Québec – Vers une meilleure place pour les Autochtones dans l’enseignement

Le gouvernement du Québec va revoir l’enseignement primaire et secondaire pour faire une plus grande place à l’histoire et aux traditions autochtones.

Selon le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, cette révision de l’ensemble des programmes pédagogiques va faire en sorte «que les jeunes autochtones s’épanouissent, qu’ils prennent leur place dans la communauté et au Québec».

Le ministre estime aussi que les mesures annoncées, au coût de 19,4 millions de dollar canadiens, vont améliorer «le climat social au Québec» en accélérant la réconciliation avec les Premiers Peuples.

Québec compte modifier le programme d’histoire, qui abordera des siècles de colonialisme. Le nouveau cour annoncé Culture et citoyenneté québécoise fera aussi une place aux us et coutumes des 11 nations autochtones du Québec.

Denis Gros-Louis, coprésident de la Table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones, croit que cette vaste opération pourra prendre «quelques années», d’autant que les contenus de cette refonte doivent encore être approuvés.

Source : Québec s’engage à refléter les réalités autochtones en éducation | Le Devoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :