée dans les actes et les actions.
20130828-163915.jpg
Je termine en photo par ce dernier clin d’oeil pris à l’ExplorCamp.

0 thoughts on “#Ludovia2013 : ma journée du mardi 27 août 2013

  1. Pingback: Rencontres et discussions | Pearltrees

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.