Réalisée par le cinéaste Marco Bellocchio, « Esterno Notte » revient sur un épisode marquant des années de plomb en Italie: l’enlèvement et l’assassinat de l’ancien chef du gouvernement italien Aldo Moro par les Brigades rouges. Un chef d’oeuvre à découvrir sur arte.tv.
Ecrans – « Esterno notte » / Six heures – Neuf heures, le samedi / 7 min. / le 25 mars 2023
Le 16 mars 1978, Aldo Moro, alors président de la Démocratie chrétienne, est enlevé par les Brigades rouges. En état de choc, le gouvernement italien se retrouve face à un dilemme: faut-il accepter la négociation avec le groupe terroriste, au risque de mettre en péril la démocratie, ou ne rien céder et prendre le risque d’une mise à mort de l’homme politique?
Avec la série « Esterno Notte », le cinéaste italien Marco Bellocchio revisite un traumatisme national situé à la fin des années de plomb. Une période qui prend place de la fin des années 1960 au début des années 1980, marquée par une tension politique extrême, le développement de la lutte armée, les violences de rue et une succession d’actes terroristes dramatiques.
On peut citer par exemple l’attentat néo-fasciste de la Piazza Fontana à Milan en 1969, l’attentat contre le train Naples-Milan en 1984, sans oublier celui de la gare de Bologne en 1980, également perpétré par les néo-fascistes.
Lire la suite : https://www.rts.ch/info/culture/series/13897630-l-enlevement-et-la-mort-d-aldo-moro-au-coeur-de-la-serie-esterno-notte.html?rts_source=rss_t
Les six épisodes d’ »Esterno Notte » sont en diffusion libre en version française et italienne sous-titrée sur arte.tv, jusqu’au 12 juillet 2023. Regarder : Esterno Notte sur Arte.tv.
Sujet radio: Pascal Bernheim
web: mh
Laisser un commentaire