• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

MSHIS11 – Didactique de l’histoire II

Séminaire S1 – printemps 2018

Les séances ont lieu selon l’horaire suivant : 08:15 à 11:45

Planification synthétique :

Séances Thématique
27 février Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.
06 mars Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.
13 mars Évaluer en histoire : les tests significatifs.
20 mars Évaluer en histoire : l’évaluation critériée.
27 mars Pas de séance
10 avril Atelier : inscription
17 avril Diagnostiquer les compétences, remédier aux difficultés rencontrées par les élèves.
24 avril Différencier son enseignement en classe d’histoire, travailler en tenant compte de l’hétérogénéité des classes.
01 mai Travailler à partir de productions d’élèves.
08 mai Atelier
15 mai Initier, encadrer une démarche de projet
22 mai Initier, encadrer une démarche de projet
29 mai Initier, encadrer une démarche de projet
  • MSHIS11_OrganisationSemestrePrintemps (.pdf 178ko)
  • Grille d’évaluation 2018 (.pdf 53ko)

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

  • Le cadre général de l’évaluation (Canton de Vaud) : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/
  • Pages de CGE_2013_2015 (.pdf 88 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Restituer des connaissances en histoire (.pdf 156 ko)
  • Martineau. Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Devoir visant l’organisation des connaissances  (.pdf 820 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé HEP (.pdf 470 ko)
  • Exercice TA/TS : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/kd2zfhiy9emk Exercices réalisés en 2017 par les étudiant.e.s du MSHIS11

Les QCM :

  • Jadoulle. Faire apprendre l’histoire : Le questionnaire à choix multiples : un moyen d’apprécier la maîtrise du temps historique (.pdf 471 ko).
  • Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances sous forme de QCM
  • Exemple d’étudiants : QCMHistoire2010 (.pdf 44 ko)
  • Question pour des Champions… d’Histoire suisse (.pdf 139 ko)
  • Des outils en ligne pour réaliser des QCM, impliquer les élèves ou obtenir un feedback :
    • Google Forms
    • Quizlet
    • Socrative
    • Plickers
  • Concernant l’utilisation de l’application Plickers au secondaire: Bovat, S. (2017). Le vote interactif au secondaire I. Utilisation de l’application Plickers en cours d’histoire et réflexion sur ses apports et limites en matière de transmission du savoir et d’engagement des élèves. Lausanne: HEP Vaud. Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I. Première page et résumé : Plickers_Bovat_Sylvain. Le lien vers le catalogue Renouveau :

La tâche à réaliser de la séance 1 :

https://padlet.com/lyonel_kaufmann/e35pcskrgb1x

Fait avec Padlet

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

  • Le Plan d’études vaudois (9e à 11e Haros) : PEV 7-9
  • Le Plan d’études romand (PER) : Histoire
  • Plans d’études et travail par compétence : Présentation (.pdf, 1,2 mb)
  • Exercice de planification annuelle : https://mm.tt/853792344?t=ICr4QcSHL3

La tâche à réaliser de la séance 2 :

https://docs.google.com/presentation/d/1Kop55IQJoNf9EiunGkcJqPh7Vru5CqMuiJspwGObVWA/edit?usp=sharing


Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs


Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.

  • Les tâches complexes : http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/apprendre-a-apprendre/les-taches-complexes.html
  • Un exemple de tâche complexe en classe de Troisième : tache-complexe-resistance-interieure.pdf
  • Pour rappel également, le travail effectué le semestre passé relativement aux tâches complexes  avec le site «Les TâCos de Thucydide et de Rameau» (https://tacohgec.wordpress.com/page/2/)

Séance 5 : Atelier

Pour vous inscrire à l’atelier : https://docs.google.com/document/d/1HAsHUZIbDEy7rjT5FRIdyozrpQCXpVnMnGc-nzCpt0g/edit?usp=sharing


Séance 6 : Film & histoire

Film de fiction et histoire : mshis111Seance1_Film&Histoire (709ko)

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 7 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 8 : Atelier


Séance 9 : Film et histoire

  1. Le film au service de l’analyse historique par Séverine Graff : présentation de la démarche réalisée dans le cadre du Centre d’études cinématographiques de la Faculté des lettres : http://www.unil.ch/cec/home/menuinst/mediation-pedagogique/sequences-historiques.html
  2. Atelier : adapter au cycle 3 et à la démarche d’enquête du PER des séquences du matériel «Le film au service de l’analyse historique»
    1. Harmos 10e : l’Europe à la rencontre du monde avec Les Amérindiens vus par Hollywood
    2. Harmos 10e : Regards multiples sur la colonisation en Afrique avec Afrique-Occidentale française : propagande et contre-propagande filmique
    3. Harmos 11e : la Première Guerre mondiale avec Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
    4. Harmos 11e : Crises et prospérité avec Le taylorisme à l’épreuve du cinéma
    5. Harmos 11e : L’artiste, témoin et acteur de son temps avec La propagande nazie en procès et/ou Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
  3. Que faire avec des séries documentaires comme «Apocalypse» ?
    1. DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
    2. Film & Histoire – Le film documentaire : mshis111Seance7_FilmDocumentaire (3,2 MB)

Séance 10 : Jouer pour apprendre en histoire : les Jeux vidéo

  • Présentation Yannick Rochat (UNIL) : Jeux vidéo à messages (?) Une perspective historique
  • Présentation Julien Bohny et Gregory Vauthier : Utiliser un serious game de type visual novel en classe d’histoire : quelles conséquences sur la motivation et les apprentissages ?

Archives – printemps 2017

  • Conditions-cadres et calendrier des séances : MSHIS11 – Conditions cadres et calendrier des séances 2017 (.pdf 241 ko)

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

  • Le cadre général de l’évaluation (Canton de Vaud) : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/
  • Pages de CGE_2013_2015 (.pdf 88 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Restituer des connaissances en histoire (.pdf 156 ko)
  • Martineau. Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Devoir visant l’organisation des connaissances  (.pdf 820 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé HEP (.pdf 470 ko)

Les QCM :

  • Jadoulle. Faire apprendre l’histoire : Le questionnaire à choix multiples : un moyen d’apprécier la maîtrise du temps historique (.pdf 471 ko).
  • Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances sous forme de QCM
  • Exemple d’étudiants : QCMHistoire2010 (.pdf 44 ko)
  • Question pour des Champions… d’Histoire suisse (.pdf 139 ko)
  • Un outil en ligne pour réaliser des QCM : Google Forms

Exercices :

  • Exercice TA/TS : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/kd2zfhiy9emk

Fait avec Padlet

 

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

  • Le Plan d’études vaudois (9e à 11e Haros) : PEV 7-9
  • Le Plan d’études romand (PER) : Histoire
  • Plans d’études et travail par compétence : Présentation (.pdf, 1,2 mb)
  • Exercice de planification annuelle : https://mm.tt/853792344?t=ICr4QcSHL3

Planification annuelle par Lyonel Kaufmann

Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs

Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.

  • Les tâches complexes : http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/apprendre-a-apprendre/les-taches-complexes.html
  • Un exemple de tâche complexe en classe de Troisième : tache-complexe-resistance-interieure.pdf

Séance 6 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 9 : Film & histoire

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?  mshis11_Cinema&Histoire_Marie-Antoinette (815 KB)
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 11 : Film & histoire (suite) et ludification

  • DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
  •  Ludification : enseigner le moyen-âge avec Games of Thrones (Glogster)
  • Kaufmann, L. (2015). Jouer et apprendre l’histoire avec Game of Thrones. Le Café pédagogique, No 161, avril
  • Mes articles et billets en lien avec la question de la ludification et celle de Game of Thrones : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/?s=game+of+thrones

Compléments :

  • Kaufmann, L. (2016). Assassin’s Creed : un jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Le Café pédagogique, No 169, mars.
  • Serious Games et Ludification : Ressources sur les serious Games, plus particulièrement en histoire.

  • Kaufmann, L. (2015). 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. Le Café pédagogique, No 163, juillet
  • Jeux sérieux et mondes virtuels : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux
  • Gamification sur la plateforme Elea : http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/e-education/gamification-sur-la-plateforme-elea
  • Le réseau Ludus de l’académie de Rouen crée et teste en classe des jeux pédagogiques dans le domaine de la géographie, de l’histoire et de l’éducation civique. Chaque jeu fait l’objet d’une description détaillée. Désormais, il est en ligne sous la forme d’un blog : http://lewebpedagogique.com/reseauludus/

Archives de l’année 2012

Conditions-cadres du module

  • MSHIS11ConditionsCadres2012 (.pdf 150 ko)
  • mshis11 Grille d’Évaluation 2012 (.pdf 59 ko)

Exemples de grilles de résultats d’élèves (cliquer sur l’image pour visualiser chacun des tableaux) :

  • blank
  • blank
  • blank
  • blank

Séance 1 : évaluer en histoire : le cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés (21 février 2012)

  • Evaluation : les tests assimilés (.pdf 371 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé (.pdf 145 ko)

Séance 2 : évaluer en histoire : l’évaluation significative (6 mars 2012)

  • Evaluation : Sens et signification de l’évaluation en classe d’histoire (.pdf 750 ko)
  • Schéma Questions Evaluation (.pdf 67 ko)

Séance 3 : évaluer en histoire : l’évaluation critériée (13 mars 2012)

  • Evaluation critériée – Première partie (.pdf 525 ko)
  • Evaluation critériée – Deuxième partie (.pdf 933 ko)

Séance 4 : élaborer une évaluation significative en histoire : workshop (20 mars 2012)

Séance 5 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier (27 mars 2012)

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 6 : Film & Histoire : quelle place pour le film en classe d’histoire? (3 avril 2012)

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?  mshis11_Cinema&Histoire_Marie-Antoinette (815 KB)
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 7 : Film de fiction /Film documentaire : pistes d’utilisation du film de fiction et du film documentaire (24 avril 2012)

Sur le film de fiction :

  • Le film de fiction et le Moyen-Age en classe d’histoire (.pdf 54ko)
  • G. Haver Film historique et stéréotypes (.pdf 1.4 mb)
  • J. Le Goff Le Moyen-Âge expliqué aux enfants (.pdf 49 ko)
  • D. Briand Enseigner l’histoire avec le cinéma (.pdf 815 ko)
  • Représentations du Moyen-Âge : quelques références (.pdf 85 ko)
Sur le film documentaire:
  • Film & Histoire : le film documentaire mshis111Seance7_FilmDocumentaire (.pdf 232 ko)

Séance 8 : Construire une séquence d’enseignement d’histoire avec un film : workshop (1er mai 2012)

Séance 9 : PER et enseignement de l’histoire (8 mai 2012)

Séance 10 : ÉCOLE-MUSÉE (15 MAI 2012)

Heimberg, Ch. (2011). Musées, histoire et mémoires, avec des élèves. In Le Cartable de Clio, no 11, p. 119-132 (.pdf 2.3 mb)

Documents réalisés par les étudiants:

  • Châteaux (.pdf 46 ko)
  • Musée immigration (.pdf 44 ko)

Séance 11 : Sortir avec sa classe – Séance extra-muros (22 mai 2012)

Séance 12 : Workshop : questions sur les dossiers de certification (29 mai 2012)

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

Tirés de nos archives

blank

Exposition Ibn Khaldoun (lien)

4 décembre 2007 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La figure d’Ibn Khaldoun Site de l’exposition consacrée en 2007 à Ibn Khaldoun qui a été l’un des plus grands intellectuels musulmans et appartenait à une famille hispano-musulmane établie dans la province de Séville. (tags: Histoire IbnKhaldoun)

blank

Sac de plage : Le goût de l’archive à l’ère numérique | Projet éditorial

15 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Frédéric Clavert (frederic.clavert@uni.lu) et Caroline Muller (caroline.muller@univ-reims.fr) nous présente l’objet de leur projet éditorial dont vous pouvez suivre la passionnante élaboration en ligne. Concernant l’origine du projet, voici la discussion collective initiale autour d’un tweet. Un passionnant working progress qui se lit comme un roman policier. A tester à la plage ?! « En 1989, Arlette Farge publie […]

blank

Un général, des généraux : les coulisses du putsch d’Alger du 13 mai 1958 et le retour de de Gaulle sur un air d’opéra-bouffe

14 juin 2022 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Le retour aux affaires de l’Homme du 18-juin a perdu depuis longtemps son aura providentielle. Le scénario d’Un général, des généraux bâti par Nicolas Juncker se fondant strictement sur les faits, il fallait trouver un angle saillant pour conter l’arrivée du messie de Colombey à l’Elysée, précédée du grand cirque de ses apôtres algérois et […]

blank

“Avec cette lettre cesse le jeu et commence l’indéfendable. Supprimer la formation des maîtres, placer ces nouveaux maîtres “dans des classes”, attendre que certains d’entre eux s’effondrent, et leur signifier par courier hiérarchique que “les élèves ont le droit d’avoir devant eux des enseignants compétents” et que le cas échéant ils feraient mieux “de démissionner”, est une stratégie managériale ayant effectivement déjà fait ses preuves, et dont l’avantage est de révéler à ceux qui l’ignoreraient encore l’étymologie du mot “cynisme”. Comme des chiens. Vous avez, “messieurs qu’on nomme grands”, merveilleusement contribué à l’enrichissement de l’horizon sémantique du cynisme : ce qui était au départ le seul mépris des convenances sociales, désignera désormais également le total et absolu mépris de l’humain.”

14 octobre 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lettre à Laurence |OWNI

A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains – Le Temps

4 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’atelier «Qvotidie» propose aux élèves romands de résoudre une enquête dans la Rome antique, un jeu de rôle pédagogique qui complète et rafraîchit les méthodes d’enseignement. Reportage du journal Le Temps au Gymnase Provence à Lausanne. « D’un point de vue pédagogique, «le jeu touche aux compétences transversales du plan d’études romand: collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée […]

blank

France : les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

14 avril 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Lancée en 2013 par Vincent Peillon, la première version de cette «refonte» de l’école a été remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, […]

blank

Revue de Presse : Le témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire à Auschwitz | Libération

9 avril 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Witold Pilecki témoigne à Varsovie le 3 mars 1948 (Photo PAP. AFP) Varsovie. 19 septembre 1940. Un officier de réserve polonais, Witold Pilecki, se fait volontairement rafler par les Allemands et interner à Auschwitz pour y tisser un réseau de résistance: «Le Rapport Pilecki», à paraître en avril, livre le témoignage exceptionnel de ce héros […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…