• Passer au contenu principal
  • Skip to secondary menu
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
    • BPSHS13 – Enseigner l’histoire au cycle 2
    • BP22SHS – Dispositifs didactiques en sciences sociales
    • BP43MEP-9 «Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ?»
    • MSHIS11 – Didactique de l’histoire II
    • MSHIS31 – Didactique de l’histoire I
    • IP Génération Y 2014
    • Cours (Supports)
  • Planifier
    • Concevoir une «situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique»
    • Histoire et pédagogie différenciée
    • Travaux de groupe : Check list
  • Film&Histoire
    • Réflexions : Histoire des technologies à l’école
    • Cinéastes & Historiens
    • Education médias
    • Films & Périodes
    • Vocabulaire filmique
    • Bibliographie cinéma
    • Filmographie
  • A propos

Appel à contribution : Didactica Historica N°13/2027 (jusqu’au 16 mars 2026)

20 février 2026 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’appel à contributions pour le treizième numéro de la revue Didactica Historica est ouvert jusqu’au 16 mars 2026. Le dossier «histoire» de ce treizième numéro de la revue abordera le thème de la magie, de la manière dont elle a été perçue et de ses déclinaisons à travers l’histoire.

Image générée par perplexity.ai avec les termes histoire et magie et le texte de présentation de la thématique du numéro (lire ci-dessous).

La présentation de la thématique du numéro par la revue

À première vue, la magie paraît associée à l’illusionnisme, à la superstition ou à la néo-spiritualité et servir principalement à divertir ou à vivre des expériences personnelles. Terme polysémique, lié aux mondes occultes, la magie revêt quelque chose de sacré et de transcendant. Elle est aussi explication, apaisement, catégorisation en matière de ce qui est inexplicable, de ce qui suscite l’émerveillement ou la peur. Ces qualités archaïques et ces pratiques protéiformes sont aujourd’hui encore répandues dans le monde entier.
Au cours de l’histoire, la magie a été à l’origine d’événements sinistres – songeons aux dizaines de milliers de personnes exécutées pour sorcellerie. Des philtres d’amour, potions de fertilités, incantations pour de bonnes récoltes, couramment utilisées dans le monde paysan, aux traités de magie savante rédigés pour des rois, en passant par la quête de la pierre philosophale, le spiritisme et les séances de désenvoûtement, la magie a touché l’ensemble du corps social.


La magie est l’art de produire, par des procédés mystérieux, des phénomènes qui échappent au cours ordinaire de la nature, qui sont inexplicables ou qui semblent l’être. La magie présuppose généralement la croyance en l’existence d’êtres, d’esprits ou de forces surnaturelles et la capacité de les invoquer par certains rituels afin d’influencer le monde matériel. Chaque culture possède ses propres définitions des catégories magiques, qui sont poreuses et mouvantes au fil du temps. Suscitant attrait, voire fascination, la magie est également teintée de connotations négatives, en particulier lorsqu’elle est liée aux pratiques religieuses d’autrui, perçues comme énigmatiques, menaçantes ou inférieures. À la fois science et technique, sa compréhension évolue au gré des doctrines et des normes en vigueur.


Omniprésente dans les civilisations anciennes et entourée de vertus médicinales, protectrices, cosmogoniques, mémorielles ou divinatoires, la magie renvoie à un savoir ésotérique. Alors qu’à la Renaissance, le concept de magie est développé comme une science occulte susceptible de mobiliser les forces secrètes de la nature, ses praticiens et praticiennes – mages, astrologues, devins et devineresses, sorciers et sorcières – sont progressivement mis au banc de la société.


L’avènement de la modernité en Occident, marqué par le développement des connaissances scientifiques sur les phénomènes naturels, a conduit au recul général des croyances dont la magie n’a pas été épargnée. À partir de la fin du XVIIe siècle, les pratiques magiques ont été de plus en plus souvent qualifiées de « charlatanisme », d’« imposture » ou de « vaine profession ». Bien que la magie ait été remise en question par l’institutionnalisation des savoirs, dépréciée comme relevant d’une « forme élémentaire de la vie religieuse » et d’une « mentalité prélogique », on lui reconnaît néanmoins un rôle structurant à même de donner du sens à l’existence de nombreuses communautés humaines. Ainsi, ce qui « fait magie » de notre point de vue peut tout aussi bien constituer le fondement de la culture d’autres sociétés et inversement – tensions qui se sont exprimées avec virulence en contexte colonial

Dès le XIXe siècle, le monde occidental semble partagé entre rejet, au nom du positivisme, et enchantement. Tandis que certain·es affirment que l’efficacité de la magie est invérifiable et donc caduque, d’autres, à l’instar des romantiques, la revendiquent comme l’autre nom de la poésie. Depuis l’Antiquité, la magie a par ailleurs permis de créer des phénomènes qui passent pour des prodiges – trucages, tours de passe-passe, illusions d’optique, « physique amusante des bateleurs », puis « prestidigitation ». Dans cette optique, le magicien ou la magicienne se mue en interprète de son propre rôle, recourant à des techniques rationnelles au service d’effets « miraculeux ». Cette dynamique a été renforcée par l’invention de la photographie, du cinématographe – dont les fantasmagories constituent autant de « tours de magie » et, plus avant, d’effets spéciaux –, puis par la révolution numérique. Dépassant souvent l’entendement, les nouvelles technologies donnent cours à la pensée magique, autant dans leurs secrets de fabrication que dans leurs applications. À l’heure du dérèglement climatique et des dystopies apocalyptiques, tout se passe comme si les avancées spectaculaires de la science couplées à leurs dérives prométhéennes avaient ravivé les forces incommensurables de la magie.

L’appel à contributions complet ainsi que les contributions possibles aux différentes rubriques de la revue : https://didhis.ch/wp-content/uploads/2026/01/DH-Appel-13.2027-F.pdf

Il est à noter que, pour ce dossier, Didactica Historica renouvelle sa collaboration avec le Festival Histoire et Cité. Le texte de cet appel reprend majoritairement celui du festival. Le programme du Festival sera lui en ligne à partir du 254 février 2026 (https://histoire-cite.ch/fhc2026_inscription/)

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur A propos…

Recherche

Derniers articles

blank

Appel à contribution : Didactica Historica N°13/2027 (jusqu’au 16 mars 2026)

L’appel à contributions pour le treizième numéro de la revue Didactica Historica est ouvert jusqu’au 16 mars 2026. Le dossier «histoire» de ce treizième numéro de la revue abordera le thème de la … [En savoir plus...] à proposAppel à contribution : Didactica Historica N°13/2027 (jusqu’au 16 mars 2026)

blank

EXPOSITION : Placés, internés, oubliés ? Musée Historique de Lausanne (jusqu’au 15 mars 2026)

Mise en place fin 2025, l’exposition itinérante Placés, internés, oubliés ? peut encore être découverte jusqu’au 15 mars 2026 au Musée historique de Lausanne, avant qu’elle ne soit déplacée au Museum … [En savoir plus...] à proposEXPOSITION : Placés, internés, oubliés ? Musée Historique de Lausanne (jusqu’au 15 mars 2026)

blank

Appel à propositions: Living Books about History | infoclio.ch

Les Living Books about History sont une collection d’anthologies numériques sur des sujets de recherche actuels. Chaque volume est composé d’un essai original rédigé par les éditrices et éditeurs … [En savoir plus...] à proposAppel à propositions: Living Books about History | infoclio.ch

blank

Historiciser notre époque : Histoires des migrations et du climat dans l’espace numérique [Appel à contributions]

Ce projet concerne toute personne intéressée à explorer les liens entre changements environnementaux et mouvements de population au Canada, de 1850 à nos jours. Nous recherchons des contributions … [En savoir plus...] à proposHistoriciser notre époque : Histoires des migrations et du climat dans l’espace numérique [Appel à contributions]

blank

Sophie Garcia Montero : transmettre l’histoire pour mieux appréhender le monde

Dans la série In… We Trust (en français : "Nous croyons en”), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Aujourd’hui, place à Sophie Garcia Montero. … [En savoir plus...] à proposSophie Garcia Montero : transmettre l’histoire pour mieux appréhender le monde

Ce que j’ai réappris sur l’enseignement de l’histoire en High School (lycée) | Larry Cuban

Tout en étant professeur d'université à Standford, Larry Cuban enseigne à coté l'histoire en High School. J'en retiens notamment la conclusion de cette expérience: Mon expérience avec cette … [En savoir plus...] à proposCe que j’ai réappris sur l’enseignement de l’histoire en High School (lycée) | Larry Cuban

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. … [En savoir plus...] à proposSix jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

Recherche

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Tirés de nos archives

blank

Écrire l’histoire pour la Bibliothèque du Congrès : un projet participatif (crowdsourcing)

14 août 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Si vous êtes fasciné par l’histoire, la Bibliothèque du Congrès a un travail pour vous – c’est un travail non rémunéré, mais qui vaut quelques minutes (ou heures) de votre temps. La bibliothèque demande à quiconque possède un ordinateur et s’intéresse aux documents historiques de se joindre à un projet de crowdsourcing appelé By the […]

blank

Chronique de l'été : 14-18, le centenaire en phase d'approche serrée

15 août 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Je mets à profit la pause estivale pour publier en ce mois d’août mes chroniques mensuelles du Café pédagogique. En mai, les commémorations du centenaire de 14-18 approchant à grand pas, je présentais des ressources et des initiatives intéressantes en la matière. La plupart ont déjà été mentionnées sur ce site. Bonne (re)lecture. 2014 approche à […]

blank

Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement

8 décembre 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce nouveau site a comme objectif de recenser les usages et témoignages relativement à l’utilisation de tablettes tactiles dans l’enseignement. Il a pour ambition que parents, professeurs et élèves puissent mieux comprendre ce qui pourrait les concerner. Le site proposera également des outils pédagogiques, élaborés par des professionnels reconnus dans le but de participer à cette réflexion globale et […]

blank

Ludovia#CH 2019 : Lyonel Kaufmann (HEP Vaud) – Jouer et apprendre l’histoire avec les jeux vidéos ?

15 avril 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Mardi 16 avril à 9h00, j’aurai le plaisir et le redoutable honneur d’ouvrir les feux de l’événement associé « Enseigner l’histoire à l’ère des Humanités digitales », mis sur pied en collaboration avec le Groupe d’étude de la Didactique de l’Histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) et réalisé dans le cadre de la deuxième édition […]

blank

Le Canada va verser 15,5 milliards de francs d’indemnités aux enfants autochtones placés – rts.ch

12 avril 2023 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Canada va finalement verser plus de 23 milliards de dollars canadiens (15,5 milliards de francs) d’indemnités à des enfants autochtones et leurs familles, victimes de discrimination par le système de protection de l’enfance. L’accord met fin à une bataille juridique qui dure depuis plus de 15 ans. — À lire sur www.rts.ch/

blank

Revue de presse : Pédago : comment faire tweeter des enfants de 7 ans ? | Rue89

15 février 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui […]

blank

Étude : que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ?

3 décembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le centre de recherche Pew vient de publier une nouvelle étude sur les adolescents américains et leur utilisation des réseaux sociaux. Au total, plus de 1000 parents et 700 adolescents entre 13 et 17 ans ont été interrogés. Tour d’horizon ci-dessous avec quelques tendances qui ressortent de l’étude. Une grande majorité d’ados trouve que les […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026.
Thème Magazine Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

    %d