• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
    • BPSHS13 – Enseigner l’histoire au cycle 2
    • BP22SHS – Dispositifs didactiques en sciences sociales
    • BP43MEP-9 «Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ?»
    • MSHIS11 – Didactique de l’histoire II
    • MSHIS31 – Didactique de l’histoire I
    • IP Génération Y 2014
    • Cours (Supports)
  • Planifier
    • Concevoir une «situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique»
    • Histoire et pédagogie différenciée
    • Travaux de groupe : Check list
  • Film&Histoire
    • Réflexions : Histoire des technologies à l’école
    • Cinéastes & Historiens
    • Education médias
    • Films & Périodes
    • Vocabulaire filmique
    • Bibliographie cinéma
    • Filmographie
  • A propos

BYOD et histoire, une expérience concluante | Chronique no 162

5 janvier 2016 by Lyonel Kaufmann

Professeur honoraire à Standford et spécialiste de l’histoire des technologies à l’école, Larry Cuban n’est pas un laudateur des technologies, ni un geek. Il s’intéresse à l’utilisation concrète de celles-ci et les observe dans leur capacité à répondre aux besoins des élèves, plus particulièrement ceux issus des classes populaires urbaines. Dans deux billets, il s’attachait à une expérience d’enseignement en histoire où les élèves utilisent leurs propres outils numériques en classe (BYOD). En complément de cette chronique, je vous rappelle l’article suivant publié depuis la parution de cette chronique : Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires.

Lorsque la démarche du Bring-Your-Own-Devices (BYOD), en français PAP («Prenez vos appareils personnels ») est apparue, c’est-à-dire la pratique consistant à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel ou scolaire, Larry Cuban l’avait rejetée concernant le domaine de l’éducation pour trois raisons : premièrement, en raison des difficultés techniques (bande passante, gestion des différentes plateformes), deuxièmement en fonction de contraintes pédagogiques  (par exemple, la distraction et le comportement hors-tâche, la gestion de classe) et enfin, en raison de la question de l’équité.

Depuis, l’utilisation du BYOD s’est développé en milieu scolaire états-uniens et Larry Cuban a voulu en savoir plus et en comprendre les raisons.

Ayant entendu parler d’une enseignante d’histoire utilisant le BYOD dans ses cours, il l’a contactée. Cette dernière qu’il nomme fictivement Sarah Denniston l’a invité dans son lycée de Californie du Nord. Son école compte près de 1800 étudiants répartis (50% d’élèves blancs et 50% issus des minorités asiatique et latino).

Près de 20% bénéficie d’aide en raison de leur pauvreté. Larry Cuban a répondu à son invitation, l’a observée enseigner en classe et a rédigé deux billets relatant cette expérience fort intéressante. Le premier relatait une leçon d’histoire. Le deuxième revenait sur la leçon et les avantages/inconvénients d’une telle démarche selon Larry Cuban.

Le contexte de travail de l’enseignante

Sarah Denniston utilise la démarche BYOD dans cinq de ses classes. Elle enseigne à plus de 150 élèves par jour. Larry Cuban est intervenu une classe de 26 élèves suivant un programme d’histoire européenne. Les élèves sont répartis par ilots de trois. Tous les élèves disposent soit de leur ordinateur, soit de leur tablette. Pour les élèves n’en disposant pas, l’école leur a fourni une tablette pour l’école et la maison. La leçon débute par un cours illustré de diapositives de 25 minutes, dispensé par l’enseignante. Concernant les mots inconnus des élèves, elle descend de son podium et les inscrits sur un tableau blanc. Les élèves écoutent et Larry Cuban les observe prendre des notes sur leurs appareils. Ils devront également compléter une fiche de travail numérique autour des notions de « conservatisme, libéralisme, nationalisme et romantisme ».

Les élèves ont ensuite une tâche à réaliser à savoir créer une présentation au format journal télévisé sur la France au milieu du 19e siècle. Pour réaliser la tâche, les élèves disposent de leur manuel, du matériel qu’ils auront trouvé sur l’Internet et de leurs notes de cours. Deux élèves sont volontaires et présentent leur travail sous la forme d’un entretien entre un propriétaire d’usine du milieu du 19ème siècle et un ouvrier. Les deux élèves effectuent leur présentation à l’aide de leurs tablettes et du script qu’ils ont écrit. La classe continue ensuite de travailler qu’ils termineront comme devoir pour la prochaine fois.

A l’issue de cette période, Larry Cuban constate que l’enseignement par BYOD fonctionne dans cette classe. Le dispositif technique mis en place par l’école a fonctionné, sauf pendant un bref moment. On retrouve le flux des activités familières d’une classe d’histoire de lycée (cours magistral, prise de notes, fiches, travail individuel ou par groupe, mise en commun) et aucun des élèves n’était hors-tâche. L’utilisation de la technique par Sarah Denniston améliorait la leçon donnée.

