Markdown : rédiger dans votre navigateur avec Stackedit.io

Dans le cadre d’une série d’articles consacrés au format markdown et à la question de la maîtrise de nos données, je vous présente aujourd’hui Stackedit.io. en prolongement de mon article consacré à The Programming Historian.

The Programming Historian propose aux personnes de se familiariser avec la rédaction en utilisant la syntaxe markdown avec Stackedit.io.

Stackedit.io vous offre la possibilité de rédiger des documents en utilisant le Markdown à l’aide de votre navigateur que vous soyez connecté ou non (les fichiers sont sauvegardés sur votre ordinateur). C’est plutôt malin.

Votre fenêtre de travail est scindée en deux. A gauche, vous rédigez votre texte et le mettez en forme au format markdown avec la barre de mise en forme (comme dans votre traitement de texte). A droite, vous visualisez le texte mis en forme. Vous pouvez également passer d’un mode à l’autre.

Les jetons d’accès émis par Google, Dropbox, GitHub… sont stockés dans votre navigateur et ne sont pas envoyés à un quelconque backend ou à une tierce partie, de sorte que personne n’a accès à vos données.

SackEdit vous permet aussi d’organiser vos fichiers au sein de dossiers. Il devient ainsi l’équivalent d’un bloc-notes personnalisé.

Vous pouvez gérer plusieurs espaces de travail et les synchoniser. Par exemple, l’un pourra être sur Google Drive et l’autre sur Github. En utilisant Github, vous pouvez ainsi synchroniser vos fichiers entre différents ordinateurs et vous disposez également d’une sauvegarde.

Mais le partage d’espace, grâce au mécanisme de synchronisation, permet un travail collaboratif. Si deux collaborateurs travaillent en même temps sur le même fichier, StackEdit se charge de fusionner les modifications. En plus, vous pouvez publier/sauvegarder vos fichiers sur Github, Google Drive ou Dropbox notamment.

En plus, il est églement possible de lier Stackedit.io avec votre compte WordPress ou Blogger et de rédiger vos billets de blogs en mardown avant de les publier sur votre blog.

Enfin, en mode sponsor (en clair un abonnement à StackEdit.io à durée variable), vous pouvez exporter votre travail au format .pdf ou .docx grâce à un moteur Pandoc.

Autrement, on retrouve les fonctionnalités de base de tout éditeur Markdown. StackEdit.io est une bonne entrée en matière pour se familiariser avec la rédaction de textes ou documents en utilisant la syntaxe Markdown.

Lien : Stackedit.io

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :