• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

BYOD et histoire, une expérience concluante | Chronique no 162

5 janvier 2016 by Lyonel Kaufmann

Professeur honoraire à Standford et spécialiste de l’histoire des technologies à l’école, Larry Cuban n’est pas un laudateur des technologies, ni un geek. Il s’intéresse à l’utilisation concrète de celles-ci et les observe dans leur capacité à répondre aux besoins des élèves, plus particulièrement ceux issus des classes populaires urbaines. Dans deux billets, il s’attachait à une expérience d’enseignement en histoire où les élèves utilisent leurs propres outils numériques en classe (BYOD). En complément de cette chronique, je vous rappelle l’article suivant publié depuis la parution de cette chronique : Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires.

Lorsque la démarche du Bring-Your-Own-Devices (BYOD), en français PAP («Prenez vos appareils personnels ») est apparue, c’est-à-dire la pratique consistant à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel ou scolaire, Larry Cuban l’avait rejetée concernant le domaine de l’éducation pour trois raisons : premièrement, en raison des difficultés techniques (bande passante, gestion des différentes plateformes), deuxièmement en fonction de contraintes pédagogiques  (par exemple, la distraction et le comportement hors-tâche, la gestion de classe) et enfin, en raison de la question de l’équité.

Depuis, l’utilisation du BYOD s’est développé en milieu scolaire états-uniens et Larry Cuban a voulu en savoir plus et en comprendre les raisons.

Ayant entendu parler d’une enseignante d’histoire utilisant le BYOD dans ses cours, il l’a contactée. Cette dernière qu’il nomme fictivement Sarah Denniston l’a invité dans son lycée de Californie du Nord. Son école compte près de 1800 étudiants répartis (50% d’élèves blancs et 50% issus des minorités asiatique et latino).

Près de 20% bénéficie d’aide en raison de leur pauvreté. Larry Cuban a répondu à son invitation, l’a observée enseigner en classe et a rédigé deux billets relatant cette expérience fort intéressante. Le premier relatait une leçon d’histoire. Le deuxième revenait sur la leçon et les avantages/inconvénients d’une telle démarche selon Larry Cuban.

Le contexte de travail de l’enseignante

Sarah Denniston utilise la démarche BYOD dans cinq de ses classes. Elle enseigne à plus de 150 élèves par jour. Larry Cuban est intervenu une classe de 26 élèves suivant un programme d’histoire européenne. Les élèves sont répartis par ilots de trois. Tous les élèves disposent soit de leur ordinateur, soit de leur tablette. Pour les élèves n’en disposant pas, l’école leur a fourni une tablette pour l’école et la maison. La leçon débute par un cours illustré de diapositives de 25 minutes, dispensé par l’enseignante. Concernant les mots inconnus des élèves, elle descend de son podium et les inscrits sur un tableau blanc. Les élèves écoutent et Larry Cuban les observe prendre des notes sur leurs appareils. Ils devront également compléter une fiche de travail numérique autour des notions de « conservatisme, libéralisme, nationalisme et romantisme ».

Les élèves ont ensuite une tâche à réaliser à savoir créer une présentation au format journal télévisé sur la France au milieu du 19e siècle. Pour réaliser la tâche, les élèves disposent de leur manuel, du matériel qu’ils auront trouvé sur l’Internet et de leurs notes de cours. Deux élèves sont volontaires et présentent leur travail sous la forme d’un entretien entre un propriétaire d’usine du milieu du 19ème siècle et un ouvrier. Les deux élèves effectuent leur présentation à l’aide de leurs tablettes et du script qu’ils ont écrit. La classe continue ensuite de travailler qu’ils termineront comme devoir pour la prochaine fois.

A l’issue de cette période, Larry Cuban constate que l’enseignement par BYOD fonctionne dans cette classe. Le dispositif technique mis en place par l’école a fonctionné, sauf pendant un bref moment. On retrouve le flux des activités familières d’une classe d’histoire de lycée (cours magistral, prise de notes, fiches, travail individuel ou par groupe, mise en commun) et aucun des élèves n’était hors-tâche. L’utilisation de la technique par Sarah Denniston améliorait la leçon donnée.

Les avantages d’un enseignement de l’histoire BYOD

Après la leçon, Larry Cuban a eu l’occasion de discuter avec Sarah Denniston et de comprendre sa philosophie de l’enseignement à l’aide de la technologie.

Sarah Denniston est préoccupée par les questions d’équité et de résoudre les difficultés techniques et pratiquent accompagnant généralement l’utilisation de la technologie en classe. Elle est un défenseur du BYOD, car chaque élève a un accès égal à la technologie et elle croit que son enseignement est meilleur parce que les élèves apprennent plus à l’aide du numérique. Les outils technologiques lui ont permis à elle et à ses élèves de collaborer, de faire des devoirs, d’écrire et de réaliser des projets. Ainsi, l’utilisation constante de Google Docs a permis de développer la coopération entre élèves et aide Denniston à suivre le travail d’écriture des élèves ainsi que les remédiations. Pour Denniston,

« Le BYOD me permet d’être instantanément à l’écoute des besoins de l’élève. S’il y a un problème avec la leçon que je l’ai, je peux corriger instantanément et tout le monde obtient les changements immédiatement. Il permet aussi pour moi de réviser les leçons avec beaucoup plus de régularité et permet une meilleure circulation du travail de remédiation de mon curriculum. »

Parmi les autres avantages relevés, il faut noter que chaque élève a accès à un dispositif et peut l’utiliser à la fois à l’école et à la maison. Près de cent pour cent des étudiants, dit Denniston, ont accès à Internet à la maison. Aucune fracture numérique n’existe dans cette école secondaire. Chaque étudiant apportant une tablette ou un ordinateur portable à la maison, les questions de vol sont en diminution et la responsabilité personnelle augmente. Le coût d’équipement de chaque élèves est moindre puisque l’école ne fournit une tablette qu’aux élèves ne disposant pas d’un dispositif personnel.

Les inconvénients d’un enseignement d’histoire BYOD

Après quelques années d’utilisation dans ses cours d’histoire, Denniston voit quelques inconvénients néanmoins du BYOD:

  1. Les difficultés techniques. Même avec tout l’aide de districts spécialistes de la technologie, le réseau « plante ». Denniston dit que les échecs de cette année sont beaucoup moins nombreux que l’année précédente mais ils se produisent néanmoins.
  2. Les distractions pour les étudiants (textos, Facebook ou Instagram) restent nombreux et la gestion de classe doit les prendre en compte (circuler dans la classe, observer ce que les élèves font à l’écran, …).
  3. La pratique du couper/coller augmente en classe.

L’avis de Larry Cuban

Après avoir vu Sarah Denniston à l’œuvre, Larry Cuban a eu la preuve que le concept de BYOD peut fonctionner. Il a donc évolué sur ce point suite à cette preuve par l’acte. Il reste réservé cependant d’une généralisation à tous les établissements et plus particulièrement concernant les établissements en zone urbaines lorsque leurs élèves sont très majoritairement issus des minorités et des classes sociales pauvres.

Ayant eu l’occasion d’observer de tels écoles à Cleveland et à Washington D.C., il notait en 2014 que si la plupart des étudiants ont des téléphones cellulaires, chaque école interdit leur utilisation en classe. Tous les élèves ne disposent pas d’un accès internet à la maison ou à proximité de l’école. La facture numérique parait ici infranchissable à Larry Cuban.

Pour celui-ci, les partisans du BYOD ignorent généralement la question de l’équité dans l’accès à la technologie dans les écoles et ferment les yeux sur la fracture socioéconomique existant aux Etats-Unis. Enfin, la question de savoir si les élèves apprennent plus, plus vite et mieux au moyen du BYOD reste ouverte.

Les deux billets de Larry Cuban

A History Class Using Bring-Your-Own-Devices (BYOD) | Larry Cuban on School Reform and Classroom Practice : https://larrycuban.wordpress.com/2015/04/29/a-history-class-using-bring-your-own-devices-b

A History Class Using BYOD (Part Two) | Larry Cuban on School Reform and Classroom Practice : https://larrycuban.wordpress.com/2015/05/01/a-history-class-using-byod-part-2/

Ce texte est ma chronique du mois de mai pour le mensuel du Café pédagogique : Kaufmann, L. (2015). BYOD et histoire, une expérience concluante. Le Café pédagogique, No 162, mai

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Médias et technologies, Opinions&Réflexions, Outils enseignement

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d