• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

BYOD et histoire, une expérience concluante | Chronique no 162

5 janvier 2016 by Lyonel Kaufmann

Professeur honoraire à Standford et spécialiste de l’histoire des technologies à l’école, Larry Cuban n’est pas un laudateur des technologies, ni un geek. Il s’intéresse à l’utilisation concrète de celles-ci et les observe dans leur capacité à répondre aux besoins des élèves, plus particulièrement ceux issus des classes populaires urbaines. Dans deux billets, il s’attachait à une expérience d’enseignement en histoire où les élèves utilisent leurs propres outils numériques en classe (BYOD). En complément de cette chronique, je vous rappelle l’article suivant publié depuis la parution de cette chronique : Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires.

Lorsque la démarche du Bring-Your-Own-Devices (BYOD), en français PAP («Prenez vos appareils personnels ») est apparue, c’est-à-dire la pratique consistant à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel ou scolaire, Larry Cuban l’avait rejetée concernant le domaine de l’éducation pour trois raisons : premièrement, en raison des difficultés techniques (bande passante, gestion des différentes plateformes), deuxièmement en fonction de contraintes pédagogiques  (par exemple, la distraction et le comportement hors-tâche, la gestion de classe) et enfin, en raison de la question de l’équité.

Depuis, l’utilisation du BYOD s’est développé en milieu scolaire états-uniens et Larry Cuban a voulu en savoir plus et en comprendre les raisons.

Ayant entendu parler d’une enseignante d’histoire utilisant le BYOD dans ses cours, il l’a contactée. Cette dernière qu’il nomme fictivement Sarah Denniston l’a invité dans son lycée de Californie du Nord. Son école compte près de 1800 étudiants répartis (50% d’élèves blancs et 50% issus des minorités asiatique et latino).

Près de 20% bénéficie d’aide en raison de leur pauvreté. Larry Cuban a répondu à son invitation, l’a observée enseigner en classe et a rédigé deux billets relatant cette expérience fort intéressante. Le premier relatait une leçon d’histoire. Le deuxième revenait sur la leçon et les avantages/inconvénients d’une telle démarche selon Larry Cuban.

Le contexte de travail de l’enseignante

Sarah Denniston utilise la démarche BYOD dans cinq de ses classes. Elle enseigne à plus de 150 élèves par jour. Larry Cuban est intervenu une classe de 26 élèves suivant un programme d’histoire européenne. Les élèves sont répartis par ilots de trois. Tous les élèves disposent soit de leur ordinateur, soit de leur tablette. Pour les élèves n’en disposant pas, l’école leur a fourni une tablette pour l’école et la maison. La leçon débute par un cours illustré de diapositives de 25 minutes, dispensé par l’enseignante. Concernant les mots inconnus des élèves, elle descend de son podium et les inscrits sur un tableau blanc. Les élèves écoutent et Larry Cuban les observe prendre des notes sur leurs appareils. Ils devront également compléter une fiche de travail numérique autour des notions de « conservatisme, libéralisme, nationalisme et romantisme ».

Les élèves ont ensuite une tâche à réaliser à savoir créer une présentation au format journal télévisé sur la France au milieu du 19e siècle. Pour réaliser la tâche, les élèves disposent de leur manuel, du matériel qu’ils auront trouvé sur l’Internet et de leurs notes de cours. Deux élèves sont volontaires et présentent leur travail sous la forme d’un entretien entre un propriétaire d’usine du milieu du 19ème siècle et un ouvrier. Les deux élèves effectuent leur présentation à l’aide de leurs tablettes et du script qu’ils ont écrit. La classe continue ensuite de travailler qu’ils termineront comme devoir pour la prochaine fois.

A l’issue de cette période, Larry Cuban constate que l’enseignement par BYOD fonctionne dans cette classe. Le dispositif technique mis en place par l’école a fonctionné, sauf pendant un bref moment. On retrouve le flux des activités familières d’une classe d’histoire de lycée (cours magistral, prise de notes, fiches, travail individuel ou par groupe, mise en commun) et aucun des élèves n’était hors-tâche. L’utilisation de la technique par Sarah Denniston améliorait la leçon donnée.

Les avantages d’un enseignement de l’histoire BYOD

Après la leçon, Larry Cuban a eu l’occasion de discuter avec Sarah Denniston et de comprendre sa philosophie de l’enseignement à l’aide de la technologie.

Sarah Denniston est préoccupée par les questions d’équité et de résoudre les difficultés techniques et pratiquent accompagnant généralement l’utilisation de la technologie en classe. Elle est un défenseur du BYOD, car chaque élève a un accès égal à la technologie et elle croit que son enseignement est meilleur parce que les élèves apprennent plus à l’aide du numérique. Les outils technologiques lui ont permis à elle et à ses élèves de collaborer, de faire des devoirs, d’écrire et de réaliser des projets. Ainsi, l’utilisation constante de Google Docs a permis de développer la coopération entre élèves et aide Denniston à suivre le travail d’écriture des élèves ainsi que les remédiations. Pour Denniston,

« Le BYOD me permet d’être instantanément à l’écoute des besoins de l’élève. S’il y a un problème avec la leçon que je l’ai, je peux corriger instantanément et tout le monde obtient les changements immédiatement. Il permet aussi pour moi de réviser les leçons avec beaucoup plus de régularité et permet une meilleure circulation du travail de remédiation de mon curriculum. »

Parmi les autres avantages relevés, il faut noter que chaque élève a accès à un dispositif et peut l’utiliser à la fois à l’école et à la maison. Près de cent pour cent des étudiants, dit Denniston, ont accès à Internet à la maison. Aucune fracture numérique n’existe dans cette école secondaire. Chaque étudiant apportant une tablette ou un ordinateur portable à la maison, les questions de vol sont en diminution et la responsabilité personnelle augmente. Le coût d’équipement de chaque élèves est moindre puisque l’école ne fournit une tablette qu’aux élèves ne disposant pas d’un dispositif personnel.

Les inconvénients d’un enseignement d’histoire BYOD

Après quelques années d’utilisation dans ses cours d’histoire, Denniston voit quelques inconvénients néanmoins du BYOD:

  1. Les difficultés techniques. Même avec tout l’aide de districts spécialistes de la technologie, le réseau « plante ». Denniston dit que les échecs de cette année sont beaucoup moins nombreux que l’année précédente mais ils se produisent néanmoins.
  2. Les distractions pour les étudiants (textos, Facebook ou Instagram) restent nombreux et la gestion de classe doit les prendre en compte (circuler dans la classe, observer ce que les élèves font à l’écran, …).
  3. La pratique du couper/coller augmente en classe.

L’avis de Larry Cuban

Après avoir vu Sarah Denniston à l’œuvre, Larry Cuban a eu la preuve que le concept de BYOD peut fonctionner. Il a donc évolué sur ce point suite à cette preuve par l’acte. Il reste réservé cependant d’une généralisation à tous les établissements et plus particulièrement concernant les établissements en zone urbaines lorsque leurs élèves sont très majoritairement issus des minorités et des classes sociales pauvres.

Ayant eu l’occasion d’observer de tels écoles à Cleveland et à Washington D.C., il notait en 2014 que si la plupart des étudiants ont des téléphones cellulaires, chaque école interdit leur utilisation en classe. Tous les élèves ne disposent pas d’un accès internet à la maison ou à proximité de l’école. La facture numérique parait ici infranchissable à Larry Cuban.

Pour celui-ci, les partisans du BYOD ignorent généralement la question de l’équité dans l’accès à la technologie dans les écoles et ferment les yeux sur la fracture socioéconomique existant aux Etats-Unis. Enfin, la question de savoir si les élèves apprennent plus, plus vite et mieux au moyen du BYOD reste ouverte.

Les deux billets de Larry Cuban

A History Class Using Bring-Your-Own-Devices (BYOD) | Larry Cuban on School Reform and Classroom Practice : https://larrycuban.wordpress.com/2015/04/29/a-history-class-using-bring-your-own-devices-b

A History Class Using BYOD (Part Two) | Larry Cuban on School Reform and Classroom Practice : https://larrycuban.wordpress.com/2015/05/01/a-history-class-using-byod-part-2/

Ce texte est ma chronique du mois de mai pour le mensuel du Café pédagogique : Kaufmann, L. (2015). BYOD et histoire, une expérience concluante. Le Café pédagogique, No 162, mai

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Médias et technologies, Opinions&Réflexions, Outils enseignement

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Tirés de nos archives

blank

L'historien israélien Zeev Sternhell « ne voit pas la fin » de la guerre à Gaza

11 août 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Né en Pologne en 1935, Zeev Sternhell a vécu enfant les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui l’ont conduit à se réfugier en France. Après-guerre, il a choisi de prendre la nationalité israélienne. Devenu historien, il s’est spécialisé dans l’histoire du fascisme et la montée du nationalisme en France. Considéré comme la « conscience de la gauche d’Israël », il pose un […]

blank

Lecture : Embarquement pour la Scandinavie du haut Moyen Âge – Nonfiction.fr

21 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Professeur à l’Université de Yale (États-Unis), Anders Winroth compte parmi les plus éminents spécialistes de l’histoire de la Scandinavie du haut Moyen Âge. Ses travaux portent principalement sur les religions et la culture nordiques, particulièrement étudiées dans son The Conversion of Scandinavia (2014). En 2014, il a également publié une synthèse, The Age of the […]

blank

Le site mégalithique de Rego Grande: le Stonehenge d’Amazonie | Les Découvertes Archéologiques

15 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En tant que contremaître d’un éleveur de bétail dans les limites de l’Amazonie brésilienne, Lailson Camelo da Silva arrachait des arbres pour transformer la forêt tropicale en pâturage lorsqu’il trébucha sur un étrange arrangement de blocs de granites imposants. Après avoir mené des analyses au radiocarbone et effectué des mesures pendant le solstice d’hiver, des […]

Podcast : Sois néolithique, chéri ? Carbone 14 (21.06.2021)

19 décembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi aujourd’hui ce néolithique devient-il en force ? Serait-il à la racine de nos sociétés contemporaines? Quelques éléments issus de cet épisode de Carbone 14. Compte-rendu d’écoute Il n’y a pas de connexion entre le développement techno-économique d’une société et la qualité de vie de cette société (à partir de 3:00) C’est le moment où […]

blank

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Organisation de la séance A – Première partie 1. Présentation + Distribution du polycopié 2. Organisation de la séance 3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5) site internet en complément du module et du polycopié ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne Certification […]

blank

Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques | NetPublic

25 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignementÀ travers des fonctions de veille, d’échange et de créativité, Xavier Galaup montre des exemples de projets participatifs et collaboratifs qui induisent et produisent un mode relationnel renouvelé notamment avec les publics (pour les bibliothèques) et les apprenants (pour l’enseignement). La présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux […]

DOSSIER – Le génocide arménien, 1915-2015

4 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En octobre 2015, nonfiction.fr consacrait un dossier au Genocide arménien commis il y cent ans. Trois articles qu’il convient de lire.    Le dossier : http://www.nonfiction.fr/article-7754-dossier__le_genocide_armenien_1915_2015.htm Le génocide des Arméniens en perspective    Cent ans après le premier génocide du XXe siècle, Mikaël Nichanian dresse un bilan de l’état actuel des connaissances sur le génocide […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d