Zotero 6.0 : un lecteur de pdf amélioré et un nouvel éditeur de notes

En mars 2022, la version 6 de Zotero a introduit une série de nouvelles fonctionnalités, y compris une toute nouvelle façon de travailler avec les PDF et les notes, qui transformeront la façon dont vous menez votre recherche. C’est probablement la principale nouveauté de cette version.

Zotero 6.0 : un lecteur de pdf amélioré et un nouvel éditeur de notes
  • Ouvrir les PDF dans un nouveau lecteur intégré à la fenêtre principale de Zotero, dans une nouvelle interface à onglets.
  • Modifier les informations bibliographiques d’un document tout en visualisant le PDF associé.
  • Annoter vos PDF avec des surlignages, des notes et des annotations d’image.
  • Ajouter aux notes Zotero des annotations avec des citations automatiques, dans un puissant nouvel éditeur de notes.
  • Ajouter des citations directement dans les notes en utilisant la boîte de dialogue d’insertion de citations habituelle de Zotero.
  • Insérer dans vos documents Word, LibreOffice et Google Docs des notes avec des citations Zotero actives, pour générer automatiquement des bibliographies.
  • Exporter vos notes vers des éditeurs Markdown externes, avec des liens en retour vers les notices et les PDF de votre bibliothèque Zotero.

La boite à outils des historien•nes (Découvrir Zotero 6 – le lecteur de pdf et la prise de notes en vidéo) a réalisé une très intéressante petite vidéo qui montre le potentiel du nouveau lecteur de pdf et de son intégration dans un workflow de prise de notes et de rédaction. Merci à eux.

Parmi les autres nouveautés, il faut souligner que désormais les possesseurs d’iPhone et d’iPad disposent enfin d’une application spécifique/native et que les possesseurs de mac retrouvent une extension spécifique pour leur navigateur Safari.

Je retiens également que les notes ont maintenant leur propre paramètre de copie rapide, avec un choix entre Markdown + Texte enrichi ou HTML brut. Vous pouvez copier ou faire glisser des notes depuis la liste des documents de votre bibliothèque, ou même des annotations individuelles depuis le lecteur PDF, directement vers un éditeur externe, avec des liens Markdown en retour vers la notice et la page du PDF associé dans votre bibliothèque Zotero.

Pour prendre connaissance de toutes les nouveautés de la version 6, le blog Zotero francophone a traduit le dernier billet publié sur le blog Zotero : Stillman Dan, Zotero 6: Your research workflow, transformed, https://www.zotero.org/blog/zotero-6.

Written with StackEdit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :