• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Google Earth et histoire

Dans un premier mouvement, les rapports entre l’enseignement de l’histoire et Google Earth ne sautent pas aux yeux. Et pourtant… Quelques exemples et liens relatif à l’utilisation de Google Earth en histoire.

Introduction :

Mais d’abord qu’est-ce que Google Earth et quelle est l’installation minimum pour pouvoir en profiter?

• Présentation par l’académie de Caen

• mappemonde : revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire

Depuis fin novembre 2006, GoogleEarth est devenu un outil intéressant en histoire. En effet, à cette date, Une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en proposant d’afficher des cartes géographiques historiques, numérisées à partir de la collection de « Rumsey Historical Maps« . Seize cartes historiques ont alors été intégrées à l’application, parmi lesquelles une carte de Paris datant de 1716 ou une vue d’ensemble de la planète de 1790. La superposition des cartes historiques et actuelles permet de mieux appréhender les changements qui ont eu lieu au cours du temps.
L’un des intérêt de GoogleEarth réside dans la possibilité d’ajouter une surcouche à n’importe quelle carte. Ceci est valable pour y ajouter des éléments d’actualité, mais aussi des éléments à nature historique comme la maquette d’un monument ancien. La possibilité de fournir des informations relativement à un lieu permet de retrouver la bonne vieille fiche d’information, mais modernisée en mixant texte et images.
Pour comprendre de quelle manière il est possible de créer du matériel pour GoogleEarth, vous trouverez une présentation succincte sur ActiveHistory (en).

Donner à voir :

Cette partie vous propose quelques exemples de parcours historiques et de réalisation en lien avec l’histoire. On peut imaginer ces différents exemples également dans le cadre d’un enseignement frontal où l’enseignant-e permet aux élèves de visualiser un certain nombre de lieux liés à des civilisations, des personnages ou des événements historiques.
Il est ainsi possible de partir de son école avec GoogleEarth pour aller à la rencontre de monuments en histoire ancienne. Les élèves pourront ainsi et notamment visualiser la distance à parcourir et les lieux dans leur état ancien et/ou actuel. James Q. Jacob vous offre une série de lieux classés par continent. Vous pouvez également lire l’article Google Earth and Archeology pour découvrir les potentialités de l’outil.
Si vous êtes intéressés par le parcours de Jules César ou le premier voyage de Christophe Colomb, vous trouverez les fichiers nécessaires ici : http://www.cfm-guadalajara.net/divers/logiciels_ge.htm.
Pour terminer un dossier impressionnant réalisé pour traiter de la question de l’extermination des Juifs lors du deuxième conflit mondial : mapping the holocaust. Dans le cadre de ce projet, GoogleEarth est interfacé avec l’encyclopédie de l’Holocauste (the Holocaust Encyclopedia).

Donner à faire :

Google propose, en anglais, une série d’activités possibles recourant à GoogleEarth : http://www.google.com/educators/activities.html. Quelques activités en anglais : http://www.google.com/educators/p_earth_discovery.html comprenant le plan de la leçon, la carte (surcouche) et du matériel mutltimédia complémentaire (Révolution américaine, les Grands explorateurs, la Guerre de Sécession, les Grands monuments du monde, La Première Guerre mondiale 14-18).
En français, Bayeux au Moyen-Âge.

Mise à jour (30.04.2007)
Egalement en français, Jean-Marc Kiener propose une activité intitulée 1789 : un itinéraire chronologique entre Versailles et Paris sur les lieux de la Révolution Française. qui renouvelle l’approche événementielle de l’histoire au moyen de Google Earth. La démarche permet aux élèves d’entrer dans l’année 1789 soit par les lieux, soit par la chronologie. Il s’agit d’une adaptation de la démarche de la visite virtuelle et guidée aux lieux de la Révolution de 1789.

Mais pourquoi ne pas renouveler la pratique du dossier, de l’exposé, du panneau et demander aux élèves des créer des circuits touristiques à nature historique, des expositions virtuelles et autres projets. Il est aussi possible de développer des démarches d’histoire locale. Des ressources pour celles et ceux qui choisiraient de s’aventurer dans cette direction:

• Google Earth pour enseigner à la carte

• TUTmarks :des tutoriels pour utiliser Google Earth

• GoogleEarth – le Guide de l’utilisateur

• Le dossier de l’académie de Caen

Donner à réfléchir :

• Le médiéviste et la terre selon Google Earth : deux mondes compatibles ?

• L’avis critique de Sylvain Genevois (aspect géographique)

Mise à jour (30.04.2007)

Suite à un commentaire de Jean-Marc Kiener (merci à lui), vous trouverez dans « Donner à faire » la présentation de son activité 1789 : un itinéraire chronologique entre Versailles et Paris sur les lieux de la Révolution Française..

Mise à jour (24.06.2009)

Voici un intéressant PowerPoint en anglais publié sur SlideShare consacré à l’utilisation de GoogleMaps en classe d’histoire:

Using Google Maps For Your History Class

View more OpenOffice presentations from Annabel Astbury.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Lyonel Kaufmann dit

    24 juin 2008 à 19 07 49 06496

    Deux activités trouvées en anglais comprenant une description des activités, une vidéo de présentation et un mode d’emploi:

    – Postcards from the Past with Google Tools
    L’activité se propose d’utiliser un appareil photo digital ou une vidéo pour comparer passé et présent dans le cadre d’un travail d’histoire locale. L’activité travaille ainsi sur la base du duo permanence/rupture et la dimension espace/temps en utilisant ensuite Google Earth

    – A Place in Time with Google Tools
    Une chronologie établie à partir de photographies ayant eu un impact fort lors de leur publication et replacée sur GoogleEarth

    Répondre
  2. Jean-Marc Kiener dit

    26 janvier 2009 à 15 03 21 01211

    Bonjour Lyonel,

    Je me permets de revenir sur le sujet pour montrer que les francophones sont aussi capables de créer des parcours pédagogiques 😉
    Depuis deux ans (date de mon dernier billet), j'ai cherché à construire d'autres exercices associant Google Earth et Histoire. En voici quelques-uns :

    Sur le même principe qui associe lieux et chronologie, voici Nanterre-Paris mai 68, un itinéraire sur les lieux de Mai 68 qui donne à voir les "hauts lieux" de la contestation pour ceux (beaucoup de nos élèves) qui ne connaissent pas bien la région parisienne. Une possibilité de récit historique.
    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/term/term/…

    Pour de "l'Histoire immédiate", deux événements ont fait l'objet de mes voyages virtuels :
    – la crise alimentaire mondiale en avril 2008 (de la Géo-Histoire ?)
    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/sec_ge…

    – l'investiture de Barack Obama : un support unique (GE) pour archiver divers documents (photos, couvertures de presse, videos en anglais et français des discours, spectateurs, lieux du pouvoir à Washington).
    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/term/term/…

    Enfin, un fichier .kmz sur la traite transatlantique et le commerce triangulaire permet d'utiliser entre autres documents, certaines cartes de la collection Rumsey. Sur la centaine de cartes actuellement disponibles sur GE, j'en ai retenu quatre, qui servent de toile de fond au sujet et qui sont complétées par d'autres documents de l'Université de Virginie ou du site "Histoire par l'image".
    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/sec/pa…

    Dernier point : tous ces voyages-virtuels (sauf Obama) sont accompagnés de fiches pour un travail en autonomie des élèves.
    Bien cordialement

    Jean-Marc Kiener

    Répondre
    • blankLyonel Kaufmann dit

      26 janvier 2009 à 21 09 56 01561

      Merci pour ce très sympathique retour par ici pour nous faire part de ces nouvelles démarches pédagogiques. J'apprécie aussi le côté interdisciplinaire de vos/tes démarches. Je me réjouis déjà du prochain compte-rendu. Très cordialement, Lyonel Kaufmann

      Répondre
  3. blankLyonel Kaufmann dit

    24 juin 2009 à 10 10 43 06436

    Mise à jour de la page consacrée à Google Earth/Maps dans l’enseignement de l’histoire. Bonne lecture.

    Répondre
  4. blankLyonel Kaufmann dit

    31 janvier 2010 à 23 11 33 01331

    Nouvelle mise à jour de cette page Google Earth/Maps avec deux nouveaux scénarios concoctés par Jean-Marc Kiener consacrés aux nouveaux programmes de 5e en France. Le premier scénario est consacré à Jakob Fugger, un marchand au XVe siècle.Le second est consacré au voyage d’Ibn Battûta au Soûdan. Les deux sont présentés sur cette page sous « Donner à faire ».

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Tirés de nos archives

blank

Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

blank

Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

blank

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

blank

Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

 »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

blank

“Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

blank

Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

blank

Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter