Projets numériques au Québec : « Virage numérique dans le réseau scolaire » en 2016-2017

Alors que Cesla Amarelle, nouvelle ministre de l’éducation du canton de Vaud, a annoncé fin août sa volonté d’un appel à projets numériques du cycle 1 au post-obligatoire, il peut être intéressant d’observer des démarches similaires initiées ailleurs.

A noter qu’un seul incluait une dimension du programme d’histoire.

La présentation du programme

Voici un aperçu des projets financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur grâce à la mesure budgétaire « Virage numérique dans le réseau scolaire » (15080) en 2016-2017. Nous espérons que la lecture de ces projets saura vous inspirer à créer dans votre milieu.

Contexte

La mesure « Virage numérique dans le réseau scolaire » facilite l’accès à la formation nécessaire au personnel enseignant pour qu’il puisse utiliser de façon pédagogique les outils technologiques requis pour l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre du virage numérique dans le réseau scolaire.

Elle vise également à financer des projets d’innovation pédagogique liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il est à noter que cette mesure est disponible pour l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes.

Le projet en relation avec le programme d’histoire

« Production de contenus numériques pour le nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada »

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

Le Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social a poursuivi sa création de contenus numériques pour le nouveau programme d’histoire en 4e secondaire qui était expérimenté par les enseignants du projet pilote. N’ayant accès à aucun matériel didactique, ces enseignants ont pu compter sur des ressources numériques gratuites et de qualité pour favoriser l’apprentissage de leurs élèves. Par ailleurs, ces tâches seront à la disposition de tous les enseignants de 4e secondaire qui s’approprieront le nouveau programme en septembre 2017.

Ressource :

http://www.recitus.qc.ca/nouvelles/sec4

Voir l’aperçu des autres projets : « Virage numérique dans le réseau scolaire » en 2016-2017

Lyonel Kaufmann

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :