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Histoire Lyonel Kaufmann

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Un nouveau manuel d'histoire géographie à la mode ornaise

22 août 2012 by Lyonel Kaufmann

La couverture du nouveau manuel

Le Conseil général de l’Orne diffusera dès la rentrée un nouveau manuel d’histoire géographie destiné aux élèves des classes de 6ème à la 3ème, scolarisés dans l’Orne. Le manuel s’intitule L’Orne, des territoires, une histoire.

Pour les initiants, il s’agit de présenter un double programme composé du contenu officiel national, ainsi que des thématiques sur l’histoire et la géographie propres à la région. Ces cent quarante-quatre pages permettront de faire connaître le département dans les collèges publics et privés.

Est-ce que quelqu’un peu me dire si cette initiative d’un Conseil général (ou d’un département) est la première du genre ou si d’autres ont déjà eu l’occasion de réaliser un type d’ouvrage comparable? A savoir un manuel «régional» en complément du manuel de la République. En effet, j’avoue que cette publication m’interroge dans le cadre d’une éducation nationale française qui a toujours cherché, à ma connaissance, à répondre à la maxime d’une «République une et indivisible», ou qui a lutté contre les langues régionales.

En résumé, ce manuel d’histoire ouvre-t-il une «brèche» dans la conception française de l’éducation nationale? 

via Un nouveau manuel d’histoire géographie à la mode ornaise.

Classé sous :Didactique, Outils enseignement

Deuxième guerre mondiale : La voix de la Suisse

20 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Diffusion à l’émetteur de Schwarzenburg en 1945. (RDB)

Swissinfo.ch a publié aujourd’hui sur Internet plus de 16.000 manuscrits de programmes diffusés par le Service des ondes courtes (SOC) entre 1939 et 1945.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la radio à ondes courtes fut un moyen privilégié pour la Suisse de communiquer avec des ressortissants expatriés et de présenter ses positions au reste du monde. Ayant succédé à la défunte Radio Suisse Internationale (SRI), swissinfo.ch dispose aujourd’hui encore des manuscrits des émissions diffusées par le Service des ondes courtes (SOC) entre 1939 et 1945.

Deux méthodes sont disponibles pour vous permettre de retrouver les documents souhaités. Il est possible d’effectuer soit une recherche par mots-clefs, soit de consulter tous les documents disponibles pour une période déterminée, via une barre chronologique.

Par ailleurs, les archives du SOC ont fait l’objet d’un premier travail d’analyse au sein d’un séminaire de 2e année organisé par la section d’histoire de l’Université de Lausanne (UNIL), dont l’un des pôles de recherche est l’Histoire audiovisuelle du contemporain.

Réalisés sous la conduite de François Vallotton, professeur, et de Raphaëlle Coutaz, assistante, ces travaux de séminaires permettent notamment de mieux appréhender la politique d’information et la manière dont la Suisse a voulu présenter son image à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces travaux sont aussi disponibles sur swissinfo.ch.

De plus, un article présente le travail réalisé par les étudiants de l’UNIL (Informer, une mission délicate en temps de guerre).

Information via infoclio.ch : http://www.infoclio.ch/fr/node/26933

Classé sous :Histoire active, Histoire savante, Médias et technologies, Publications, sur le web Balisé avec :39-45, DigitalHumanities, Histoire 2.0, HumanitésNumériques, radiodiffusion, Suisse

Revue de presse : 1937 – Un été en Allemagne nazie | Arte (vidéos)

18 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Été 1937. Julien Bryan obtient une permission spéciale pour parcourir l’Allemagne et filmer ce qu’il s’y passe. Il veut montrer aux Américains la réalité du régime. Deux mois durant, il filme un peu tout sans a priori dans un style aux antipodes de celui de Leni Riefenstahl. S’il n’a pas l’autorisation de tourner partout, il réussit néanmoins à capter ici et là des scènes sur le vif qui ne sont guère à l’avantage des dignitaires nazis. Il fera sortir clandestinement sa pellicule et la société de production américaine « March of Time » en diffusera quelques minutes lors d’un JT en 1938, le diffusera aux Etats-Unis sous le titre de « Inside Nazi Germany 1938 », en utilisant des images tournées par Julien Bryan et de nombreuses scènes « reconstituées », dès le 21 janvier 1938, dans les salles de cinéma (ciné-journal). Il s’agissait alors de mettre en accusation le régime d’Hitler. La quasi-totalité des bobines 35 mm étant restées intactes, elles ont été adaptées à la HD pour ce documentaire, réalisé par Michael Klopf. On doit la bande son au compositeur Irmin Schmidt du groupe Can, une musique aux accents funèbres inspirée par un chant de la guerre de Trente Ans.

1937 – Un été en Allemagne nazie | Arte (vidéos)

En savoir plus sur Julien Bryan :

  • Julien Bryan (Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Bryan
  • Julien Bryan sur l’Holocaust Encyclopedia (anglais) : http://www.ushmm.org/wlc/en/article.php?ModuleId=10007829
  • Galerie de films – Holocaust Encyclopedia : http://www.ushmm.org/research/collections/highlights/bryan/video/

Suivant les pays, vous ne pourrez pas visionner cette vidéo. Le cas échéant, un logiciel comme Hide My Ass! Pro VPN (mac) vous sortira d’affaire !

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :39-45, Allemagne, documentaire, Histoire, nazisme, RevuePresse

Revue de presse : La vraie histoire des «Bienveillantes» | Bibliobs

18 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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On les appelait les Einsatzgruppen. Souvent dirigés par des intellectuels, ils assassinèrent plus de 1,5 million de juifs entre 1941 et 1942. Michaël Prazan et Christian Ingrao ont étudié ces commandos dont Jonathan Littell a tiré, en 2006, son roman fleuve

La vraie histoire des «Bienveillantes» | Bibliobs

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :39-45, Histoire, Historiographie, intelletuels, nazisme, RevuePresse

Un travail qui empêche le plagiat | Faculty Focus

16 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Une étude qualitative sur le plagiat a indiqué que même si les élèves savent que le plagiat est mauvais, la plupart sont assez confus au sujet de ce qui constitue réellement un plagiat. La multiplication de ressources en ligne a exacerbé le problème. Un travail mené par McGowan et Lightbody avec des étudiants a permis à la fois de conscientiser les étudiants et d’obtenir ensuite des résultats convaincants.

Des études montrent également que les étudiants ne pensent pas que les principes d’appropriation s’appliquent aux ressources en ligne de la même façon que pour des documents imprimés. Enfin, de nombreux professeurs maîtrisent encore du mal les règles du référencement qui s’appliquent à des ressources Web.

McGowan et Lightbody ont proposé à leurs étudiants un travail spécifique pour travailler concrètement et de manière non stigmatisante avec eux la question du plagiat en mixant des ressources en lignes ou issues de la bibliothèque, y compris une revue académique, une publication professionnelle et un journal. Les étudiants avaient à travailler sur un essai comportant 10 exemples de plagiat. Certains passages étaient copiés mot pour mot, d’autres utilisaient la paraphrase pour des phrases ou des paragraphes et d’autres reprenaient les idées des auteurs ou les données de leurs recherches sans le mentionner.

Pour identifier ses emprunts, les étudiants ont eu à consulter les sources originales et les utiliser pour identifier le contenu plagié dans l’essai. Puis ils ont présenté l’essai avec les cas de plagiat corrigés. Ils ont également dû préparer une synthèse correctement référencées en 250 mots de l’essai rectifié.

Avant ce travail, 32% des étudiants ayant réalisé cette tâche la première année et 42% la deuxième année avaient, préalablement à ce travail, un bonne connaissance initiale du plagiat et de ses manifestations. Lors de la correction de l’essai, les étudiants étaient à 70% au moins en mesure d’identifier et d’apporter les corrections nécessaires pour éviter le plagiat. Après le travail, ce pourcentage est passé à 85% pour les deux volées d’étudiants.

Plus révélateur encore, aucun nouveau cas de plagiat ont été détectés avec ces deux volées, et l’instructeur d’un cours suivi ultérieurement par ces étudiants a noté une baisse importante du nombre de cas de plagiat.

L’étude : McGowan, S., and Lightbody, M. (2008). Enhancing students’ understanding of plagiarism within a discipline context. In Accounting Education, 17 (3), 273-290.

L’article sur cette étude: An Assignment that Prevents Plagiarism | Faculty Focus.

Classé sous :Didactique, Opinions&Réflexions, Outils enseignement

Revue de presse : FAQs for a Skeptic on Technology | Larry Cuban

16 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Dans son dernier billet, Larry Cuban répond aux principales questions qu’on lui pose sur ses raisons d’être un sceptique relativement à l’emploi des technologies dans l’enseignement.

Cet article est aussi un bon moyen pour prendre connaissance de ses principaux travaux en la matière depuis les années 1980. D’autant que l’article est très synthétique et clair tout en présentant ceux-ci du point d e vue de l’auteur lui-même.

Cependant, il revient plus particulièrement sur les raisons de ses réserves à l’égard des technologies à l’école, des discours les promouvant et sur leurs capacités à changer les pratiques et l’institution scolaire.

Il profite donc de ce billet pour répondre aux questions qui lui sont régulièrement posée concernant ce scepticisme technologique. A l’une de ces questions, il en profite d’ailleurs de préciser qu’il est un utilisateur régulier de celles-ci — il possède aujourd’hui un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un iPad et un iPhone — tant pour son usage propre que dans son enseignement depuis les années 1950… à l’exception de PowerPoint.

Le passage suivant résume le mieux, à mon avis, ses réserves à l’égard des technologies éducatives :

«the enormous amount of money spent on new technologies without much evidence of their efficacy on teaching and learning means that other options such as investing in more teachers and their professional development are lost. That is inefficient and ineffective policymaking.»

Rappelons, en outre, que Larry Cuban est un enseignant progressiste. Il n’est pas un conservateur en manière éducative, bien au contraire. En 1984, il a publié un livre important intitulé «How Teachers Taught: Constancy and Change in American Classrooms, 1890-1980.» Et comme il le dit lui-même :

«In that book, I tracked the repeated (and failed) efforts of progressive reformers over a century to change classroom practice in urban, suburban, and rural classrooms from teacher-centered to student-centered lessons. […]. The idea that reforming teaching was linked to the introduction of new technologies intrigued me. »

De How Teacher Thaught (1984) à Oversold and Underused: Computers in Classrooms (2001), le grand mérite des travaux de Cuban est d’avoir systématiquement observé non pas les discours sur les pratiques, mais les réalités de celle-ci dans les classes avec ou sans ordinateurs. Ces travaux nous interrogent tant sur la manière de faire évoluer les pratiques des enseignants que sur celle d’intégrer véritablement et durablement les technologies à l’école au-delà de l’effet «Canada dry». ((Ca a la couleur de la technologie, le goût de la technologie utilisée à l’école, mais cela n’en est pas au-delà du colifichet.))

A lire donc : FAQs for a Skeptic on Technology | Larry Cuban

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions Balisé avec :éducation, Histoire, LarryCuban, médiasTice, RevuePresse

Grippe espagnole : La faute aux bolcheviks!

16 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Dans le cadre de son jubilé du 250e anniversaire, le journal lausannois 24 Heures offre en 2012 tous les jours une page d’histoire de la vie des Vaudois. Dans son édition du jour, nous en sommes à 1919 et à la grippe espagnole.

On y apprend que, comme les autres nations, la Suisse a été frappée par deux vagues entre juillet 1918 et juin 1919. Deux millions de personnes furent infectées, provoquant 24 449 décès (contre moins de 1000 pour les épidémies saisonnières «normales»). Soit 0,62% de la population suisse de 1918, ce qui est considéré comme la pire catastrophe démographique du siècle.

Mais surtout que les journaux de l’époque jetèrent la pierre aux «bolcheviks» et les désignèrent comme les principaux responsables de l’épidémie :

En Suisse, l’épidémie de grippe éclate alors que le pays est en proie à une extrême tension sociale, qui culmine avec la grève générale de novembre 1918. Pour maintenir l’ordre, le Conseil fédéral mobilise la troupe. Le virus trouve un terrain idéal dans des cantonnements aux conditions sanitaires déplorables.
Les journaux s’en prennent aux syndicats, accusés d’être responsables de l’appel sous les drapeaux de soldats qui tombent comme des mouches.
«MM. les bolcheviks, qui ne reculeront devant aucun moyen, savaient pertinemment qu’une mobilisation rapide de l’armée servirait leur cause», lit-on dans la Gazette de Lausanne du 27 novembre 1918. Le Conseil fédéral, lui, estime alors que «le soldat mort de la grippe doit être assimilé au soldat succombant sous le feu de l’ennemi».

L’anticommunisme (et au-delà) en Suisse allait avoir de beaux jours devant lui. En effet, présentée comme une tentative révolutionnaire, la grève générale servit pendant plusieurs décennies à dénigrer la gauche. C’est seulement après le jubilé de 1968 que le public prit connaissance des études historiques qui, entamées dès les années 1950, disculpaient largement ses dirigeants.

Cependant, la grève générale eut des conséquences très diverses, allant des mesures de répression à l’adoption de réformes. Pour une partie de la classe ouvrière, les conditions de travail se détériorèrent. En même temps, les salariés obtiennent une réduction massive du temps de travail en 1919 déjà (semaine de 48 heures). La justice militaire mit en accusation plus de 3500 personnes dont 147 furent condamnées.

On considère également qu’elle joua un rôle dans l’élaboration de la «Paix du travail» ou la création de l’AVS.

L’expérience de la grève générale compta pour beaucoup dans la mise en place, dès le début de la Deuxième Guerre mondiale, d’une collaboration des associations ouvrières à l’organisation de l’économie de guerre et dans la priorité accordée aux questions de distribution des ressources. Elle fut aussi à la base des conventions collectives conclues déjà avant la fin de la guerre et du tournant pris à la même époque dans la politique sociale avec la création de l’AVS.

Article du Dictionnaire Historique Suisse (DHS) sur la grève générale

Sur la grève générale de 1918 : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F16533.php

Sur l’anticommunisme en Suisse : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F27836.php

Sur la Paix du travail : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F16535.php

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :1918, 1919, Communisme, Grève générale, grippe espagnole, peur, Suisse

Colloque “La narration en images. De la colonne Trajane à la bande dessinée” | L'Atelier des icônes

15 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Tapisserie de Bayeux, détail

Ce colloque qui a lieu du lundi 27 août 2012 au vendredi 31 août 2012 à Angoulême offre des conférences très intéressantes pour un enseignant d’histoire et l’utilisation de l’image en classe d’histoire. 

Voici une sélection de contributions en ce sens:

Mardi 28 août 2012: Antiquité – Moyen Âge

  • 9h15-10h15: La narration par l’image dans l’Égypte ancienne, entre procédé graphique et artifice magique, par Hélène Bouillon, conservateur du patrimoine, chargée des collections historiques au Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration.
  • 10h45-11h45: La colonne Trajane, histoire immobile et monument politique, par Martin Galinier, professeur en histoire de l’art romain de l’université de Perpignan, membre du Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes. La frise historiée de la colonne Trajane, qui « raconte » la conquête de la Dacie par Trajan, est narrative dans le sens où elle montre une succession d’événements, mais est-elle pour autant un document historique ? L’approche visera à comprendre son organisation iconographique, son « découpage », et de là à analyser le programme politique de ce monument, commémoratif de la gloire de l’empereur.
  • 13h30-14h30: La tapisserie de Bayeux, une broderie du XIe siècle qui raconte en images la conquête de l’Angleterre, par François Neveux, professeur émérite de l’université de Caen en histoire du Moyen Âge.
  • 15h-16h: La narration visuelle dans les manuscrits enluminés, par Danièle Alexandre-Bidon.
  • 16h-17h: Quand la bande dessinée était dans les églises. Retables et fresques en séquences d’images, par Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au département des sculptures du Louvre.

Jeudi 30 août 2012: de la Renaissance à nos jours

  • 14h30-15h: Le récit en séquence d’images dans l’art du XVIe siècle, renaissance ou décadence? par Danièle Alexandre-Bidon.
  • 15h-16h: De Goya à Soulages, ces grands peintres des XIXe et XXe siècles qui faisaient de la bande dessinée sans le savoir, par Manümanü, auteur de bandes dessinées. Des grands peintres très connus ont parfois créé des œuvres (que ce soit des peintures ou des livres) qui présentent des similitudes troublantes avec la narration graphique séquentielle. La conférence sera l’occasion d’apporter un autre éclairage sur les relations entre Beaux-Arts et bande dessinée. 

Le colloque : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Cinéma de la Cité salle Nemo, 60, avenue de Cognac, Angoulême, sous la direction de Danièle Alexandre-Bidon entrée libre. Le site du colloque : http://www.citebd.org/spip.php?article4072

via Colloque “La narration en images. De la colonne Trajane à la bande dessinée” | LAtelier des icônes.

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Colloque “La narration en images. De la colonne Trajane à la bande dessinée” | L'Atelier des icônes

15 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Tapisserie de Bayeux, détail

Ce colloque qui a lieu du lundi 27 août 2012 au vendredi 31 août 2012 à Angoulême offre des conférences très intéressantes pour un enseignant d’histoire et l’utilisation de l’image en classe d’histoire. 

Voici une sélection de contributions en ce sens:

Mardi 28 août 2012: Antiquité – Moyen Âge

  • 9h15-10h15: La narration par l’image dans l’Égypte ancienne, entre procédé graphique et artifice magique, par Hélène Bouillon, conservateur du patrimoine, chargée des collections historiques au Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration.
  • 10h45-11h45: La colonne Trajane, histoire immobile et monument politique, par Martin Galinier, professeur en histoire de l’art romain de l’université de Perpignan, membre du Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes. La frise historiée de la colonne Trajane, qui « raconte » la conquête de la Dacie par Trajan, est narrative dans le sens où elle montre une succession d’événements, mais est-elle pour autant un document historique ? L’approche visera à comprendre son organisation iconographique, son « découpage », et de là à analyser le programme politique de ce monument, commémoratif de la gloire de l’empereur.
  • 13h30-14h30: La tapisserie de Bayeux, une broderie du XIe siècle qui raconte en images la conquête de l’Angleterre, par François Neveux, professeur émérite de l’université de Caen en histoire du Moyen Âge.
  • 15h-16h: La narration visuelle dans les manuscrits enluminés, par Danièle Alexandre-Bidon.
  • 16h-17h: Quand la bande dessinée était dans les églises. Retables et fresques en séquences d’images, par Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au département des sculptures du Louvre.

Jeudi 30 août 2012: de la Renaissance à nos jours

  • 14h30-15h: Le récit en séquence d’images dans l’art du XVIe siècle, renaissance ou décadence? par Danièle Alexandre-Bidon.
  • 15h-16h: De Goya à Soulages, ces grands peintres des XIXe et XXe siècles qui faisaient de la bande dessinée sans le savoir, par Manümanü, auteur de bandes dessinées. Des grands peintres très connus ont parfois créé des œuvres (que ce soit des peintures ou des livres) qui présentent des similitudes troublantes avec la narration graphique séquentielle. La conférence sera l’occasion d’apporter un autre éclairage sur les relations entre Beaux-Arts et bande dessinée. 

Le colloque : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Cinéma de la Cité salle Nemo, 60, avenue de Cognac, Angoulême, sous la direction de Danièle Alexandre-Bidon entrée libre. Le site du colloque : http://www.citebd.org/spip.php?article4072

via Colloque “La narration en images. De la colonne Trajane à la bande dessinée” | LAtelier des icônes.

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Revue de presse : Comment Twitter aurait pu sauver Jules César | Le Nouvel Observateur

14 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Drôle, frais et génial : L’histoire revisitée si les réseaux sociaux avaient existé #1 La dernière journée de Jules César vue des smartphones. À suivre.

Comment Twitter aurait pu sauver Jules César – Le Nouvel Observateur

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Antiquité, blogcafé, Histoire, JulesCésar, MédiasSociaux, RevuePresse, twitter

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