Les avantages d’un enseignement de l’histoire BYOD

Après la leçon, Larry Cuban a eu l’occasion de discuter avec Sarah Denniston et de comprendre sa philosophie de l’enseignement à l’aide de la technologie.

Sarah Denniston est préoccupée par les questions d’équité et de résoudre les difficultés techniques et pratiquent accompagnant généralement l’utilisation de la technologie en classe. Elle est un défenseur du BYOD, car chaque élève a un accès égal à la technologie et elle croit que son enseignement est meilleur parce que les élèves apprennent plus à l’aide du numérique. Les outils technologiques lui ont permis à elle et à ses élèves de collaborer, de faire des devoirs, d’écrire et de réaliser des projets. Ainsi, l’utilisation constante de Google Docs a permis de développer la coopération entre élèves et aide Denniston à suivre le travail d’écriture des élèves ainsi que les remédiations. Pour Denniston,

« Le BYOD me permet d’être instantanément à l’écoute des besoins de l’élève. S’il y a un problème avec la leçon que je l’ai, je peux corriger instantanément et tout le monde obtient les changements immédiatement. Il permet aussi pour moi de réviser les leçons avec beaucoup plus de régularité et permet une meilleure circulation du travail de remédiation de mon curriculum. »

Parmi les autres avantages relevés, il faut noter que chaque élève a accès à un dispositif et peut l’utiliser à la fois à l’école et à la maison. Près de cent pour cent des étudiants, dit Denniston, ont accès à Internet à la maison. Aucune fracture numérique n’existe dans cette école secondaire. Chaque étudiant apportant une tablette ou un ordinateur portable à la maison, les questions de vol sont en diminution et la responsabilité personnelle augmente. Le coût d’équipement de chaque élèves est moindre puisque l’école ne fournit une tablette qu’aux élèves ne disposant pas d’un dispositif personnel.

Les inconvénients d’un enseignement d’histoire BYOD

Après quelques années d’utilisation dans ses cours d’histoire, Denniston voit quelques inconvénients néanmoins du BYOD:

  1. Les difficultés techniques. Même avec tout l’aide de districts spécialistes de la technologie, le réseau « plante ». Denniston dit que les échecs de cette année sont beaucoup moins nombreux que l’année précédente mais ils se produisent néanmoins.
  2. Les distractions pour les étudiants (textos, Facebook ou Instagram) restent nombreux et la gestion de classe doit les prendre en compte (circuler dans la classe, observer ce que les élèves font à l’écran, …).
  3. La pratique du couper/coller augmente en classe.

L’avis de Larry Cuban

Après avoir vu Sarah Denniston à l’œuvre, Larry Cuban a eu la preuve que le concept de BYOD peut fonctionner. Il a donc évolué sur ce point suite à cette preuve par l’acte. Il reste réservé cependant d’une généralisation à tous les établissements et plus particulièrement concernant les établissements en zone urbaines lorsque leurs élèves sont très majoritairement issus des minorités et des classes sociales pauvres.

Ayant eu l’occasion d’observer de tels écoles à Cleveland et à Washington D.C., il notait en 2014 que si la plupart des étudiants ont des téléphones cellulaires, chaque école interdit leur utilisation en classe. Tous les élèves ne disposent pas d’un accès internet à la maison ou à proximité de l’école. La facture numérique parait ici infranchissable à Larry Cuban.

Pour celui-ci, les partisans du BYOD ignorent généralement la question de l’équité dans l’accès à la technologie dans les écoles et ferment les yeux sur la fracture socioéconomique existant aux Etats-Unis. Enfin, la question de savoir si les élèves apprennent plus, plus vite et mieux au moyen du BYOD reste ouverte.

Les deux billets de Larry Cuban

A History Class Using Bring-Your-Own-Devices (BYOD) | Larry Cuban on School Reform and Classroom Practice : https://larrycuban.wordpress.com/2015/04/29/a-history-class-using-bring-your-own-devices-b

A History Class Using BYOD (Part Two) | Larry Cuban on School Reform and Classroom Practice : https://larrycuban.wordpress.com/2015/05/01/a-history-class-using-byod-part-2/

Ce texte est ma chronique du mois de mai pour le mensuel du Café pédagogique : Kaufmann, L. (2015). BYOD et histoire, une expérience concluante. Le Café pédagogique, No 162, mai

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Médias et technologies, Opinions&Réflexions, Outils enseignement

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Ludovia#CH CH (21-22-04.2026) : deux jours pour repenser l’apprentissage à l’ère de l’IA et de l’innovation

Les 21et 22 avril 2026, la sixième édition de LUDOVIA#CH revient à Yverdon-les-Bains. Organisé conjointement par la Haute école pédagogique du canton de Vaud et de la Haute école ...

Read More →

blank

Conférence : Racisme et haute école : continuités historiques et stratégies antiracistes. Berne (27.03.2026)

Perspectives antiracistes sur la production de savoir Le 27 mars 2026 de 9h00 à 19h00, l’Université de Berne accueillera en ses murs la conférence Racisme et haute école : continuités historiques ...

Read More →

blank

Laténium : Exposition L’île de sable (04.10.2025-10.01.2027)

L’exposition L’île de Sable au Laténium de Neuchâtel plonge au cœur de la période coloniale et présente de quelle manière l’archéologie permet d’étudier la thématique de la traite des esclaves et le ...

Read More →

blank

Table ronde : S’appuyer sur le passé pour former les professionnel·l·es de demain – Hôtel de ville de Lausanne (12.03.2026)

Plus jamais ça! C'est ce que clament les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance. Cette table ronde réunit 4 professeures de Hautes écoles du canton de Vaud autour de 2 ...

Read More →

blank

Appel à contribution : Didactica Historica N°13/2027 (jusqu’au 16 mars 2026)

L’appel à contributions pour le treizième numéro de la revue Didactica Historica est ouvert jusqu’au 16 mars 2026. Le dossier «histoire» de ce treizième numéro de la revue abordera le thème de la ...

Read More →

blank

EXPOSITION : Placés, internés, oubliés ? Musée Historique de Lausanne (jusqu’au 15 mars 2026)

Mise en place fin 2025, l’exposition itinérante Placés, internés, oubliés ? peut encore être découverte jusqu’au 15 mars 2026 au Musée historique de Lausanne, avant qu’elle ne soit déplacée au Museum ...

Read More →

blank

Appel à propositions: Living Books about History | infoclio.ch

Les Living Books about History sont une collection d’anthologies numériques sur des sujets de recherche actuels. Chaque volume est composé d’un essai original rédigé par les éditrices et éditeurs ...

Read More →

Recherche

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Archives

Tirés de nos archives

Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux? | Chronique no 132

5 mai 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pendant que certains préfèrent pourrir le web et piéger leurs élèves, il reste des allumeurs de réverbères qui cherchent heureusement à élever leur élèves à la culture et au savoir historique en se saisissant des médias sociaux. L’affaire de l’enseignant pourrisseur du web ((on trouvera ici une série d’articles critiques concernant ce «pourrissage» : L’affaire […]

blank

14-18 : La Grande Guerre des Canadiens

2 mai 2014 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Découvrez la série radio et le site web sur la guerre de 1914-1918 vécue par les Canadiens français. Regardez les photos et écoutez les récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à un appel au public d’ICI Radio-Canada. L’histoire officielle côtoie les histoires personnelles d’hommes et de femmes qui ont […]

blank

Revue de presse : Bibliographie – sitographie – Les Cahiers pédagogiques

23 juin 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Bibliographie consacrée à la Bande dessinnée, avec un chapitre spécifique en relation avec l’histoire et la géographie. Bibliographie – sitographie – Les Cahiers pédagogiques

blank

Sophie Garcia Montero : transmettre l’histoire pour mieux appréhender le monde

28 janvier 2026 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans la série In… We Trust (en français : « Nous croyons en”), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Aujourd’hui, place à Sophie Garcia Montero. Professeure d’histoire et assistante en didactique à l’Université de Liège, en classe comme en dehors, elle encourage les jeunes (et les moins jeunes) […]

blank

Ecrire pour le Web en 2010 | Crise dans les médias

15 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ecrire pour le Web en 2010 View more documents from Legay Luc. Cette excellente présentation des enjeux de l’écriture web est destinée en premier lieu aux journalistes et aux médias. Cependant, il y a une foule d’éléments intéressants pour une pratique en classe des médias électroniques et du web 2.0 en particulier. A lire donc. […]

blank

Pour en finir avec la théorie d'un Adolf Hitler à une seule couille | Rue89

1 décembre 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour en finir avec la théorie d’un Adolf Hitler à une seule couille | Rue89 Comme il serait plus agréable de penser qu’Hitler était un «anormal» souffrant de troubles sexuels, physiques ou moraux, le peuple allemand et une bonne partie de la société européenne seraient ainsi absous du «pêché» antisémite ayant conduit à l’extermination du […]

blank

Institut d’Histoire de la Révolution française – Pierre Serna sur la Tunisie

3 février 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Non la Tunisie n’est pas en 1789 ! Par pitié que l’on cesse d’instrumentaliser l’Histoire en mesurant l’histoire du monde à l’aune de l’histoire de France. […] C’est nous qui devons apprendre des Tunisiens et non le contraire. Nous sommes restés dans un 1789 mental, mythifié et figé. Les Tunisiens eux sont bien en 2011 !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
  • Planifier
  • Film&Histoire
  • A propos
%d