• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Markdown : SimpleNote, l’écriture collaborative facile

11 juin 2022 by Lyonel Kaufmann

Le format markdown présente l’avantage d’être un langage à la syntaxe relativement simple et léger. Il permet aussi de s’affranchir, au moment de la rédaction, de la question du format de fichier. En effet, au moment de la publication vous pourrez enregistrer le texte et les images dans un certain nombre de format courant (.docx, .pdf, .html, .epub a titre d’exemple). Ce n’est pas un format de texte propriétaire et il est plus puissant que le format .txt.

En plus, il existe plusieurs solutions open source ou commerciales qui répondront à vos besoins (ordinateur, tablette, smartphone, navigateur). Si vous êtes à la recherche d’une application de prise de notes simple qui offre une interface utilisateur intuitive et facile à naviguer, alors Simplenote pourrait être fait pour vous.

Présentation

SimpleNote est l’une des meilleures applications de prise de notes. Elle dispose d’une interface très épurée que je trouve personnellement superbe. Cette interface est non seulement claire et simple, mais elle fournit, dans sa partie supérieure droite, toutes les fonctionnalités de base dont vous aurez besoin pour une application de prise de notes.

L’interface épurée et minimaliste de SimpleNote avec la barre des menus

Vous pouvez facilement créer des notes de texte, des rappels, des listes de choses à faire, et plus encore. Toutes vos notes sont synchronisées entre les appareils, ce qui vous permet de prendre des notes n’importe où. Cela dit, la meilleure partie de Simplenote est son interface utilisateur moderne et minimaliste.

En mode sombre et sans la barre des menus

Seule l’insertion de photo ou d’image est un peu compliquée, car il vous faut maîtriser la syntaxe markdown et la photo devra déjà être publiée en ligne. Il y a plus simple, il faut l’admettre.

Avec SimpleNote, il vous faudra ouvrir un compte sur le site du logiciel ou bénéficier d’un compte wordpress pour synchroniser vos notes sur vos différents appareils. Par contre, l’application sera disponible également sur Android, Windows ou Linux. Enfin, Simplenote est une application entièrement gratuite.

Organisation des notes, publication et collaboration

Le classement des notes se fera par mots-clés (tags) et non par dossiers. Cela représente un avantage puisque plusieurs mots-clés permettent de classer vos notes pour les retrouver. Par contre, il faudra probablement veiller à ne pas multiplier vos mots-clés.

SimpleNote permet de mettre des notes en avant (Pin to top, via l’icône information), indépendamment de leur date de création. L’application vous permet également d’avoir l’historique de votre travail et de restaurer une version ancienne. Cette fonctionnalité est importante dans le cadre d’un travail à plusieurs sur une note partagée.

En effet, il possible de collaborer à plusieurs sur le même document (Collaborate…). Ce qui en fait une application pour un travail collaboratif simple.

Enfin, vous pouvez également publier votre note en ligne pour vos éventuels lecteurs.

Il faut noter que, via le site, il vous est possible d’exporter vos notes au format texte (.txt).

Sécurité des données

Concernant la sécurité et le respect de la vie privée, SimpleNote comporte des lacunes. Si les fichiers sont cryptés pendant le transfert ou la synchronisation, ils sont laissés en texte clair lorsqu’ils sont stockés dans le nuage. Cela peut être une pratique dangereuse, car toute personne ayant accès aux serveurs Simplenote pourra lire vos notes sans clé de cryptage.

Si cette situation est compréhensible pour les notes rendues accessible via un lien, il n’y a aucune raison de ne pas offrir de cryptage pour les autres notes.

Simplenote ne propose pas non plus d’option d’authentification à deux facteurs (2FA), une fonction qui aide à protéger contre l’accès non autorisé au cloud en cas de vol du mot de passe.

Astuce : Il existe une manière cependant d’y parvenir. Dans un premier temps, il faut se créer un compte sur WordPress.com (propriétaire de SimpleNote), puis passer dans wordpress.com à l’identification à deux facteurs. Ensuite, sur Simplenote, vous vous créer votre compte, via un login sur WordPress.com. De cette manière-là, vous vous connecterez uniquement via votre compte sur WordPress.com (qui nécessitera une connexion à deux facteurs). Vous serez ainsi plus en sécurité.

Pour assurer la meilleure sécurité à vos données, il vous faudra vous tourner vers Standard Notes.

Mon avis

SimpleNote est une application certes épurée, mais pas simpliste. SimpleNote est très largement suffisant pour prendre des notes et rédiger du texte. SimpleNote vous permettra de collaborer sur un document que vous aurez choisi de partager. SimpleNote offre aussi l’avantage de proposer une version web qui vous permet de rédiger vos notes via votre navigateur. Pour rédiger du texte, ce sera largement suffisant.

Par contre, SimpleNote ne doit pas être utilisé pour conserver des informations sensibles, même si les notes sont encryptées durant leur synchronisation (lire ici et là). Il n’est pas possible d’adjoindre un mot de passe à une ou plusieurs notes.

Plateformes supportées : Windows, macOS, Linux(.deb), Linux(.tar.gz), Android, iOS, interface web (SimpleNote)

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Humanités Digitales

blank

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

Tirés de nos archives

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Où l'on se heurte, une nouvelle fois, à l'obstacle technique…

10 avril 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce matin, je menais une séance entièrement on-line (c’est-à-dire ici sans présentiel aucun) avec des étudiant-e-s: la tâche était fournie à l’aide d’un document Google Documents; les étudiant-e-s devaient rédiger une synthèse en créant un nouveau document texte dans Google Documents; ils devaient partager ensuite ce document pour que chacun puisse en prendre connaissance et […]

blank

Histoire de l’immigration en France : Le rapport Stora

31 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Où en est la recherche sur l’histoire de l’immigration ? Le rapport de Benjamin Stora fait le point sur l’évolution des questionnements, celle des sources et propose des préconisations. « De fait, la recherche française a comblé en grande partie son décalage avec les mouvements de société apparus dans les années 1980 (émeutes Vaulx-en-Velin, marche pour […]

blank

Engager le public d’un musée à vivre l’histoire

10 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans la vidéo ci-après, Wendy Rowney, Assistant General Manager au Black Creek Pioneer Village suggère plusieurs pistes pour engager le public (les visiteurs de ce village historique) dans l’apprentissage de l’histoire. Elle partage ses réflexions issues d’une recherche menée en 2014 dans laquelle elle et un-e collègue ont enquêté sur ce qui attiraient les visiteurs […]

blank

Reclaiming the language | Dangerously Irrelevant

27 septembre 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

If we take the work of Dewey and Piaget seriously, we have to acknowledge that the best kind of education we can provide our children has nothing to do with the date on the calendar and more to do with understanding how children learn.

blank

Des Suisses racontent les tranchées de 14-18

31 janvier 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – histoire Des milliers de Suisses ont combattu côté français pendant la Grande Guerre, dont on célèbre cette année le centenaire. De Blaise Cendrars à Valdo Barbey, en passant par Edouard Junod, certains ont laissé des récits poignants de leur vie de «poilus». See on www.swissinfo.ch

blank

Liens (21.12.2006)

21 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

The Diaries of John Quincy Adams: A Digital Collection Voilà un exemple remarquable de ce que peut proposer internet : ce site propose en images les 51 volumes du journal de John Quincy Adams. Soit plus de 14000 pages de 1779, alors qu’Adams est âgé de 12 ans à 1848 (mort). (tags: histoire, XIXe, esclavage, […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d