A l’automne 2020, L’Université de Québec publiait cette ressource alors que les étudiants et étudiantes universitaires n’avaient pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Possédant des expériences et des habiletés numériques inégales, ils intègraient un environnement d’apprentissage méconnu pour plusieurs d’entre eux.
Pour lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et étudiantes, l’Université de Québec avait alors conçu cette infographie interactive et évolutive pour permettre de :
- Démystifier la compétence numérique et les raisons de soutenir son développement chez la population étudiante universitaire;
- Reconnaître les inégalités numériques pouvant influencer la réussite des études;
- Découvrir et partager des initiatives mises en place par des universités pour soutenir la population étudiante dans toute sa diversité.
En ce printemps 2021, elle garde toute son actualité et son intérêt.