BD préhistorique : André Chéret, le père de « Rahan », est mort | Le Monde

Le dessinateur, âgé de 82 ans, s’est éteint jeudi 5 mars. En 1969, il avait crée, avec le scénariste Roger Lécureux, décédé en 1999, le plus célèbre héros préhistorique de la bande dessinée. Cette fois-ci, Rahan est définitivement orphelin.

Extrait de l’épisode « L’Enfance de Rahan ». Editions Soleil
Extrait de l’épisode « L’Enfance de Rahan ». Editions Soleil

Rahan, pacifiste et humaniste

Successeur de Vaillant, le magazine Pif – bientôt rebaptisé Pif gadget – est lancé en 1969. Il faut des séries nouvelles pour remplir les pages de cette revue émanant du Parti communiste français (eh oui). Rahan sera du tout premier numéro, avec un épisode intitulé Le Secret du soleil. Le duo qu’André Chéret forme alors avec le scénariste Roger Lécureux va bousculer l’imaginaire de plusieurs générations d’adolescents (principalement des garçons).

Voyageant d’un clan à l’autre, Rahan s’avère être aussi, et avant tout, un pacifiste convaincu, un humaniste acharné, un solitaire altruiste n’ayant de cesse d’enseigner ses savoirs à ses congénères bipèdes – « ceux qui marchent debout », ainsi qu’ils sont désignés dans la série.

Extrait de l’épisode « L’Arbre roi ». Editions Soleil
Extrait de l’épisode « L’Arbre roi ». Editions Soleil

La notoriété du « fils des âges farouches » va conduire les éditions Vaillant à publier un trimestriel indépendant et homonyme, Rahan. Doté également d’un gadget, il offrira à ses jeunes lecteurs l’occasion de parader dans la cour du collège ou du lycée avec un collier à dents d’auroch autour du cou ou un coutelas d’ivoire (en plastique, en fait) sous la ceinture.

C’est bien une partie de ma jeunesse qui disparaît en même temps qu’un auteur d’une BD ayant nourri mon imaginaire préhistorique.

-A lire : André Chéret, le père de « Rahan », est mort

Crédit photo en-tête : Rahan. Editions Soleil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :