• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

MSHIS11 – Didactique de l’histoire II

Séminaire S1 – printemps 2018

Les séances ont lieu selon l’horaire suivant : 08:15 à 11:45

Planification synthétique :

Séances Thématique
27 février Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.
06 mars Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.
13 mars Évaluer en histoire : les tests significatifs.
20 mars Évaluer en histoire : l’évaluation critériée.
27 mars Pas de séance
10 avril Atelier : inscription
17 avril Diagnostiquer les compétences, remédier aux difficultés rencontrées par les élèves.
24 avril Différencier son enseignement en classe d’histoire, travailler en tenant compte de l’hétérogénéité des classes.
01 mai Travailler à partir de productions d’élèves.
08 mai Atelier
15 mai Initier, encadrer une démarche de projet
22 mai Initier, encadrer une démarche de projet
29 mai Initier, encadrer une démarche de projet
  • MSHIS11_OrganisationSemestrePrintemps (.pdf 178ko)
  • Grille d’évaluation 2018 (.pdf 53ko)

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

  • Le cadre général de l’évaluation (Canton de Vaud) : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/
  • Pages de CGE_2013_2015 (.pdf 88 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Restituer des connaissances en histoire (.pdf 156 ko)
  • Martineau. Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Devoir visant l’organisation des connaissances  (.pdf 820 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé HEP (.pdf 470 ko)
  • Exercice TA/TS : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/kd2zfhiy9emk Exercices réalisés en 2017 par les étudiant.e.s du MSHIS11

Les QCM :

  • Jadoulle. Faire apprendre l’histoire : Le questionnaire à choix multiples : un moyen d’apprécier la maîtrise du temps historique (.pdf 471 ko).
  • Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances sous forme de QCM
  • Exemple d’étudiants : QCMHistoire2010 (.pdf 44 ko)
  • Question pour des Champions… d’Histoire suisse (.pdf 139 ko)
  • Des outils en ligne pour réaliser des QCM, impliquer les élèves ou obtenir un feedback :
    • Google Forms
    • Quizlet
    • Socrative
    • Plickers
  • Concernant l’utilisation de l’application Plickers au secondaire: Bovat, S. (2017). Le vote interactif au secondaire I. Utilisation de l’application Plickers en cours d’histoire et réflexion sur ses apports et limites en matière de transmission du savoir et d’engagement des élèves. Lausanne: HEP Vaud. Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I. Première page et résumé : Plickers_Bovat_Sylvain. Le lien vers le catalogue Renouveau :

La tâche à réaliser de la séance 1 :

https://padlet.com/lyonel_kaufmann/e35pcskrgb1x

Fait avec Padlet

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

  • Le Plan d’études vaudois (9e à 11e Haros) : PEV 7-9
  • Le Plan d’études romand (PER) : Histoire
  • Plans d’études et travail par compétence : Présentation (.pdf, 1,2 mb)
  • Exercice de planification annuelle : https://mm.tt/853792344?t=ICr4QcSHL3

La tâche à réaliser de la séance 2 :

https://docs.google.com/presentation/d/1Kop55IQJoNf9EiunGkcJqPh7Vru5CqMuiJspwGObVWA/edit?usp=sharing


Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs


Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.

  • Les tâches complexes : http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/apprendre-a-apprendre/les-taches-complexes.html
  • Un exemple de tâche complexe en classe de Troisième : tache-complexe-resistance-interieure.pdf
  • Pour rappel également, le travail effectué le semestre passé relativement aux tâches complexes  avec le site «Les TâCos de Thucydide et de Rameau» (https://tacohgec.wordpress.com/page/2/)

Séance 5 : Atelier

Pour vous inscrire à l’atelier : https://docs.google.com/document/d/1HAsHUZIbDEy7rjT5FRIdyozrpQCXpVnMnGc-nzCpt0g/edit?usp=sharing


Séance 6 : Film & histoire

Film de fiction et histoire : mshis111Seance1_Film&Histoire (709ko)

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 7 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 8 : Atelier


Séance 9 : Film et histoire

  1. Le film au service de l’analyse historique par Séverine Graff : présentation de la démarche réalisée dans le cadre du Centre d’études cinématographiques de la Faculté des lettres : http://www.unil.ch/cec/home/menuinst/mediation-pedagogique/sequences-historiques.html
  2. Atelier : adapter au cycle 3 et à la démarche d’enquête du PER des séquences du matériel «Le film au service de l’analyse historique»
    1. Harmos 10e : l’Europe à la rencontre du monde avec Les Amérindiens vus par Hollywood
    2. Harmos 10e : Regards multiples sur la colonisation en Afrique avec Afrique-Occidentale française : propagande et contre-propagande filmique
    3. Harmos 11e : la Première Guerre mondiale avec Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
    4. Harmos 11e : Crises et prospérité avec Le taylorisme à l’épreuve du cinéma
    5. Harmos 11e : L’artiste, témoin et acteur de son temps avec La propagande nazie en procès et/ou Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
  3. Que faire avec des séries documentaires comme «Apocalypse» ?
    1. DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
    2. Film & Histoire – Le film documentaire : mshis111Seance7_FilmDocumentaire (3,2 MB)

Séance 10 : Jouer pour apprendre en histoire : les Jeux vidéo

  • Présentation Yannick Rochat (UNIL) : Jeux vidéo à messages (?) Une perspective historique
  • Présentation Julien Bohny et Gregory Vauthier : Utiliser un serious game de type visual novel en classe d’histoire : quelles conséquences sur la motivation et les apprentissages ?

Archives – printemps 2017

  • Conditions-cadres et calendrier des séances : MSHIS11 – Conditions cadres et calendrier des séances 2017 (.pdf 241 ko)

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

  • Le cadre général de l’évaluation (Canton de Vaud) : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/
  • Pages de CGE_2013_2015 (.pdf 88 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Restituer des connaissances en histoire (.pdf 156 ko)
  • Martineau. Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Devoir visant l’organisation des connaissances  (.pdf 820 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé HEP (.pdf 470 ko)

Les QCM :

  • Jadoulle. Faire apprendre l’histoire : Le questionnaire à choix multiples : un moyen d’apprécier la maîtrise du temps historique (.pdf 471 ko).
  • Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances sous forme de QCM
  • Exemple d’étudiants : QCMHistoire2010 (.pdf 44 ko)
  • Question pour des Champions… d’Histoire suisse (.pdf 139 ko)
  • Un outil en ligne pour réaliser des QCM : Google Forms

Exercices :

  • Exercice TA/TS : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/kd2zfhiy9emk

Fait avec Padlet

 

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

  • Le Plan d’études vaudois (9e à 11e Haros) : PEV 7-9
  • Le Plan d’études romand (PER) : Histoire
  • Plans d’études et travail par compétence : Présentation (.pdf, 1,2 mb)
  • Exercice de planification annuelle : https://mm.tt/853792344?t=ICr4QcSHL3

Planification annuelle par Lyonel Kaufmann

Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs

Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.

  • Les tâches complexes : http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/apprendre-a-apprendre/les-taches-complexes.html
  • Un exemple de tâche complexe en classe de Troisième : tache-complexe-resistance-interieure.pdf

Séance 6 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 9 : Film & histoire

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?  mshis11_Cinema&Histoire_Marie-Antoinette (815 KB)
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 11 : Film & histoire (suite) et ludification

  • DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
  •  Ludification : enseigner le moyen-âge avec Games of Thrones (Glogster)
  • Kaufmann, L. (2015). Jouer et apprendre l’histoire avec Game of Thrones. Le Café pédagogique, No 161, avril
  • Mes articles et billets en lien avec la question de la ludification et celle de Game of Thrones : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/?s=game+of+thrones

Compléments :

  • Kaufmann, L. (2016). Assassin’s Creed : un jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Le Café pédagogique, No 169, mars.
  • Serious Games et Ludification : Ressources sur les serious Games, plus particulièrement en histoire.

  • Kaufmann, L. (2015). 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. Le Café pédagogique, No 163, juillet
  • Jeux sérieux et mondes virtuels : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux
  • Gamification sur la plateforme Elea : http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/e-education/gamification-sur-la-plateforme-elea
  • Le réseau Ludus de l’académie de Rouen crée et teste en classe des jeux pédagogiques dans le domaine de la géographie, de l’histoire et de l’éducation civique. Chaque jeu fait l’objet d’une description détaillée. Désormais, il est en ligne sous la forme d’un blog : http://lewebpedagogique.com/reseauludus/

Archives de l’année 2012

Conditions-cadres du module

  • MSHIS11ConditionsCadres2012 (.pdf 150 ko)
  • mshis11 Grille d’Évaluation 2012 (.pdf 59 ko)

Exemples de grilles de résultats d’élèves (cliquer sur l’image pour visualiser chacun des tableaux) :

  • blank
  • blank
  • blank
  • blank

Séance 1 : évaluer en histoire : le cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés (21 février 2012)

  • Evaluation : les tests assimilés (.pdf 371 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé (.pdf 145 ko)

Séance 2 : évaluer en histoire : l’évaluation significative (6 mars 2012)

  • Evaluation : Sens et signification de l’évaluation en classe d’histoire (.pdf 750 ko)
  • Schéma Questions Evaluation (.pdf 67 ko)

Séance 3 : évaluer en histoire : l’évaluation critériée (13 mars 2012)

  • Evaluation critériée – Première partie (.pdf 525 ko)
  • Evaluation critériée – Deuxième partie (.pdf 933 ko)

Séance 4 : élaborer une évaluation significative en histoire : workshop (20 mars 2012)

Séance 5 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier (27 mars 2012)

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 6 : Film & Histoire : quelle place pour le film en classe d’histoire? (3 avril 2012)

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?  mshis11_Cinema&Histoire_Marie-Antoinette (815 KB)
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 7 : Film de fiction /Film documentaire : pistes d’utilisation du film de fiction et du film documentaire (24 avril 2012)

Sur le film de fiction :

  • Le film de fiction et le Moyen-Age en classe d’histoire (.pdf 54ko)
  • G. Haver Film historique et stéréotypes (.pdf 1.4 mb)
  • J. Le Goff Le Moyen-Âge expliqué aux enfants (.pdf 49 ko)
  • D. Briand Enseigner l’histoire avec le cinéma (.pdf 815 ko)
  • Représentations du Moyen-Âge : quelques références (.pdf 85 ko)
Sur le film documentaire:
  • Film & Histoire : le film documentaire mshis111Seance7_FilmDocumentaire (.pdf 232 ko)

Séance 8 : Construire une séquence d’enseignement d’histoire avec un film : workshop (1er mai 2012)

Séance 9 : PER et enseignement de l’histoire (8 mai 2012)

Séance 10 : ÉCOLE-MUSÉE (15 MAI 2012)

Heimberg, Ch. (2011). Musées, histoire et mémoires, avec des élèves. In Le Cartable de Clio, no 11, p. 119-132 (.pdf 2.3 mb)

Documents réalisés par les étudiants:

  • Châteaux (.pdf 46 ko)
  • Musée immigration (.pdf 44 ko)

Séance 11 : Sortir avec sa classe – Séance extra-muros (22 mai 2012)

Séance 12 : Workshop : questions sur les dossiers de certification (29 mai 2012)

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Tirés de nos archives

blank

L'historien israélien Zeev Sternhell « ne voit pas la fin » de la guerre à Gaza

11 août 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Né en Pologne en 1935, Zeev Sternhell a vécu enfant les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui l’ont conduit à se réfugier en France. Après-guerre, il a choisi de prendre la nationalité israélienne. Devenu historien, il s’est spécialisé dans l’histoire du fascisme et la montée du nationalisme en France. Considéré comme la « conscience de la gauche d’Israël », il pose un […]

blank

Lecture : Embarquement pour la Scandinavie du haut Moyen Âge – Nonfiction.fr

21 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Professeur à l’Université de Yale (États-Unis), Anders Winroth compte parmi les plus éminents spécialistes de l’histoire de la Scandinavie du haut Moyen Âge. Ses travaux portent principalement sur les religions et la culture nordiques, particulièrement étudiées dans son The Conversion of Scandinavia (2014). En 2014, il a également publié une synthèse, The Age of the […]

blank

Le site mégalithique de Rego Grande: le Stonehenge d’Amazonie | Les Découvertes Archéologiques

15 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En tant que contremaître d’un éleveur de bétail dans les limites de l’Amazonie brésilienne, Lailson Camelo da Silva arrachait des arbres pour transformer la forêt tropicale en pâturage lorsqu’il trébucha sur un étrange arrangement de blocs de granites imposants. Après avoir mené des analyses au radiocarbone et effectué des mesures pendant le solstice d’hiver, des […]

Podcast : Sois néolithique, chéri ? Carbone 14 (21.06.2021)

19 décembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi aujourd’hui ce néolithique devient-il en force ? Serait-il à la racine de nos sociétés contemporaines? Quelques éléments issus de cet épisode de Carbone 14. Compte-rendu d’écoute Il n’y a pas de connexion entre le développement techno-économique d’une société et la qualité de vie de cette société (à partir de 3:00) C’est le moment où […]

blank

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Organisation de la séance A – Première partie 1. Présentation + Distribution du polycopié 2. Organisation de la séance 3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5) site internet en complément du module et du polycopié ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne Certification […]

blank

Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques | NetPublic

25 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignementÀ travers des fonctions de veille, d’échange et de créativité, Xavier Galaup montre des exemples de projets participatifs et collaboratifs qui induisent et produisent un mode relationnel renouvelé notamment avec les publics (pour les bibliothèques) et les apprenants (pour l’enseignement). La présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux […]

DOSSIER – Le génocide arménien, 1915-2015

4 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En octobre 2015, nonfiction.fr consacrait un dossier au Genocide arménien commis il y cent ans. Trois articles qu’il convient de lire.    Le dossier : http://www.nonfiction.fr/article-7754-dossier__le_genocide_armenien_1915_2015.htm Le génocide des Arméniens en perspective    Cent ans après le premier génocide du XXe siècle, Mikaël Nichanian dresse un bilan de l’état actuel des connaissances sur le génocide […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…